AstucesGuides

Protéger votre vie privée sur Internet : 5 astuces efficaces

Vie privée

 

Protéger votre vie privée sur Internet : 5 astuces efficaces

Que feriez vous si vos détails les plus intimes de votre vie privée étaient soudain disponibles en ligne, à la vue de tous? Imaginez donc : images, vidéos, données bancaires, emails… Tout cela accessible sans votre consentement et sans même que vous le sachiez. Nous avons tous déjà vu des news à propos de célébrités ou d’hommes politiques qui n’ont pas été suffisamment prudents avec des informations qui n’étaient pas destinées au public.

Sans les précautions appropriées, ces informations sensibles peuvent être mises à la disposition de n’importe quelle personne munie d’une connexion Internet.

Conserver ses données en sécurité et les protéger est une préoccupation de plus en plus fréquente chez la plupart des internautes. Pas seulement chez les hommes politiques ou les célébrités. Il est conseillé de réfléchir aux précautions que vous devriez prendre pour préserver votre vie privée. Et plus particulièrement vos informations financières, légales et personnelles. Dans cet article, nous allons nous intéresser à 5 conseils que vous pouvez suivre pour garantir vos données. Vous apprendrez notamment à vous protéger contre de potentielles fuites, éviter d’éventuels embarras et garder vos informations en lieu sûr.

Créez des mots de passe et des noms d’utilisateur uniques pour chaque service

 

La plupart des gens utilisent les mêmes noms d’utilisateur et mots de passe sur l’ensemble des sites qu’ils visitent.passwordAprès tout ils sont tellement nombreux, il peut s’avérer difficile de garder en mémoire un identifiant et un mot de passe pour chacun d’eux. Si vous cherchez un moyen de générer et garder trace de plusieurs mots de passe sécurisés, KeePass est une bonne option. De plus il est gratuit :

“ KeePass est un gestionnaire de mots de passe gratuit et libre, qui vous aide à gérer vos mots de passe en toute sécurité.

Vous pouvez mettre tous vos mots de passe dans une seule base de données, qui sera verrouillée avec une “clé-maitre” ou un “fichier clé”. Vous n’aurez donc à retenir qu’un seul mot de passe pour déverrouiller toute la base de données et accéder à vos informations. Les base de données sont cryptées grâce aux algorithmes les plus sûrs actuellement disponibles (AES et Twofish).”

Ne clogo dropboxroyez pas que les services se chargeront de protéger vos données

Les services de stockage en ligne comme DropBox sont plutôt compétents pour conserver vos données en toute sécurité. Malgré tout, si vous êtes inquiets concernant la mise en ligne et l’envoi de vos fichiers, vous devriez les crypter. Des services comme BoxCryptor le feront pour vous gratuitement (des tarifications progressives peuvent s’appliquer).

Faites attention quand vous partagez des contenus

On nous demande constamment de remplir des formulaires ou de nous inscrire à des nouveaux services sur le Web. A quoi servent ces informations? Certaines entreprises font d’énormes bénéfices en analysant et en utilisant ces données que nous leur fournissons gratuitement. Si vous aimeriez préserver un peu plus votre vie privée, vous pouvez utiliser BugMeNot. Vous éviterez ainsi de remplir les formulaires superflus qui vous demandent trop de détails et sont utilisés à des fins commerciales.facebook partage

Ne donnez jamais d’informations d’ordre privé

 Nous devrions tous savoir que donner ses informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, etc) doit être évité à tout prix. Néanmoins, beaucoup d’internautes ne réalisent pas que ces détails postés sur des forums ou réseaux sociaux peuvent créer un portrait détaillé une fois mis bout à bout. Cette pratique s’appelle le “doxxing”, et devient un problème de plus en plus fréquent. Notamment car la plupart des gens utilisent le même identifiant sur l’ensemble des plateformes.

Pour éviter que ça arrive, soyez extrêmement prudents quand vous partagez des informations personnelles. Assurez vous également de ne pas utiliser le même identifiant sur tous les services que vous fréquentez (voyez le premier paragraphe pour plus de détails !)

cnil

Déconnectez vous souvent des sites que vous visitez

Voici un scénario qui se produit fréquemment : John décide de faire une pause au travail, et en profite pour vérifier l’état de son compte bancaire. Il est distrait et laisse le navigateur ouvert sur son ordinateur, laissant ses données privées à la vue de tous. Ce genre de choses arrive tout le temps : données bancaires, réseaux sociaux, emails, etc. peuvent être compromis très facilement. Le meilleur conseil est de vous assurer que vous êtes sur un ordinateur sécurisé (pas au travail ou dans un lieu public) quand vous consultez vos données personnelles. Pensez à vous déconnecter de chaque site que vous avez pu utiliser sur un poste public. De cette façon les autres utilisateurs ne pourront pas accéder à vos comptes.

Faites de votre vie privée une priorité

Soyons réalistes : même si nous aimerions penser que chaque personne que nous rencontrons agira dans notre interêt, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Notamment sur Internet. Utilisez les astuces présentées dans cet article pour vous protéger contre d’éventuelles fuites de vos données sur le Web.

Protéger votre vie privée sur Internet : 5 astuces efficaces
5 (100%) 2 votes
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *