AstucesGuidesHigh-Tech

7 hacks Android avancés qui n’ont pas besoin de Root

Le rooting ouvre votre téléphone à toute une série de hacks et de réglages. Mais cela peut être compliqué. Le rooting peut empêcher certaines applications de fonctionner et risque d’exposer votre téléphone à des problèmes de sécurité potentiels. Vous avez toujours besoin de rooter votre téléphone Android ? Le rooting était une nécessité pour beaucoup, mais les années passant, est-ce toujours aussi utile ?

Heureusement, ce n’est pas une condition préalable pour modder votre téléphone. Un nombre surprenant de hacks très puissants et populaires peuvent être effectués sur des périphériques qui n’ont pas été rootés. Lisez la suite alors que nous examinons le meilleur d’entre eux.

Ce dont vous avez besoin

Même si vous n’avez pas besoin du root, il existe des aspects techniques à ces hacks. Certains d’entre eux auront besoin d’un chargeur de démarrage débloqué, certains utilisent les outils ADB et Fastboot, et certains nécessitent une restauration personnalisée pour être installés. Comment rooter, unrooter et débloquer facilement tout périphérique Nexus. La chose géniale à propos des appareils Nexus tels que Nexus 4 et Nexus 10 est qu’ils sont facilement évolutifs. Ils ne disposent pas de bloatware fournis par les vendeurs et les opérateurs, et ils sont faits pour être bricolés…

Si vous aimez bidouiller votre téléphone Android, ils devraient tous vous être familiers. Sinon, renseignez vous pour savoir comment ils fonctionnent.

Et rappelez-vous, pour les hacks plus avancés, assurez-vous de sauvegarder vos données avant de commencer.

1 – Obtenir les cartes Google Now sur les appareils non supportés

Le flux de cartes Google Now n’est disponible que via l’écran d’accueil sur les appareils Android 6.0 et plus récents. Cela signifie que près de 30% des personnes qui utilisent toujours Lollipop ne disposent pas d’une des fonctionnalités les plus intelligentes d’Android.

Mais plus maintenant. La fonctionnalité a maintenant été construite directement dans Nova Launcher. Un simple glissement vers la gauche vous donne un accès instantané aux prévisions météorologiques, aux résultats sportifs, aux rapports de trafic et à toutes les autres informations personnalisées que Google offre.

Pour commencer, installez et configurez Nova Launcher depuis le Play Store. Ensuite, téléchargez et installez l’application supplémentaire Nova Google Companion. Vous devrez configurer votre téléphone pour permettre des installations d’applications provenant de sources inconnues, si vous ne l’avez pas encore fait. Est-il sécurisé d’installer des applications Android à partir de sources inconnues ? Le Google Play Store n’est pas votre seule source d’applications, mais est-il sûr de rechercher ailleurs ?

Entrez dans les Réglages de Nova et faites glisser vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez l’option Google Now. Activez le paramètre Google Now Page.

C’est prêt !

Vos cartes Google Now seront maintenant accessibles dans le panneau le plus à gauche de votre écran d’accueil. De plus, vous pouvez activer Edge Swipe pour pouvoir accéder aux cartes via un glissement vers l’intérieur à partir du bord gauche de l’écran depuis n’importe quelle application.

Cela fonctionne dans la version gratuite de Nova, bien que la mise à niveau vers la version payante soit une excellente façon de soutenir le développeur de l’un de nos lanceurs tiers préférés. Nova Launcher – Encore mieux que le lanceur Android 4.0 par défaut jusqu’à Ice Cream Sandwich (Android 4.0), l’interface d’Android était un peu moins perfectionnée que celle d’iOS. Mais avec Android 4.0, Google a fait un pas en avant avec le style visuel précédent pour Android, en présentant Holo.

2 – Changez la résolution de votre écran

La plus grande taille et la résolution supérieure des derniers smartphones sont rarement utilisées pour simplement afficher plus de trucs sur l’écran. Cela sert à rendre le texte plus lisse et les images plus claires. En conséquence, les smartphones modernes ont un aspect incroyables, mais pour certaines personnes, ils sont aussi une occasion manquée.

Si vous détestez scroller et avez une bonne vue, vous pouvez réduire la densité de pixels de votre écran. Cela rend tout plus petit et affiche davantage de choses à l’écran à tout moment. C’est un réglage facile – avec lequel vous pouvez expérimenter, et il peut être rapidement annulé si vous ne l’aimez pas.

  1. D’abord, installez DPI Checker à partir du Play Store. Exécutez-le pour voir quel est le DPI natif de votre téléphone.
  2. Téléchargez et configurez l’outil ADB à partir du site web des développeurs Android. Accédez à Paramètres > Options de développeur et activez le débogage USB. Connectez votre téléphone à votre ordinateur via USB.
  3. Dans un invité de commande ou une fenêtre de terminal, tapez adb shell wm density [DPI] où DPI est votre densité de pixels préférée. Redémarrez pour voir le changement.

Choisissez un nombre plus petit pour afficher davantage à l’écran et un plus grand nombre pour rendre plus grand le texte et les images. Répétez la commande pour revenir en arrière, en configurant le DPI au niveau natif que vous avez trouvé à l’étape 1.

3 – Flashez une ROM personnalisé

Le rooting et le flashing d’une ROM personnalisée sont souvent considérés comme deux parties du même processus, même si elles ne le sont pas techniquement.

Certes, si vous souhaitez installer votre ROM à l’aide d’une application comme ROM Manager ou FlashFire, vous devrez rooter votre téléphone. Mais vous pouvez aussi facilement flasher une ROM manuellement à l’aide d’une récupération personnalisée. Et vous n’avez pas besoin de root pour l’utiliser. De même, vous pouvez télécharger et installer une mise à jour du système OTA via ADB.

En résumé, les étapes sont les suivantes : Comment installer une ROM personnalisée sur votre appareil Android. Prêt à revitaliser votre téléphone ou votre tablette Android ? L’installation d’une ROM personnalisée est la meilleure façon de le faire. Le faire fonctionner avec des performances et des fonctionnalités encore meilleures.

  1. Téléchargez une ROM personnalisée sur le stockage interne de votre téléphone.
  2. Redémarrez avec la récupération personnalisée. Allez dans Sauvegarde pour créer une sauvegarde Nandroid.
  3. Allez sur Nettoyer pour effacer votre téléphone. Ceci est facultatif mais recommandé. Cela effacera vos applications et vos données, mais pas le contenu de votre stockage interne (y compris la sauvegarde).
  4. Allez sur Installer. Parcourez votre chemin vers l’endroit où vous avez enregistré la ROM téléchargée. Sélectionnez-la, puis glissez la barre en bas pour commencer.

Redémarrez votre téléphone une fois que c’est terminé. Vous devrez réinstaller vos applications et configurer tous vos comptes une fois de plus.

4 – Flashez un noyau personnalisé

Dans le même ordre d’idées, c’est une autre idée fausse selon laquelle votre téléphone doit être rooté pour prendre en charge un noyau personnalisé. Pourquoi envisager d’utiliser un noyau Android personnalisé ? Voulez-vous tirer les meilleures performances de votre appareil Android ? Ou peut-être que vous voulez la meilleure durée de vie de la batterie ? Considérez un noyau personnalisé.

Le noyau est un bout de logiciel qui se trouve entre le système d’exploitation et le matériel, et gère toutes les interactions entre les deux. La vitesse du processeur, la luminosité de l’écran, la réactivité de l’écran et beaucoup d’autres choses sont toutes contrôlées par le noyau.

Le noyau d’usine de la plupart des appareils est conçu pour trouver un équilibre entre la performance, la stabilité et la durée de vie de la batterie. Un noyau personnalisé vous permet de prioriser une ou plusieurs de ces qualités par rapport aux autres.

L’installation d’un noyau personnalisé se fait de la même manière qu’une ROM personnalisée. Si vous avez un appareil rooté, vous pouvez utiliser une application. Si ce n’est pas le cas, vous l’installez à travers votre récupération personnalisée.

Des noyaux tiers peuvent être trouvés dans les forums de périphériques sur forum.xda-developers.com. Assurez-vous simplement d’en sélectionner un qui a été construit pour votre modèle de téléphone précis, et qui est compatible avec le système d’exploitation que vous utilisez.

5 – Créez une sauvegarde complète

La création d’une sauvegarde complète de votre téléphone est une tâche essentielle, mais reste plus difficile qu’elle ne le devrait. Si votre téléphone est rooté, il n’y a pas de problème. Installez simplement Titanium Backup et tout est prêt. Tout le monde doit sauvegarder ses données au cas où il arriverait quelque chose à leur appareil. Protégez-vous avec ces applications de sauvegarde incroyables.

Sans root, vous avez quelques bonnes options. La méthode la plus avancée consiste à installer TWRP. La récupération personnalisée et à créer une sauvegarde Nandroid. C’est ce que vous utiliserez pour restaurer votre téléphone si vous le cassez, mais il n’est pas facile d’extraire des données (sauf sur un périphérique rooté, naturellement. Titanium Backup dispose d’une option “Extraire de Nandroid” intégrée).

Pour créer une sauvegarde Nandroid, démarrez dans votre récupération personnalisée et naviguez jusqu’à Sauvegarde. Cela peut prendre un bon 10 à 20 minutes, alors ne touchez pas votre téléphone durant le processus.

La solution Hélium

Pour une sauvegarde plus simple de vos applications et données, essayez Helium. Il a les options root et non root, et sur cette dernière, il vous faut travailler avec une application desktop companion.

  1. Téléchargez Helium à partir du Play Store et installez le desktop companion à partir de www.clockworkmod.com/carbon. La version du navigateur Chrome fonctionne bien, bien que le support de l’application Chrome soit supprimé progressivement l’année prochaine.
  2. Connectez votre téléphone à votre ordinateur et lancer Helium sur les deux appareils. Suivez les instructions à l’écran pour vous connecter.
  3. Sur votre téléphone, sélectionnez les applications que vous souhaitez sauvegarder, ou cliquez sur Sélectionner tout, puis appuyez sur Sauvegarder pour commencer.

Vous restaurez vos données de la même manière, uniquement à l’aide de l’onglet Restaurer et Synchroniser. Si vous effectuez une mise à niveau vers la version payante d’Helium, vous pouvez télécharger automatiquement vos sauvegardes dans un stockage cloud pour une conservation sûre.

6 – Supprimer les bloatware

En fait, les périphériques Android bruts sont rares ces jours-ci. La plupart des fabricants pré-installent un tas d’applications supplémentaires sur leurs téléphones qui ne peuvent pas être facilement supprimés et peuvent ou non offrir un service utile. Même Google le fait. Débarrassez-vous de ces applications si vous souhaitez avoir une durée de vie décente pour votre batterie.

Avec un téléphone rooté, vous pouvez supprimer instantanément les bloatware. Des applications comme Titanium Backup et System App Remover rendent le processus presque aussi indolore que la désinstallation d’une application du Play Store.

Pour les utilisateurs non rootés, vos options concernent principalement la dissimulation d’applications indésirables. Cela pourrait ne pas sembler si bon, mais supprimer une application système ne libère pas d’espace utilisable pour d’autres choses. Donc cela fait peu de différence pratique à long terme.

Vous avez deux options principales :

  1. Désactiver les applications. Accédez à Paramètres > Applications, puis recherchez l’application. Cliquez dessus et sélectionnez Désactiver. L’application sera fermée, les mises à jour seront désinstallées et elles seront supprimées du lancement automatique.
  2. Cacher les applications avec ADB. Connectez votre téléphone à votre ordinateur et tapez adb shell pm list packages dans le terminal ou l’invité de commande. Trouvez le nom du package de l’application que vous souhaitez cacher, puis copiez-le. Maintenant tapez adb shell pm hide [nom du package] et redémarrez. Remplacez hide par unhide pour rétablir vos modifications.

7 – Améliorez la qualité de son de votre téléphone

L’amélioration de la qualité sonore de votre téléphone est l’une des grandes raisons du rooting. Il existe de nombreuses applications root et modules Xposed qui utilisent leur intégration système profonde pour améliorer la sortie audio d’un périphérique. Ces modules Xposed peuvent personnaliser et améliorer votre téléphone ou tablette Android, même s’il fonctionne avec le plus récent Android 6.0 Marshmallow !

Mais si vous ne voulez pas aller aussi loin, vous n’avez pas besoin. Il existe plusieurs applications d’égaliseur dans le Play Store qui peuvent faire un travail similaire. Et certaines applications de musique comme Spotify ont également leur propre égaliseur intégré.

Une bonne option à choisir est Equalizer – Bass Boost. C’est gratuit et fonctionne avec les écouteurs et les haut-parleurs internes. Vous pouvez configurer chaque option séparément avec vos propres préréglages.

Lorsque vous lancez l’application, vous êtes invité à désactiver toute autre application d’égalisation en cours d’exécution. Une fois que vous l’avez fait, le reste est assez intuitif.

Activez l’égaliseur, puis jouez avec les curseurs – de la basse à gauche aux aigus sur la droite. Il y a aussi une foule de préréglages.

Vos hacks sans root

Bien qu’il y ait de nombreux avantages et inconvénients au rooting, la plupart des gens qui souhaitent modifier et modder leurs téléphones croient qu’ils n’ont pas le choix.

Mais ce n’est pas vrai. Des réglages très avancés comme l’installation d’un nouveau ROM, à des tâches quotidiennes comme la sauvegarde de vos données, le rooting de votre téléphone n’est plus une nécessité.

7 hacks Android avancés qui n’ont pas besoin de Root
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *