Depuis le début des années 2000, de nombreuses lois ont été adoptées en France pour lutter contre les dangers d’internet, le piratage de contenu sous droits d’auteurs ou tout simplement pour mieux surveiller le cyber-espace. Des décisions qui ont favorisé le développement du marché des VPN en France qui a tout d’emblée trouvé preneurs. Dans ce guide, notre équipe d’experts vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le VPN en France, ce qu’en disent la loi, comment bien le choisir ou encore les meilleurs VPN Français de 2025.
Les meilleurs VPN France de 2025
Rang | Service | Avantages | Prix |
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
Tout simplement le meilleur VPN à tout faire pour la France |
|
![]() |
![]() |
Le VPN le plus rapide et efficace pour le streaming |
|
![]() |
![]() |
Un excellent rapport qualité/prix et un énorme réseau de serveurs |
|
![]() |
![]() |
Une référence pour débloquer Netflix US depuis n'importe où |
|
![]() |
![]() |
Idéal pour les familles ou pour ceux ayant beaucoup d'appareils |
Sommaire
NordVPN
- Partage de fichiers et BitTorrent autorisé
- 5719+ serveurs dasn 58+ pays
- Débloque la majorité des services de streaming
- Moins rapide que ExpressVPN
NordVPN est un service dont le siège se trouve au Panama. Une chose est certaine, vos données ne seront jamais collectées par personne, car dans ce pays, la juridiction interdit l’enregistrement des informations. En France vous pouvez l’utiliser comme vous souhaiter, sans jamais être inquiété par la loi Hadopi.
Si vous résidez sur l’hexagone et que vous êtes à la recherche d’un VPN, c’est sans doute celui-ci qu’il vous faut. Votre journal de connexion disparaît systématiquement après chacun de vos passages en ligne et NordVPN autorise le téléchargement de torrents ainsi que le partage des fichiers.
Avec des serveurs protégés par un cryptage de qualité militaire (AES 256 bits) vous n’avez pas à vous soucier des intrusions. Lire l’avis complet…
ExpressVPN
- Politique de non-conservation des données
- Protocole de cryptage renforcée (AES 256 bits)
- P2P et Torrents autorisés
- Seulement 5 connexions simultanées
- Service VPN assez cher
ExpressVPN est l’un des services les plus sollicités en France. La majorité des utilisateurs français sont satisfaits des fonctionnalités qu’il propose, surtout qu’il passe sous les radars de la loi Hadopi. Avec un chiffrement fort AES 256 bits + OpenVPN, vous êtes à l’abri de toutes les intrusions possibles.
ExpressVPN met à votre disposition 3000+ serveurs dans 94+ pays pour débloquer les chaînes télévisées et les applications de streaming les plus populaires. La majeure partie de ses serveurs étant situés aux Etats-Unis, l’accès à Netflix US, HBO ou encore Amazon Prime Video n’est pas un problème.
Il est disponible au tarif de 12,95$/mois avec une garantie [expressvpn-garante]. Lire l’avis complet…
Cyberghost
- Adapté pour le streaming
- Satisfait ou remboursé pendant 31 jours
- 5 connexions simultanées
- Ne contourne pas le “Grand Firewall” Chinois
Si vous êtes accroc du téléchargement de torrents, Cyberghost est sans aucun doute le VPN fait pour vous. Il existe d’ailleurs une collaboration entre ce service VPN, Bittorrent et μTorrent. Si vous semblez donc encore inquiet, ne le soyez plus puisque Cyberghost a été testé afin de voir s’il pouvait contourner la loi Hadopi, et le résultat a été impressionnant.
Démarrez l’application et connectez-vous. Ce VPN est aussi adapté pour le streaming et propose 2000+ serveurs dans 140+ pays. Cyberghost est protégé par un cryptage fort AES 256 bits et la fonction Kill-Switch permet d’interrompre votre connexion internet lorsque votre VPN s’arrête de façon inopinée. Lire l’avis complet…
PrivateVPN
- Débloque Netflix depuis la France
- Pas de conservations de logs
- Jusqu’à 6 connexions simultanées
- Très de peu de serveurs disponibles (100+)
PrivateVPN n’est pas aussi connu que NordVPN ou ExpressVPN, mais ses services séduisent de plus en plus les utilisateurs français, et cela est peut-être lié au fait qu’il est capable de débloquer Netflix US.
C’est un service VPN qui applique une politique de non-conservation des logs et parmi ses principaux atouts, il y a la fonctionnalité « Kill-Switch » qui agit comme une barrière automatique contre les fuites DNS/IP.
PrivateVPN propose 6 connexions simultanées, et est disponible au tarif très abordable de 3,82$/mois soit 45,84$ pour le forfait d’un an, avec une garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Lire l’avis complet…
IPVanish
- 10 connexions simultanées
- Contourne la loi Hadopi
- Kill-Switch disponible
- Garantie Satisfait ou remboursé pendant 7 jours
C’est l’un des VPN les plus compétitifs du marché. IPVanish dispose de 1300+ serveurs dans 51 pays et parmi les VPN premium, il est celui qui offre le plus de connexions simultanées (10). C’est l’un des VPN référence lorsqu’il s’agit de débloquer les sites restreints géographiquement et il se montre particulièrement efficace pour le streaming et pour contourner les sécurités de Netflix. Vous pouvez l’utiliser en France pour télécharger des torrents sans craindre un avertissement venant des autorités (Hadopi). En termes de sécurité, c’est comme tous les meilleurs VPN, un cryptage fort et des protocoles robustes. Le seul bémol est peut-être sa garantie Satisfait ou remboursé pendant 7 jours. IPVanish est disponible à partir de 6,49$/mois soit 77,88$. Lire l’avis complet…
Hide My Ass
- Partage des fichiers et torrents illimités
- Cryptage AES 256 bits
- Essai gratuit disponible
- Pas le moins cher
HideMyAss est parmi les plus anciens VPN du marché, il a une longue expérience dans les services de Proxy et VPN. C’est un VPN qui propose un chiffrement AES 256 bits aussi efficace que ceux utilisés par les meilleurs du marché. Les vitesses de connexions sont rapides et la bande passante est illimitée. Il dispose de 920+ serveurs dans 190+ pays et couvre plus de 290 emplacements dans le monde. Avec une majorité de serveurs installés au États-Unis, il débloque facilement les services de streaming les plus demandés. Les retours concernant le service clientèle sont positifs. L’application est disponible à partir de 10,99€/mois avec une garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Lire l’avis complet…
Windscribe
- Une version gratuite fiable
- Débloque Netflix US
- Connexion simultanée illimitée
- Limitée à 10 Go pour la version gratuite
- Pas d’assistance chat en direct
Windscribe est un service facile à prendre en main, même pour les novices dans le VPN. Il est surtout connu pour sa version gratuite, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser est fiable. Cependant cette version est limitée à 10 Go et pour réellement profiter de ce VPN, il faut opter pour la version payante. Windscribe possède 480+ serveurs répartis dans 60+ pays, et propose des fonctionnalités intéressantes comme le double hop qui permet à un utilisateur d’être en même temps connecté sur 2 serveurs. Le service VPN propose un nombre de connexion simultanée illimité pour un seul abonnement, chose plutôt rare à ce prix ! Lire l’avis complet…
PureVPN
- Partage de fichiers autorisé
- Débloque Netflix US
- Split Tunneling possible
- Mauvaise réputation par le passé
Avec un large réseau de serveurs autogérés dans 140+ pays à travers le monde, PureVPN est un service qui a une excellente réputation en France, dans le marché du VPN. Malgré des doutes émis sur sa politique de non-conservation des données il y a quelques années, l’entreprise est aujourd’hui certifiée « No Log ». Le service VPN propose une fonction Split Tunneling afin de choisir les données passant d’une part via la connexion VPN et d’autre part via la connexion internet “normal”. PureVPN possède ses propres serveurs aux Etats-Unis capable de débloquer la plupart des services de streaming dont Netflix US. Lire l’avis complet…
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN (réseau privée virtuel) est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau Internet. Son rôle ? Fournir à ses utilisateurs, sécurité, sureté et anonymat lorsqu’ils sont connectés sur le net. Auparavant utilisés par les entreprises notamment pour le travail à distance, les VPN trouvent de plus en plus leur place chez les particuliers. En effet ces derniers s’en servent en général pour deux raisons : premièrement pour masquer leur adresse IP et rester anonyme en ligne, et ensuite, afin de se soustraire à la restriction géographique en changeant leur véritable emplacement, pour se connecter depuis un serveur localisé dans le pays souhaité.
Le point sur les VPN en France
En France, le non-respect des œuvres protégées par les droits d’auteur (téléchargement des films, de la musique), sont considérés comme des infractions. En effet, diverses lois ont été votées afin de contrôler et sanctionner les internautes bravant ces interdictions. C’est la raison pour laquelle, l’usage d’un VPN devient indispensable.
Est-ce légal d’utiliser un VPN en France ?
La question sur la légalité ou pas des VPN reste un sujet à controverse, car certains pays les autorisent sur leur territoire et d’autres non. En France les VPN sont parfaitement autorisés, et les personnes se servant de cette technologie ne risquent pas d’être inquiétées par les autorités. Cependant, c’est sans doute son utilisation qui, quelques fois peut poser problème.
Les lois Hadopi, Hadopi 2 et le droit d’auteur
La loi Hadopi a été adoptée le 12 mai 2009 pour protéger les droits d’auteur sur Internet. Les internautes concernés sont ceux qui se permettent de faire du téléchargement peer-to-peer gratuitement et à l’insu des détenteurs des droits d’auteur. La loi Hadopi a permis au passage de mettre un coup de pression aux fournisseurs d’accès Internet, afin qu’ils signalent les internautes qui ne respectent pas les interdictions. Afin d’améliorer la surveillance, et corriger les manquements observés sur la première loi, une seconde loi, Hadopi 2 a été créée fin 2009.
La loi Loopsi et la lutte contre la cybercriminalité
La loi Loopsi 2 a été créée dans le but de combattre les risques sur internet afin de protéger les enfants et adolescents d’une part (pédopornographie, harcèlement en ligne), et lutter contre le grand banditisme (blanchiment d’argent, trafic d’armes, usurpation d’identité, vente de drogues).Désormais les policiers ont le droit en cas de besoin de collecter et d’accéder à toutes vos informations en ligne.
Les différents types de VPN en France
Les VPN français peuvent être divisés en 2 catégories : les fournisseurs de VPN 100% français et installés en France, qui sont de plus en plus rares. Les fournisseurs de VPN français installés à l’étranger afin de ne pas être soumis à certaines lois françaises, en particulier celle concernant la conservation des logs des utilisateurs.
Les VPN Français à 100%
Il existe des VPN 100% français installés en France, mais ceux-ci sont contraints de pratiquer une politique stricte de conservation de données imposée par la loi. Une situation qui pousse de nombreux utilisateurs à préférer aux VPN français, ceux venus de l’étranger qui leur garantisse l’anonymat total en ligne et la protection de leurs données.
Les VPN Français basés à l’étranger
En France, la loi oblige les fournisseurs de services VPN à conserver les logs de leurs clients, ce qui est tout simplement inacceptable pour ces derniers, qui choisissent les VPN justement pour leur politique « no logs ». Raison pour laquelle afin d’être libre de choisir de respecter ou pas cette loi, certains fournisseurs VPN français ont décidé de s’établir à l’étranger.
Pour quelles raisons utiliser un VPN en France ?
La loi Hadopi2 n’hésite pas à sanctionner les internautes qui téléchargent illégalement. En théorie les sanctions peuvent aller d’un avertissement, à une amende de 300 000 € ainsi que trois ans d’emprisonnement. Raison pour laquelle l’utilisation d’un VPN s’impose pour certains comme une évidence.
Contourner la géo-restriction des contenus et sites web
Un VPN en France permet de vous soustraire à la restriction géographique afin d’accéder à des services de streaming sites web bloqués dans votre région. En effet, les fournisseurs de services VPN possèdent en général un vaste réseau de serveurs qui vous permettront de vos connecter de n’importe quel emplacement afin de débloquer vos contenus préférés.
Télécharger des Torrent en se protégeant d’Hadopi
Votre fournisseur d’accès Internet a la possibilité de vous identifier via votre adresse IP lorsque vous téléchargez des torrents sur Internet. En France avec la loi Hadopi, il est également dans l’obligation de signaler cette infraction aux autorités compétentes. L’utilisation d’un VPN permet durant toute la période de connexion de masquer intégralement votre trafic réseau, afin d’empêcher votre FAI d’être au courant de vos activités.
Masquer son identité
Les VPN en France les plus fiables proposent une politique de non-conservation des données à ses utilisateurs, et une confidentialité sans failles. La connexion est possible depuis n’importe quel emplacement dans le monde, via une adresse IP temporaire qui n’est pas la vôtre. Des fonctionnalités à l’instar de Kill-Switch permettent de garder votre anonymat même lorsque votre connexion VPN est interrompue de façon inopinée. Les VPN vous rendent tout simplement invisibles sur Internet.
Crypter ses données
En France comme partout ailleurs, l’utilisation des VPN permet de protéger ses données confidentielles. En effet plusieurs algorithmes de cryptage (AES-256), ainsi que des protocoles robustes ont été mis en place afin que les VPN puissent assurer aux internautes une totale protection en ligne, contre les attaques des hackers, ou les fournisseurs d’accès. Le fournisseur de services NordVPN propose par exemple à cet effet, un double VPN capable de chiffrer deux fois les données, et renforcer encore plus votre protection.
Contourner la censure
Plusieurs méthodes de filtrage ont été mis en place pour empêcher les internautes d’accéder à certains sites web ou applications censurées dans le pays. Pour y remédier, les VPN en France proposent un ensemble de fonctionnalités (techniques d’obscurcissement, split tunneling) vous permettant de traverser ces “pare-feu” et d’obtenir les contenus souhaités sans aucune restriction
Que rechercher dans un bon VPN Français ?
Un bon VPN français doit être capable d’apporter un service en français à ses utilisateurs, et de satisfaire ces derniers grâce aux différentes fonctionnalités qu’il met à leur disposition.
Les fonctionnalités avancées
Pour contourner efficacement la loi Hadopi, les VPN français doivent posséder bon nombre de fonctionnalités leurs permettant d’être optimisés pour le téléchargement de torrents, car en France cette loi cible tout particulièrement les utilisateurs de sites P2P. La fonctionnalité Kill-switch doit être disponible afin de d’interrompre la connexion Internet, si jamais la connexion VPN venait à être coupée. Des tests effectués sur les meilleurs services VPN français ont permis de démontrer qu’il était possible de contourner la loi sans avoir à craindre d’être intercepté par les autorités.
La sécurité et l’algorithme de cryptage
Un VPN a l’avantage de pouvoir sécuriser le trafic réseau de l’utilisateur et de protéger ses données. Un cryptage AES-256 bits et un chiffrement fort grâce au protocole OpenVPN est la meilleure solution face à la loi Hadopi. Vous pourrez aisément vous connecter sur les sites P2P sans vous faire remarquer car vos informations personnelles sont verrouillées dans un coffre-fort, et aucune fuite DNS/IP n’est possible.
La faculté de contourner la géo-restriction
Depuis la France débloquez facilement les chaînes de télévision et les services de streaming sans être soumis à des restrictions géographiques. Le VPN français doit posséder un important réseau de serveurs, qui permet d’être connecté sur le meilleur emplacement possible pour débloquer un contenu. Les plateformes américaines telles Netflix US, Amazon Prime Video, HBO ou les chaînes françaises doivent être par exemple accessibles assez facilement en France comme à l’étranger.
Le nombre de serveurs et de pays disponibles
Les services VPN tels NordVPN, ExpressVPN, ou encore Cyberghost font partie des meilleurs VPN en France, mais c’est aussi les VPN qui possèdent le plus de serveurs dans le monde. Le nombre de serveurs et les pays disponibles ont donc un impact non négligeable sur les performances des services VPN, en effet plus les emplacements sont nombreux, plus les chances de débloquer les sites Web et services de streaming sont élevées.
La vitesse et la bande passante illimitée
Lorsque les fournisseurs d’accès en ressentent le besoin, ils limitent de façon volontaire la bande passante. Le but ici étant de contrôler le trafic réseaux. Cependant c’est une action qui a des conséquences, car votre connexion internet est impactée et devient très lente. Un bon service VPN français permet donc de contourner ce type de problème, car grâce au tunnel sécurisé créé à l’intérieur du réseau, votre FAI n’aura aucun moyen d’agir sur votre connexion. Le VPN permet en permanence d’utiliser une bande passante illimitée.
Le service en Français
Il important d’avoir à disposition une application ergonomique facile à prendre en main et un très bon service en français que l’on soit à l’étranger ou en France, et ce quelle que soit la plateforme utilisée. Un VPN français avec des applications diversifiées et simple à utiliser.
Le support client
Lorsqu’un utilisateur choisit un VPN français il a besoin d’être entouré par des professionnels, qui vont l’aider de l’installation, et à l’utilisation de son VPN au quotidien. Actuellement, les meilleurs VPN en France ont développé de nombreux moyens pour optimiser leur service clientèle : la mise en place d’un chat en direct disponible tous les jours 24h/24, avec des équipes de support, et une foire aux questions pour répondre aux préoccupations les plus posées.
Que penser des VPN gratuits en France ?
Le meilleur moyen de profiter de la gratuité d’un VPN en France est d’utiliser sa garantie satisfait ou remboursé. Le problème avec les services VPN 100% gratuit est que leurs fonctionnalités les plus importances sont limitées : bande passante, protection des données, vitesse, nombre de serveurs et pays disponibles, etc. En somme choisir un service VPN parce qu’il est gratuit ne vous permettra pas de satisfaire vos besoins. En plus, il existe des risques pour vos données personnelles, qui sont conservées, et pourraient être vendues à votre insu au plus offrant. Cette stratégie est utilisée par les fournisseurs de services VPN gratuit pour gagner de l’argent.
Conclusion
Depuis sa création en 2009, la loi Hadopi a sanctionné de milliers personnes et beaucoup ont cru voir la fin d’un internet libre, et du téléchargement gratuit. Mais nous en sommes encore loin, car avec le développement des VPN en France, les internautes semblent avoir trouvé la solution à tous leurs problèmes.