Guides

Conseils pour Choisir la Chaise Gamer parfaite !

En tant que rédacteur et joueur, je passe 90% de mon temps assis à mon bureau donc avoir la meilleure chaise gamer possible, ici sur ce site, est très important pour moi. Et je sais à quel point arrêter un choix avant de passer commande peut-être stressant.

J’ai eu la chance de tester de nombreuses chaises gamer différentes au fil des années, que ce soit chez moi ou lors de conventions. Je suis donc bien placé pour savoir que choisir la bonne chaise gamer en ligne est particulièrement fatigant. Vous ne pouvez pas les essayer vous-même, et parfois de simples photos ne suffisent pas.

Dans cet article je passerai en revue les éléments importants à prendre ne compte avant de passer à l’achat. Qu’il s’agisse du prix, du nombre de fonctionnalités, des matériaux utilisés, etc. Il est essentiel d’être bien informé avant de commander une chaise gamer conçue pour un joueur, certaines d’entre elles étant particulièrement onéreuses.

Que devez-vous vérifier avant d’acheter une chaise gamer ?

Il y’a plusieurs choses à garder en tête et à considérer quand vous voulez acheter ce type de chaise gamer. Votre budget est bien sur l’une des premières.

Une chaise gamer peut coûter entre 100 et 1000 euros. Donc avant toute chose, ayez un prix en tête. Mais quels autres paramètres faut-il vérifier ?

Le temps que vous passez assis.

Selon une étude de Nielsen datant de 2014, un individu âgé de plus de 13 ans passe en moyenne 6.3 heures par semaine devant un jeu vidéo. Cette étude prend en compte l’ensemble de la population. Imaginez maintenant le temps passé par les joueurs professionnels, les passionnés, les joueurs occasionnels et même ceux qui travaillent sur leur ordinateur.

La plupart sont jeunes, ils n’auront donc pas de problème de dos avant d’atteindre un certain âge. J’ai passé la plus grosse partie de mon enfance sur une chaise gamer pas chère sans aucune ergonomie et je n’ai jamais ressenti la moindre douleur. J’étais probablement bien trop concentré sur le jeu.

De nos jours les jeux vidéo sont bien plus populaires qu’il y’a 15 ans. Il est donc primordial d’avoir une chaise gamer ergonomique, même si leur prix est un peu plus élevé que celui des chaises classiques. Je n’ai commencé à m’équiper avec ce type de chaise que récemment. A vrai dire, depuis que je me réveille avec un mal de dos suite à 10 heures passées sur une chaise non ergonomique.

Si votre budget est limité, il existe quelques modèles de chaise gamer pas cher sur le marché qui offrent un bon support du dos (lisez notre précédent article sur le sujet). Il faudra chercher un peu plus longtemps, mais c’est possible de les dénicher.

Fonctionnalités

Les chaises gamer, pour la plupart, sont divisées en 2 catégories.

Elles sont soit destinées aux joueurs console, soit aux joueurs PC.

Les chaises gamer conçues pour le joueurs PC ressemblent à des sièges de course automobile. Ils sont plutôt grands et faits pour travailler devant un bureau autant que pour jouer.

Les chaises gamer pour joueur console sont totalement différentes. Elles sont basses et intègrent souvent des haut-parleurs. Bien sur le fait qu’elles soient aussi proches du sol rend leur utilisation impossible devant un bureau. Vous ne pourrez donc pas les utiliser pour jouer sur PC.

Les deux peuvent être utilisés pour jouer, regarder des films ou travailler. Tout dépend de vos préférences et de votre installation à la maison.

Ergonomie

Comme mentionné plus haut, le prix est un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’une chaise gamer. L’ergonomie vient en second. En tant que joueur passionné, je suis assis 4 à 6 heures par jour devant mon ordinateur. C’est beaucoup.

Il est donc très important d’avoir une chaise gamer qui supporte totalement votre dos avec le maximum de confort. Vous éviterez ainsi douleur et problèmes de santé à l’avenir. Malgré leur prix un peu plus élevé, je recommande l’achat d’une chaise ergonomique. Faites-moi confiance, votre dos vous remerciera.

Personnalisation

Certaines chaises gamer sont plus personnalisables que d’autres. Par personnalisation j’entends la possibilité de bouger certaines parties de la chaise gamer pour trouver la position qui vous correspond le mieux.

Il peut s’agir d’un coussin supplémentaire au niveau des lombaires, ou des bras ajustables. Voici quelques questions à vous poser :

  • La chaise peut-elle se pencher ?
  • La hauteur des bras est-elle ajustable ?
  • Les bras peuvent-ils être démontés ?
  • La chaise a-t-elle un support ergonomique ? Si oui, est-il possible de l’ajuster ?
  • Est-il possible de régler la hauteur ?

Matériaux utilisés

Le confort de votre chaise gamer dépend principalement des éléments que votre peau touchera. C’est particulièrement important si vous décidez de jouer entièrement nu (nous ne jugerons pas).

Les tissus ont tendance à être mieux aérés que le cuir, même s’il y’a plusieurs types de faux cuir de plus ou moins bonne qualité sur le marché. La pièce où vous utiliserez la chaise est-elle plutôt chaude?

Ne pensez pas qu’à la situation de la pièce maintenant, qu’en sera-t-il en plein été ? La dernière chose dont vous avez envie est d’être en sueur et de vous retrouver collé à une chaise en cuir.

Le type de matériaux utilisé impacte aussi la facilité de nettoyage. Une fois encore c’est le cuir qui l’emporte, il est plus simple à nettoyer car il est imperméable.

Tests

Lorsque vous investissez une petite fortune dans un produit c’est très important de lire des tests et lire des comparatifs. Je vous recommande de fouiller sur Internet pour trouver des tests et des avis d’acheteurs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de l’expérience des autres utilisateurs.

Certains tests donnent au lecteur plus d’informations utiles que d’autres. Lisez plusieurs comparatifs, pesez le pour et le contre et n’oubliez pas de vous référer à la liste de vos besoins pour finaliser votre choix.

A propos de vous

Oui, lorsque vous choisissez une chaise gamer, vous devez penser à vous. Votre taille et votre silhouette auront un impact significatif sur votre confort lorsque vous êtes assis.

Les chaises type « racer » sont souvent très étroites, tandis que vous aurez bien du mal à vous lever d’une chaise au ras du sol si vous êtes très grand.

Combien je pèse ?

Toutes les chaises gamer ont un poids maximum supporté. Il tourne généralement autour des 150 kg. Si votre poids est supérieur, cherchez du côté des chaises XL.

Suis-je grand ?

La hauteur du siège aura un impact sur l’inclinaison de vos genoux lorsque vous êtes assis. Si vous êtes petit, vous ne voudrez pas d’une chaise trop haute qui ne vous permet pas de toucher le sol. Si vous êtes grand, une chaise gamer trop basse vous fera mal aux genoux et sera inconfortable.

Ai-je les épaules larges ?

Les chaises style « racing » ont souvent des dossiers étroits avec des côtés incurvés, limitant l’espace disponible pour vos épaules. Pour certaines elles seront suffisamment hautes pour ne pas vous gêner, mais d’autres pourraient être pénibles pour votre dos.

Mon bassin est-il large ?

Comme pour vos épaules, certaines chaises ont des dossiers incurvés dans le bas du dos qui limitent l’espace disponible. Même problème pour les bras non ajustables, vous pourriez vous sentir à l’étroit sur ce type de chaise.

Dans quelle position j’aime m’asseoir ?

Les pieds au sol, jambes tendues ? Les jambes croisées ? Une position que je le suis le seul à utiliser ? Encore une fois les dos incurvés et les bras des chaises peuvent être un obstacle à votre confort et vous empêcher de trouver une position agréable pendant plusieurs heures. Vérifiez donc que ces parties sont ajustables voire qu’il est possible de les enlever.

Ai-je de longues jambes ?

Vous pouvez avoir de longues jambes sans être particulièrement grand. Gardez la longueur de vos jambes en tête quand vous cherchez une chaise. Vous voulez qu’elles touchent le sol confortablement mais aussi avoir assez de place entre la chaise et le bureau.

Il y’a d’autres éléments à considérer :

  • Est-ce que j’ai besoin de haut-parleurs intégrés ?
  • Est-ce que je vais déplacer la chaise souvent ?
  • Ai-je besoin d’une chaise à roulettes ?
  • Ai-je besoin d’une chaise pliable que je pourrai ranger dans un petit espace ?
  • Est-ce quelqu’un d’autre utilisera ma chaise ?
  • La couleur et le style ont-ils une importance ?
  • Combien de temps vais-je utiliser cette chaise quotidiennement ?

Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez en mesure de trouver la chaise parfaite. C’est un nombre de questions important par rapport à un achat de meuble traditionnel. Mais maintenant vous savez à quoi vous devez penser lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure chaise gamer.

Conclusion

Ainsi se conclut notre guide consacré au choix de la chaise gamer parfaite. Au risque de me répéter, trouver une bonne chaise gamer est très important, notamment si vous êtes assis dessus plusieurs heures par jour. Vous voulez une chaise gamer avec un excellent support capable de vous préserver d’inévitables maux de dos quand vous vieillirez. Et vous voulez bien sur une chaise gamer aussi confortable que possible.

Comme je vous l’ai dit j’ai eu la possibilité d’essayer de nombreuses chaises gamer que je ne pourrai malheureusement pas toutes vous citer dans cet article. Je peux cependant vous aiguilloner en vous parlant de mon récent coup de coeur pour le nouveau modèle de chaise gamer eSport de la marque KLIM qui propose une chaise de qualité avec une ergonomie efficace, une structure large très solide (et donc durable) ainsi qu’un cuir et de finitions de très bonne qualité. Mais le must reste quand même son prix plutôt bas comparé à ce qui existe sur le marché, elle coûte moins de 350€!!

Je vous laisse le lien si vous souhaitez en savoir plus : chaise gamer

Voir le détail du prix

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si ce guide vous a été utile.

 

Conseils pour Choisir la Chaise Gamer parfaite !
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *