Dire que Fortnite Battle Royale est un phénomène dans l’univers des jeux-vidéo serait un euphémisme. Epic Games a annoncé au cours de l’E3 2018 que plus de 125 millions de personnes jouent au jeu. Et moins de 24 heures après son lancement sur Nintendo Switch, 2 millions d’utilisateurs l’ont déjà téléchargé. Pourtant, beaucoup de ces joueurs ont rapidement fait face à une triste constatation: non seulement il n’y avait pas de cross-play possible avec les possesseurs de PlayStation 4, mais s’ils avaient utilisé leur compte Epic pour n’importe quel jeu sur la console de Sony, ils n’avaient aucun moyen de s’y connecter sur Switch. Les joueurs Xbox One ont d’ailleurs le même problème.
Ne pas pouvoir jouer avec les possesseurs de PS4 est un peu décevant. Fortnite propose le cross-play entre la Switch et la Xbox One, mais Sony a empêché la PS4 de rejoindre l’écosystème des consoles de jeu. Ce qui signifie que certains joueurs ne pourront peut-être pas jouer avec tous leurs amis. Mais ce n’est pas une surprise: d’autres jeux qui permettent le jeu en ligne entre différentes consoles, comme Paladins, Minecraft, etc., supportent également les consoles de Nintendo et de Microsoft, mais pas celle de Sony. Et même sur les jeux permettant le cross-play comme Rocket League, la PS4 reste à l’écart de la Switch et de la Xbox.
Sommaire
Fortnite arrive sur Switch, avec quelques surprises
A ce stade, il semble que Sony se contente d’offrir un support multiplateforme entre PS4 et PC, mais ne laisse pas ses clients fraterniser avec ses concurrents sur console. Un certain nombre de raisons pourrait expliquer cette décision : Sony pourrait être inquiet que les propriétaires de PS4 quittent le navire s’ils peuvent jouer avec leurs amis sur d’autres consoles. L’entreprise aurait pu décider de ne pas créer l’infrastructure ou le code requis pour prendre en charge le jeu inter-console. Ou alors le géant japonais désire simplement garder autant de personnes que possible dans l’écosystème PlayStation Plus. Ces abonnements mensuels représentent un revenu non négligeable pour le constructeur.
Bien sûr, il existe d’autres explications plus raisonnables pour ne pas prendre en charge le jeu multiplateformes sur certains appareils. De nombreux jeux ne comblent pas le fossé entre le PC et les consoles, par exemple, en raison de leurs différentes méthodes de contrôle. Les joueurs PC pourraient avoir un avantage sur les joueurs console parce qu’ils utilisent une souris au lieu d’avoir à utiliser un joystick. A l’opposé, certains diront que l’aide à la visée présente sur de nombreux jeux console pourraient désavantager les joueurs PC qui n’ont pas accès à cette option. Ce n’est cependant pas le cas ici, puisque vous pouvez jouer à Fortnite avec des gens sur PS4, PC, iOS et Android.
Sony seul et contre tous?
Quelle que soit la raison, il est clair que Sony veut que la PS4 reste à part. C’est dommage pour tous ceux qui voulaient jouer à Fortnite avec leurs amis, quelle que soit leur console. Mais c’est compréhensible, ou du moins pas inhabituel pour Sony. Le plus gros problème vient du fait qu’une fois que vous connectez votre compte Epic au réseau Sony, il est définitivement lié et vous ne pouvez plus en partir. Utiliser un compte Epic pour n’importe quel jeu, même le défunt Paragon, vous empêchera ensuite d’utiliser ce même compte sur toutes les autres plateformes.
Voici le message affiché dans Fortnite sur Switch :
“Ce compte Fortnite est associé à une plate-forme qui ne lui permet pas de fonctionner sur Switch, ni le site Web de Fortnite ni le service clientèle d’Epic ne sont en mesure de changer cela. Pour jouer à Fortnite sur Switch, veuillez créer un nouveau compte.”
Cela signifie que les personnes qui ont acheté des objets cosmétiques dans le jeu et lié leurs comptes Epic à leur PS4 ne peuvent pas accéder à ces éléments sur leur Switch ou leur Xbox. Vous pouvez lier votre compte à toutes les autres plateformes. Et le directeur de la programmation Xbox Live Larry “Fritz Nelson” Hryb a d’ailleurs tweeté les instructions pour connecter votre compte Xbox Live à votre compte Epic afin que vous puissiez accéder à vos objets sur Switch. Mais pas sur la PS4. La même chose est également vraie dans l’autre sens. Un compte Fortnite créé sur ou connecté sur Switch n’est pas accessible sur la version PS4 du jeu. Vous ne pourrez pas accéder aux deux plates-formes depuis le même compte.
Lire aussi : Arrivée de Fortnite sur Mobile
Encore du chemin à parcourir avant de voir le cross-play se généraliser
Il y’a 2 choses importantes à retenir ici. La première est que le vrai cross-play reste un rêve – et qu’il suffit d’une entreprise, comme Sony, pour exclure sa plate-forme de la liste des options disponibles et revenir à la dure réalité. Les jeux restent pour le moment fragmentés, et les communautés sont encore loin d’être rassemblées. Et à moins que les consommateurs réagissent et montrent à Sony qu’ils n’acceptent plus cette politique isolationniste, il y’a peu de chances que les choses changent dans un futur proche. Bien sûr quelques jeux montrent un progrès certain, mais le fait de pouvoir « jouer à tout, n’importe où » n’existe toujours pas à ce jour.
L’autre point important à retenir est que Sony pourrait avoir trop de pouvoir en ce qui concerne les comptes pour les services externes. Imaginez si la compagnie avait essayé de faire la même chose avec autre chose qu’un jeu. Achèteriez-vous une PS4 si regarder Netflix dessus impliquait que vous ne pourrez plus le regarder sur une autre plate-forme? Ou, pour quitter le royaume des consoles de jeux: achèteriez-vous un iPhone s’il était capable de tenir en otage vos comptes Facebook, Google ou Twitter? La politique de Sony est si ridiculement anti-consommateur que même les fans de longue date de PlayStation pourraient être tentés de passer à une autre plate-forme.
Une communication discutable
Le fait que Sony a évité de répondre à la BBC quand cette dernière lui a demandé des réactions à propos du scandale Fortnite n’aide pas :
« Nous sommes toujours à l’écoute de la communauté PlayStation pour améliorer son expérience de jeu. Fortnite est déjà un énorme succès auprès des fans de PS4, offrant une véritable expérience free-to-play pour que les joueurs puissent se lancer et jouer en ligne. Avec 79 millions de PS4 vendues dans le monde et plus de 80 millions d’utilisateurs actifs par mois sur le PlayStation Network, nous avons construit une immense communauté de joueurs qui peuvent jouer ensemble sur Fortnite et tous les titres en ligne. Nous offrons également un support cross-play Fortnite avec des appareils PC, Mac, iOS et Android, élargissant ainsi l’opportunité pour les fans de Fortnite sur PS4 de jouer avec encore plus de joueurs sur d’autres plateformes. »
C’est une excellente réponse à une question que personne n’a posée. Peut-être que le représentant de Sony qui a rédigé la déclaration ci-dessus devrait envisager une deuxième carrière en politique.