High-Tech

Quelle est la portée d’un réseau WiFi?

Quelle est la portée d’un réseau WiFi?

wifi

La portée d’un réseau WiFi dépend principalement du nombre et du type des points d’accès (y compris les routeurs) qui le composent.

Un réseau domestique traditionnel comprend la plupart du temps un routeur sans fil qui couvrira l’habitation d’une famille. Mais rarement plus. Les réseaux d’entreprise avec une grille de points d’accès peuvent couvrir des batiments beaucoup plus larges.

Des hotspots WiFi pouvant quant à eux couvrir plusieurs kilomètres carré ont été mis en place dans certaines villes. Le cout d’installation et de maintenance de ces réseaux augmente bien sur considérablement avec leur portée.

La portée d’un point d’accès WiFi varie aussi beaucoup d’un appareil à l’autre. On citera notamment ces facteurs déterminants :

  • Le protocole 802.11 utilisé par l’appareil
  • La puissance du transmitteur intégré
  • La nature des obstacles ou des interférences radio présents dans l’environnement

Les fréquences radios

En règle générale, un routeur Wifi qui émet sur la fréquence habituelle 2,4Ghz dans une configuration de réseau domestique porte à environ 46m en intérieur et 92m en extérieur. Les routeurs 802.11a plus anciens qui fonctionnaient sur la bande de fréquence 5Ghz atteignaient à peu près le tiers de ces distances. Les nouveaux routeurs 802.11n et 802.11ac qui émettent à la fois sur les bandes de fréquence 2,4 Ghz et 5 Ghz ont approximativement la même portée.

Les obstacles physiques dans une maison comme des murs de brique ou des éléments métalliques peuvent réduire la portée d’un réseau Wi-Fi de 25% ou plus. A cause de certaines lois physiques, les connexions 5 Ghz sont plus sensibles aux obstacles que les connexions 2,4 Ghz.

Les signaux radio comme ceux des micro-ondes ou d’autres équipements peuvent aussi interférer avec les ondes Wi-Fi. Ou diminuer la portée du réseau.

La fréquence 2,4 Ghz étant fréquemment utilisée par de nombreux gadgets, ce protocole de connexion Wi-Fi est plus sujet à perturbation dans les résidences privées et les appartements.

Enfin, la distance à laquelle quelqu’un peut se connecter à un point d’accès varie en fonction de l’orientation de l’antenne. Les utilisateurs de Smartphones en particulier verront l’intensité de la connexion accroitre ou diminuer simplement en inclinant leur appareil dans différentes drections. De plus, certains points d’accès utilisent des antennes bidirectionnelles qui permettent d’atteindre des zones plus éloignées dans les zones visées. Elles ont cependant une portée plus faible dans les autres.

Il y’a une grande variété de routeurs disponibles sur le marché. Voici nos recommandations basées sur les routeurs les plus vendus, vous pouvez tous les trouver sur Amazon.

Routeurs 802.11 AC

TP-Link Routeur 1750 Mbps Wi-Fi Gigabit Bi-Bande : 450 Mbps en 2.4 GHz, 1350 Mbps en 5 GHz, 5 ports Ethernet Gigabit, 1 port USB 3.0 (Archer C7). Il permet de créer un accès Internet pour vos invités, renforçant ainsi votre vie privée quand vous partagez votre connexion. Il est livré avec un assistant d’installation facile et supporte plusieurs langues.

Acheter TP-Link Routeur 1750 Mbps Wi-Fi Gigabit Bi-Bande

Routeurs 802.11n

Routeur Sans Fil Netgear WNR2500-100NAS IEEE 802.11n 450 Mbps . Ilv ous permettra de télécharger vos films et musiques plus vite, de jouer et de streamer plus rapidement. Les antennes “power boost” assurent une connexion plus stable et une portée plus large.

Acheter Routeur Sans Fil Netgear WNR2500-100NAS IEEE 802.11n 450 Mbps

Routeurs 802.11g

Routeur Sans Fil Haut débit Linksys WRT54GL Wi-Fi comprend 4 ports Ethernet et l’encryption WPA2 vous permet de surfer sur le Web en toute sécurité

Acheter Routeur Sans Fil Haut débit Linksys WRT54GL 

Quelle est la portée d’un réseau WiFi?
2 (40%) 2 votes
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *