Test du stylo d’impression 3Doodler 2.0 pour dessiner en 3D

J’ai eu l’occasion de tester le stylo 3Doodler 2.0, qui est la deuxième version du produit en question. Ce stylo permet de dessiner en 3D, fonctionnant avec différents types de plastiques. Et oui, le monde de la 3 dimensions évolue, entre les imprimantes et maintenant les stylos ! 😉

Je vous ai rédigé, sans bien le vouloir, un article assez long. C’est qu’il y en a des choses à dire sur ce 3Doodler 2.0 !

Déballage du 3Doodler 2.0

Avant toutes choses, voyons ce que nous aurons lorsque notre colis (bien emballé je confirme !) arrivera.

3doodler 2.0 kit contenu livraison

Notre pack se composera:

  • De l’alimentation
  • Du stylo
  • D’une recharge de bâtons de couleurs mixtes ABS et PLA (on reviendra sur ces termes plus tard)
  • De quelque accessoires (4) pas très utiles aux débutants

Comment utiliser et fonctionne le stylo 3Doodler 2.0 ?

Le 3Doodler fonctionne à la manière d’un pistolet à colle, mais en bien plus précis, maniable, coloré et artistique ! Nous reviendrons sur le terme artistique plus tard dans cet article, concernant le stylo bien sur.

stylo 3doodler 2.0 en action

Pour commencer à pouvoir dessiner en 3 dimensions, il vous faudra:

  • Brancher votre stylo 3Doodler 2.0 à son câble d’alimentation, avoir une prise non loin de votre table de travail est donc préférable.
  • En laissant votre stylo sur « OFF », vous pouvez insérer votre bâton plastique (ABS ou PLA) et entendre un léger « clique ».
  • Sur votre stylo, sélectionner le mode ABS ou PLA en fonction du bâtonnet plastique que vous avez inséré.
  • Après quelque secondes, vous pourrez commencer à créer ce que vous avez dans la tête ! 😉

Sachez tout de même que vous pouvez dessiner de deux manières différentes, avec le 3Doodler 2.0. Soit à main levée, vous dessinez alors ce qui vous passe par la tête.

Soit vous imprimez un patron (disponibles à cette adresse) que vous « repassez » avec le stylo par pièces détachées, et que vous assemblez ensuite (en utilisant le plastique fondu comme colle).

Deux types de recharges en bâtonnets différents

Pour une plus large liberté de création, deux types de bâtons de couleurs sont disponibles.

  • Les ABS. Le plastique sèche plus rapidement, on l’utilise particulièrement pour dessiner en l’air.
  • Les PLA. Comme son nom l’indique, c’est pour dessiner à plat. Le plastique refroidit moins rapidement.

Un pack de recharge pour votre 3Doodler 2.0 se constitue de 25 bâtonnets, que ce soit des PLA ou des ABS.

pack stylo 3doodler couleurs mixtes abs

Comme vous pouvez vous en douter, puisque nous avons des recharges de type ABS et PLA, nous avons également cette fonction sur notre stylo 3Doodler 2.0 ! 🙂 Sur cette image ci-dessous, vous pouvez voir (sur la gauche) la fonction:

  • OFF: qui permet d’éteindre le stylo, même lorsqu’il est alimenté.
  • LO: vous devez sélectionner cette fonction lorsque vous utilisez un bâtonnet de type PLA.
  • HI: vous devez sélectionner cette fonction lorsque vous utilisez un bâtonnet de type ABS.

stylo 3doodler mode abs et pla

Dessiner plus rapidement ou plus lentement: c’est possible

Grâce aux deux boutons situés sur l’avant du stylo 3Doodler 2.0, vous pouvez choisir votre vitesse d’extrusion du filament. Elle peut donc être lente ou rapide. La quantité de matière sera également plus importante en vitesse rapide.

stylo 3doodler rapidité sortie buse

Cette fonction est très pratique, et beaucoup plus précise pour faire certaines formes. Par exemple, pour faire la base d’un cube, je vais utiliser une vitesse d’extrusion plus rapide. Enfin, c’est un choix personnel !

Mais 3Doodler ne s’arrête pas là. Eh oui, si vous commencez à avoir mal au doigt, vous pouvez faire couler le plastique automatiquement en double cliquant sur le bouton de vitesse rapide. C’est vraiment pratique, car vous allez voir, au bout d’un moment, vos doigts vont commencer à crier !

Stylo 3Doodler 2.0: fiche technique

On peut apercevoir, sur cette image, que le « ventilateur » est très discret et ne fait quasiment pas de bruit. Comme dit plus haut, les accessoires ne sont pas vraiment pour les débutants car on en a une faible utilité.

fonctionnement stylo 3doodler 2.0 caractéristiques

Vidéo de présentation officielle du stylo 3Doodler 2.0

Cette vidéo, de 2 minutes seulement, vaut bien la peine d’être visionnée.

Elle résume, entre autre, ce que j’ai dit plus haut mais d’une manière différente, qui vous permettra d’encore mieux visualiser le 3Doodler 2.0 ainsi que sa comparaison par rapport à son ancienne version.

En parlant « d’ancienne version », il y a quelque petites choses à raconter ! 😉

Comparaison entre le 3Doodler et le 3Doodler 2.0

Comme toujours dans le monde de la technologie, quand on parle d’améliorations, on peut directement penser à l’épaisseur… Voyez par vous même grâce à l’image ci-dessous !

comparaison 3doodler et 3doodler 2.0

En résumé, le nouveau 3Doodler 2.0 (celui de droite) est:

  • Plus petit et donc plus maniable
  • Plus silencieux
  • Son ventilateur est « caché » en haut (à côté du bâton plastique lors de son utilisation)

Les créations réalisées avec le stylo 3Doodler 2.0

C’est là où revient le mot artistique. Sachez qu’ils y a des ateliers (en Amérique notamment) avec le 3Doodler, et même des concours. Certaines personnes dessinent des choses magnifiques, et selon moi, ce nouveau 3Doodler 2.0 est révolutionnaire dans le monde du dessin. Plus particulièrement dans la 3D.

Pour les fans des smartphones, voici un support plutôt sympa pour votre joujou !

support iphone dessiner en 3d 3doodler 2.0

Si vous êtes un étudiant, tout comme moi, le car est déjà prêt avant même la rentrée… 😉

autocar 3doodler 2.0

Là ça ne rigole plus … Non mais sérieusement, c’est magnifique, quand vous pensez que son réalisateur l’a dessiné. Toutes mes félicitations !

créer batiment stylo 3doodler 2.0

Sur cette création, j’aime beaucoup le travail de « liaison ». Si vous achetez le 3Doodler 2.0, vous verrez que au début, faire des liaisons n’est pas la chose la plus simple !

stylo 3doodler 2.0 travail liaison

Si non, on termine en beauté avec ma merveilleuse création ! (Humour… ;-)). Celle-ci, c’est censée être une maison. A l’intérieur, c’est une sorte de petite spirale, assez sympa quand on là fait bouger ! Mais ne soyez pas trop difficile, c’était mon premier « dessin » avec le 3Doodler 2.0 ! 🙂

dessiner en 3d 3doodler 2.0

Dessiner en 3D avec le stylo 3Doodler 2.0: pour les enfants et adultes

Je conclus cet article en restant sur mon avis personnel. Je pourrai autant recommander ce stylo à un enfant (plus un adolescent) qu’à une personne adulte.

L’adolescent essaiera de faire des trucs sympas, à main levée ou bien en attachant des pièces via les modèles de 3Doodler dont je vous ai parlé au début de cet article !

Un adulte, passionné d’art ou non, pourra réaliser de jolies créations. De superbes choses ont été créées avec le 3Doodler, toutes plus originales les unes des autres comme un avion radiocommandé ou une statue en passant par l’inévitable tour Eiffel !

3doodler 2.0 dessiner un avion radiocommandé

Enfin, le stylo 3Doodler 2.0 est une véritable révolution du crayon à mine. Pas de soucis ! Le crayon aura toujours sa place, dans le monde artistique et il ne faut en aucun cas le remplacer. Le stylo 3Doodler peut uniquement se rajouter, et compléter, ce monde artistique ! 🙂

Le stylo 3Doodler 2.0 a un prix raisonnable !

Pour conclure en beauté cet article, dessiner en 3D avec le stylo 3Doodler 2.0 n’est pas excessivement cher ! Son prix s’élève à un peu moins de 100€.

Vous pouvez en savoir plus sur le stylo 3Doodler 2.0 ou bien l’acheter, via le site MakerShop qui est distributeur exclusif France du 3Doodler.

Et n’oubliez pas: « Le meilleur moyen de tester un produit, c’est de l’acheter » ! Alors, si ce produit vous tente, vous savez ce qui vous reste à faire ! 🙂

Je remercie MakerShop de m’avoir prêté le 3Doodler 2.0, un produit que j’ai beaucoup apprécié, certes !

Prise en main7.5
Rendu des créations8.5
Design8.5
Le 3Doodler 2.0 est un stylo 3D. Je n'ai pas eu de surprises particulières. La prise en main est un peu difficile au début (la première heure), mais après, ça vient tout seul. Le rendu des créations sont convaincantes, avec un peu d'entrainement. Bon produit.
8.2

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

  1. Thibault 31 juillet, 2015 at 08:29

    Dans quelques années je pense que l’on pourra faire de super choses avec le 3Ddoodler 🙂

  2. doubledoigt 31 juillet, 2015 at 14:26

    Bref encore un truc qui ne sert strictement à rien…

    Nos siècle est caractérisé par cette faculté à produire des objets inutiles !!!

    Vous pouvez vous le garder votre stylo à 2 boules 😉

  3. Sylvain 18 décembre, 2015 at 20:36

    Bonjour,
    peut-on créer des prototypes de machines? Ou bien juste fabriquer des engrenages etc…?
    Merci

  4. François 30 décembre, 2015 at 12:58

    Bonjour,
    Votre page dépeint une situation idyllique… Vous ne parlez pas des nombreux bourrages pour lesquels il faut tout démonter ni des pb d’entrainement du plastique. Très pénible et rien à voir avec tous les discours promotionnels.
    François

  5. Adrien Russo 30 décembre, 2015 at 13:13

    Cet article présente mon test / retour d’expérience sur une courte utilisation du stylo 3Doodler 2.0 qui ne m’a pas déçue et durant laquelle je n’ai pas rencontré de problème gênant.

    J’ai testé ce produit en tant que particulier et non pas en tant que spécialiste dans le domaine du 3D, si vous avez testé vous même le produit et que vous avez un retour d’expérience à faire, je vous en prie.

    Adrien.

  6. Serge 5 janvier, 2016 at 20:28

    Pour ma pat je suis très déçu car mon Doodler fraichement reçu ne fonctionne pas correctement. En effet le filament en plastique n’avance pas correctement. Il faut le pousser en même temps que l’on appuie sur le bouton, ce qui rend toute créativité impossible. Je ne parle pas de l’arrêt ou du redémarrage qui sont des cauchemars et bien sûr du filament qui est trop court. Que du gaspillage !!! Apparemment je ne suis pas le seul dans cette situation. C’est vraiment dommage car ce genre de produit si il fonctionnait correctement peut vraiment être cool.
    D’autre on en acheté plusieurs avant de tomber sur un qui fonctionne.
    Bon courage

    Serge Z.

  7. Adrien Russo 6 janvier, 2016 at 15:56

    Salut à toi Serge, je suis vraiment étonné par ton message, mais aussi triste. En effet, lors du test du 3Doodler 2.0 je n’ai réellement pas eu de problème au niveau de la buse…

    Merci pour ton feedback.

    Adrien.

  8. Creacel 11 janvier, 2016 at 11:49

    Mêmes problèmes rencontrés… le plastique n’est pas entraîné, il faut pousser pour qu’il descende. Malgré plusieurs nettoyages effectués comme indiqué sur la notice…le résultat est le même.

  9. Philippine 15 janvier, 2016 at 17:13

    Bonjour, je suis dans le même cas que vous je ne comprends pas mon premier baton de plastique à parfaitement marché !! et dès que j’ai inserer un deuxième bâtonnet ce fut le début des problèmes.. ça ne sort plus.. il faut que je force car en comparant le battons enfoncer et en plaçant un autre cote je peux voir que il n’atteint pas la mine afin de fondre alors je force mais je n’arrive pas à l’enfoncé et lorsque j’arrive au bout plus rien ne sort on entent tourner la visse au centre qui doit faire descendre le le baton mais rien.. vous est il arriver la meme chose ? et quand vous dites « D’autre on en acheté plusieurs avant de tomber sur un qui fonctionne. » cela veut il dire que vous connaissez des personnes ayant fait changer plusieurs fois leur crayon et on finalement réussis à en avoir un qui marche ? merci!

  10. Adrien Russo 15 janvier, 2016 at 17:46

    Bonjour,

    Vous n’êtes apparement pas le seul à avoir ce problème. De mon côté, avec le 3Doodler que j’ai reçu en test, je n’ai eu aucun problème.

    Je vous invite, s’il vous plait, à contacter directement par mail l’équipe de Makershop (qui est une boutique en ligne d’impression 3D) si vous avez acheté votre stylo chez eux.

    Adrien.

  11. Laurent 16 janvier, 2016 at 20:48

    Même problème avec mon 3doodler 2,0, bourrage du plastique,problèmes d’entrainement du filament plastique,nettoyages à répétition.
    MakerShop m’en renvoie un second, il fonctionne correctement une journée et tombe en panne.
    La led rest rouge et l’unité de fusion ne chauffe plus….dommage c’est un outil super sympa.

  12. guillaume 23 janvier, 2016 at 13:38

    J’ai exactement les mêmes problèmes le 1er filament pas de soucis… mais dès le deuxième ça bourre le fil ne tourne pas!! Je vais l’échanger de suite

  13. christophe 24 janvier, 2016 at 20:16

    pour être original, même problèmes et ça ne me donne même pas envie d’échanger, c’est un gadget rien de plus,franchement ça ne vaut pas ce prix là !

  14. Yinyou 24 janvier, 2016 at 20:22

    Bonjour tout le monde, mon compagnon m’a offert pour la nouvelle année et seulement à ce jour que j’utilise et j’ai le même problème que vous, c’est bien triste car c’est amusant ce jouet pour les grands… Je vais voir demain de ce que je peux faire car j’aime manipuler avec mes mains etc…. On verra bien par la suite 😉

  15. Adrien Russo 24 janvier, 2016 at 20:29

    Je suis vraiment navré de mettre en avant un produit qui pose apparement des problèmes. J’assure que durant mon test, j’en ai rencontré aucun.

    J’ai donc contacté Makershop, n’hésitez vraiment pas à demander un échange.

    Adrien.

  16. Charlène 15 février, 2016 at 10:40

    Bonjour, je comptais acheter celui ci mais vu tous vos avis ça me fait un peu déchanter :/
    Pensez-vous qu’il en existe un sur le marché actuel qui puisse pallier ces problèmes ? J’ai vu le 3D simo, l’avez vous testé ?

    Merci

  17. Lili 15 février, 2016 at 12:56

    Même souci pour le stylo offert à ma fille pour son anniversaire, je l’ai renvoyé. La communication avec Markershop a été parfaite. J’ai reçu ce jour un nouveau stylo (enfin je ne sais pas si c’est un nouveau ou le premier ayant été réparé car il est demandé de le renvoyer sans emballage et il revient sans emballage). J’attends que ma fille le teste ce soir en rentrant pour voir si le souci est résolu…. Croisons les doigts….

  18. Lilynoah 15 février, 2016 at 13:57

    Même problème également…. Le premier filament de plastique a fonctionné correctement mais depuis impossible de le faire fonctionner correctement. Le plastique ne fond pas, donc il bouche la buse et on doit recommencer le nettoyage…. pour ne jamais arriver à un résultat satisfaisant.
    Avez-vous renvoyé votre stylo ? Que faire dans ce cas là ?
    Merci

  19. Adrien Russo 15 février, 2016 at 17:50

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, je suis content que MakerShop assure correctement le S.A.V.

    Tenez nous au courant du second test de votre fille, si vous voulez bien bien sûr.

    Merci,
    Adrien.

  20. Ben 26 février, 2016 at 21:53

    Bonjour, j’ai trouvé un moyen pour ne plus avoir ces problèmes. En allant sur le site Mon Stylo 3D, plus précisément sur l’article « Comment bien utiliser votre stylo 3D ». Pour ce faire, tu dois attendre que ton stylo 3D se refroidit et frottez votre stylo 3D avec un chiffon imbibé d’alcool à friction. Ce site je trouve génial, il propose pleins d’astuces et de tests sur les stylos 3D. Voici le lien du site : http://www.monstylo-3d.fr/comment-utiliser-votre-stylo-3d/

  21. Mike 27 février, 2016 at 00:34

    Ce produit n’est pas fiable du tout, j’ai du envoyer le premier en S.A.V. qui n’a jamais fonctionné, impossible de faire sortir quoi que ce soit. Il m’a était remplacé par un autre stylo 3d (pas neuf au passage) le premier fil a réussi à passer, j’ai sorti quelque cm pour mes 1ers essais.
    Puis j’ai changé le fil (ABS vers PLA), et là grosse galère, tout bouché, (et c’est une m—e pas possible à démonter et à nettoyer). Au final , rien n’est plus jamais sorti, le système d’avancement est une vrai daube, la buse est bouché mais aucun outil pour la déboucher, même en chauffant, rien n’y fait.
    Je vais tout renvoyer et demander remboursement, j’ai passé 3 heures et 3 cartouches pour extraire 10 cm de fil. Je ne veux plus entendre parler de ce stylo 3D pas terminé.

  22. motarde 24 avril, 2016 at 00:20

    Bonjour Adrien,

    Quel est le nom du plugin que tu utilises pour tes tests produits ?
    Je trouve vraiment le résumé intuitif et clair avec la notation finale.

    Merci par avance.

  23. Benoit 10 mai, 2016 at 15:52

    Bonjour,

    Même problème que beaucoup (trop) d’autres utilisateurs : Au bout de quelques heures d’utilisation, la vis sans fin qui entraîne le plastique ne tourne plus.
    Les procédures de nettoyage et de dépannage du constructeur ne résolvent rien.
    Pour moi, c’est donc retour SAV et remboursement.
    Comment peut-on mettre sur le marché un produit aussi peu fiable?
    Ceci mériterait une mise à jour de l’article, trop élogieux (trompeur) sur la réelle qualité du produit. A moins, bien sur, que cet article soit « sponsorisé »…

  24. Adrien Russo 10 mai, 2016 at 15:56

    Bonjour,

    Je vous comprends parfaitement. Votre problème est connu par beaucoup d’autres utilisateurs, bien malheureusement. De mon côté, j’en ai eu aucun lors du test du produit. Le produit « peu fiable » mérite une bonne update, je vous l’accorde.

    Quant à l’article, il n’est aucunement sponsorisé… Tout simplement, je me suis proposé pour tester le 3 doodler 2.0 qui m’attirait beaucoup.

  25. Maxthunder 11 mai, 2016 at 16:22

    Et la galère continue… 3 stylos achetés 3 daube 3 retours en SAV problème à l’extrusion, système d’entrainement qui tourne sans extrusion aucune.
    Ce produit n’est pas abouti…

  26. Malerba Louca 12 mai, 2016 at 17:25

    Wow… Je ne sais pas si je dois l’acheter après toutes ces remarques…

  27. julien 18 mai, 2016 at 00:34

    bonjour je viens de voir qu’il y a un nouveau 3doodler create qui vient de sortir.. je ne m’y connaît pas du tout je veux l’acheter pour ma nièce de 12 ans alors est-ce-que le create est mieu que le 2.0 ou est ce l’inverse ?
    merci pour vos réponses 😉

  28. idea3d 7 juillet, 2016 at 13:24

    Oui le create est meilleur, ou du moins c’est le même mais avec la résolution du problème d’extrusion, l’extrudeur est bien meilleurs.

Post a new comment