Meilleur VPN Chine : Comment bien le choisir en Septembre 2025 ? (+ Tout savoir sur le VPN en Chine)

La Chine est bien connu pour la censure que pratique les autorités chinoises qui ont décidé de bloquer tous les sites web et applications ne respectant pas les lois du pays. Au fil des années les mesures de censure dans ce pays sont entre autres devenues les plus dures au monde avec notamment la création du Grand Firewall de Chine (petite référence à la grande muraille). Ce dernier coupe littéralement l’internet Chinois du reste du monde et le seul moyen pour le contourner reste aujourd’hui l’utilisation d’un bon VPN. Cependant, lesquels choisir ? Tous ne sont pas capables de contourner cette technologie et il est primordial de bien se renseigner avant de souscrire à un abonnement. Dans ce guide, nos experts vous dévoilent tout ce qu’il faut savoir sur l’état actuel des VPN en Chine, ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre ainsi qu’une sélection des meilleurs VPN pour la Chine en 2025 mais aussi ceux à éviter à tous prix !

Les meilleurs VPN pour la Chine

Rang Service Avantages Prix
Rang 1
nordvpn

Le plus sécurisé avec protocoles double VPN et Onion over VPN

Lire notre test complet
Rang 2
expressvpn

Le plus rapide pour profiter d'Internet comme si vous n'aviez pas de VPN

Lire notre test complet
Rang 3
vyprvpn VPN

Technologie Chameleon innovante et anonymat garanti par la loi Suisse

Lire notre test complet
Rang 4
surfshark VPN

Bonne puissance de déblocage et excellent rapport qualité/prix

Lire notre test complet
Rang 5
strongvpn VPN

Configuration manuelle du VPN pour la Chine redoutablement efficace

Lire notre test complet

NordVPN

VPN Chine NordPVN

Avantages
  • Site Internet disponible en langue chinoise
  • Serveurs P2P disponibles
  • 6 connexions simultanées
Inconvénients
  • L’application iOS n’accède pas aux serveurs obfusqués

Dans ce classement, NordVPN est le meilleur choix. Le service VPN possède pas moins de 5719+ serveurs dans 58+ pays, y compris dans les pays proches de la Chine (Taïwan, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam, Hong-Kong), ce qui implique une vitesse de connexion ultra rapide.

Pour le streaming, vous ne risquez pas d’être déçu, car NordVPN en Chine débloque facilement bon nombre de sites Internet étrangers. Les serveurs obfusqués spécialement conçus pour les pays qui pratiquent la censure permettent de contourner le “Grand Firewall”.

Un support technique disponible tous les jours 24h/24 pour répondre à vos besoins à travers un chat en direct. Enfin, NordVPN propose une garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours pour vous aider à faire un choix définitif. Lire l’avis complet…

ExpressVPN

VPN Chine ExpressVPN

Avantages
  • Cryptage de qualité militaire pour la sécurité
  • Partage de fichiers disponible sur tous les serveurs
  • Reste et demeure le VPN le plus rapide du marché
Inconvénients
  • Seulement 5 connexions simultanées
  • Assez cher par rapport à la concurrence

Excellent choix si vous envisagez un voyage vers la Chine. ExpressVPN possède les serveurs les plus rapides situés dans les pays limitrophes à la Chine. Il permet de se soustraire facilement à la censure en protégeant vos données grâce à son chiffrement AES 256 bits.

Le VPN pour la Chine débloque n’importe quel service de streaming (Netflix, Hulu, Amazon Prime Video, Showtime, etc).

Une assistance clientèle disponible 7 jours/7 et 24h/24, avec un service chat direct, et une garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours. ExpressVPN en Chine est compatible avec toutes les plateformes (Android TV, MacOs, Windows, IOS, Android…) et propose aussi des applications pour les routeurs. Lire l’avis complet…

VyprVPN

VPN Chine VyprVPN

Avantages
  • Support pour les utilisateurs résidents en Chine
  • Techniques avancées d’obscurcissement (protocole Chameleon)
  • Accepte les paiements par Alipay
Inconvénients
  • Une politique d’archivage pas totalement confidentielle
  • Pas d’extensions Google Chrome, Firefox, Opera
  • Téléchargement de torrents non-autorisé

VPN pour la Chine très sécurisé grâce au protocole Chameleon qui permet de masquer le trafic VPN afin de ne pas être identifié par les inspections avancées des paquets. Cette technologie permet de contourner le « Grand Firewall » sans se faire repérer.

Le service VPN propose 700+ serveurs répandus dans le monde, et dont certains sont proches de la Chine. Il possède physiquement tous les serveurs VPN de son réseau, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de fournisseurs VPN, qui ont tendance à les louer.

Les paiements pour VyprVPN sont possibles via Alipay qui est le moyen de paiement le plus populaire en Chine et le VPN propose aussi d’excellentes applications pour toutes les plateformes. Lire l’avis complet…

Surfshark

VPN Chine Surfshark

Avantages
  • Contourne la censure de manière fiable (mode No Borders)
  • Nombre de connexions simultanées illimitées
  • Bloque la publicité
Inconvénients
  • VPN nouveau sur le marché moins établi par rapport à la concurrence

C’est également un service VPN très utilisé en Chine. Au vu de ses performances, Surfshark est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs VPN pas cher de 2025 (1,79€/mois soit 42,96€ pour un engagement de 24 mois).

Pour les personnes vivant en Chine c’est le VPN par excellence pour débloquer Netflix. Les applications Surfshark possèdent un mode « verrouillage réseau » pour garantir la sécurité du trafic.

Le service clientèle est également mis en avant avec son service chat en ligne et un taux de disponibilité de presque 100%, tous les jours 24h/24. Pour un seul abonnement, le VPN propose un nombre illimité de connexions simultanées, idéal pour ceux qui voyagent en famille. Lire l’avis complet…

StrongVPN

VPN Chine StrongVPN

Avantages
  • Téléchargement des torrents autorisés
  • Méthode de paiement possible avec Bitcoin
  • 12 connexions simultanées
Inconvénients
  • Moins présent dans le monde entier par rapport à la concurrence

StrongVPN est un service très apprécié des touristes en Chine. Les 12 connexions simultanées proposées permettent de connecter et sécuriser l’ensemble de vos appareils. Le VPN est disponible sur toutes les plateformes et routeurs, et propose un large choix de protocole de sécurité avec un cryptage militaire AES 256 bits très efficace.

StrongVPN contourne le “Grand Pare-feu” mis en place par les autorités chinoises, et sa fonction Kill-Switch protège votre adresse IP et masque votre activité en ligne. La garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, et un chat en ligne est accessible 24h/24 et 7jours/7 pour interagir en direct avec les conseillers techniques. Lire l’avis complet…

PrivateVPN

VPN Chine PrivateVPN

Avantages
  • Mode stealth pour masquer le trafic VPN
  • Politique de non conservation de logs
  • L’ensemble des serveurs autorise le peer-to-peer
Inconvénients
  • Réseaux de serveurs insuffisants
  • Moins rapide que les meilleurs VPN

PrivateVPN possède 100+ serveurs dans 60 pays, mais cela ne l’empêche pas de contourner les restrictions géographiques imposées par la Chine. En effet, c’est un VPN qui propose un service simple mais très performant.

Ses atouts :

  • sa politique de non-conservations des logs,
  • les torrents autorisés,
  • un cryptage robuste
  • et des serveurs rapides et fiables situés dans les pays voisins (Japon, Taïwan, Hong-Kong).

PrivateVPN grâce à un système d’étiquettes vous indique le nom du serveur et les sites de streaming qu’il peut débloquer. Le VPN propose un essai gratuit de 7 jours et une garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Lire l’avis complet…

Qu’est-ce que le Grand Firewall de Chine ?

Grand Firewall de Chine

Depuis plusieurs années le gouvernement Chinois a mis en place un certain nombre de mesures dans le but de contrôler l’accès des habitants du pays à Internet.  Le « Grand Firewall » ou « Grand Pare-feu » ou « Grande Muraille Electronique », en est sans doute la plus importante.

Créé à la fin des années 1990,  le « Grand Firewall » a pour rôle d’identifier les sites Web avec un contenu considéré comme inapproprié et de bloquer son accès aux internautes. Les méthodes les plus utilisées pour y arriver sont le blocage des adresses IP des sites internet bien précis, et la manipulation DNS.

Quels sont les sites bloqués par le Grand Firewall de Chine ?

TOP 10 des sites bloqués par le Grand Firewall de Chine

Depuis la mise place du « Grand Firewall », la liste des sites bloquée est de plus en plus longue. Les sites Web étrangers sont particulièrement ciblés par la censure, et certains sont parmi les plus utilisés au monde. Nous en avons recensé quelques-uns et ensuite classé dans différentes catégories :

  • Média Sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, snapchat, Tumblr, SoundCloud…
  • Messagerie : Whatsapp, messenger, Hangouts…
  • Streaming : Netflix, YouTube, Vimeo, Dailymotion…
  • Application : Google Play…
  • Autres : Google et ses services, Reddit, Yahoo, The New York Times, Le Monde, The Economist Bloomberg, The Wall Street Journal, les sites pour adultes, certains fournisseurs de services VPN, etc…

Qu’en est-il du blocage des VPN en Chine aujourd’hui ?

Chaque année qui passe, la liste des sites Web censurés ne semble pas vouloir se raccourcir, et le blocage mis en place par les autorités continu d’être renforcé. Mais que ce soit en Chine ou à l’étranger plusieurs solutions ont été trouvés afin de contourner toutes ses contraintes. La plus efficace est l’utilisation d’un VPN pour la Chine.

Est-ce légal d’utiliser un VPN en Chine ?

Officiellement les VPN ne sont pas autorisés en Chine, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas utilisés. En effet, beaucoup d’étrangers se servent des VPN (non chinois) pour accéder à des sites censurés en Chine.

Seuls les fournisseurs agréés par le gouvernement ont la possibilité de vendre ce service, et les services VPN les plus connus et basés à l’étranger à l’instar de NordVPN, ExpressVPN, ou Cyberghost pour ne citer que ceux-là n’en font pas partie.

Quels sont les risques en utilisant un VPN en Chine ?

La Chine interdit les VPN sur son territoire, cependant il est néanmoins possible d’en utiliser sans pour autant être sanctionné. Ces 5 dernières années, l’on a recensé qu’une seule condamnation, et elle concernait un fournisseur chinois de services VPN. En effet, seules les personnes qui vendent ou font la promotion des VPN sans autorisation, s’exposent à des poursuites judiciaires.

Le cas de Google Play et Android en Chine

Étant donné les restrictions mises en place par le gouvernement chinois, les fabricants locaux de Smartphones ont cessé d’y intégrer les services de Google, tout en offrant des alternatives ne fonctionnant qu’en Chine.

La plateforme de téléchargement pour Android Google Play Store est donc inaccessible dans le pays, raison pour laquelle télécharger un VPN sur votre appareil mobile est une mission difficile voire impossible.

Toutefois il est possible de télécharger une application Android grâce à son fichier .APK. Cependant un tel choix vous expose car les APK téléchargés depuis des sites tiers qui ne proviennent ni de Google Play, ni du site officiel de votre fournisseur VPN peuvent contenir des logiciels malveillants.

Le cas de iOS et l’App Store en Chine

Contrairement à Google, Apple possède son propre magasin d’application en Chine. Cependant la firme américaine est obligée de respecter les lois du pays.

Avec le renforcement continu du « Grand Firewall », plusieurs applications de VPN ont été supprimées de l’Apple Store chinois pour cause de contenus illégaux en Chine.

Les services VPN proposés aux utilisateurs étaient considérés comme non conformes aux lois chinoises, et plusieurs fournisseurs à l’instar d’ExpressVPN ou VyprVPN ont reçu une notification de la part d’Apple signifiant leur suppression. Si vous vous connectez à l’Apple Store depuis la Chine vous ne trouverez pas un seul VPN capable de vous satisfaire.

Comment bien préparer son voyage en Chine avec un VPN ?

En Chine les restrictions s’appliquent à toutes les connexions internet (connexion 3G/4G, Wi-Fi), que vous soyez dans un aéroport, à l’hôtel, ou partout ailleurs. Il est onc primordial de choisir votre VPN pour la Chine avant d’envisager un voyage, car sur place il vous sera impossible de faire quoi ce soit.

Les seuls fournisseurs VPN que vous aurez sur place seront ceux autorisés par le gouvernement, et de toute évidence ils ne vous permettront pas d’accéder à vos sites préférés.

Voici les étapes à suivre afin d’être prêt :

  1. Souscrire à un abonnement VPN accessible pour la Chine
  2. Installez le client VPN sur l’ensemble de vos appareils et connectez-vous à l’aide de vos identifiants.
  3. Avant le voyage, prenez quelques jours pour tester votre VPN pour la Chine, cela vous permettra de savoir s’il est sécurisé et capable de contourner la censure.

Comment bien choisir son VPN pour la Chine ?

La majorité des VPN aujourd’hui sont bloqués en Chine. Certains fournisseurs de services n’ont pas réussi à contrecarrer les différentes mis à jour de sécurité mises en place par les autorités chinoises.

Les méthodes pour contourner la censure sont restées obsolètes face au renforcement du « Grand Firewall » et seule une poignée de VPN sont capables de débloquer n’importe quel contenu en ligne. Votre VPN pour la Chine doit utiliser des protocoles de connexion spécialement conçus pour contourner facilement la géo-restriction et des serveurs rapides et toujours disponibles.

En Chine toutes les activités en ligne sont automatiquement surveillées, votre VPN doit sécuriser vos données et votre historique de connexions.

Quels sont les VPN qui ne fonctionnent pas en Chine ?

Il est très difficile d’accéder à des sites bloqués depuis la Chine. Même s’il existe des VPN capables de contourner les restrictions géographiques, la majorité ne fonctionne toujours pas ou plus en Chine, car les moyens de censure de plus en plus sophistiqués empêchent toutes connexions vers des sites interdits.

Si vous souhaitez passer du temps en Chine et accéder à des sites Internet ou applications géo-censurés, il faut éviter de choisir certains VPN. En effet, si beaucoup d’entre eux ont pu fonctionner Chine pendant une période, ce n’est plus le cas désormais :

  • Cyberghost
  • ZenMate
  • PureVPN
  • Trust.Zone
  • IPVanish

Quels sont les VPN à éviter en Chine ?

  • HideMyAss est un fournisseur VPN qui possède ses serveurs sur tous les continents, cependant si vous voyagez en Chine, par précaution évitez d’embarquer ce VPN dans vos appareils. En effet, même s’il a les qualités d’un bon VPN, en Chine il ne risque pas de vous être d’une grande aide.
  • VPNGate est un VPN gratuit peer-to-peer issu d’un projet universitaire dont le but était de contourner les géo-restrictions. S’il a marché pendant quelque temps, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
  • Private Internet Access est un fournisseur VPN qui propose tous les principaux protocoles de sécurité et les meilleurs moyens de cryptage, cependant comme beaucoup de services VPN, il est incapable de briser le « Grand Firewall ». En somme il ne vous sera lui non plus d’aucune utilité en Chine

VPN gratuit en Chine : Une bonne idée ?

Un VPN gratuit pour la Chine n’est certainement pas une bonne idée. Certes il en existe plusieurs, mais ceux-ci sont en général lents et instables et aucun d’entre eux n’est suffisamment puissant pour contourner le « Grand Firewall ». De peur de vous retrouver dans une situation compliquée, mieux vaut opter pour un service payant, mais de qualité.

Quels sont les meilleurs VPN gratuits pour la Chine ?

Hotspot Shield VPN

VPN Chine à éviter : Hotspot Shield

Avantages
  • Compatible sur plusieurs plateformes
  • Débloque l’ensemble des médias sociaux censurés
  • Le partage des fichiers est autorisé
Inconvénients
  • Vitesse de connexion lente
  • Bande passante limitée à 500 Mo/jour
  • Pas de streaming

Hotspot Shield propose une version gratuite capable d’être utilisée depuis la Chine. Cependant, elle reste limitée à 500 Mo par jour, très insuffisant pour se connecter sur un site de streaming, mais assez pour consulter sa boîte Gmail, ou se connecter sur les médias sociaux.

