High-Tech

Google I/O 2018 : quelles nouveautés de la firme de Mountain View?

Depuis 2008, pendant deux jours en mai, le géant américain tient sa conférence Google I/O (Input/Output). Cette onzième édition apporte une abondance de nouveautés intéressantes. Résumé.

google i/o

Google I/O 2018 : l’intelligence artificielle au cœur des préoccupations du PDG

Tous les ans depuis 2008, l’entreprise fondée dans la Silicon Valley tient son rendez-vous incontournable destiné aux développeurs du monde entier. Google I/O 2018 se déroule du 8 au 10 mai à proximité du siège de la firme en Californie.

Le PDG Sundar Pichai a ouvert sa présentation avec l’intelligence artificielle. Ce domaine d’aujourd’hui et de demain ouvre d’immenses possibilités qui seront à explorer dans le futur, notamment dans le champ de la médecine. Pichai a enchaîné sur les services phares de son entreprises dont Gmail et Google Photos. De nouvelles fonctions intelligentes viendront enrichir sa messagerie et son service photos. Ainsi, Smart Compose proposera aux possesseurs d’un compte gmail d’auto-compléter leurs phrases, tandis que de nouveaux filtres, options de conversion en PDF et suggestions de retouche photos débarqueront dans Google Photos.

Tous ceux qui suivent l’actualité sur Google News y découvriront bientôt une nouvelle fonctionnalité. A partir des recherches de l’utilisateur, Google Actualités recommandera des articles et des vidéos. Le magnat de Mountain View compte également lutter contre les fake news grâce à l’option fact checking.

google i/o

Google Assistant vous donne « all of him » si vous dites « pretty please »

L’assistant intelligent Google Assistant s’est aussi vu consacrer un temps lors de Google I/O 2018. Le développeur diversifiera ainsi les timbres de son assistant avec plusieurs voix d’hommes et femmes. Aviez-vous imaginé que John Legend puisse aussi vous assister dans vos actions? En effet, le chanteur américain, qui a cartonné avec le tube All of Me, prêtera bientôt sa voix à Google Assistant. Les smart displays seront de leur côté disponibles en juillet. Ces assistants à écrans aideront les utilisateurs dans diverses activités, par exemple en offrant des recettes de cuisine détaillées.

Des fonctionnalités inédites enrichiront aussi l’assistant sur mobile. Ce dernier permettra aux utilisateurs de régler le chauffage ou de commander et payer directement auprès de certains cafés et restaurants dont Starbucks. Lors de la présentation du 8 mai, l’équipe de Google a annoncé une autre nouvelle majeure. En effet, ils disent que dans l’avenir très proche, l’assistant sera en mesure de mener toute une conversation avec un coiffeur, par exemple, pour vous éviter de vous casser la tête avec la prise de rendez-vous.

Le géant des moteurs de recherches a aussi quelques nouvelles solutions très charmantes. Ainsi, son assistant et l’option Pretty Please tenteront d’apprendre aux enfants que tout est plus facile avec un petit « s’il vous plaît ». Le contrôle parental optimisé et des options qui avertiraient l’utilisateur lorsqu’il passe trop de temps connecté ont aussi été évoqués par le PDG de Google.

google i/o

Android P vous économise la batterie, Google Maps vous guide, Waymo roule sans vous

Google I/O 2018 a été l’occasion de se pencher sur les appareils Android. Android P facilite indubitablement l’utilisation de terminaux Android, il préserve la batterie et apprend des habitudes des utilisateurs. Plusieurs autres nouveautés intéressantes comme App Actions ou Slices et une interface embellie seront aussi au rendez-vous avec Android P.

Grâce à Dashboard, vous pourrez vous renseigner sur vos activités, et l’option « Do Not Disturb » s’attachera davantage à ce que l’on vous dérange pas. La version béta d’Android P est d’ores et déjà disponible.

Le service Google Maps sera de son côté amélioré avec For You. Cet onglet permettra aux utilisateurs de découvrir tous les lieux d’intérêt qui sont à deux pas de lui. Les appareils photo des smartphones Android incluront directement Google Lens, avec quelques nouvelles options très poussées ciblant notamment les férus de l’art visuel.

Finalement, cette conférence du salon Google I/O 2018 a consacré un temps au projet Waymo. Anciennement Google Car, cette voiture autonome est toujours testée à travers des simulations. La plus grande épreuve de Waymo est actuellement de rouler dans toutes les conditions, même sous la neige et la pluie. Une fois la voiture commercialisée, elle pourra être contrôlée par le biais d’une simple application.

Partie d’une rencontre entre deux étudiants et d’un projet de moteur de recherche, Google combat aujourd’hui sur tous les fronts. Bien-être ou assistants intelligents, solutions sympathiques et voitures sans conducteurs, les innovations se multiplient, les outils se peaufinent, les services se déploient.

Lire aussi : Test Samsung Galaxy S10

Google I/O 2018 : quelles nouveautés de la firme de Mountain View?
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *