Vingt-trois ans. Une éternité, ou presque. Certains d’entre vous qui lisez ces lignes sont probablement plus jeunes que ça. Et bien vous qui êtes l’espoir de l’humanité (rien que ça), lisez attentivement ce qui suit. Un jeu culte, indispensable, RPG classique parmi les classiques vient d’apparaitre sur Steam. Deux décennies après sa sortie sur Super Nintendo. Il s’agit bien entendu de Chrono Trigger.
Même si d’autres jeux comme I Am Setsuna (qui est d’ailleurs également un jeu Square) ont tenté de copier le maitre, aucun titre n’a pu égaler l’immense classique à base de voyages dans le temps qu’est Chrono Trigger. Pour la première fois, les joueurs PC peuvent le savourer sans devoir émuler d’anciennes consoles. Apprêtez-vous à passer du temps dessus, donc la meilleure souris gamer et un excellent clavier de jeu vous seront nécessaire ! Malheureusement tout n’est pas parfait.
La bonne nouvelle, c’est que c’est la version la plus complète de Chrono Trigger à ce jour qui vient d’arriver sur Steam. Elle intègre les dessins animés de la version PlayStation, ainsi que deux donjons optionnels issus de la Nintendo DS. L’un d’entre eux est situé dans la période préhistorique, l’autre est un donjon aléatoire qui couvre toutes les périodes du jeu.
Un portage mobile
Beaucoup moins bonne nouvelle, nous avons ici affaire à un portage de la version Android/iOS du jeu. Avec les éléments d’interface tactile insupportables que l’on connait, vous pouvez d’ailleurs les apercevoir dans la bande annonce ci-dessous. D’autres défauts semblent accompagner ce portage comme un filtre assez grossier sur les textures. Et, si l’on en croit la bande annonce, des bordures assez immondes entre les différents sprites du jeu. Rien de tout ça ne gâchera l’excellence de Chrono Trigger, mais on aurait bien sûr aimé un autre traitement pour cette légende vidéoludique.
Square avait déjà sorti quelques portages mobiles assez discutables de RPG sur PC auparavant. Je pense à Final Fantasy 6 et Romancing Saga 2. Ils avaient tous deux eu quelques problèmes au lancement. Le premier avait été partiellement corrigé par les fans, le second mis à jour officiellement un peu plus tard. Si Chrono Trigger sur PC est contaminé par des contrôles hybrides étranges issus du merveilleux monde des smartphones, j’espère qu’il sera lui aussi mis à jour rapidement. En revanche le filtre qui est loin de rendre justice aux magnifiques personnages de l’époque a peu de chances d’être supprimé.
Chrono Trigger : A l’épreuve du temps qui passe
Ces petits problèmes de portage mis à part, si vous n’avez jamais joué à Chrono Trigger je ne peux que vous le conseiller. C’est l’exemple parfait du JRPG pensé pour les joueurs qui n’aiment pas les JRPG. Il n’y a pas de rencontres aléatoires, les combats sont rapides mais tactiquement intéressants. Les personnages sont charismatiques et ont été imaginés par le créateur des personnages de Dragon Ball, Akira Toriyama. Enfin il existe une multitude de fins possibles en fonction de vos choix tout au long de l’histoire principale. C’est un jeu aux qualités indéniables, réfléchi dans les moindres détails qui a bien mieux vieilli que la plupart des autres RPG de l’époque.
N’ayez pas peur de la longueur du jeu par ailleurs. Tout le monde n’a pas 70 heures à consacrer à un jeu d’aventure épique. En particulier vu le rythme effréné des sorties en ce début d’année. Il est tout à fait possible de terminer Chrono Trigger en 20-25 heures. L’aventure est bien rythmée, sans temps morts. Et si vous voulez voir la meilleure fin de chaque personnage, vous aurez quelques dizaines d’heures supplémentaires devant vous. Préparez-vous à vivre des moments mémorables qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.
Chrono Trigger est disponible dès maintenant sur Steam pour 14,99 €.