AstucesGuides

Comment activer la console de débogage Safari sur iOS ?

La console de débogage de Safari peut être d'une grande aide pour le développement Web

Vous rencontrez un problème sur une page Web et la désactivation de Javascript n’a pas suffi ? Vous pensez subir le bug des liens hypertexte ? La console de débogage Safari peut vous aider à identifier et à résoudre cette situation qui peut s’avérer très frustrante.

Les bugs safari peuvent être très frustrants
Les bugs sur Safari peuvent être très frustrants

Ouvrez les préférences de l’application pour la console de débogage Safari

Avant iOS6, le navigateur web de l’iPhone, Safari, disposait d’une console de débogage intégrée qui pouvait être utilisée par les développeurs pour détecter les défauts des pages Web. Elle était accessible depuis le menu Préférences > Safari > Développeur > Console de débogage.

Lorsque des erreurs CSS, HTML et JavaScript étaient détectées, les informations les concernant étaient affichées dans la console de débogage.

Toutefois, les dernières versions d’iOS utilisent à la place un Inspecteur web. Celui-ci n’est plus accessible via Safari sur votre appareil mobile. Vous devrez le connecter à un ordinateur et ouvrir l’Inspecteur Web via l’application de bureau Safari.

Important : Notez que l’accès à l’inspecteur web via USB fonctionne uniquement sur les ordinateurs Mac.

L’inspecteur web est désactivé par défaut. En effet, la majorité des utilisateurs d’iPhone n’en ont pas besoin au quotidien. Toutefois, vous pouvez l’activer en quelques étapes simples.

La première étape est de sélectionner l’icône Préférences sur l’écran d’accueil de votre appareil.

Choisissez “Safari” depuis les préférences

Une fois le menu Préférences de votre iPhone affiché, vous aurez le choix entre de nombreux éléments. Descendez jusqu’à ce que vous trouviez Safari et cliquez dessus.

Ce bouton vous permet d’ouvrir tous les paramètres relatifs à l’utilisation du navigateur web Safari sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

Activez l’inspecteur web

Descendez tout en bas de cette page jusqu’à ce que vous trouviez un menu Avancé. Ouvrez ce menu afin de consulter les options supplémentaires réservées aux utilisateurs expérimentés.

Écran Avancé des paramètres de Safari
Écran Avancé des paramètres de Safari

Vous trouverez une option dénommée Inspecteur web dans l’écran Avancé des préférences. Il est fort probable qu’elle soit désactivée par défaut. Appuyez sur l’interrupteur et faites-le basculer vers la droite pour activer l’inspecteur web.

Connectez-vous à votre appareil depuis votre ordinateur grâce à Safari

Afin d’utiliser l’inspecteur web, vous devrez brancher votre appareil à un ordinateur disposant du navigateur web Safari. Branchez votre téléphone ou votre tablette à l’ordinateur et ouvrez Safari sur celui-ci.

Console de débogage Safari
Console de débogage Safari

Une fois Safari ouvert, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite de votre navigateur.
  2. Choisissez Préférences…
  3. Dans l’onglets Avancées, cochez la case Afficher le menu Développement dans la barre des menus.
  4. Quittez la fenêtre de paramétrage
  5. Ouvrez le menu Développement > Afficher l’inspecteur web.

Note : Il est possible que la barre de menu ne soit pas affichée sur le navigateur Safari de votre ordinateur. Dans ce cas de figure, retournez à l’étape 1 ci-dessus et choisissez Afficher la barre de menu.

Voilà vous avez réussi ce tutoriel pour la console de débogage safari, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire si vous y êtes arrivés ou bien pour poser des questions ! 🙂

Comment activer la console de débogage Safari sur iOS ?
5 (100%) 3 votes
Voir plus

Du même auteur

1 thought on “Comment activer la console de débogage Safari sur iOS ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *