Les amateurs du rallye-raid historique auront de quoi se régaler en 2018. Un jeu vidéo nommé Dakar 18 et basé sur cette compétition mythique verra le jour cette année.
Dakar 18 : Bigmoon et Deep Silver proposent un nouveau jeu de course
Le rallye Dakar annuel est organisé par Amaury Sport Organisation depuis 1978. Portant toujours le nom de la capitale sénégalaise, il se déroule néanmoins en Amérique du Sud depuis 2009. Ce moment fort de l’année pour tous les amateurs des courses sera bientôt (ré)adapté en jeu vidéo. En effet, ce sont le développeur Bigmoon Entertainment et l’éditeur Deep Silver, la division vidéoludique de la multinationale allemande Koch Media, qui s’associent pour cette production. Créé sous la direction de Paulo Gomes, Dakar 18 proposera les modes solo et multijoueur en ligne et en local.
Basé sur l’Unreal Engine 4 et Custom Nvidia PhysX, ce titre est développé pour le PC, la Xbox One et la PlayStation 4. Dakar 18 se veut l’un des plus grands jeux de course en monde ouvert à ce jour. Ce titre proposera un système de navigation et des graphismes très réalistes. Bigmoon et Deep Silver (série Metro, Dreamfall Chapters, Sacred) annoncent de belles simulations du sable, de la boue et de l’eau sur lesquels rouleront les véhicules de cinq catégories de Dakar 18. Différentes machines (camions, motos, voitures, quads, SxS) s’inviteront dans cette simulation.
Dakar 18 arrive au second semestre de 2018 sur Xbox One, PS4 et PC
Pour le moment, les concepteurs de ce jeu ont annoncé une quinzaine de constructeurs. Les motos KTM, Honda, Yamaha ou Husqvarna et les voitures Mitsubishi, Renault, Toyota, Mini et Peugeot seront de la partie. Comme ces deux catégories, les camions Kamaz, Maz ou Tatra auront derrière le volant les pilotes officiels. Côté quads, les concepteurs de Dakar 18 indiquent que les pilotes Sergei Karyakin, Alexis Hernandez, Rafal Sonik ou Ignacio Casale seront au rendez-vous. Pour les SxS, un seul nom de constructeur a été évoqué, celui de XtremePlus Polaris.
D’après Sport Mag, le Directeur sportif de Dakar, Marc Coma, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette production. « Le Dakar ne sera bientôt plus une aventure qui ne durera que 2 semaines, car les fans pourront le vivre tout au long de l’année en jouant à ce nouveau jeu », précise Coma.
Dakar 18 paraîtra au second semestre de 2018. Il est conçu pour les consoles Xbox One et PlayStation 4 mais aussi pour PC. Sa première bande-annonce est disponible sur ce lien.