Les claviers sans-fil (comme le G613 dont nous allons parler ici) et les switches mécaniques ne font pas bon ménage. En tout cas pas jusqu’à maintenant. Beaucoup de bonnes raisons peuvent expliquer pourquoi aucun fabricant n’a réussi à associer efficacement ces deux technologies. La principale étant le fait que clavier et PC sont généralement très près l’un de l’autre, limitant ainsi l’utilité du sans-fil. Pourquoi payer plus pour une interface sans-fil alors que l’utilisateur habituel d’un clavier mécanique l’utilisera de toute façon sur son bureau ? Le bruit, pour ne pas dire le vacarme, produit par les switches est de toute façon difficilement compatible avec le salon partagé par le reste de la famille.
Autre raison, pourquoi ajouter de la latence superflue alors que les claviers mécaniques sont destinés avant tout aux joueurs ? Cette catégorie très technophile exige une réactivité instantanée de ses périphériques.
Sommaire
Logitech veut démocratiser le sans-fil
Logitech espère résoudre quelques-uns de ces problèmes en sortant ce clavier sans-fil haut de gamme. Le premier étant de simplifier l’expérience autant que possible. Pour beaucoup d’utilisateurs, la disparition de nombreuses fonctionnalités superflues pourrait être un soulagement. Il faut avouer que la tendance chez les fabricants récemment est plutôt à la surenchère et la démesure. Ici vous ne trouverez pas de rétroéclairage pour vider la batterie. Il n’y a d’ailleurs quasiment aucun éclairage sur le G613 au-delà des quelques LED pour indiquer la liaison avec le PC, Caps Lock ou le niveau de la batterie. Il n’y a pas non plus de pass-through, probablement parce qu’ajouter un signal audio en branchant un casque risquerait d’augmenter dramatiquement la latence sans-fil. Le design est épuré, pas d’angles farfelus ici ni de touches inhabituellement moulées. Vous ne trouverez pas non plus de logo étrange ou d’effigie d’un dieu alien.
Tout est pensé pour être sobre et fonctionnel avant tout. Le clavier utilise un jeu de couleurs noir et gris avec un soupçon de bleu. Les touches sont confortables et clairement étiquetées, associées à des switches Romer-G. Ces derniers sont issus d’un co-développement entre Logitech et Omron. Elles rebondissent agréablement, tout en douceur. Comme les autres périphériques équipés de Romer-G, le G613 est bruyant mais sa joyeuse cacophonie est compensée par le plaisir qu’il procure. Et ses switches sont tout de même plus silencieux que la plupart de ses concurrents, c’est toujours ça de pris.
Quelques fonctionnalités innovantes
En dehors des composants principaux vous trouverez un repose-poignet intégré, non détachable. Il augmente significativement la taille du G613 mais le rend surtout beaucoup plus agréable à utiliser posé sur vos genoux. Six touches macro sont présentes sur le bord gauche, leur positionnement les rend cependant difficilement utilisables dans le feu de l’action. Leur utilité est donc limitée. Vous pourrez également désactiver la touche Windows en jeu et un interrupteur vous laisse la possibilité de choisir entre le classique Bluetooth et l’interface LightSpeed de Logitech.
Vous n’avez jamais entendu parler de LightSpeed ? C’est une technologie sans-fil propriétaire de Logitech, et c’est probablement la caractéristique la plus remarquable du G613. Grâce à elle, le temps de réponse est ramené à 1ms d’après la marque. Et nos tests lui donnent raison. Nous n’avons éprouvé aucun retard, aucune latence, aucune perte de signal lors de nos nombreuses heures d’utilisation. Le G613 se met en veille après quelques minutes, mais se réveille instantanément si vous appuyez sur n’importe quelle touche. A vrai dire avec LightSpeed, il est très facile d’oublier que vous utilisez un clavier sans-fil. Sans conteste une grande victoire pour Logitech.
Un bilan mitigé pour le G613
Cela nous ramène cependant à notre constat de départ. Même si la sobriété du G613 a un attrait rétro-classique et si Logitech s’est clairement inspiré de l’engouement pour les designs old school qui ont un succès grandissant pour le marché, le sans-fil reste un argument peu convaincant au final comparé à ce qu’un clavier filaire pourra vous apporter. L’ajout du Bluetooth est une bonne idée, vous pourrez notamment connecter le G613 à un second appareil rapidement et sans effort, mais ce n’est pas suffisant pour le rendre indispensable.
Si on le juge uniquement par ses qualités, le G613 reste un excellent clavier. LightSpeed est une technologie innovante qui fonctionne parfaitement bien. Toujours est-il que s’il s’agissait d’un modèle filaire jamais nous ne pourrions vous conseiller ce clavier au prix de 150€. Si vous avez absolument besoin d’un clavier mécanique et que ne vous pouvez pas vous asseoir à moins de 5 mètres de votre PC, le G613 est une solution viable. Dans le cas contraire il existe beaucoup de claviers moins chers et plus riches en fonctionnalités qui vous apporteront entière satisfaction.
Type de switches : Logitech Romer-G
Pavé numérique : Oui
Touches média : Oui
Touches macro : 6
LED : Non
N-Key Rollover : 10 touches
USB passthrough : Non
Garantie : 2 ans
Points positifs
+ Des switches agréables
+ Pas de latence
+ Design épuré
Points négatifs
– Pas d’USB passthrough
– Onéreux
– Touches macro peu pratiques
Logitech G613
Design
Performance
Fonctionnalités
Rapport Qualité Prix
Malgré de nombreuses qualités et une évidente volonté de bien faire, Logitech devra faire encore mieux pour convaincre. Le G613 est un très bon clavier, mais à moins de vouloir à tout prix du sans-fil vous pouvez trouver mieux pour moins cher.