Actualité

Ready Player One : la réalité virtuelle, façon Spielberg

Une science-fiction insolite, la réalité virtuelle dans un futur proche, un easter egg, de nombreux clins d’œil au cinéma et aux jeux vidéo et un maître de blockbusters. Après le succès de Black Panther, Ready Player One pourra-t-il le détrôner ?

ready player one

Ready Player One : dans l’avenir proche avec le nouveau blockbuster américain

Steven Spielberg travaille à pleine vitesse. Fort de plusieurs dizaines de longs-métrages réalisés, de plus de 150 films produits et de presque 200 récompenses dont trois Oscars, ce réalisateur culte ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Après les historiques Lincoln et Le Pont des espions, il nous avait offert le fantastique The BFG. Sorti en 2017, son Pentagon Papers a été nominé aux Oscars. Le réalisateur américain vient de signer une nouvelle production intitulée Ready Player One.

Adapté du roman sci-fi Player One d’Ernest Cline, il nous emmène en 2045. Notre monde fait face à une situation apocalyptique : la famine et la pauvreté règnent sur une planète qui ne connaît plus que des conflits. Pour fuir cette réalité morose, les habitants ont recours au dispositif OASIS. Un MMORPG devenu un système mondial de réalité virtuelle, l’OASIS s’est littéralement imposé comme un univers à part. Cependant, dans ce monde dystopique, il y a toujours de quoi rêver. James Halliday, le créateur de l’OASIS et milliardaire, est décédé. Sa fortune appartiendra à celui qui trouve un œuf de Pâques caché dans le vaste paysage de l’OASIS. Dans cette quête, Ready Player One opposera le jeune Wade Watts à une multinationale qui veut mettre la main sur le monde virtuel de l’OASIS.

Spielberg a également co-produit ce film tandis que le scénario est signé par Ernest Cline et Zack Penn. La direction musicale a été confiée à Alan Silvestri (Retour vers le futur, Forrest Gump, Avengers). En ce qui concerne le casting, Spielberg s’est appuyé sur des jeunes forces hollywodiennes épaulées par des acteurs expérimentés. Nous y retrouvons Tye Sheridan (The Tree of Life) et Olivia Cooke, mais aussi Mark Rylance (Le Pont des espions, Dunkerque), Simon Pegg, Ben Mendelsohn ou encore l’humoriste T. J. Miller.

Ailleurs sur H5ckfun, vous pouvez en apprendre davantage sur la bande annonce Black Panther. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

ready player one

Références innombrables dans la nouvelle science-fiction de Spielberg

Ready Player One déborde de clins d’œil à la culture populaire. Films, séries, jeux vidéo, comics, Spielberg s’amuse à nourrir son œuvre de références. Cette science-fiction rend hommage à Jurassic Park, Shining, Retour vers le futur, Aliens, Beetlejuice, Tomb Raider, Le Seigneur des Anneaux et même Citizen Kane. Le monde de la musique s’est également vu dédier quelques détails (tenues de Duran Duran et Michael Jackson). Finalement, les jeux vidéo ont également trouvé leur place dans Ready Player One. Adventure, Gears of War, Mortal Kombat, Zelda ou Overwatch sont évoqués de manière indirecte au fil du long-métrage.

Depuis sa sortie, Ready Player One connaît des avis favorables de la presse. Les spectateurs se sont à leur tour enthousiasmés devant le nouveau film de l’auteur de La Liste de Schindler et de la saga d’Indiana Jones.

Ready Player One est actuellement en salles en France et dans le monde entier.

 

Ready Player One : la réalité virtuelle, façon Spielberg
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *