Guides

Pourquoi les chromebook sont-ils parfaits? SUIVEZ LE GUIDE

On vous conseille pour un meilleur choix

Les Chromebooks se distinguent en premier lieu de la majorité des ordinateurs portables par l’utilisation de Chrome OS. Il s’agit du système d’exploitation développé par Google. La première série de ce type d’appareil a été lancée en mai 2011 lors de la conférence annuelle I/O. Depuis, le Chromebook s’est offert une place de choix dans le milieu des appareils informatiques, on vous explique pourquoi !

 

Pourquoi opter pour un Chromebook ?

Un Chromebook est comme un ordinateur portable d’une autre race. Au lieu d’utiliser Windows 10 ou Mac OS, il s’exécute sur le Chrome OS de Google. Ces machines sont conçues pour être principalement utilisées avec une connexion internet. La plupart des applications et des documents utilisés à travers ces machines sont effet stocké et déployé sur le Cloud. Les étudiants étaient les premiers à être attirés par les fonctionnalités des Chromebook. Ce type d’appareil a néanmoins étendu son marché pour toucher la sphère des professionnels et des familles en général.

Chromebook

Le prix abordable, la durée de vie de la batterie et la facilité d’utilisation sont les justifications les plus courantes de l’intérêt porté aux Chromebooks. En 2016, les ventes de ce type d’appareil ont dépassé celles du Mac. Près de 5.4 millions de Chromebooks ont en effet été achetés par des écoles américaines au cours de cette même année pour des utilisations en classe. Cela représente la moitié du total des ordinateurs portables disponibles sur le marché selon The Associated Press.

                 L’accessibilité des applications de Google :

Les Chromebooks sont optimisés pour les applications de Google comme Gmail, Google Calendar et Google Drive. Cette intégration profonde peut être positive ou négative, selon la façon dont vous utilisez un PC. Les Chromebooks sont d’ailleurs plus faciles à configurer si vous avez déjà utilisé ces applications. Malheureusement, les applications logicielles populaires comme Adobe Photoshop et la suite Microsoft Office ne sont pas disponibles sur les Chromebooks. La version gratuite et en Cloud de Microsoft Office peut néanmoins être utilisée sur ce type d’appareil en tant que page Web dans le navigateur Chrome.

De même, vous pouvez toujours utiliser Google Drive pour ouvrir et modifier des documents et des feuilles de calcul. Il est peut-être préférable de rester sur Microsoft Office Online si vous avez déjà beaucoup de fichiers Office à traiter sur votre Chromebook. Il existe souvent des problèmes de mise en forme lors de l’importation de documents tiers dans Google Drive. Heureusement, ce dernier vous permet d’enregistrer des documents sur les formats Microsoft. Vous pouvez ainsi partager vos fichiers avec d’autres utilisateurs qui n’utilisent pas un Chromebook.

D’autre part, il existe une poignée d’éditeurs de photos disponibles pour Chrome OS. Cela inclut le logiciel Pixlr qui ressemble beaucoup à Photoshop et qui a l’avantage d’être gratuit. Il n’y a pas cependant d’application Chromebook capable d’éditer les fichiers “.PSD” d’Adobe. Pour pallier à ces limitations, certains Chromebooks peuvent utiliser des applications Android disponibles sur Google Play. De telles possibilités ne s’appliquent pas néanmoins de manières automatiques à toutes chromebook. Les Chromebooks automatically compatibles avec Android sont surtout le Samsung Chromebook Plus, l’Asus Chromebook Flip, l’Acer Chromebook R11 et le Google Chromebook Pixel.

Chromebook

              Utilisation hors ligne

Les Chromebooks sont conçus pour s’appuyer fortement sur l’utilisation d’Internet, ce qui signifie que de nombreuses applications ne fonctionneront plus que si vous n’êtes pas connecté à un Wi-Fi. Cela dit, il existe plus de 200 applications Chrome que vous pouvez utiliser en étant hors ligne. Cela inclut Gmail, Pocket et Google Drive et de nombreuses applications Android.

              Disponibilité limitée de jeux compatibles

Vous pouvez jouer à des jeux sur un Chromebook, mais vos options seront néanmoins très limitées. Le Chrome Web Store propose des titres populaires comme Bejeweled et Cut the Rope. Mais vous ne pas seulement avoir la même sélection que sur un ordinateur fonctionnant sous Windows ou sur un Mac. Les Chromebooks compatibles avec Android peuvent cependant bénéficier des nombreux titres proposés sur cette plateforme, en incluant Fallout Shelter, Star Wars: Galaxy of Heroes et Minecraft.

              Fonctionnalités spéciales pour le Chromebook

Alors que Chrome OS autorise actuellement les commandes vocales une fois que vous dites “OK, Google” au lancement, les rapports d’experts suggèrent qu’il ne s’agit pas d’une option permanente. Selon Chrome Unboxed, le code source dans les dépôts Chromium de Google suggère que les notebooks vont bientôt déprécier cette fonctionnalité. Il est donc assez probable que Google Assistant vienne combler ce vide. Le lanceur est actuellement intégré à Google Now et donne des cartes d’information pour des renseignements de tous les jours comme la météo ou les actus locales. Il faut néanmoins s’attendre à ce que Google Feed vienne se substituer à cette fonctionnalité.

