H5ckfun.info

Test du casque gamer Cougar Phontum

cougar header

Mieux connu pour ses boîtiers PC, ses alimentations et ses ventilateurs de refroidissement, le fabricant de périphériques Cougar a lancé un nouveau casque de jeu sur le marché : le Cougar Phontum. Reprenant le design de l’Immersa et l’Immersa Pro, le Phontum a pour but de séduire les cœurs et les esprits avec ses haut-parleurs surdimensionnés de 53 mm, son support de plate-forme universel et son prix plutôt sympa de 50€. Voyons ensemble ce qu’il a dans le ventre.

 

Comparé au casque gaming KLIM Impact et à l’Immersa, le Phontum est un casque beaucoup plus traditionnel (et sans doute plus élégant). Son bandeau mince et rembourré conserve à l’intérieur un flash d’orange de la marque Cougar. Mais le reste, de son cadre en acier noir et de ses écouteurs rembourrés en mousse mémoire à son micro souple et amovible et ses câbles audio tressés de 3,5 mm est beaucoup plus en rapport avec d’autres casques moins voyants. Le tout pour quasiment 100€ de moins que ses concurrents directs.

Cependant, ce n’est pas seulement la qualité de fabrication qui fait briller le Phontum, puisque vous avez également une paire d’oreillettes dans la boîte (celles-ci étant plus minces et moins encombrantes pour une utilisation mobile, selon Cougar). Vous trouverez aussi un autre câble audio 3,5 mm pour votre PC avec double connecteur et contrôleur de volume et de microphone intégré. Tout ceci vous offre encore plus de flexibilité en termes de longueur de câble et de facilité d’utilisation globale.

Un très bon rapport qualité prix

 

C’est incroyablement généreux compte tenu de son faible coût – en particulier par rapport au Turtle Beach Recon 150, qui est vendu sans supplément. Donc il doit y avoir une sorte de vice caché, non? Eh bien, le microphone n’est pas génial pour les débutants, car il a produit beaucoup de bruit de fond à la fois quand je me suis enregistré en train de parler dans Audacity et sur Skype.

La parole était encore claire et audible dans une certaine mesure (l’étrange bruit de vent se glissait de temps en temps dans l’enregistrement). Mais son principal défaut était qu’il semblait pleuvoir constamment en arrière-plan, selon plusieurs de mes amis. Ce qui n’est pas exactement Idéal si vous planifiez une session multijoueur étendue avec vos amis en ligne et que vous avez besoin de rester en contact régulier avec tout le monde. Vous pourriez bien vous retrouver à jouer en solo tôt ou tard, parce que c’est vraiment énervant.

Heureusement, les haut-parleurs Jumbo du Phontum sont beaucoup, beaucoup mieux quand on s’intéresse à la  musique en jeu. Vous devrez probablement faire quelques ajustements d’abord, car le bandeau lui-même est réellement fixé en place. Vous pourrez changer la taille et l’ajustement du casque de jeu en tirant sur les oreillettes elles-mêmes, qui glissent vers le bas de leurs bras métalliques respectifs jusqu’à ce que le logo Cougar vous empêche d’aller plus loin.
Certes, le Phontum n’est peut-être pas adapté à ceux qui ont de petites têtes, car même son réglage le plus serré me semblait encore un peu trop grand pour moi. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il était sur le point de tomber ou de glisser sur mon visage. Mais un millimètre ou deux d’ajustement vers le haut n’auraient pas été superflus.

 

Le Cougar Phontum : un son dans les normes

 

Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, le Phontum produit un son impressionnant pour un casque si peu cher. Dans Hellblade, par exemple, le tourbillon chuchotant des voix des Furies à l’intérieur de la tête de Senua était clair et me donnait l’impression de m’entourer. De même, le bruit lointain d’un tonnerre grondant semblait parfaitement équilibré par rapport aux effets d’eau ondulants alors que Senua poussait sa barque de fortune sur la rivière.

 

Doom est apparu un peu plus plat, avec des super coups de fusil qui semblaient un peu tristes et en sourdine contre le craquement des crânes démoniaques. Les cris d’outre-tombe n’avaient pas tout à fait le même niveau de clarté aigue que ce à quoi je m’attendais, semblant encore un peu terne par rapport aux autres casques que j’ai testés récemment.

Cela dit, le Phontum produisait toujours un bon son surround dans Doom, avec des effets environnementaux et des trajectoires de boule de feu se cambrant avec précision à chaque niveau. Les basses n’ont jamais semblé trop puissantes, même lors des batailles les plus intenses.

Dans tous les cas, il est clair que la gamme haute du Phontum est en effet un peu conservatrice, car les essayer avec Final Fantasy XV m’a donné les mêmes sensations qu’en jouant à Doom. Dans les conversations, les voix étaient belles et claires et se détachaient bien de la musique de fond du jeu. Mais en plein combat, les plaisanteries entre Noctis et ses copains étaient un peu trop faibles pour être entendues. La même chose vaut pour les effets d’armes, avec des sons d’épée et de métal se perdant souvent dans la musique de combat.

Conclusion

 

C’est peut-être une bonne chose si vous aimez écouter de la musique de jeu plus que les effets sonores. Mais cela peut également donner une impression de déséquilibre dans l’ensemble, surtout si la bande-son est particulièrement riche. C’est moins perceptible en écoutant de la musique normale, car tous mes morceaux avaient un bon sens de chaleur et de richesse. Mais les chants pop et rock étaient peut-être encore  un peu trop calmes.

Néanmoins, au vu du prix, je pense que c’est quelque chose que je serais prêt à accepter. C’est vraiment un casque qui sonne mieux que le Turtle Beach Recon 150, et je serais surpris de trouver quelque chose d’aussi bien fini pour le même montant. Malgré la faible quantité de rembourrage sur le bandeau, il est également très confortable, ce qui est assez bon compte tenu de mon histoire acerbe avec les pincements douloureux provoqués par des casques. Si vous recherchez un casque qui ne videra pas votre compte en banque, le Cougar Phontum mérite d’être considéré.