GuidesHigh-Tech

Votre connexion Internet est elle aussi rapide qu’annoncée?

 

Votre connexion Internet est elle aussi rapide qu’annoncée?

Pour les abonnés mobiles en zone urbaine : les connexions sur smartphone moderne devraient se situer entre 5 et 12 Mbps si vous avez un téléphone compatible 4G.

Pour les abonnés DSL/Fibre en zone urbaine : les connexions haut débit modernes atteignent les 50 à 150 Mbps, voire plus dans certains cas.

Ces vitesses sont généralement atteignables dans les grandes villes. Votre situation géographique impactera la vitesse maximum et le nombre de fournisseurs d’accès accessibles dans votre secteur.

Gardez également en tête que ces chiffres sont des valeurs théoriques. En pratique, la plupart des utilisateurs constateront des vitesses inférieures à celles annoncées. De nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Voici différents moyens de tester votre connexion Internet et de vérifier la performance de votre fournisseur d’accès.

Ookla Speed Test pour Android

ooklaOokla est une compagnie américaine reconnue qui a proposé plusieurs services de test de bande passante. Leur application mobile propose d’évaluer l’envoi et la réception de données sur une durée de 30 secondes. Le résultat est ensuite affiché sous la forme d’un graphique montrant quelle vitesse votre Smartphone a atteint sur les réseaux 4G, LTE, EDGE, 3G ou EVDO.

A noter : beaucoup de fournisseurs d’accès vous proposeront un serveur de test par défaut, le résultat peut donc être faussé et la vitesse virtuellement augmentée. Après votre premier test, nous vous conseillons de vous rendre dans les options de l’application et de choisir un serveur indépendant. Vous pourrez ensuite relancer un test et obtenir des valeurs plus proches de la réalité.

Ookla Speed Test pour appareils Apple

ookla

De la même manière que la version Android, Ookla pour Apple vous connectera à un serveur sur votre Iphone ou Ipad, puis lancera des tests d’envoi/réception chronométrés. Les résultats apparaîtront sous forme graphique, et l’application vous proposera de les sauvegarder en ligne afin de les partager avec vos amis, voire même avec votre fournisseur.

Lorsque vous utilisez Ookla pour Apple, assurez vous de lancer le test plusieurs fois. Après le premier test, utilisez également les options pour choisir un serveur qui n’appartient pas à votre fournisseur. Les résultats obtenus seront plus objectifs.

Bandwidth Test Place pour ordinateur de bureau

bandiwdthplace

Voilà un bon test de bande passante pour les résidents des Etats-Unis, du Canada ou du Royaume Uni. L’avantage de Bandwidthplace.com est que vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit. Lancez simplement votre test dans Safari, Chrome ou Internet Explorer.

Bandwidthplace n’a que 19 serveurs dans le monde, mais la plupart sont situés aux Etats-Unis. Par conséquent, si vous vous trouvez loin du serveur votre débit appaitra relativement lent.

DSLReports Speed Test pour ordinateur de bureau

dslreportAutre alternative à Ookla et Bandwidthplace, les outils proposés par DSLReports offrent des fonctions supplémentaires. Vous pourrez choisir de tester votre bande passante avec des données cryptées (brouillées pour éviter toute interception) ou non-cryptées. Il est également possible de tester plusieurs serveurs simultanément.

ZDNet Speed Test pour ordinateur de bureau

zdnet

ZDNet est une autre solution pour évaluer votre débit. Ce test rapide offre également des statistiques internationales pour comparer votre connexion à celles d’autres pays.

Speedof.Me Speed Test pour ordinateur de bureau

speedofme

Certains analystes réseau affirment que les tests basés sur la technologie HTML5 sont les plus précis pour évaluer le trafic Internet. L’outil HTML5 de Speedof.Me est donc une bonne option pour tester la vitesse de votre connexion mobile ou à la maison. Cet outil fonctionne dans votre navigateur et ne nécessite aucune installation.

Vous ne pourrez pas choisir les serveurs de tests avec Speedof.Me, mais vous pouvez sélectionner le type de données à envoyer/recevoir.

D’où viennnent les lenteurs de ma connexion Internet?

De nombreuses raisons peuvent expliquer un ralentissement de votre débit. Voici les plus probables :

Traffic important et congestion : si vous partagez votre connexion avec d’autres utilisateurs, et notamment si ce sont des gamers ou s’ils téléchargent beaucoup, vous ressentirez très vite un ralentissement.

Votre localisation géographique et la distance qui vous sépare du serveur : particulièrement si vous vivez en zone rurale. Plus le signal a de distance à parcourir, plus le débit à l’arrivée sera réduit.

Le matériel : des centaines de composants informatiques vous connectent au Web, y compris votre routeur ou modem. Ajoutez à cela de nombreux serveurs et des kilomètres de câbles. A noter : une connexion sans fil est généralement perturbée par les autres signaux dans le secteur.

L’heure de la journée : tout comme les embouteillages sur la route, les réseaux informatiques connaissent des heures de pointe. Certains horaires seront donc plus propices au ralentissement que d’autres.

Limitations de bande passante : la plupart des fournisseurs d’accès analysent le trafic, et ralentissent volontairement certains types de données. Par exemple, certains d’entre eux limitent la vitesse de téléchargement des films (torrent), voire même limitent la vitesse globale si vous avez atteint votre quota mensuel.

Les logiciels sur votre ordinateur : vous avez peut-être sans le savoir quelques malwares ou des applications très gourmandes en bande passante qui fonctionnent en arrière plan.

D’autres utilisateurs dans la maison :  votre fille est en train de streamer de la musique dans le salon. Ou votre voisin du dessous télécharge 20 Go de films, il est fort probable que votre débit s’en ressente.

Que faire quand votre débit ne correspond pas aux promesses de votre fournisseur?

Si la vitesse de votre connexion correspond à 20-35% près à celle annoncée, vous n’aurez pas vraiment de recours. Cela signifie que si votre fournisseur vous promet 100 Mbps et que vous constatez un débit de 70 Mbps, le service client vous expliquera sûrement poliment qu’il faudra faire avec.

Par contre, si vous payez pour une connexion annoncée à 150 Mbps et votre test de débit montre seulement 44 Mbps, vous pouvez légitimement demander une vérification poussée. S’ils ont diminué votre débit par erreur, vous pouvez alors réclamer réparation, voire un remboursement.

Votre connexion Internet est elle aussi rapide qu’annoncée?
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *