Le nouveau jeu de plateau officiel de l’éditeur Wizkids présente les événements des deux premières saisons de the Expanse pour créer un jeu de stratégie politique convaincant. Les joueurs prennent les rôles de l’une des quatre factions en compétition : les Nations Unies, la République du Congrès de Mars, l’Alliance des planètes extérieures (OPA) ou la société Protogen.
Sommaire
La série de science-fiction à succès devient un jeu de plateau, et c’est même un très bon jeu!
Le mélange de la branche politique avec une lente escalade vers la guerre est saisissant, et capturé avec brio alors que les factions se battent pour le contrôle du système solaire. En tant que joueur de The Expanse, vous allez tout faire du lancement d’insurrections de l’OPA sur Saturne au déploiement des troupes martiennes sur Tycho pour créer une présence diplomatique de l’ONU dans les Planètes Extérieures.
Détails du jeu
- Concepteur : Geoff Engelstein
- Editeur : Wizkids
- Joueurs : 2-4
- Age : 14+
- Temps de jeu : 45-75 minutes
- Prix : Environ 30€ (prix conseillé)
- Retrouvez la série ici.
Mécaniques de jeu
Vous accomplissez ceci en utilisant un système similaire au vénéré jeu de plateau Twilight Struggle Cold War mélangé aux “mécaniques de priorité” des combats de Counter Insurgency (COIN). Le système central se compose d’une rangée de cartes événementielles distribuées face recto au bord du plateau. Ceux-ci représentent des moments clés ou des personnages de la série. Comme Bobby Draper, le Protomolecule Hybrid, et même le Razorback de Julie Mao. Bien que les images et les titres soient familiers, la façon dont les cartes affectent l’état du plateau reste imprévisible.
Le joueur actif choisit une de ces cartes à exécuter, puis paie un coût en points de victoire. La carte à l’extrême gauche de la rangée est gratuite à sélectionner, mais le coût augmente de plus en plus en allant vers la droite. Ainsi, vous pouvez prendre l’offre la moins chère ou donner du terrain sur le score en échange de plus de choix.
Une fois que vous avez choisi votre carte, vous avez trois options : recevez les points d’action indiqués dans le coin supérieur droit, utilisez le texte spécial en bas ou gardez l’événement pour l’utiliser plus tard dans le jeu. (Le truc est que vous ne pouvez déclencher le texte de l’événement que si votre faction est répertoriée comme éligible sur la carte).
Les effets des cartes varient énormément en puissance et peuvent fournir des opportunités clés pour changer la dynamique du plateau en votre faveur. Vous pouvez déplacer un groupe de vaisseaux vers une planète différente ou déployer des cubes d’influence pour tirer parti des positions stratégiques pour éventuellement marquer des points. Il y a un manque distinct de dépendance à l’égard de dés et de l’aléatoire au-delà de la façon dont la série d’événements se déroule.
Le mécanisme de sélection de la carte événementielle met également en évidence la manière habile dont la carte évolue avec le nombre de joueurs. À quatre joueurs, la ligne de cartes est plus volatile. Il est plus difficile de compter sur une sélection spécifique disponible quand elle revient. A deux joueurs, le jeu ressemble beaucoup plus à une partie d’échecs.
Exemple de cartes
Si vous vous installez sur une carte et que vous décrochez ces points d’action, vous voudrez envisager d’alimenter vos améliorations de faction. Celles-ci fournissent une asymétrie et une injection de personnalité satisfaisante. Attendez jusqu’à ce que vous atteigniez la Protomolecule complètement développée et que vous puissiez effacer des populations entières à l’envie. C’est quelque chose de cool et puissant. L’asymétrie n’est pas aussi profonde que dans la série COIN susmentionnée. Mais juste assez pour ancrer l’expérience thématique d’une heure d’Expanse.
Mais si vous sélectionnez ces points d’action et renoncez à l’événement de la carte, chaque faction qui est éligible pour déclencher le texte spécial a maintenant la possibilité de le faire. Une piste de priorité détermine l’ordre dans lequel chaque joueur fait ce choix. Le premier à confirmer prenant l’avantage.
La faction qui exécute l’événement tombe alors au bas de la liste de priorité. Ce qui revient à renoncer au contrôle des opportunités à court terme. Ce système d’intervention et de déclenchement d’actions spéciales ajoute une grande nuance stratégique au jeu. Et garde les joueurs engagés quand ce n’est pas leur tour. Les décisions peuvent être difficiles. Devrais-je garder ces quatre points d’action ? Même si cela pourrait permettre à l’OPA un événement qui pourrait changer la donne sur Ceres ?
Le début de partie est plutôt calme
Il y a peu de conflits directs au début de The Expanse. Il y a seulement une poignée d’événements qui suppriment les cubes d’influence de l’ennemi ou les jetons de vaisseaux du plateau. Mais les choses s’ouvrent un peu à mi-chemin quand tout le monde accède au développement de la «guerre ouverte». Cela permet de dépenser deux points d’action pour détruire un vaisseau ennemi. Ce qui affaiblit l’emprise d’un autre joueur dans un système. Mais il est assez coûteux pour ne pas être utilisé régulièrement.
Tout ce combat pour le contrôle se construit vers les moments clés. Lorsque les options de score apparaissent sur la ligne des événements. Six cartes identiques sont espacées délibérément dans tout le deck. Lorsqu’une est sélectionnée dans la rangée d’événements par un joueur, le score est activé. Le joueur qui l’adopte choisis secrètement une zone du plateau pour en bénéficier. Tandis que les bases restantes offrent beaucoup moins à leur faction de contrôle. Cette sélection – et son timing – est essentielle aux grandes oscillations de score. Et fait un excellent travail pour représenter les points chauds de l’intérêt géopolitique (ou astropolitique) pertinents.
Les joueurs ont une dernière chance de déclencher un événement qu’ils ont mis de côté dans le but de gagner du terrain. Le participant possédant la feuille de Rocinante peut utiliser l’une des capacités indiquées ici. Comme la capacité d’Amos Burton à détruire un groupe de vaisseaux. Ou l’effet de Holden de placer un seul cube n’importe où sur le plateau. (Ce dernier est généralement accompagné d’un tas de gémissements envers le joueurs qui brise les plans de tous les autres.)
Les cubes d’influence et jetons de vaisseaux
Les jetons de factions de The Expanse
La feuille de Rocinante
Les cartes de factions
Bien que la conception soit lisse d’un point de vue mécanique, les moteurs bloquent un peu quand il s’agit de présentation. Le jeu ne saisit pas exactement vos globes oculaires. Bien que cela se reflète positivement dans le prix modeste du jeu… Cela ne se marie pas avec des événements importants à l’échelle galactique. Il aurait été idéal de voir une telle adaptation avec plus de style.
Heureusement, The Expanse surmonte ces lacunes visuelles. Un jeu de contrôle de zone asymétrique dépourvu de ballonnements et d’une durée de seulement 60 minutes. C’est aussi rare qu’un martien paisible. Il offre tout cela tout en restant une expérience stratégique assez engageante pour que vous ne deviez pas avoir une connaissance approfondie de la série pour jouer. Tant que vous comprenez les bases du jeu, les manœuvres politiques et les nations au bord de la guerre, vous pourrez jouer à The Expanse.
Si vous êtes passé de l’autre coté de la force, et avez abandonné les jeux de plateaux pour les jeux vidéos, dès lors vous serez ravis de découvrir que certains jeux vidéos peuvent également s’inspirer de classiques de la littérature. Et c’est ainsi qu’ Orwell s’invite sur PS4 avec une adapation de la Ferme des animaux.