AstucesGuidesHigh-Tech

Vous Pouvez Désormais Acheter un PC Android – Mais Devriez-Vous le Faire ?

 

Les fabricants de PC commencent à créer des PC de bureau tout-en-un Android. Ils vendent également des ordinateurs portables Android qui se transforment d’un ordinateur portable avec un clavier vers une tablette. Mais devriez vous en acheter un ?

La réponse courte est que l’Android est mieux adapté aux tablettes, tandis que Windows complet est beaucoup plus puissant sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Ces appareils Android sont plus proches de tablettes extra-larges que de PC typiques.

Pourquoi les PC Android existent-ils ?

Les PC de bureau Android sont similaires aux PC de bureau tout-en-un Windows 8. Ils sont essentiellement un grand écran tactile avec des bouts d’ordinateur intégrés, conçus pour être utilisés sur un bureau fixe. Alternativement, ils sont essentiellement une tablette Android unique conçue pour un usage stationnaire. Par exemple, l’Acer TA272 HUL est un ordinateur tout-en-un à 1000 € muni d’un écran 27 pouces et tournant sous Android.

Les ordinateurs portables et les tablettes convertibles Android sont semblables aux ordinateurs portables et tablettes convertibles Windows 8. Ce sont des appareils dotés d’écrans tactiles et éventuellement de claviers amovibles. Cela vous permet de retirer le clavier et d’utiliser l’ordinateur portable en tant que tablette sans être gêné par le clavier.

Ces appareils ont un sens si on les compare à de nombreux appareils Windows 8.1. Bien sûr, si vous utilisez simplement l’interface connue sous le nom de Metro et les applications tactiles, les PC Android seraient une alternative convaincante. Après tout, Android possède encore beaucoup d’applications tactiles que Windows 8. Android a également accès à des applications et à des jeux conçus pour les téléphones, de sorte que vous avez accès à un ensemble d’applications tactiles qui ne sont pas disponibles dans le Windows Store. Vous ne pouvez toujours pas exécuter les applications Windows Phone 8 sur Windows 8. La fonctionnalité phare de Windows 8 st qu’il vous permet d’avoir plusieurs applications à l’écran en même temps, de sorte que l’interface de Windows 8 peut être plus adaptée pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables plus grands, mais le nombre d’applications disponibles est encore trop faible.

Android ne peut pas concurrencer le bureau Windows

D’autre part, Android ne remplace pas le bureau Windows si vous avez besoin d’applications de bureau. Si tout ce que vous utilisez est l’interface tactile, Android peut totalement concurrencer avec Windows 8 – mais la plupart des gens n’en sont pas là. La plupart des utilisateurs de Windows 8 utilisent toujours les traditionnelles applications de bureau et de Windows.

Si vous souhaitez un PC puissant muni d’un clavier et d’une souris, ne vous attardez pas sur les PC Android. Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables Android sont essentiellement de très grandes tablettes, ce qui peut être ce que certaines personnes souhaitent – mais pas un remplaçant complet pour un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable Windows.

Le bureau Windows est tellement puissant que vous pouvez exécuter des applications Android sur un PC Windows, si vous le souhaitez. C’est moins pratique, mais c’est un exemple de la puissance d’un système d’exploitation de bureau complet.

Android possède d’importantes limitations

Android fonctionne bien sur un smartphone et sur de petites tablettes comme la Nexus 7. Cependant, Android n’a jamais été conçu pour les PC de bureau avec des écrans 27 pouces.

Vous êtes limité à une application à la fois à l’écran sur Android. Vous ne pouvez pas avoir plusieurs fenêtres à l’écran. C’est bien sur un smartphone, mais c’est une grave limitation sur un PC de bureau. (Bien sûr, vous pouvez utiliser des applications flottantes pour afficher plusieurs applications à la fois. Vous devez cependant utiliser uniquement un sous-ensemble d’applications spécifiquement conçues pour fonctionner de cette façon.)

Android a un bon support pour les claviers, mais son support pour les souris n’est pas idéal. Il n’y a aucun concept de “clic droit” sur Android. Le curseur de la souris apparaît sur votre écran et, lorsque vous cliquez avec le bouton gauche, il simule un événement tactile. Vous ne pouvez pas cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu contextuel.

Cas possibles d’utilisation

Les convertibles Android ont un certain sens. Vous disposez d’une tablette Android et vous pouvez installer un clavier sur la tablette lorsque vous devez taper des choses. Cela vous permettra de taper plus vite les emails, d’écrire des documents ou de faire d’autres choses similaires rapidement. Nous avons vu des personnes utilisant des iPads avec des claviers comme des remplacements d’ordinateurs portables très légers. De sorte qu’un PC Android portable pourrait servir une fonction similaire si vous préférez Android à iOS (ou si vous pouvez simplement obtenir un appareil Android moins cher).

Un ordinateur de bureau Android a moins de sens. Il est trop grand pour être portable, donc il serait simplement posé à un endroit. Il serait peut-être idéal pour un système de kiosque tactile – les gens pourraient jouer à des jeux Android, utiliser le navigateur Web et faire d’autres choses avec une interface plus familière et avec plus d’applications que Windows 8. Bien sûr, ce n’est pas un substitut à Windows, Mac OS X, Linux, ou peut-être, même si c’est discutable, Chrome OS (qui permet plusieurs fenêtres) si vous avez besoin de faire réellement du travail nécessitant un PC de bureau.

Google ne l’achète pas, alors pourquoi le feriez-vous ?

Les convertibles Android – essentiellement des tablettes avec un clavier accessoire – ont un sens. Mais les ordinateurs de bureau Android n’ont pas beaucoup de sens en ce moment. Même Google ne pense pas qu’Android soit approprié pour les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables, c’est pourquoi ils soutiennent les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables basés sur Chrome OS.

Si Google n’achète pas l’idée d’un ordinateur de bureau Android, pourquoi le feriez-vous ? Google n’améliorera pas l’expérience d’Android sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable alors qu’ils souhaitent pousser Chrome OS sur ces appareils.

En conclusion

Alors, devriez-vous acheter un PC Android pour votre bureau ? Probablement pas. Devriez-vous acheter un ordinateur portable ou une tablette convertible Android ? Peut-être, si vous voulez vraiment une tablette Android avec un clavier adaptable. Voyez cependant ces appareils comme des tablettes avec des fonctionnalités supplémentaires, et non des ordinateurs portables complets.

Vous Pouvez Désormais Acheter un PC Android – Mais Devriez-Vous le Faire ?
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *