GuidesJeux Vidéo

Tout ce que vous Devez Savoir sur les souris de gamer !

Le jeu sur PC exige des périphériques de grande qualité. Bien que pour le jeu occasionnel, vous pouvez vous diriger vers une souris de gamer optique à 20€. Cependant, dès que vous atteignez un certain niveau ou une étape du jeu, ou que vous avez de l’argent à dépenser, vous allez avoir besoin de périphériques de jeu appropriés, y compris un casque de jeu, un PC, un refroidisseur pc, un clavier et en particulier une souris gamer et un tapis de souris.

Pourquoi une Souris de gamer pour Jouer ?

Souris gamer filaire KLIM Pro IV
Souris gamer filaire KLIM Pro IV

Tout d’abord, vous n’en avez pas besoin, en fait, vous la voulez, tout comme une télévision haute définition. Si vous jouez aux jeux de tir à la première personne (FPS), vous devez avoir une souris de gamer, car votre volonté subit une usure extrême pendant que vous jouez aux FPS. Ici, vous devez comprendre ce que je veux dire par usure. J’ai personnellement brisé six souris normales avant d’acheter une Razer Deathadder.

Dès que vous entrez dans des jeux de compétition comme Clans, vous découvrirez pourquoi vous avez besoin d’une souris appropriée qui ne vous trahisse jamais. Vous devez savoir que les joueurs professionnels déplacent leurs mains à des vitesses élevées, soit 2,5 m/s. En tant que meilleurs joueurs de Counter Strike tels que Forest Play, vous devrez jouer à une sensibilité ultra-basse. Le stress et la friction qu’une souris de gamer subit est insupportable pour une souris moyenne qui se situe à moins de 10€.

Différents Types de Joueurs jouant à différentes Sensibilités

Joueurs à haute sensibilité : Vitesse Max – 0.5 m/s

Les joueurs qui jouent à une sensibilité élevée, c’est-à-dire 0,5 m/s, n’ont pas tendance à déplacer leur souris de gamer très loin. Donc ils peuvent aller vers des tapis de souris plus petits. Ils doivent avoir une adhérence très ferme sur la souris car le moindre mouvement donne des déplacements énormes sur leur écran. Les joueurs à haute sensibilité ne veulent pas déplacer leur souris très rapidement.

Joueurs à faible sensibilité : Vitesse Max – 2 m/s

Pour les joueurs qui jouent avec une faible sensibilité, soit 2 m/s, chaque mouvement est un balayage complet de leurs bras et, par conséquent, ils ont besoin de tapis de souris de grande taille. De nombreux professionnels de CS utilisent une sensibilité ultra-faible. Lorsqu’ils ont besoin de tourner de 180 degrés, il faut généralement 2 énormes balayages, et donc ils doivent exécuter ce mouvement aussi rapidement que possible. De tels joueurs peuvent atteindre des vitesses extrêmement rapides allant jusqu’à 2 m/s ou au-delà.

Joueurs à sensibilité moyenne : Vitesse Max – 1 m/s

La majorité des joueurs se situent entre joueurs de sensibilité faible et haute. Ils sont bien avec des tapis de souris grands et petits. Ils peuvent bouger la souris assez rapidement mais pas à des vitesses ridicules.

Certains joueurs utilisent des sensibilités encore plus faibles, par exemple en déplaçant la souris de gamer jusqu’à un mètre entier pour tourner à 360 degrés. Ceci est assez extrême, mais il faut le prendre en considération pour que les résultats des tests dépassent ce qui pourrait être considéré comme une vitesse rapide.

Si vous êtes toujours confus quant à quel type de joueur vous êtes; Voici les 4 types de joueurs communs.

Le Joueur Occasionnel

La plupart d’entre nous, sinon tous, nous trouvons dans cette catégorie, nous ne jouons pas pour gagner, mais pour profiter et le voyage est le seul objectif. Bien que les joueurs occasionnels aient également besoin de souris de gamer car cela vous aide à éviter les remplacements fréquents, car toutes les souris ne sont pas prêtes à prendre la chaleur. Exemples de jeux casual : Bioshock, Crysis, COD4.

Le Joueur Compétitif

Les joueurs qui ont des secousses soudaines de de compétitivité. Un jour, ils sont sur le canapé à manger des chips et, le lendemain, ils se retrouvent en ligne en compétition avec leurs adversaires. Les joueurs compétitifs vivent une vie normale, mais l’animal qui se trouve en eux se réveille pendant le jeu la nuit. Pendant qu’ils jouent, ils deviennent des espèces nocturnes qui jouent pour gagner. Les exemples de ces jeux sont CZ, CS, UT Series, CSS et TF2 ou HL2 pour le changement.

Le Joueur Professionnel

Donc, vous n’êtes pas l’un des éléments ci-dessus. Les professionnels sont ceux qui ont déjà atteint le Nirvana. Ils savent tout, quelle souris de gamer est bonne pour les jeux et de quelle vitesse ils ont besoin pour battre les autres. Le jeu est tout pour eux.

Les Joueurs plein d’espoirs, aussi connus sous le nom d’accrocs ou de noobs

C’est une autre race émergente de joueurs qui jouent juste pour perdre leur temps. Ils n’ont pas de talent pour même se qualifier aux compétitions de bas niveau. Ils achètent juste la dernière nouveauté de Microsoft ou Razer Inc. Certains d’entre eux sont ceux qui jouent trop, des n00b. Eh bien, certains d’entre eux sont talentueux mais ils ne sont pas en mesure de gagner des tournois. Ces joueurs ont des surnoms cool comme G@M3RZ…

Maintenant, vous devez être en mesure de déterminer quel type de joueur vous êtes, espérons-le pas le dernier.

Les Entreprises Fabriquant des Souris de Gamer ?

Les meilleurs pour les souris de jeu sont Logitech, Razer, Corsair et KLIM.

Les types de souris de gamer basés sur la technologie d’entrée. Laissons la souris à boule pour Jurassic Park et les musées Geek. Il existe 4 types;

  • Optique
  • Laser
  • Infrarouge (aussi appelé 3G IR)
  • Sans fil

Les souris optiques sont les plus populaires dans le monde des jeux par rapport aux souris laser.

Souris Laser et Optiques

La souris laser a une distance de décollage plus élevée, ce qui signifie qu’elle suit la surface même après avoir été relevée au-dessus de la surface jusqu’à 10 mm, ce qui n’est pas acceptable pendant le jeu et l’atteinte des bords du tapis de souris de gamer, il faut la soulever et l’amener au centre. Pendant cette manœuvre le curseur ne devrait pas bouger d’un cheveu. Avec l’optique, ce n’est pas possible, donc la souris optique est faite pour le jeu. Ne vous laissez jamais avoir par les gimmicks de Razer (Lachesis) et de Logitech G9.

Les souris laser sont les meilleures pour les graphistes, les architectes professionnels et les joueurs occasionnels. Elles offrent un DPI extrêmement élevé. Elles fonctionnent sur plus de surfaces, mais pour les jeux compétitifs, il s’agit de problèmes non résolus. Les souris laser ont une distance de décollage plus élevée, elles ont des problèmes de suivi précis, elles sautent beaucoup et particulièrement les joueurs à faible sensibilité auront des problèmes avec les souris laser s’ils déplacent leurs bras trop rapidement. Ces souris sont comme un Hummer sur une piste de F1.

souris gamer KLIM Skill
Souris optique KLIM Skill
souris laser Logitech
souris laser Logitech

Souris gaming Infrarouge et Sans Fil

Infrarouge ou 3G IR est la dernière technologie qui est meilleure que l’optique. Elle offre un suivi de haute précision et ne compromet pas beaucoup la distance de levage.

Ensuite, il y a les souris gamer sans fil. Elles ont des capteurs comme les autres, mais elles sont sans fil. Ce qui signifie que vous devez brancher un récepteur.

La souris de gamer sans fil a les mêmes capteurs que les autres, mais elles sont sans fil. Les problèmes avec les souris sans fil sont que les ondes se déplacent plus rapidement dans les solides que dans l’air. Par conséquent, les souris sans fil ont un taux de réponse plus lent. Mais, avec des améliorations technologiques, ces problèmes sont minimisés en augmentant la fréquence des informations envoyées. Par exemple, la Logitech G7 est la première souris sans fil qui possède un maximum de 2000 DPI ainsi qu’un capteur laser. Le problème avec les meilleures souris gamer sans fil est qu’elles offrent un débit de données maximal d’environ 500 envois par seconde. C’est la moitié de ce qu’offrent les toutes dernières souris câblées. Avec la version de Razer Mamba, cette vue générale a changé et la souris sans fil se montre suffisante pour les jeux.

Caractéristiques Communes Pouvant Influencer Votre Choix de Souris de Jeu

Contrôle parfait

Le déplacement de la souris peut entraîner la rotation de votre point de vue dans les jeux FPS, le déplacement du curseur dans les jeux RTS ou faire tourner une tourelle de tank. Dans tous les cas, l’importance de l’utilisation de la souris est une réponse efficace et précise. Lorsque vous le déplacez lentement, vous voulez que votre curseur tourne ou défile lentement. Quand vous le déplacez rapidement, vous avez besoin de tourner ou de le déplacer rapidement sur votre écran. Lorsque quelqu’un approche derrière vous dans le jeu, vous devez être en mesure de vous retourner vite pour faire face rapidement à votre concurrent et retourner le feu. La réponse idéale dans une souris de gamer est linéaire, lors d’un déplacement deux fois plus rapide le curseur doit parcourir deux fois plus de distance. Le contrôle parfait peut être défini comme la vitesse maximale jusqu’à laquelle la souris gamer fonctionne parfaitement.

Vitesse de Décrochage

La vitesse de décrochage est l’un des facteurs importants lorsque vous choisissez une souris. C’est la vitesse la plus rapide à laquelle l’utilisateur peut déplacer la souris avant qu’elle ne fonctionne plus et tire à vos pieds. Cela peut être appelé vitesse de dysfonctionnement, où votre souris gamer perd le contrôle ou s’arrête complètement de fonctionner. Dès que vous faites glisser la souris de gamer au-delà de la vitesse de dysfonctionnement, tout peut se produire, c’est-à-dire que vous finissez par regarder dans un sens aléatoire ou vous rendre compte que vous n’avez pas tourné du tout. Toutes les souris laser et optiques doivent avoir des vitesses de dysfonctionnement, elles ont donc besoin d’être aussi élevées que possible pour éviter cela.

Point Par Pouce – PPP (ou Dots Per Inch – DPI)

Il vous indique à quel niveau de perfection la souris peut traduire vos mouvements de mains sur un ordinateur. Plus haut, le DPI signifie théoriquement que la souris de gaming fonctionnera mieux. Avant de choisir la souris de jeu avec le DPI le plus élevé, vous devriez penser à quel point le DPI est important.

Haute sensibilité : 360 degrés en 10 cm, environ 1000 DPI requis.

Sensibilité moyenne : 360 degrés en 25 cm, environ 400 DPI requis.

Sensibilité faible : 360 degrés en 50 cm, environ 200 DPI requis.

Mais le DPI n’est pas assez important pour décider de la performance de la souris.
Une souris laser a un DPI plus élevé, mais elle n’a pas une très bonne vitesse de dysfonctionnement ni un contrôle parfait.

C’en est assez sur les performances des souris IR et optiques, parlons des différents designs.

 

Le design pour prise en “griffe”

Ceci est pour les utilisateurs qui aiment contrôler avec seulement 2 doigts, c’est-à-dire le majeur et l’index. Il vous permet de créer une forme semblable à une griffe et offre un mouvement extrêmement précis et une visée précise pendant les jeux. Des exemples de souris à prise en griffe sont la Razer Copperhead, la Razer Krait et la Razer Diamondback. Rappelez-vous que si vous avez une grande paume, vous constaterez que la prise de griffe est très inconfortable pour vous.

Le design pour prise en “paume”

C’est le plus commun, mais légèrement profilé et amélioré à des fins de jeu. Pour la contrôler, vous devez placer la paume entière dessus. Cela n’offre pas un mouvement très précis, mais c’est très confortable pour une session de jeu plus longue. Cette adhérence est préférée par la plupart, sinon tous les utilisateurs, sur les marché des souris gamer. Les exemples sont la Logitech MX518, la Logitech MX510, la Logitech G5, la Logitech G7, la Logitech G9, la Razer Lachesis et la Razer Deathadder.

Le design pour prise du bout des doigts

C’est la conception de prise la plus extrême, avec des points de contact minimaux entre votre main et votre souris. La souris gaming n’utilise le bout des doigts pour diriger la souris entière dans des mouvements extrêmement rapides avec le moins de retenue sur le poignet et la main. Le châssis de souris avec ce style de prise a tendance à être extrêmement serré, court et habituellement avec l’angle de l’arc arrière le plus large de 3. Tout est conçu autour de performances rapides, où la souris doit exceller. Mais, en raison des points de contact minimaux et du soutien de la main, ce type de prise n’est pas idéal lorsque les mouvements de glisse doivent être délicats, lents et précis.

 

 N’hésitez pas à lire un autre de nos articles : Top des souris gamer !

Tout ce que vous Devez Savoir sur les souris de gamer !
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *