Le marché des jeux vidéo est en plein essor. Les constructeurs, les développeurs et les éditeurs sont de plus en plus nombreux, les consoles de plus en plus exploitées et les jeux se comptent par milliers. Dans un tel contexte, quelques géants comme Microsoft, Nintendo ou Sony détiennent des positions privilégiées. Ce dernier nous dévoile à présent treize de ses exclusivités dont Marvel’s Spider-Man et God of War.
Les portages et les adaptations sont en vogue. Néanmoins, les grands acteurs vidéoludiques aiment bien jouer la carte de l’exclusivité. Ainsi, de nombreux titres, dont certains très attendus par les gamers, ne sortiront que sur PlayStation 4. Etant donné qu’une PlayStation 5 n’est toujours pas à l’horizon, la PS4 a encore de beaux jours devant elle.
Marvel’s Spider-Man, Days Gone, Sony affiche ses stars
C’est à travers une publication sur son blog que PlayStation a résumé les futures exclusivités PS4 les plus alléchantes.
Développé par Insomniac Games, Marvel’s Spider-Man arrive en 2018. Ce jeu d’action en vue à la troisième personne se jouera dans un monde ouvert. Marvel’s Spider-Man figure sans doute parmi les jeux les plus attendus cette année. Si l’on se fie aux annonces, il saura séduire même ceux qui ne sont pas fans hardcore de l’homme-araignée.
Les aventures seront également au rendez-vous avec God of War. Il a été développé par Santa Monica Studios et promet un périple épique sur PlayStation 4 dès le 20 avril 2018. Detroit : Become Human de Quantic Dream suscite un énorme intérêt parmi les gamers depuis son annonce à la Paris Games Week en 2015. Cette action-aventure emmène les gamers à Détroit en 2038. Dans un univers habité par les humains et les androïdes, les joueurs suivront plusieurs personnages dont Kara, Connor, Markus et North. C’est le 25 mai 2018 que ce jeu conçu par David Cage s’invitera sur la console phare de Sony.
L’action semble être au cœur des préoccupations de l’entreprise nipponne. Un autre jeu d’action/aventure, Days Gone, a été annoncé sur PS4. Conçu par SIE Bend Studio, il intègre des éléments de survival horror et plonge les joueurs dans un contexte apocalyptique. Le projet a débuté en 2014 et son lancement a déjà été repoussé à plusieurs reprises. L’une des exclusivités PS4, Days Gone ne sortira finalement pas en 2018, mais en 2019 à une date indéterminée.
Dreams et Death Stranding parmi les exclusivités PlayStation 4
Ghost of Tsushima fera voyager les gamers au Japon. Cette action de Sucker Punch Productions proposera des personnages authentiques et des décors splendides du Japon féodal. Malheureusement, la date de sortie de ce titre n’a toujours pas été révélée. Il devrait tout de même sortir cette année. Quant à PS VR, Blood & Truth est indubitablement l’un de ses plus grands atouts à venir. Cette production intense et immersive, proposée par London Studios, n’a toujours pas confirmé la date de son lancement.
L’unique Dreams et la suite du jeu d’horreur The Last of Us : Part II ont également été évoqués par Sony sur son blog. Ces deux exclusivités PlayStation 4 sont à leur tour attendues en 2018. Concrete Genie de PixelOpus plongera les joueurs dans un tout autre registre. Orienté vers l’art et la création, il leur permettra d’incarner le petit artiste Ash. Sony n’a toujours pas communiqué la date de sa commercialisation.
La gamme PlayLink bénéficiera de son côté d’une production de qualité. Le thriller Erica développé par Flavourworks débarque sur PS4, sans date précise de sortie. Il sera de même avec le classique Medievil et Yakuza 6 : The Song of Life.
Pour conclure ce petit tour d’horizon, Sony a mentionné Death Stranding. Ce jeu se dévoile peu à peu, sans jamais trop révéler à ses fans impatients. Nous savons tout de même que des pointures comme Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen ont pris part à cette production qui s’annonce extraordinaire.