Actualité

Instagram : la fin pour les faux likes et les faux influenceurs ?

Les réseaux sociaux sont certainement un espace où toutes sortes de publicités fleurissent de nos jours. Si certains le font en conformité avec les règles, d’autres paient pour les likes et les commentaires destinés à promouvoir un business ou un produit. Instagram lutte actuellement pour mettre fin à cette pratique.

InstagramSpamProtest_Featured

Instagram : le réseau de Facebook fait le ménage

Que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram, chaque réseau a ses règles, ses pratiques mais aussi ses contournements des règles. Ainsi, c’est sur Instagram et Facebook, le célèbre réseau de partage des photos et de vidéos, que le spam est probablement le plus visible.

Appartenant à Facebook, cette plateforme voit croître le nombre de ceux qui paient des bots pour liker, mettre des commentaires ou placer une publicité dans leurs catalogues de photos. Ces profils cherchent ainsi à devenir des influenceurs par un moyen qui semble plus que malhonnête. Les faux followers et les commentaires indésirables gênent l’utilisation quotidienne d’Instagram qui compte plus de 600 millions d’internautes, selon les chiffres de juillet 2016.

instagram

Instagram met en place de nouvelles mesures contre les spammeurs et les faux influenceurs

Les likes achetés et la publicité déguisée sont bien visibles sur Instagram. Ils proviennent des « fermes à clics ». Par exemple, les commentaires postés sous les images n’ont parfois aucun rapport avec l’image. Ils sont remplis d’émojis et de hashtags. Pour cela, il ne sera pas difficile pour Instagram de les éliminer et restreindre ces malversations. Ainsi, Instagram met en place des filtres : les contenus avec trop de hashtags n’apparaîtront plus dans les fonctions « explorer » et « recherche ». Facebook et sa filiale Instagram luttent pour offrir l’utilisation la plus optimisée à ses membres. Pour cela, Instagram a déjà mis fin aux plateformes PeerBoost, InstaPlus ou Instagress.

Il s’agit donc d’une tendance frauduleuse, mais qui devrait apporter de la popularité aux différentes entreprises, produits ou applications. Leur influence reste tout de même développée de manière forcée et artificielle. Reste à voir à quel point l’outil d’Instagram sera efficace et si les faux influenceurs trouveront d’autres tuyaux pour booster leur business.

Instagram : la fin pour les faux likes et les faux influenceurs ?
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *