Voici un jeu qui fait parler de lui depuis plusieurs années. Nous lui avons aussi consacré un article lorsque sa date de sortie officielle avait été dévoilée. Avec un long développement ouvert et un certain retard, We Happy Few atterrira finalement cet été. L’occasion de se pencher sur l’histoire et le développement de cette production insolite.
Avant d’aller plus loin, nous tenons à vous inviter à lire notre page Meilleure souris gamer pour 2018. Vous y retrouverez notamment un guide complet pour faire le meilleur choix.
Un long processus de création, les développeurs à l’écoute des gamers
C’est en 2015 que nous avons entendu parler de We Happy Few pour la première fois. A travers la case Kickstarter, le jeu avait collecté une somme impressionnante dépassant 200 000 euros. Après cette campagne de financement participatif réussie, les concepteurs ont fait le choix du « développement ouvert ». Cela fait donc trois ans que les développeurs de We Happy Few échangent constamment avec la communauté gamer.
Cette envie de peaufiner le jeu et de ne pas le publier avant qu’il ne soit le meilleur possible a tout de même des conséquences. Une longue attente pour les joueurs et plusieurs reports du lancement. Entre-temps, ses créateurs ont mené une campagne de promotion intéressante lors de laquelle le jeu a été présenté à l’E3 2016. De plus, il est en accès anticipé sur Steam depuis le 26 juillet 2016. Il ne reste plus que quelques mois à attendre puisque We Happy Few tentera de conquérir le PC et les consoles cet été.
Développé par Compulsion Games et publié par Gearbox Publishing, We Happy Few est un jeu d’action/aventure. Il nous fait voyager dans une Angleterre qui n’est certainement pas celle que nous l’imaginons. Le jeu se déroule dans les années 1960 dans une ville rétrofuturiste nommée Wellington Wells, où la drogue fait la pluie et le beau temps.
Lire aussi notre page test Klim Domination, probablement le meilleur clavier mécanique pour cette année. Cliquez sur le lien pour en savoir davantage !
We Happy Few est attendu sur PC, Xbox One et PS4 cet été
Le titre se focalise sur un groupe de protagonistes « modérément terrifiants ». De véritables outsiders et anticonformistes, ils sont les seuls à avoir décidé d’arrêter la consommation de la drogue « Joy ». Dans cet état d’esprit, qui diverge avec toute la population de leur ville, ils découvriront la sombre histoire de Wellington Wells. Ce sont trois récits qui s’entremêleront pour nous raconter un conte dystopique. Doté d’un humour noir indéniable, We Happy Few a déjà enchanté de nombreux gamers qui attendent avec impatience sa sortie officielle.
De nombreuses influences littéraires et cinématographiques peuvent être remarquées dans le jeu. Orange mécanique de Kubrick, 1984 d’Orwell, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley ou V pour Vendetta ont certainement influencé cette production singulière. Depuis sa présentation et le début de son accès anticipé, les avis positifs de la critique et des gamers se multiplient sur la Toile. Après l’E3 2016, Le Monde avait noté que We Happy Few « annonçait une expérience qui laissera difficilement indifférent ».
Après plusieurs reports, la sortie du titre dystopique du studio montréalais était annoncée pour le 13 avril. Ce lancement sera néanmoins encore repoussé. Les développeurs perfectionnistes de Compulsion Games ne laissent rien au hasard. « Il y a un mois, nous avons terminé tout le contenu du jeu, on l’a évalué, et on a pris des décisions en production en nous basant sur cette évaluation ». Ainsi l’un des membres de l’équipe expliquait le nouveau retard de We Happy Few en janvier.
En fin de compte, We Happy Few sort « courant été 2018 » sur PC, Xbox One et PlayStation 4. La date précise? Toujours pas dévoilée.
Pour terminer, ne manquez pas de livre notre guide tapis de souris gamer 2018. Vous y trouverez des conseils permettant de dénicher le meilleur modèle du moment en fonction de votre souris gamer et votre style de jeu.