Pour le fournisseur VPN, le plus important c’est la sécurité, raison pour laquelle un cryptage 128-bit ou 256-bit, est proposé pour sécuriser vos données.

Le véritable point négatif est quant-à lui la vitesse de connexion qui peut-être lente, car la version gratuite du VPN Hotspot Shield se connecte seulement aux serveurs situés aux États-Unis.

Windscribe VPN

VPN Chine à éviter : Windscribe

Avantages
  • VPN pour la Chine ultra-sécurisé
  • Le peer-to-peer est autorisé
  • Une offre gratuite satisfaisante
Inconvénients
  • Offre gratuite limiter à 10 Go/mois
  • Service clientèle à améliorer
  • Windscribe gratuit ne débloque pas Netflix

Windscribe propose deux types de services : une version gratuite limitée à 10 Go/mois et une version payante. Quelle que soit la version choisie, votre connexion est protégée par le cryptage AES 256 bits, pour éviter toute intrusion malveillante.

Pour ceux qui souhaitent l’utiliser depuis la Chine, vous n’avez aucun souci à vous faire, ce VPN est parfait. Il propose un nombre  connexion simultanée illimité et débloque plusieurs services de streaming avec notamment ses serveurs spéciaux Windflix (disponible dans la version payante) qui vous permettent de débloquer Netflix.

Cependant, le VPN pêche encore au niveau de son service clientèle, avec ce robot qui répond à vos préoccupations de façon automatique. Lire l’avis complet…

TunnelBear

VPN Chine à éviter : Tunnelbear

Avantages
  • L’accès à plusieurs serveurs proche de la Chine
  • Cryptage robuste et efficace
  • Partage des fichiers autorisés
Inconvénients
  • Bande passante limitée à 500 Mo/mois
  • Pas conseillé pour le streaming

Tout comme Windscribe, Tunnelbear offre une version gratuite et payante, qui sont capables de contourner n’importe quelle restriction. Le VPN possède 1800+ serveurs dans 23+ pays dont plusieurs à proximité de la Chine, ce qui permettra d’avoir des serveurs toujours disponibles et plus rapides.

Le VPN utilise un cryptage AES 256 bits + OpenVPN pour assurer la protection de vos données. La bande passe limitée à 500 Mo vous permettra de débloquer plusieurs média sociaux à l’instar de Whatsapp,Instagram, Twitter ou encore Facebook, mais en ce qui concerne le streaming vous n’allez pas pouvoir faire grand chose malheureusement. Lire l’avis complet…

Comment débloquer les sites en Chine sans VPN ?

Le moyen le plus sûr de contourner la géo-restriction en Chine est sans doute l’utilisation d’un VPN pour la Chine puissant. Cependant d’autres méthodes existent, et celles-ci sont plus ou moins efficaces.

  • Les applications proxy socks à l’instar de Shadowsocks permettent de contourner la censure, cependant il faut être prêt à faire des concessions sur la vitesse ou encore la politique de confidentialité qui n’est pas forcément garantie à 100%.
  • Lantern est un logiciel peer-to-peer gratuit, utile lorsque vous souhaitez contourner le « Grand Firewall ». Les  résultats sont plus ou moins positifs. L’astuce ? Utilisez un réseau de tunnels volontaires peer-to-peer avec des nœuds de sortie situés hors de la Chine.
  • TOR est un navigateur qui permet de masquer votre adresse IP, et vos activités en ligne. Démarrer TOR avec Obfsproxy pour ne pas être détecté par la géo-restriction. Votre trafic sera semblable à un trafic réseau classique pendant l’inspection des paquets grâce à l’outil Obfsproxy.

Conclusion

Vous connaissez désormais les meilleurs VPN pour la Chine. Avant votre voyage vous pouvez les tester afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. La majorité des fournisseurs proposent une garantie de remboursement valable de 7 à 30 jours en moyenne, vous avez donc la possibilité de les utiliser gratuitement pendant cette période et ensuite, de profiter ou pas des forfaits parfois très abordables sur le long terme.