Alors que le monde du cinéma s’échauffe doucement en vue des récompenses à venir pour les meilleures créations de l’année 2017, celui des jeux vidéo conclut petit à petit ses bilans. Les Golden Globes ont partagé leur liste de nominés et sur la Toile le fameux « Oscar buzz » est en œuvre. Côté jeux vidéo, nous avons déjà eu droit aux Ping Awards et aux Game Awards. A présent, c’est la grande plateforme de Valve qui fait son bilan. Pour les résultats des Steam Awards 2017 et la liste des jeux les plus vendus, c’est par ici.
Steam Awards 2017 : les lauréats de différentes catégories originales annoncés
Des milliers de jeux, des millions d’utilisateurs, Steam est la plateforme connue par tous les gamers. Développé par Valve en 2003, ce système continue à grandir. De nombreux joueurs fidèles ainsi pu voter pour déterminer les meilleurs jeux de l’année passée. Après les Ping en France et les Game Awards aux Etats-Unis, c’est le tour des Steam Awards de déclarer ses gagnants. Si les deux premières compétitions proposaient des catégories plus ou moins classiques, les concepteurs des Steam Awards 2017 se sont bien amusés avec les intitulés.
Ainsi, le jeu à succès Cuphead a remporté la « Meilleure bande-son », le seul prix sans nom original. Il a aussi été le gagnant de la catégorie « Encore mieux que prévu ». The Evil Within 2 a été déclaré « futur jeu culte méconnu » en obtenant le prix « Ah la vache ! Version 2.0 ». Les noms originaux s’enchaînent dans cette remise de prix. « L’âme de Vitruve », destiné au personnage le mieux représenté, a été attribué aux créateurs de Rise of The Tomb Raider. Garry’s mod est « Indescriptible » et les gamers n’ont « Pas de remords » pour The Witcher – Enhanced Edition. Stardew Valley apporte une touche d’harmonie au « monde lugubre » d’aujourd’hui. C’est en jouant à PlayerUnknown’s Battlegrounds que les gamers ont été « A bout de souffle ». D’autres catégories et leurs lauréats peuvent être consultés sur ce lien.
Cent jeux les plus vendus sur la plateforme de Valve en 2017
Au-delà des lauréats des Steam Awards 2017, le service a récemment dévoilé une autre liste. Il s’agit en fait de son Top 100 des jeux les plus vendus en 2017. Comme pour ses récompenses, les jeux sont divisés en catégories.
La catégorie « platine » recense les jeux les plus vendus sur Steam. Nous y retrouvons Warframe, H1Z1, PUBG, Divinity: Original Sin 2, Counter-Strike : Global Offensive ou encore ARK : Survival Evolved. A leurs côtés, les autres jeux les plus vendus de l’année sont Dota 2, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et Ghost Recon Wildlands, Rocket League, GTA 5 et The Witcher 3 : Wild Hunt.
S’en suivent les jeux « Or » où figurent Call of Duty WWII ou Assassin’s Creed Origins. Deux autres catégories sont au programme, à savoir « Argent » et « Bronze » La liste complète des cent titres les plus vendus sur Steam est disponible ici.