GuidesHigh-Tech

Comment monter votre PC, Leçon 5 : Ressources supplémentaires

Leçon 5 : Ressources supplémentaires.

Dans nos guides précédents nous avons vu ensemble les différentes étapes du montage d’un PC, mais il y’a encore beaucoup d’informations utiles. Voici quelques articles ou pages que nous recommandons à la fois pendant et après le montage de votre ordinateur.

Avant le montage

Lorsque vous choisissez vos composants vous pourriez trouver de l’aide sur ces sites :

  • Le guide d’achat Logical Increments est un guide simple pour sélectionner des composants et il est régulièrement mis à jour. Vous trouverez des configurations recommandées, vous pouvez vous en inspirer mais pas besoin de les suivre à la lettre. C’est un excellent point de départ si vous commencez vos recherches.
  • PCPartPicker est un bon outil de comparaison des prix, mais il est encore plus utile pour poster des configuration sur des forums et demander conseil grâce à sa fonction d’export.
  • Les forums de Reddit sont les meilleures ressources que nous avons pu trouver. Vous trouvez une tonne de conseils de la part d’experts, à la fois sur le choix des composants et le montage. Les comptes Reddit sont gratuits et s’inscrire ne prend que quelques secondes. Ca en vaut la peine.
  • Tom’s Hardware est un site de test de matériel très populaire et leurs forums sont remplis d’utilisateurs confirmés. Vous pouvez aussi essayer ExtremeTech.
  • AnandTech est un de mes sites préférés concernant le matériel informatique. Nous avons notamment parlé de leurs outils de benchmark dans la leçon 2. Ils sont très utiles pour choisir un composant (Passmark est aussi très bon pour ses benchmarks de CPU et GPU).
  • NCIX Tech Tips et Linus Tech Tips sont deux chaines Youtube gérées par Linus Sebastian, un de mes experts matériel préférés sur le Web. Il fait beaucoup de vidéos de déballage et des tests de matériel, mais vous trouverez aussi des astuces et des guides sur le montage. Ses avis sur la longévité du hardware sont particulièrement intéressants. Nous recommandons ses chaines à tous les débutants. Il est également d’une grande aide sur la gestion des câbles comme nous l’avons évoqué dans la leçon 3.
  • Le site Tonymacx86 est à visiter si vous voulez monter un Hackintosh. Assurez vous de lire le guide d’achat, il est très utile pour choisir des composants compatibles avec Mac OS X.

Après le montage

  • Une fois que vous aurez monté votre ordinateur, il y’a encore beaucoup de choses à explorer :
  • Testez votre matériel. Beaucoup d’utilisateurs recommandent ces tests pour être sur que que tous vos composants fonctionnent correctement. C’est d’autant plus important si c’est le premier PC que vous montez.
  • Overclockez votre processeur Intel. Si vous voulez tirer le maximum de performance de votre processeur, l’overclocking est génial. Le procédé peut-être plus ou moins compliqué, nous vous recommandons de faire des recherches avant de vous y aventurer. Si vous avez un processeur AMD c’est également possible, là aussi faitez vos recherches en amont.
  • Overclockez votre carte graphique. Comme pour votre procceseur, l’overclocking de votre carte graphique peut améliorer vos performances en jeu gratuitement.
  • Réduisez le bruit de votre machine (et gardez le au frais) Il existe beaucoup d’articles sur le Web concernant le watercooling, cependant nous ne recommandons pas cette méthode de refroidissement aux débutants.
  • Nettoyez votre ordinateur régulièrement. Vous n’en aurez pas besoin tout de suite, mais n’oubliez pas que la poussière est le grand ennemi de votre PC. Vous seriez surpris de voir l’intérieur d’un ordinateur qui n’a pas été nettoyé pendant un an. Cela peut diminuer la longévité et la performance de vos composants qui auront tendance à surchauffer.

C’est ici que se terminent nos guides sur le montage PC, mais il reste beaucoup à apprendre. N’hésitez pas à y revenir pour votre prochain montage !

Comment monter votre PC, Leçon 5 : Ressources supplémentaires
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *