AstucesHigh-TechJeux Vidéo

itch.io: La caverne d’ali baba des jeux indépendants !

Vous connaissez Steam, et son quasi monopole sur le marche des jeux vidéos? Vous voulez passer à autre chose, qui respecte plus les créateurs, et qui n’ait quasiment aucune sélection à l’entrée? Bonne nouvelle ! Un tel site existe, et comme vous l’avez deviné, il s’agit d’itch.io !

itch.io : Un site destiné aux indépendants

itch.io est un site sympathique avant tout destiné aux indépendants. Ainsi, si vous publiez un jeu sur cette page, vous n’aurez ni Steam Greenlight à passer, ni frais de soumission à payer. Ainsi, en tant que game developper, vous pouvez publier autant de jeux que vous voulez ! De même, itch.io ne prend pour commission que ce que vous lui donnez. La valeurs par défaut est de 10%, ce qui signifie que 10% de vos revenus iront directement à itch.io. Mais ce n’est là qu’une valeur par défaut ! Si vous estimez que vous ne voulez rien donner à itch.io, vous pouvez la mettre à 0% ! Cependant, même avec 10%, on reste bien en dessous des 30% de Steam.

Exemples de jeux disponibles sur itch.io
Exemples de jeux disponibles sur itch.io

Comme ce système est très avantageux pour les développeurs, itch.io est devenu une véritable caverne d’ali baba de jeux indépendants. Les prix y sont généralement bas, voire très bas. On y trouve de nombreux jeux à moins de 5€. De même, beaucoup de jeux sont gratuits, voire jouable directement dans votre navigateur ! Si vous êtes un joueur passionné à la recherche de la perle rare, il y a de fortes chances que vous la trouviez sur itch.io 😉

Un système de ventes innovant

itch.io se destinant aux indépendants, un business model comme celui de Steam, où le prix est fixe, semble assez peu intéressant. En effet, les développeurs ne sont payés qu’en fonction du prix qu’ils fixent, et pas en fonction du point auquel les joueurs aiment leur jeu. itch.io se démarque sur ce point: quand vous achetez un jeu, vous le payez le prix que vous voulez ! Attention cependant, les développeurs peuvent définir un prix minimum. Si vous vous imaginiez jouer à tous les jeux payant gratuitement, c’est raté 😛

Aussi, en tant que joueur, vous savez que le prix que vous payez va directement chez le développeur. Comme dit plus haut, itch.io ne prend comme commission que ce que le développeur lui donne. Donc, contrairement à Steam, quand vous achetez un jeu, vous ne payez pas la plateforme, mais bien le développeur.

Payez ce que vous voulez sur itch.io !
Payez ce que vous voulez sur itch.io !

Un autre des avantages d’itch.io est l’instantanéité des payements. Dans la seconde où vous achetez le jeu, le développeur reçoit l’argent. Et en tant que développeur, c’est un gros avantage, qui permet de ne pas avoir à attendre pour pouvoir investir sur du nouveau matériel, ou des serveurs, par exemple.

itch.io est dédié à la vente de jeux… Mais pas que

itch.io est, de base, destinée aux jeux vidéos. Mais, on y trouve aussi beaucoup d’assets. Les assets, c’est du contenu que vous pouvez intégrer à votre jeu, comme des sons ou du contenu graphique. Par conséquent, si vous êtes développeur, itch.io ne se résume pas à une plateforme de revente: vous pouvez aussi y puiser du contenu pour votre jeu. On trouve aussi sur itch.io des moteurs de jeux, c’est à dire des outils qui vont vous permettre de créer des jeux. Si vous avez une idée révolutionnaire, rien ne vous empêche de vous lancer 😉

Assets sur itch.io !
Assets sur itch.io !

itch.io ne se résume pas au PC: vous y trouverez aussi des jeux Android et iOS. Le catalogue de jeux mobile est néanmoins plus réduit que celui pour les jeux desktop. Si vous êtes développeur, vous y trouverez aussi des outils d’analytics, vous permettant de mieux suivre votre jeu. itch.io est aussi une communauté, avec un système de tickets, qui permettra aux joueurs de soumettre des idées ou des bugs. Ce système rend donc les développeurs plus proches de leur joueurs.

Enfin, itch.io a aussi une timeline des différents Game Jams. Pour les game developpers à la recherche de nouvelles expériences, ou avec un portfolio un peu vide, cette fonctionnalité est une aubaine ! Pour information, le concept d’un Game Jam est de créer un jeu en un temps fixé, assez court. Généralement, le temps est compris entre un jour et une semaine, même s’il peut être plus long que ça. Par exemple, Ludum Dare est un Game Jam !

Game Jams sur itch.io
Game Jams sur itch.io

Pour conclure, je vous encourage vivement à jeter un coup d’oeil à itch.io, pour découvrir des nouveaux jeux indépendants. De même, si vous êtes un développeur, n’hésitez pas à mettre votre jeu en ligne sur cette plateforme, ça ne coûte rien, mais ça peut vous rapporter gros ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, pour que d’autres gens puissent découvrir itch.io 😉

itch.io: La caverne d’ali baba des jeux indépendants !
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *