Actualité

La fermeture de KickAssTorrents, un an plus tard

Il y’a exactement un an, KickassTorrents était fermé suite à une enquête criminelle des Etats-Unis. Même si le site n’est plus aussi rayonnant qu’autrefois, le nom est toujours présent. Plusieurs membres actifs de l’ancien site ont repris le flambeau. Aujourd’hui faisons un tour d’horizon du passé, du présent et du futur de KAT.

Il y’a un an, le 20 juillet 2016, un coup dur s’abattait sur la communauté Torrent. Les forces de police polonaises venaient d’arrêter Artem Vaulin, le propriétaire supposé de KickassTorrents (KAT) dans un aéroport.

L’arrestation était liée à une enquête criminelle américaine qui ciblait également 2 autres individus. A ce moment, KAT était le site de Torrents le plus utilisé au monde. Les autorités n’auraient pas pu choisir meilleure cible.

L’enquête signa l’arrêt du site Web, mais aussi le début d’une longue bataille judiciaire pour les accusés.

A ce jour, Artem Vaulin est toujours en Pologne. Il est actuellement en liberté sous caution et attend la décision finale concernant la demande d’extradition des Etats-Unis. Les deux autres accusés sont toujours en fuite. S’il est extradé, ce sera le début d’un long procès médiatique.

Même si le site KickassTorrents original n’existe plus, la « marque » est toujours très présente. Après la fermeture de nombreux clones et sites miroirs sont rapidement apparus. Pour beaucoup cependant, il manque toujours quelque chose.

kickass Torrent Artem Vaulin 2

Le plus important effort pour créer une vraie solution de remplacement est le fruit du travail de plusieurs membres de l’équipe du site d’origine. Ils ont commencé à reconstruire la communauté en lançant un forum pour les utilisateurs avertis de KAT l’été dernier.

Quelques mois plus tard ils concrétisaient leur projet en mettant en ligne un site miroir complet qui reproduit le design de KickassTorrents.

Et maintenant, Kickass Torrent et Artem Vaulin ?

Aujourd’hui, un an après, voici quelques nouvelles de l’équipe de Kat.cr pour en savoir plus sur leur expérience et leurs plans futurs.

« Avec le recul c’était choquant et très triste pour tout le monde, nous savons que ce genre de choses arrive mais nous ne pensions pas que notre bateau allait couler aussi facilement. Nous avons écrit un morceau d’histoire cela dit, rencontré beaucoup d’amis, appris et accompli énormément » Mr Gooner

« C’est grâce au site initial et à l’aide des fans loyaux de KAT que nous avons pu reconstruire et repartir de plus belle. » a-t-il ajouté.

 

Si KAT.cr a pu mettre en place son forum en quelques jours, s’organiser pour le lancement du site a été beaucoup plus compliqué. Plusieurs administrateurs confirmés ont rejoint l’équipe, mais sans accès à la base de données ou au code initial, ils ont eu besoin de plusieurs mois pour repartir de zéro.

Le site a finalement été lancé pleinement fonctionnel en Décembre dernier. Même s’il ne génère pas autant de trafic que le KAT d’origine, de nombreux utilisateurs sont rapidement revenus et ont repris leurs marques.

« En dehors de quelques petits problèmes techniques et autres soucis fréquents pour un nouveau site, le trafic augmente rapidement. Nous nous améliorons chaque jour et notre nom est reconnu dans la communauté. La porte est ouverte et tout le monde est accueilli, nous savons tous à quel point il est difficile de perdre sa maison » ajoute Mr Gooner.

Beaucoup y réfléchiraient à 2 fois avant de relancer un site qui a été chassé par le département américain de la Justice. Mais l’équipe de Kat.cr pense qu’ils n’enfreignent pas la loi.

Un travail qui commence à payer pour le renouveau du site de torrents

A l’avenir, le site espère augmenter son nombre d’utilisateurs. Même si le site initial est hors ligne depuis maintenant un an, l’équipe préfère aller avant plutôt que de ruminer le passé. Certaines personnes manquent, mais tout le monde est tourné vers le futur.

kickass torrent Artem Vaulin 3

« Ceux qui ne sont plus parmi nous me manquent. Mais plutôt que de vivre dans le passé, seuls le présent et le futur importent. »

Aller de l’avant, c’est aussi ce que le fondateur de KickassTorrents Artem Vaulin va devoir faire. Ses priorités sont cependant différentes.

La question la plus importante dans un avenir proche est celle de son extradition vers les Etats-Unis. Via ses avocats, il a évoqué l’idée de se rendre volontairement contre l’abandon de certaines charges, mais seulement sous certaines conditions.

En attendant, il reste sous caution en Pologne.

kickass Torrent Artem Vaulin 4

La fermeture de KickAssTorrents, un an plus tard
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *