HyperX fabrique depuis longtemps des casques de filaire d’excellente qualité. Mais peut-il rivaliser dans le domaine concurrentiel des casques gamer sans-fil ? Vendu 159€, le Cloud Flight semble en être la preuve.
Pour son entrée sur le marché des casques sans-fil, HyperX frappe un grand coup. Caractérisé par une qualité audio riche et un confort qui a fait la renommée de la marque, le tout dans un format léger à l’autonomie remarquable et une compatibilité plug and play PS4 et PC, le Cloud Flight a tout pour plaire. Ce n’est pas le casque le plus élégant ou le plus riche en fonctionnalités de sa gamme de prix, mais c’est assurément l’un des plus agréables à porter.
En dépit d’être le casque le plus haut de gamme de HyperX, le Cloud Flight arbore un design assez simple qui fait passer le fond avant la forme. Il est conçu en plastique noir simple, accentué par de petits fils rouges sur les côtés ainsi qu’un logo HyperX sur chaque oreillette.
En appuyant brièvement sur le bouton d’alimentation, vous pouvez éteindre les LED rouges ou les faire simplement clignoter pour prolonger la durée de vie de la batterie. Je ne comprends pas toujours le but de l’éclairage sur les oreillettes, mais je suppose que cela vous aidera à vous démarquer si vous streamez sur Twitch ou lors d’un tournoi. Si le rétroéclairage fait partie de vos priorités, notez que le ManO’War de Razer ou l’Arctis 5 de SteelSeries offrent une personnalisation RGB plus complète.
Le bouton d’alimentation du Flight, le port de chargement micro USB, la prise jack 3.5mm et le microphone amovible sont tous placés sur l’oreillette gauche, tandis que le bouton de volume est situé à droite. Vous pouvez couper le micro en appuyant simplement sur l’oreillette gauche, une fonction très pratique.
Le Cloud Flight est globalement bien conçu, mais son look est assez fade. Surtout si on considère que d’autres casques HyperX comme le Cloud Alpha ou le Cloud Revolver pourtant vendus moins chers comportent des bandeaux tissés et des montures métalliques de qualité supérieure. Cependant une fois le Flight bien en place sur ma tête j’ai oublié ces compromis et j’ai même commencé à les apprécier.
Le Cloud Flight porte étonnamment bien son nom. Son cadre incroyablement léger se remarque à peine une fois posé au sommet du crâne. Combinez cette légereté avec le similicuir d’HyperX, des oreillettes en mousse à mémoire de forme, et vous obtenez probablement le casque le plus confortable de la marque. Connaissant la renommée du fabricant, cet argument devrait suffire à vous convaincre. De plus contrairement à la plupart des autres casques HyperX, les oreillettes du Cloud Flight pivotent d’un côté à l’autre. Il est donc plus adapté si vous voyagez souvent.
Sommaire
Performance en jeu
Le Cloud Flight offre un son équilibré et immersif, que vous aimiez combattre en ligne ou vous perdre dans des aventures en solo.
Le casque d’HyperX a superbement accompagné mes combats brutaux de super héros dans Injustice 2. Tout, depuis les coups d’épée de Robin jusqu’aux uppercuts de Superman envoyant un adversaire dans les airs produisait un son riche et satisfaisant. De minuscules détails comme le cliquetis subtil des bottes de Batman pendant la scène d’introduction du jeu ressortaient très clairement.
Le Cloud Flight s’est avéré tout aussi convaincant pendant quelques parties intenses de Call of Duty WWII en ligne. Je pouvais facilement repérer d’où venaient les pas et les coups de feu de mes ennemis. Et les explosions de mes grenades tout comme les détonations de mes armes étaient incroyablement percutantes.
Quand je suis passé à l’atmosphère plus envoutante de Rise of The Tomb Raider, j’ai été complètement immergé dans les superbes tombeaux syriens du jeu. De petits détails environnementaux tels que des chutes d’eau, des gazouillis d’oiseau ou des insectes sont apparus très clairement. Il devient alors aisé de se perdre dans l’aventure aux côtés de Lara.
Quelques mots sur le micro et la compatibilité
Le microphone amovible du Cloud Flight est l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de tester dans cette gamme de prix. Ma voix était claire et cristalline, avec un minimum de parasite et un bruit de fond quasiment inexistant. C’est donc un excellent choix si vous communiquez beaucoup avec vos coéquipiers en ligne ou si vous aimez streamer sur Twitch. Vous voudrez peut-être du matériel plus haut de gamme pour enregistrer des podcasts ou pour des diffusions professionnelles.
Le dongle USB sans-fil du Flight a fonctionné instantanément et parfaitement avec ma PS4 et mon PC. Le signal sans-fil est resté stable que je sois à quelques centimètres de mon canapé ou à une dizaines de mètres dans mon bureau. Le kit oreillette comprend également un câble analogique de 3,5mm à utiliser avec les consoles Xbox One, Nintendo Switch et les appareils mobiles. Mais dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser le micro ou l’éclairage LED.
Le Cloud Flight n’a pas de logiciel de personnalisation, ne vous attendez donc pas à pouvoir affiner les réglages audio de votre PC. Bien que ce manque puisse être un inconvénient pour certains puristes, je suis personnellement fan de la simplicité plug&play du casque.
Autonomie
Le Cloud Flight promet 30 heures d’autonomie avec les lumières LED éteintes, 18 avec les LED en mode respiration et 13 heures si vous décidez de les laisser allumées en permanence. Après environ une semaine d’utilisation du Flight avec les LED entièrement allumées, je n’ai toujours reçu aucun signal de batterie faible.
Conclusion
Le Cloud Flight d’HyperX est un casque sans-fil fantastique, sans fioritures. Il offre un son exceptionnel, un micro impeccable et une longue autonomie avec un des designs les plus légers et les plus confortables du marché. Cependant si le style et les fonctionnalités font partie de vos préoccupations, vous pouvez envisager quelques alternatives avant de vous lancer.
Le Logitech G533 offre une personnalisation du son poussée, mais il est principalement conçu pour PC et ne possède pas d’option analogique. L’Arctis 7 de Steelseries est lui aussi personnalisable, fonctionne à la fois en mode sans-fil et filaire et son design est bien plus sobre. Si vous cherchez un casque sans-fil à brancher à la fois sur votre PC et votre PS4, le Cloud Flight reste l’un des modèles les plus confortables que vous puissiez acheter.
Points positifs
- Très léger et confortable
- Très bon rendu audio
- Micro au son cristallin
Points négatifs
- Design quelconque
- Manque de fonctionnalités
- Beaucoup de plastique
HyperX Cloud Flight
Design - 8.5
Confort - 9.5
Qualité audio - 8.5
Rapport Qualité Prix - 8.5
8.8
Le Cloud Flight offre un son son cristallin et une très bonne autonomie en plus d'un design léger et confortable.