Google a d’ailleurs redessiné le clavier de l’interface pour une utilisation avec un écran tactile, ce qui simplifie les usages 2-en-1 comme sur l’Asus Chromebook Flip. Avec un design minimaliste, le clavier à l’écran reconnaît vos inscriptions et vous donne des choix de textes à saisir. De plus, bientôt, les utilisateurs de Smartphones fonctionnant sous Android pourront obtenir des notifications de messages texte et de courriels sur leur bureau.

              Durée de vie de la batterie

Les Chromebooks se prévalent généralement d’une durée de vie exceptionnelle de la batterie. L’autonomie moyenne de ce genre d’appareil est d’environs 9 heures et 15 minutes, en impliquant une navigation continue sur Internet à travers une connexion en Wi-Fi. Certains modèles peuvent même fonctionner de manière autonome sur une durée totale de 11 h.

              Durabilité sur le long terme

À l’exemple des notebook d’entreprises qui sont conçus pour survivre aux chutes et autres incidents mineurs, les Chromebooks sont conçus pour résister aux chutes, éraflures et autres dégâts similaires. L’Acer Chromebook 14 et le Chromebook ThinkPad 13 ont en outre une certification MIL-STD-810G. Cela signifie qu’ils sont capables de passer des tests de durabilité normalement appliqués à des équipements militaires américains. L’Acer Chromebook 14 peut survivre à des températures extrêmes de moins 20,2 degrés à 140 degrés Fahrenheit. Il est aussi à l’épreuve de l’humidité, des vibrations, de la pluie, du sable et de la poussière. Les modèles de Chromebooks pour enfants peuvent également être d’une grande durabilité. Le Chromebook Acer Chrome 11 N7 C731T peut survivre au déversement d’un verre d’eau sur son clavier.

 

Comment choisir les dimensions de l’écran ?

La plupart des Chromebooks ont un écran de 11 à 13 pouces. Vous n’aurez pas ainsi beaucoup de mal à choisir un modèle plus petit. Ces appareils pèsent souvent dans les 1 kg, ce qui en fait de bonnes solutions technologiques pour les enfants. La taille de l’écran et du clavier peut en outre paraître assez étroite pour un adulte.

Chromebook

Ceux qui recherchent plus de conforts pour la navigation en ligne, les tâches professionnelles, le visionnage de films ou les sessions de jeux devraient rechercher un modèle à 14 ou 15 pouces. Ce sont en l’occurrence les tailles maximums pour des équipements de ce genre. Des modèles avec de telles dimensions d’écran sont d’ailleurs assez rares à dénicher, sachant que les demandes tendent principalement vers des modèles allant jusqu’à 13 pouces. La résolution proposée est souvent de 1366×768 pixels, ce qui est suffisant pour la rédaction ou la lecture. Certains modèles proposent par contre un affichage en full HD avec une résolution de 1920×1080 pixels pour un rendu d’image plus nette.

 

Notre sélection de Chromebook en fonction du type d’utilisation

Beaucoup de Chromebook vendus dans le commerce ne sont pas personnalisables. De plus, il y en a qui sont limités en terme de performance avec des processeurs médiocres et de faible RAM. Cela correspond spécialement aux modèles bon marché ou à budget moyen. Par contre, les variétés haut de gamme peuvent valablement égaler les prestations du meilleur des ordinateurs portables. Certains produits sont même pourvus d’un écran tactile et d’une mémoire vive dépassant les 8 Go.

              Asus Chromebook C301SA

Il s’agit a priori de votre meilleur sur ce type d’appareil dans un rapport équitable entre la qualité fournie et le pris proposé. Ce Chromebook d’Asus est en effet équipé d’un processeur Intel Quad-Core Celeron N3160 de 1.6 GHz qui peut monter à 2.24 GHz en mode Turbo.

Chromebook

Il bénéficie également d’une mémoire vive LP en DDR3 de 4 Go pour une mémoire de stockage en MMC interne de 64 gigaoctets. L’écran mesure 13.3 pouces et propose un affichage en ‘Full HD’ avec une résolution maximale de 1920×1080 pixels. Cet appareil bénéficie également d’une batterie avec une autonomie maximum de 11 heures et d’une capacité de reprise rapide avec une mise en veille temporaire.

CONNAITRE LE PRIX

              Acer Chromebook R11 Convertible

Le premier avantage de cet appareil réside dans son écran tactile associé à une flexibilité sur un axe de 360 °, ce qui signifie que vous pouvez le transformer en une vraie tablette. Son processeur Intel Celeron N3150 Quad-Core d’1.6GHz peut monter jusqu’à 2.08 GHz grâce à la technologie Intel Burst. Cette création d’Acer est notamment pourvue d’un écran à haute luminosité de 11.6 pouces avec un affichage en HD et une résolution maximum de 1366×768 pixels soutenu par un GPU interne Intel HD Graphics. Son écran est investit de la technologie IPS et d’un rétroéclairage par LED avec un multi-touch intégré de 10 points.

Chromebook

Au niveau de la mémoire, vous avez une RAM en DDR3L de 4 Gb et un stockage internet de 32 go. Cet appareil fonctionne sur le système Chrome OS et possède un récepteur WiFi 802.11ac intégré avec la technologie MIMO pour des réceptions en double bande de 2.4 GHz et 5 GHz. Il est équipé de haut-parleurs stéréo intégrés, d’une fonction Bluetooth 4.0, d’un port USB 3.0 et 2.0, d’un port HDMI avec support HDCP et d’une Webcam HD de 1280×720 pixels. La batterie Cell Li-On de 3220 mAh de cet appareil lui assure par ailleurs une autonomie de 10 heures.

CONNAITRE LE PRIX

              HP Premium Chromebook 2017

Ce Chromebook HP est équipé d’un écran brillant de 14 pouces avec un affichage HD, un angle de vue standard et une résolution maximale de 1366 x 768 pixels soutenus par un GPU Intel HD Graphics. Son système Chrome OS tourne sur un processeur Intel Celeron N2840 de 2.16 GHz à 1 Mo de cache qui peut grimper à 2.58 GHz en mode Burst. Au niveau de la mémoire, vous avez une SDRAM en DDR3 de 4GB et un espace de stockage interne de 16 GB sur un SSD MMC.

Chromebook

Cet appareil comporte un lecteur multimédia multiformat pour SD, SDGHC et SDXC et deux ports USB, dont un pour le 3.0 et un autre pour le 2.0. Il est aussi pourvu d’une fonctionnalité Bluetooth 4.0, d’un connecteur combiné pour le casque et le microphone et d’une Webcam HP True Vision HD sur la face avant avec un microphone numérique intégré. Le clavier à touche texturé de type ‘island’ est à l’épreuve des déversements. Cette machine bénéficie d’une batterie WHr Li-ion 3 cellules de 36 Wh et pour un poids total d’environs 1.7 kg. Tout ce qu’il y a de mieux pour vous satisfaire !

              Samsung Chromebook Plus Convertible

Flexible à 360°, cet appareil peut être utilisé verticalement en tant qu’ordinateur ou replié pour devenir une tablette. Il vient d’ailleurs avec un stylet pour l’écran tactile de 12.3 pouces. La dalle bénéficie d’une résolution de 2400x1600p, d’un rétro-éclairage à DEL et d’une webcam HD et de deux microphones. L’appareil est également équipé d’un processeur OP1 Hexa-Core. Celui-ci est spécialement conçu pour les Chromebooks avec Dual ARM Cortex A72 et Quad Cortex A53 de 2.0 GHz.

Chromebook

Ce Chromebook Plus signé Samsung est investi d’une mémoire vive de 4 Go. A cela s’ajoute une mémoire internet de 32 Go sur un disque dur SSD. Il comporte deux ports USB de type C, une entrée multimédia pour cartes Micro SD, une interface Bluetooth et une prise combinée pour casque et microphone. Il est toutefois dépourvu de lecteur DVD et CD. Ce modèle bénéficie en outre d’une connectivité en réseau sans fil et d’une prise en charge intégrée pour le Cloud

              Lenovo Thinkpad Yoga Convertible

Quand il s’agit d’un Chromebook être exigeant sur le plan des performances n’est pas souvent une possibilité. Cette constatation peut toutefois être remise en cause avec cet appareil via ses performances remarquables. Avec son processeur Quad Core Intel N3150 de 1.6 GHz pour 2.08 GHz en mode turbo boost, il révèle en effet les performances d’un vrai Chromebook ordinateurs. Il bénéficie d’un écran tactile de 11.6 pouces pouvant être converti en tablette grâce à une charnière orientable à 360°.

Chromebook

L’affichage proposé est en haute définition avec une résolution native de 1366×768 pixels. Cet appareil comporte un lecteur tout-en-un pour les supports MMC, SD, SDHC et SDXC. Il est pourvu de ports USB 3.0, d’un port HDMI, d’une fonction de réception WiFi 802.11AC, d’une fonction Bluetooth 4.0 et d’une webcam HD 720P. Sa batterie à trois cellules lui confère une autonomie de 7 heures. Il s’agit également d’un appareil ultra portable puisqu’il ne pèse que 1.4 kg pour une épaisseur de 2 cm.

CONNAITRE LE PRIX

Pourquoi les chromebook sont-ils parfaits? SUIVEZ LE GUIDE
Note
Voir plus

Du même auteur

1 thought on “Pourquoi les chromebook sont-ils parfaits? SUIVEZ LE GUIDE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *