Astuces

Mot de passe : Pourquoi laisser un logiciel le gérer ?

Si vous figurez parmi la majorité des consommateurs qui utilisent le même mot de passe pour n’importe quel service numérique, c’est tout à fait compréhensible. C’est bien évident que se souvenir de tout ce dont nous avons besoin est quasiment impossible.

 

Vous voulez acheter des produits en ligne ? Mot de passe ! Vous avez besoin de consulter votre agenda numérique ? Mot de passe ! Vous souhaitez lire vos mails ? Mot de passe ! Bref, presque toutes les activités requièrent des identifiants. Cela devient un véritable calvaire de tout gérer. Heureusement, nous pouvons maintenant tout confier aux gestionnaires de mots de passe et ainsi éviter les mots de passe répétitifs.

 

Comment ça fonctionne ?

Les gestionnaires de mots de passe fonctionnent d’une manière assez simple. Ils regroupent tous vos mots de passe à travers un seul dénommé « maître ». Pour ce faire, vous n’avez qu’à installer des logiciels sur votre ordinateur. Ils sont également disponibles en version mobile sous forme d’application que vous téléchargerez dans Google Play Store ou l’App Store.

mot de passe

Dès que vous installez le logiciel, vous devez télécharger une extension pour votre ordinateur. Ensuite, tous vos mots de passe existants seront automatiquement importés. Mais vous avez aussi la possibilité de les saisir un par un. Le logiciel les mémorisera et en cas de besoin vous conseillera  de modifier les moins sûrs. Si vous souscrivez sur un nouveau site, votre gestionnaire de mot de passe vous suggèrera automatiquement un mot de passe à l’aide d’un générateur intégré.

 

Quand vous démarrez votre ordinateur, vous devez impérativement insérer votre mot de passe maître. De ce fait, aucun autre utilisateur n’aura pas accès à tous vos comptes. Ce seul mot de passe est en charge de protéger tous les autres mots de passe. Il est donc essentiel de le mémoriser. Chaque fois que vous naviguez sur internet, les champs « login » et « Mot de passe » seront pré-remplis.

 

Lire aussi : Comment tester la sécurité d’un site internet ?

 

Important à savoir

Selon des tests établis sur quelques gestionnaires de mots de passe, ces logiciels demandent une certaine aisance en informatique. Installation du logiciel, téléchargement des extensions, configuration, audit de mots de passe existants, etc. tout cela ne sera pas facile à faire si on manque de connaissance.

mot de passe

Il est à noter que tous les gestionnaires ne sont pas pratiques quand il s’agit de gérer une nouvelle action (création de nouveau compte utilisateur sur un site web, par exemple). Dans la plupart des cas, les tarifs sont souvent en dollars et si vous voulez plus d’informations sur les conditions générales d’utilisation, un bon niveau en anglais sera en même temps nécessaire. Les traductions automatiques ne sont pas toujours efficaces.

 

Lire aussi : Techniques de gestion de câblages pour éviter l’entremêlement de vos câbles.

 

Les gestionnaires de mot de passe sont-ils dignes de confiance ?

Déléguer la gestion de tous ses mots de passe à un seul logiciel, ce qui signifie les confier à l’entreprise qui l’a conçu, c’est assez inquiétant. Que fera-t-on si jamais il y une fuite de données ou si l’entreprise fait l’objet d’une attaque informatique ? C’est clair qu’il y a toujours un risque. Mais toutes les informations sont codées et la clé qui permet de décrypter les données du compte repose sur le mot de passe maître.

mot de passe

En principe, tout ce qui est transféré dans les serveurs du logiciel ne peut être exploité par personne d’autre. Prenons le cas de KeePass, un logiciel opensource, la sécurité qu’elle procure a été attestée par l’Anssi. Nous n’avons pas non plus constaté d’anomalie côté sécurité lorsque nous l’avons testé. Sachez aussi que jusqu’à présent, il n’existe aucune solution plus fiable pour protéger ses données et ses mots de passe.

 

Gratuit ou payant : c’est quoi la différence ?

Un bon nombre de logiciels de gestion de mots de passe sont payants, mais ils sont aussi disponibles en version gratuite. Les fonctions sont donc plus limitées (nombre de mots de passe limité, pas de synchronisation entre ordinateur et smartphone, inexistence d’accès de secours pour les proches, etc.), cependant le niveau de sécurité est similaire.

mot de passe

Faites attention aux fonctions !

La majorité des logiciels conduisent automatiquement les mots de passe conservés dans votre navigateur, mais cela ne  veut pas dire que c’est systématique. Cela vous évite cependant de ressaisir un par un tous vos identifiants. Si vous employez un ordinateur et un smartphone ou encore plusieurs ordinateurs, vérifiez bien si le gestionnaire parvient à gérer la synchronisation de tous vos appareils. Si vous créez ou modifiez un mot de passe sur l’un alors il sera actualisé sur tous les autres de manière automatique.

mot de passe

Certains gestionnaires de mots de passe octroient diverses options de partage. Vous avez donc la possibilité de partager de façon temporaire vos mots de passe ou vos identifiants Wi-Fi ou alors  de choisir une personne de confiance qui pourra utiliser votre gestionnaire.

 

Enfin, il existe également des logiciels qui prodiguent un espace de stockage en ligne pour conserver vos documents personnels pour ensuite y accéder via n’importe quel ordinateur relié à internet.

Mot de passe : Pourquoi laisser un logiciel le gérer ?
2 (40%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *