AstucesGuides

Comment gérer la page Meilleurs sites Safari ? Explications

Apprenez à gérer la page Meilleurs sites Safari, une innovation récente, personnalisable et redoutablement efficace

La fonctionnalité Meilleurs sites Safari affiche les vignettes des sites web que vous visitez le plus souvent. Pas besoin de taper une URL dans la barre d’adresse ou de sélectionner un favori dans le menu ou la barre de Signets. Vous pouvez tout simplement cliquer sur une des vignettes pour accéder rapidement à un site web.

La fonctionnalité Meilleurs sites a été introduite pour la première fois lors de la sortie d’OS X Lion et de Safari 5.X. Elle a été conçue afin de remplacer les signets comme outil de navigation principal vers les sites web que vous visitez le plus souvent.

Fonctionnalité Meilleurs Sites de Safari
Fonctionnalité Meilleurs Sites de Safari

Depuis l’inclusion de Meilleurs sites au sein de Safari, cette technologie a connu quelques changements et mises à jour. La modification de certaines options nécessite une procédure légèrement différente de celle qui était présente au lancement.

La fonctionnalité Meilleurs sites enregistre automatiquement la fréquence de vos visites. Elle affiche ensuite les pages que vous visitez le plus souvent. Heureusement, vous n’êtes pas contrait d’utiliser ces résultats par défaut. Vous pouvez facilement ajouter, supprimer et gérer vos Meilleurs sites. Vous n’avez sans doute pas envie que tout le monde sache que le site que vous visitez le plus fréquemment est un site de téléchargement.

Accéder aux meilleurs sites Safari et les modifier

  • Pour accéder aux Meilleurs sites, cliquez sur l’icône en forme de grille du côté gauche de la barre de signets ou cliquez sur le menu Historique ou Signets (selon la version de Safari que vous utilisez) et sélectionnez Afficher Meilleurs sites. Si le contenu du site a été mis à jour depuis votre dernière visite, vous observerez une icône en forme d’étoile dans le coin en haut à droite de la vignette du site (uniquement sur Safari 5 et 6).
  • Pour modifier vos Meilleurs sites, cliquez sur le bouton Éditer dans le coin inférieur droit de la page Meilleurs sites (sur Safari 5 ou 6). Pour les versions ultérieures de Safari, faites passer le curseur de votre souris au-dessus d’une vignette pour afficher les icônes vous permettant de supprimer une page ou de l’épingler à son emplacement actuel, pour qu’elle ne change plus de place sur la page Meilleurs sites.
  • Vous pouvez modifier l’ordre des vignettes en les faisant glisser vers leur nouvel emplacement sur la page Meilleurs sites.

Modifier la taille des vignettes

Il existe trois options pour la taille des vignettes de la page Meilleurs sites et deux manières d’effectuer les changements. Tout dépend de la version de Safari que vous utilisez.

Sur Safari 5 ou 6, utilisez le bouton Éditer du coin inférieur gauche de la page Meilleurs sites. Vous pouvez ensuite choisir entre des petites, moyennes ou grandes vignettes. La taille par défaut est la taille moyenne. La taille des vignettes déterminera le nombre de sites qui tiennent sur une page (6, 12 ou 24). Pour modifier la taille des vignettes, choisissez Petite, Moyenne ou Grande dans le coin inférieur droit de la page Meilleurs sites.

Préférences Générales de Safari
Préférences Générales de Safari

Pour les versions ultérieures, la taille des vignettes et le nombre de sites ont été déplacés dans les préférences de Safari.

  1. Sélectionnez Préférences dans le menu Safari.
  2. Cliquez sur l’onglet Général.
  3. Utilisez le menu déroulant situé à droite de l’élément intitulé Top Sites affichés et choisissez entre 6, 12 et 24 sites.

Ajouter une page aux Meilleurs sites

Pour ajouter une page aux Meilleurs sites, ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur (cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Nouvelle fenêtre). Une fois le site chargé, faites glisser sa favicon (c’est la petite icône à gauche de l’URL dans la barre d’adresse) vers la page Meilleurs sites.

Vous pouvez également ajouter une page aux Meilleurs sites en faisant glisser un lien d’une page web, d’un courrier électronique ou de n’importe quel autre document vers la page Meilleurs sites. (Note : Vous devez être en mode Édition sur Safari 5 ou 6 pour ajouter des pages aux Meilleurs sites)

Supprimer une page des Meilleurs sites

Pour supprimer définitivement une page des Meilleurs sites, cliquez sur l’icône de fermeture en forme de “x” dans le coin supérieur gauche de la vignette de la page.

Épingler une page dans les Meilleurs sites

Pour épingler une page dans les Meilleurs sites afin qu’elle ne puisse pas être remplacée par une autre page, cliquez sur l’icône en forme d’épingle punaise dans le coin supérieur gauche de la vignette de la page. Cette icône passera du noir et blanc au bleu et blanc. Afin de ne plus épingler un site, cliquez à nouveau sur cette icône en forme d’épingle punaise. L’icône repassera alors du bleu et blanc au noir et blanc.

Modifier l’ordre des pages de Meilleurs sites

Pour modifier l’ordre des pages de Meilleurs sites, cliquez sur la vignette d’une page et faites-la glisser vers l’emplacement désiré.

Recharger vos Meilleurs sites Safari

Si vous perdez votre connexion Internet, même durant un court instant, l’affichage des Meilleur sites peut se dégrader. Vous pouvez corriger cela simplement en rechargeant les Meilleurs sites.

Meilleurs sites Safari et barre de signets

L’icône Meilleurs sites Safari ne réside pas en permanence dans la barre de signets. Si vous souhaitez ajouter l’icône Meilleurs sites ou l’enlever de la barre de signets, cliquez sur le menu Safari et sélectionnez Préférences. Dans la fenêtre de Préférences de Safari, cliquez sur l’icône Signets et cochez ou décochez “Afficher Meilleurs sites“. Vous serez toujours en mesure d’accéder aux Meilleurs sites via le menu Historique.

Autres options Meilleurs sites

Si vous voulez que toutes les nouvelles fenêtres Safari s’ouvrent par défaut sur la page Meilleurs sites, cliquez sur le menu Safari puis sélectionnez Préférences. Dans la fenêtre de préférences de Safari, cliquez sur l’icône Général. Sélectionnez enfin Top Sites dans le menu déroulant “Les nouvelles fenêtres s’ouvrent avec”.

Il est également possible d’ouvrir les nouveaux onglets sur la page Meilleurs sites. Pour ce faire, sélectionnez Top Sites dans le menu déroulant à droite de “Les nouveaux onglets s’ouvrent avec“.

Meilleurs sites est loin d’être la seule fonctionnalité innovante de Safari. Découvrez par exemple comment activer la console de débogage de Safari. Elle vous permettra d’identifier les problèmes affectant votre navigation, même sur votre iPhone ou votre iPad.

Comment gérer la page Meilleurs sites Safari ? Explications
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *