Guides

Stockage disque dur pour élargir la capacité d’enregistrement de données

Choisissez un système de stockage pour accroître la capacité de votre PC

En informatique et surtout pour les ordinateurs, le stockage disque dur constitue le premier moyen de sauvegarde de données. Cependant, la capacité de stockage d’un disque dur interne est souvent assez négligeable. L’utilisation de périphériques d’extensions devient ainsi incontournable pour la conservation de fichiers.

Choisir un périphérique d’extension pour un stockage disque dur

L’espace de stockage est un paramètre important du fonctionnement des appareils informatiques, et surtout des ordinateurs portables. Vous n’avez pas notamment à vous contenter du stockage interne de votre appareil pour la sauvegarde de vos fichiers. Il existe en effet toutes sortes de périphériques externes destinés à la conservation de données. C’est essentiellement de clés usb, de disques durs externes ou d’une carte mémoire SD. Certaines gens optent même pour des moyens de stockage alternatifs ou plus coûteux comme le Cloud ou les serveurs NAS.

stockage disque dur

Clés de stockage de données en format USB

Les clés USB constituent une des plus grandes innovations du domaine du stockage disque dur de donnée. Ils sont meilleurs que les CD ou les DVD en termes de rapidité et de possibilité d’écriture ou de lecture. Leur capacité de stockage s’est aussi considérablement améliorée au fil des années. Aujourd’hui, certaines clés USB peuvent fournir un stockage de 16 Go, 32 Go et même 64 Go. Ils peuvent aussi être utilisés avec un appareil mobile comme une tablette tactile à l’aide d’un adaptateur USB OTG.

                Sandisk Extreme CZ80Sandisk Extreme CZ80

stockage disque dur

La vitesse de ce périphérique peut atteindre les 245 Mb/s en lecture et 200 Mo/s en écriture. Il peut transférer un film SD complet en près de 10 secondes. C’est 50 fois plus rapide que des lecteurs usb 2.0 et même quelques lecteurs usb 3.0 de la concurrence. Un chiffrement AES 128 bits et un logiciel de récupération de données RescuePRO vont également être livrés avec cet appareil.

Obtenir au meilleur prix !

                Lexar 64Gb JumpDrive 

stockage disque dur

Ce dispositif de stockage disque dur est a priori le plus rapide des clés USB du moment. Il offre en effet une vitesse de 400 Mb/s en lecture et 270 Mo/s en écriture. C’est l’équipement idéal pour le transfert de fichiers photos vidéos ou audio. Il peut réaliser le transfert de 1 000 photos ou d’un film HD complet en un peu plus d’une minute. Ce modèle est conçu dans un boîtier en alliage métallique robuste avec une finition noire brillante. Il est aussi livré avec un cryptage AES 256 bits pour conserver vos fichiers en toute sécurité.

Obtenir au meilleur prix !

Disque dur en format externe de conservation de données

L’espace de stockage fourni par un disque dur externe est considérablement plus grand que celui d’une clé USB. Ce type de périphérique peut en effet offrir stockage disque dur allant à plus de 3 Téraoctets. Les disques durs externes tendent également à être extrêmement rapides en termes de vitesse de lecture ou d’écriture. Leur concept en faits des extensions de choix pour un pc portable, voir tous les autres types de terminaux informatiques.

                Western Digital My Passport

Ce disque dur externe de la marque Western Digital vaut largement son prix assez considérable. Il offre une vitesse de transfert maximale de 174 Mb/s en lecture et de 168 Mb/s en écriture. Cela tient principalement à son port USB 3.0 et son excellent contrôleur de disque. Ce périphérique est aussi remarquable en termes de possibilité de conservation de donnée. Il est disponible dans des formats de stockage allant de 1 To à 4 To.

stockage disque dur

My Passport est préchargé avec le logiciel SmartWare de WD. L’interface visuelle intuitive de ce logiciel simplifie grandement l’installation de l’appareil et la gestion des paramètres. Les options de sauvegarde et de récupération permettent de configurer des sauvegardes vitales. Ces dernières sont notamment utiles à chaque connexion du disque sur un quelconque appareil. Les fichiers supprimés par inadvertance de My Passport peuvent aussi être facilement récupérés. Il en va de même pour les anciennes versions de fichiers. Le lecteur offre bénéficie en outre d’une protection par mot de passe et d’un cryptage de données à 256 bits.

Obtenir au meilleur prix !

                Seagate Backup Plus Hub STEL6000100

Si le prix n’est pas pour vous un obstacle, ce stockage disque dur externe saura raisonnablement combler vos attentes. Ce périphérique est constitué de disques SMR  ou ‘Shingled Magnetic Recording’. Il peut ainsi contenir plus de bits physiques en mémoire dans le même espace sans réduire la taille des bits. Niveau stockage, il est disponible dans des formats de 3TB, 4TB, 6TB et 8TB.

stockage disque dur

Son firmware est compatible avec Windows et Mac. Si vous l’utilisez sur Mac, pensez à installer un pilote NTFS. Vous pourrez ainsi l’utiliser de manière interchangeable entre des ordinateurs Windows et Mac sans reformatage. Ses deux ports USB 3.0 haut débit intégrés à l’avant vous permettent de recharger vos autres périphériques USB. Le Seagate Dashboard vous pouvez aussi de programmer des sauvegardes automatiques ou à la demande au branchement du disque.

Obtenir au meilleur prix !

Stockage disque dur pour élargir la capacité d’enregistrement de données
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *