Tous les jeux vidéo ne débordent pas d’action. Au-delà des stratégies exigeantes, des casse-têtes à résoudre, des shooters et des combats, des courses et des matchs de football, il y a aussi des jeux où les gamers contemplent et explorent des mondes poétiques et féeriques. Shape of the World en est une belle preuve.
Shape of the World : poésie des paysages, méditation et interaction
Au premier abord, Shape of the World nous donne l’impression d’être dans le monde de Terrence Malick. Le cinéaste, dont l’œuvre rencontre un accueil très mitigé, a bien pu inspirer ce nouveau titre. Paysages somptueux, poésie de la nature, quête de sens, méditation rassurante, protagonistes qui errent et qui (se) cherchent, Shape of the World résonne avec certains passages des films du réalisateur américain. Même l’intitulé du jeu (Forme du Monde) rappelles les longs-métrages de Malick (L’Arbre de vie, Les Moissons du ciel).
” Voir aussi le meilleur refroidisseur PC portable pour refroidir au mieux votre appareil “
Ceci dit, ce nouveau jeu, qui signale l’arrivée du développeur singulier Hollow Tree Games, ne sera pas la tasse du thé de tous les gamers. Cette production indépendante annonce une courte durée de vie, entre 1 et 3 heures, en fonction du degré de fascination que son monde suscite en vous. L’univers est surréel, haut en couleurs et dynamique. Sa riche palette de couleurs permettra aux joueurs de se détendre et de se sentir « agréablement perdus ». Nul puzzle au programme dans ces contrées où la présence du gamer déclenche l’apparition des paysages. Cet environnement créé de manière procédurale le plongera dans des forêts féeriques et lui fera découvrir des rives sereines.
Les dangers et les chronomètres ne viendront pas importuner la quête dans Shape of the World. L’interaction avec la flore et la faune sera bel et bien de la partie. Tout ce voyage psychédélique sera accompagné d’une belle bande-son immersive.
Financé via Kickstarter il y a quelques temps déjà, Shape of the World s’apprête à ajouter de la magie à plusieurs plateformes. C’est le 5 juin qu’il sera lancé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. La version Switch sera commercialisée le 6 juin. Le tarif du jeu est fixé à 12,99$.