AstucesGuides

Découvrez le navigateur Internet Vivaldi

Vivaldi est un navigateur qui offre des fonctionnalités uniques

Partez à la découverte d’un navigateur Internet peu connu du grand public et pourtant redoutablement efficace : Vivaldi. Cet article vous aidera à vous familiariser avec quelques unes de ses spécificités et vous permettra de les modifier selon vos goûts. Nous passerons également en revue quelques fonctionnalités qui font la richesse de Vivaldi.

Lors de la première ouverture de Vivaldi, l’interface de bienvenue vous fera découvrir de nombreuses options configurables : thème de couleurs, positionnement de la barre d’onglets et image de fond de votre page de démarrage. Ce n’est qu’une partie des paramètres configurables qui font de Vivaldi un navigateur personnalisable à souhait.

Navigation par onglets et empilement

Un des domaines dans lesquels Vivaldi propose une flexibilité impressionnante est la navigation par onglet. Vous avez sans doute avec une quantité invraisemblable de pages Internet ouvertes après quelques minutes de navigation. C’est une situation qui est devenue fréquente et le système de regroupement des onglets peut faire des merveilles pour garder le contrôle. L’empilement d’onglets permet de placer les pages actives l’une au-dessus de l’autre dans la barre d’onglet de Vivaldi, au lieu de les mettre côte-à-côte comme d’habitude.

Pour empiler des onglets, cliquez d’abord sur l’onglet source sans relâcher le bouton de votre souris. Faites glisser la page sélectionnée au-dessus de l’onglet de destination et relâchez le bouton. L’onglet que vous avez choisi fait désormais partie de la pile. Par défaut, il sera placé en haut de celle-ci et restera l’onglet actif et visible.

Navigation par onglets dans Vivaldi
Navigation par onglets dans Vivaldi

À première vue, un onglet empilé ressemble à n’importe quelle autre page dans la barre d’onglets de Vivaldi. En y regardant de plus près, vous noterez un ou plusieurs rectangles gris en-dessous du titre de la page actuelle. Chacun de ces rectangles représente un onglet unique faisant partie de la pile. En faisant passer le curseur de votre souris au-dessus d’un de ceux-ci, il passera en blanc et affichera le titre. Cliquez dessus pour que la page se charge dans la fenêtre active et que l’onglet passe automatiquement sur le dessus de la pile.

Lorsque votre curseur défile sur la pile, Vivaldi affichera également des aperçus visuels et les titres de tous les onglets qu’elle contient. En cliquant sur la vignette d’un site, vous obtiendrez le même effet qu’en sélectionnant son bouton rectangulaire.

Les tuiles

En plus de l’empilement, Vivaldi vous permet également de créer des tuiles comprenant une partie ou la totalité des onglets ouverts. Ces petites fenêtres défilantes sont placées les unes à côté des autres et vous pouvez consulter plusieurs pages Web complètes sur le même écran. Il existe de nombreux cas pratiques justifiant l’utilisation des tuiles, par exemple pour comparer facilement le contenu de différents sites. Pour afficher un groupe de pages en tant que tuiles, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les onglets désirés. Cliquez ensuite sur le bouton Types de juxtaposition, représenté par un carré et situé dans la barre d’état du navigateur. Les icônes qui s’affichent vous permettent de juxtaposer ces tuiles de manière horizontale, verticale ou sous forme de grille. Vous pouvez également juxtaposer tous les onglets contenus au sein d’une pile en effectuant un clic droit dessus et en choisissant Juxtaposer les onglets empilés dans le menu contextuel.

Les autres options disponibles dans le menu contextuel de l’onglet sont :

  • Recharger la page : Rafraîchir la page associée à l’onglet sélectionné
  • Dupliquer l’onglet : Crée un clone de l’onglet sélectionné
  • Accrocher l’onglet : Place un raccourci vers l’onglet à gauche de la barre d’onglets
  • Envoyer l’onglet vers : Ouvre l’onglet sélectionné dans une fenêtre séparée du navigateur
  • Ajouter aux signets : Crée un signet pour l’onglet sélectionné
  • Enregistrer toutes les pages ouvertes dans les signets : Crée des signets pour chacun des onglets ouverts
  • Mettre les onglets empilés en hibernation : Décharger les onglets empilés tout en les laissant ouverts et disponibles. Cela vous permettra de libérer des ressources du système lorsque la page n’est pas utilisée.
  • Mettre en hibernation les onglets en arrière-plan : Mettre tous les onglets ouverts en hibernation, sauf l’onglet actif, afin d’améliorer la performance du navigateur et du système d’exploitation.

Enfin, si votre souris dispose d’une molette, Vivaldi vous permet de parcourir rapidement les onglets ouverts. Placez votre curseur sur un onglet et faites défiler votre molette vers le haut ou vers le bas.

Couleur et zoom de l’interface utilisateur

Toujours dans cet esprit de personnalisation, Vivaldi dispose d’une option permettant de modifier le thème de couleurs de l’interface et la taille de nombreux composants. Pour modifier les couleurs du navigateur, cliquez sur le bouton du menu Vivaldi, dans le coin supérieur gauche de la fenêtre principale. Allez ensuite dans le menu Outils, puis le sous-menu Réglages. Il est également possible de modifier les réglages de Vivaldi en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage située dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du navigateur. Une fois que les options sont visibles, cliquez sur l’onglet Thèmes.

Vous pourrez choisir entre différents thèmes dans cette section, par exemple Light ou Dark. Une fois votre choix effectué, le thème de couleurs de Vivaldi changera instantanément. Il est même possible d’utiliser des thèmes différents selon l’heure de la journée.

Panneau Web

La fonctionnalité panneau Web transforme littéralement le panneau latéral situé à gauche de la fenêtre principal en navigateur autonome. C’est parfait lorsque vous souhaitez comparer des sites web, à la manière de la juxtaposition ci-dessus. Vous pouvez également y mettre votre flux provenant de Twitter ou d’autres réseaux sociaux lorsque vous naviguez sur d’autres pages.

Pour créer un panneau Web, naviguez d’abord sur le site que vous souhaitez visiter. Cliquez sur le bouton plus (+) situé dans le menu latéral gauche. La fenêtre Ajouter un panneau Web devrait s’ouvrir, elle contient l’URL complète de la page active dans un champ modifiable. Sélectionnez le bouton plus contenu dans cette fenêtre. Un raccourci vers le site web ouvert est désormais disponible, représenté par son icône distinctive. Vous pouvez consulter ce site à nouveau au sein du panneau latéral de Vivaldi en effectuant un simple clic sur cette icône.

Notes

La fonctionnalité Notes vous permet de stocker vos commentaires, observations et autres détails importants dans le panneau latéral de votre navigateur. Vous pouvez même les rattacher à une adresse Internet donnée si vous le désirez. Plus besoin de carnets de notes ou de post-its tout autour de votre écran. Vous pouvez désormais organiser vos notes importantes au sein de Vivaldi pour votre navigation actuelle ou ultérieure.

Configuration du thème graphique de Vivaldi
Configuration du thème graphique de Vivaldi

Pour accéder à l’interface Notes, cliquez sur l’icône du menu latéral gauche qui ressemble à un carnet de notes. Une fois le panneau latéral ouvert, vous pourrez consulter les notes existantes ou les supprimer. Pour créer une nouvelle note, sélectionnez l’icône en forme de plus, située juste en-dessous de la case Rechercher. Saisissez le texte que vous souhaitez rédiger. Pour rattacher une URL à la note, cliquez sur la section Adresse et saisissez les informations correspondantes. Vous pouvez également ajouter des dates, des liens et du texte. De plus, chaque note peut contenir des captures d’écrans ou des fichiers de votre disque dur ou de vos lecteurs amovibles. Ceux-ci peuvent être rattachés en cliquant sur les icônes disponibles juste au-dessus du champ de saisie des notes.

Recherches Internet

La plupart des navigateurs vous permettent de choisir parmi plusieurs moteurs de recherche si vous n’êtes pas satisfait de l’option par défaut. Vivaldi fait de même en vous laissant décider qui de Bing, DuckDuckGo, Wikipédia ou Google sera interrogé par le champ de recherche intégré. Vous pouvez facilement ajouter vos propres choix au sein de tous les sites comportant un champ de recherche, par exemple About.com. Pour cela, faites un clic droit sur ce champ de recherche et sélectionnez Ajouter en tant que moteur de recherche… dans le menu contextuel.

Cette action ouvrira le menu Ajouter un moteur de recherche, qui vous permet de modifier la chaîne de recherche et l’adresse et de lui donner un surnom. Vous pouvez également définir ce moteur de recherche comme option par défaut en cochant la case correspondante. Une fois que vous avez terminé les réglages, cliquez sur le bouton Ajouter. Vous pouvez dorénavant utiliser votre nouveau moteur de recherche via le menu déroulant de la boîte de recherche, ou en faisant précéder vos mots clefs du surnom que vous avez choisi.

La corbeille

Lorsque nous nettoyons une pièce, il arrive que nous jetions à la poubelle des choses dont nous avons vraiment besoin. Le même problème se pose pour les onglets ou fenêtres du navigateur. Heureusement, la corbeille de Vivaldi nous donne une seconde chance en nous offrant la possibilité de récupérer ces pages web fermées un peu trop brutalement. Pour afficher les contenus de la corbeille, cliquez sur l’icône en forme de poubelle située du côté droit de la barre d’onglets du navigateur. Vous y trouverez la liste des onglets, des fenêtres et des groupes de sites récemment fermés, ainsi que les fenêtres publicitaires éventuellement bloquées. Pour les ouvrir à nouveau, cliquez simplement sur le choix correspondant dans le menu. Pour vider la corbeille, cliquez sur Tout effacer.

Sessions enregistrées

La corbeille vous permet de récupérer les onglets et fenêtres récemment fermés. Toutefois, Vivaldi vous autorise également à enregistrer et à recharger des séances de navigation entières à tout moment en quelques clics. Si vous avez ouvert certaines pages Internet que vous souhaitez pouvoir rouvrir ultérieurement, vous n’avez qu’à enregistrer votre session. Pour ce faire, cliquez tout d’abord sur le menu Vivaldi dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de votre navigateur. Allez dans le sous-menu Fichier et cliquez sur Enregistrer les onglets ouverts dans une session. Une petite fenêtre vous demandera de donner un nom à cette session. Une fois que vous avez saisi le nom de la session, cliquez sur le bouton Enregistrer. Pour accéder à cette session enregistrée, allez dans le menu Fichier et cliquez sur Ouvrir une session enregistrée. Vous pouvez sélectionnez une session enregistrée précédemment ou la supprimer.

Si vous êtes à la recherche du navigateur parfait, ne passez pas à côté de notre article sur le choix d’un bon navigateur gratuit.

Découvrez le navigateur Internet Vivaldi
5 (100%) 3 votes
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *