Notre équipe d’experts à testé pour vous Surfshark, la nouvelle rock star des VPN. Fondé en 2018 le VPN made in Îles Vierges Britanniques, s’est vite imposé comme un must du genre, et pour cause. Offrant une sécurité hors normes et un débit de streaming conséquent, le nouveau venu tend à séduire, plus même, à conquérir quiconque s’attaque à l’univers des meilleurs VPN de 2025. Retour donc et avis sur Surfshark le VPN qui a déjà tout d’un grand.
Notre évaluation sur Surfshark
Réputation du VPN
Sécurité et confidentialité
Polyvalence du service
Localisation des serveurs
Débit de la connexion
Support client
Prix
Un VPN récent capable d'atteindre les sommets.
SurfShark est un VPN récent offrant toutes les bases du VPN parfait. Avec une localisation de serveurs correcte, une sécurité et des vitesses conséquentes, on aura du mal à rester indifférent à ses offres.
- Performances au top
- Parfait pour Netflix
- Une sécurité optimale
- Manque de serveurs
- Offre mensuelle plutôt chère
Sommaire
Les caractéristiques techniques de SurfShark
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Nombre de connexions simultanées | Illimité |
Nombre de serveurs | 1040 |
Nombre de pays | 61 |
Nombre d'adresses IP | 1040+ |
Politique No-Log | |
Cryptage | AES-256-GCM |
Protocoles | IKEv2/IPsec OpenVPN |
Fonction Kill Switch | |
AdBlock intégré | |
Whitelister | |
Netflix | |
Autorisation de Torrent | |
Garantie | Satisfait ou remboursé pendant 30 jours |
Notre avis d’experts sur Surfshark
Un VPN où rapidité rime avec qualité
Surfshark c’est un peu ça : un VPN récent basé sur la fiabilité de son service. Voulant d’abord, avant tout même, proposer un haut débit Surfshark s’est mis en quête de serveurs de qualité pouvant proposer des connexions parfaites, sans aucun lag. Un must.
Mais ce n’est pas tout, car si parfois les VPN offrent une vitesse de connexion sans équivalent, leur app ou leur accès se complique dès leur acquisition faite. Et c’est là que le petit nouveau excelle : faire dans l’inédit. Faire de l’ergonomie, de son interface, de l’UX un must encore jamais vu dans l’univers du VPN.
Bref de notre test de Surfshark ressort avant tout un très haut débit, très haut débit couplé à une application bâtie pour une expérience utilisateur optimale. Presque parfaite. Presque car certains points cruciaux sont – encore – mis sur le banc des tests. Et celui qui suit, outre son importance, demeure une des autres grandes utilisations des VPN : la sécurité. Zoom complet sur un des autres avantages de Surfshark.
La sécurité en guise d’argument premier
Car si la qualité de Surfshark n’est désormais plus à prouver, il n’est pas sans rappeler qu’un VPN se doit de fournir aussi bien des méthodes de cryptages et de chiffrement complètes, autant qu’une protection de données optimales, à défaut d’être parfaite. C’est là donc – pour le jeune VPN des Îles Vierges Britanniques – que la partie aurait pu se corser : il n’en est rien.
Avec un cryptage AES 256 GCM semblable à un AES 256 CBC – du moins sur le principe de fonctionnement – Surfshark tend à maximiser le cryptage des données. Mais pas seulement, car cette méthode de cryptage accélère plus que diamétralement l’envoi des requêtes. Là encore une belle petite trouvaille de la part du jeune novice.
Aussi il faudra compter sur une protection DNS, web RTC ainsi que IPv6. Là encore un joli point positif qui, conjugué à un DNS privé, vous permet en outre, de masquer vos informations personnelles aux yeux de vos FAI ou autres organismes.
Enfin on s’intéressera de plus près aux protocoles qui somme toute paraissent fiables mais légèrement limités. Puisqu’en effet, et c’est le premier défaut de notre VPN, il n’en possède que deux : OpenVPN et IKEv2. Pas de L2TP et c’est d’ailleurs bien dommage.
Néanmoins et c’est ce qu’on retiendra, de notre avis Surfshark offre des protocoles efficaces, ainsi qu’une sécurité au poil. Un gros avantage dans l’univers des VPN pourtant si disparate concernant ce point.
Surfshark ou la carnation de la compatibilité
Surfshark App : des applications qui convainquent
Là encore Surfshark – et c’est d’ailleurs sa marque de fabrique, Surfshark convainc avec ses applications mobiles. À la fois ergonomiques à l’UX et à l’UI réfléchies, on prend plaisir à les explorer, à y naviguer, bref à les utiliser.
Surfshark Android : une application ludique
Ici on retrouvera la procédure d’accès à un VPN Android. Tout d’abord c’est via ou le site web ou via l’application en elle-même qu’il faudra vous inscrire. Pour cela, et si vous passez via le Play Store, il vous faudra au préalable télécharger l’application, chose qui parait logique.
La procédure via navigateur est elle un peu moins longue, car de là vous n’aurez qu’à créer le compte et ensuite télécharger l’app sur le Play Store. Vous rentrerez ensuite vos ID tout neufs.
Mais ce qui nous intéresse ici – après la procédure de DL somme toute basique – reste l’app en elle-même. Et pour tout dire : c’est une réussite. L’interface y est accessible, simple, efficace.
L’utilisateur ne perdra pas de temps dans les options, dans le paramétrage, car tout est bâti pour le confort. Pour la prise en main de l’app simplement et rapidement, c’est un fait : quand on désire un VPN sur son mobile on ne veut surtout pas le paramétrer pendant 3 heures et ça, Surfshark l’a compris. En trois mots : une application topissime.
Surfshark iOS : le pendant de l’application Android
Si sur iOS la procédure de setup reste la même, on reste encore dans la trame de base de l’application VPN pour iPhone. Là aussi on touche des sommets d’intuitivité. Quelque chose de clean, de bien pensé, pile adapté aux utilisateurs d’iOS.
L’application est – à peu de choses près – la même que celle présente sur Android. Et pourquoi faire autrement quand on dispose d’une App qui marche, qui fonctionne plus que bien ? En somme, là aussi une application qui détonne dans les apps des VPN sur smartphone ou tablette.
Un test de Surfshark là encore réussi, pour une application Android somme toute au poil.
Surfshark Windows Phone : une belle compatibilité
C’est ici que ça aurait pu se corser encore une fois : l’app Windows. Pourtant, encore une fois, le VPN excelle. D’abord car la Windows app supporte aussi bien Windows 7 que ses versions postérieures (8, 8.1, 10). Ensuite car l’application sans vraiment muter reprend ce qui en fait son succès.
On y retrouvera la procédure d’installation plus que classique, mais plus qu’efficace aussi : du téléchargement à l’inscription via l’app ou le site web.
Si bien sûr l’interface changera légèrement des apps iOS et Android, on reste sur une interface agréable et ergonomique. Une expérience utilisateur quasi optimale pour un design, tout de même plus sobre mais ô combien au service de l’app. Une bonne application Windows Phone qui a le mérite d’être compatible avec beaucoup de Firmwares.
Surfshark Linux, Mac et Windows : une app superbe
C’est ce qui frappe au premier abord avec les applications de Surfsark : elles en jettent. Non seulement car elles demeurent simples, mais en plus car elles font gagner un temps fou, et ça : ça n’a pas de prix.
Surfshark Linux : une vraie aubaine
On est loin du temps où trouver une app VPN Linux compatible relevait du défi. Pour cause non seulement Surfshark propose un VPN Linux compatible Ubuntu et Debian, mais en plus il propose une version classique de son app. Et quand on connaît sa qualité, on ne peut qu’être heureux.
Une vraie belle petite prouesse qui s’installera en quelques clics. Si bien sûr l’inscription sur Surfshark demeure une étape obligée, le setup quant à lui se fera de la plus simple des manières.
Bien sûr une fois téléchargée vous n’aurez besoin que d’une ligne de commande pour installer l’app. Évidemment, il vous faudra mettre à jour quelques paquets, mais passé ce délai tout sera opérationnel. On retrouvera là une application efficace et faible en utilisation de ressources. Parfaite en somme.
Surfshark Mac OS : une application là aussi au top
Bien sûr Surfshark a été intelligent. Avec son app de base réussie il a su adapter à chacun des OS sa petite pépite. En résulte une application VPN pour Mac OS toujours aussi policée, toujours aussi clean.
Si la procédure d’installation reste la même, on notera une interface légèrement différente de celle version Linux. Peut-être un peu plus sobre, peut-être un peu plus minimaliste aussi. À noter que vous pourrez d’ailleurs télécharger l’app via l’App Store ou directement sur leur site en téléchargeant le .DMG.
Décidément le petit nouveau sur la scène des VPN a pensé à tout. Mais qu’en est-il du firmaware le plus utilisé, on a nommé Windows ?
Surfshark Windows : une application sobre en ressources
C’est sans doute le défaut d’un max de VPN Windows : ils “pompent” niveau ressources. Pourtant cette application a un mérite : elle ne tire pas trop sur la RAM ou le processeur. Chose plutôt cool quand on a un pc limite à ces niveaux.
Pareil que sur les versions Mac ou Linux, on retrouvera à la fois la même procédure d’installation, à la fois la même application. Bien évidemment ci et là des choses différeront au niveau du design. Mais aussi bien l’UX que le ressenti global restera le même : une app simple, facile d’accès, permettant de tout gérer.
Car c’est un fait à travers un KillSwitch, ou encore certains paramètres, vous pourrez tantôt changer les protocoles, tantôt activer ou désactiver certaines fonctionnalités. Quelque chose de bien de top même, tant la prise en main demeure facile.
Surfshark Extension : basée sur l’app mobile
Si beaucoup d’entrevous opteront pour l’application Windows, certains autres décideront d’utiliser l’extension VPN aussi bien Google Chrome que Mozilla Firefox. Retour rapide sur ces deux extensions aux performances et aux interfaces pour le moins égales.
Surfshark Chrome Extension
Si les extensions VPN ne vous sont pas familières, sachez qu’elles demeurent – selon nous – le meilleur moyen de gérer votre VPN. Car c’est un fait : vous passerez à 90 % du temps par votre navigateur pour utiliser votre VPN. Et concernant l’extension VPN Chrome Surfshark s’est inspiré de ses concurrents.
Tout d’abord par son logo qui prend de la place dans la barre d’extension qui se veut plus “visible” que discret. Un bon point quand on possède beaucoup d’extensions. Outre ce point et l’installation qui se fera via le Chrome Web Store ou directement depuis le site web Surfshark, on retrouvera une extension classique.
De la barre de navigation vous permettant de choisir le pays souhaité, aussi bien que l’activation du VPN tout a été pensé, pris à droite, à gauche, pour fournir là une UX ludique, rapide et agréable. Et sur ce point on a du mal à y trouver des défauts. Tout est clean, sobre, en maîtrise. Top.
Surfshark Firefox Extension
Bien sûr l’un ne va pas sans l’autre, et si une extension Chrome existait, fort à parier qu’une extension VPN Firefox allait voir le jour aussi. Et c’est chose faite.
Calquée sur le modèle chrome, lui-même calqué sur son app, on retrouvera la traditionnelle barre de sélection des pays, le beau gros logo bien visuel dans la barre d’extensions ainsi que les paramètres en haut à droit de l’extension. Évidemment l’activation du VPN se fera via le classique bouton central.
Une extension comme celle d’un Google Chrome, quelque chose qui marche bien, quelque chose de commun, aujourd’hui à la plupart des VPN, de ZenMate a FreeVpn, en passant par Hola VPN. Là encore une très bonne extension simple et rapide d’accès.
Surfshark TV : un VPN à la compatibilité folle
Si selon notre test Surfshark est le VPN du moment ce n’est pas pour rien. Notamment car il possède une compatibilité à toute épreuve. Une compatibilité qui fait de lui la pierre angulaire de beaucoup d’utilisateurs, retour sur la compatibilité du VPN sur Smart TV.
Surfshark Android TV : une app complète
Certes l’application demeure moins UX que les autres pour navigateurs ou smartphones, quand bien même, elle reste complète et surtout compatible. Chose qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres.
Comme dit sur leur site il ne vous faudra que 3 étapes, seulement 3 pour installer l’app VPN Android TV. Et en premier vous ne devrez que DL l’app depuis le Play Store ou alors suivre le lien sur le site Surfshark proposé à la page Android TV.
Ensuite vous devrez entrer vos logs dans le but de vous identifier, bien sûr, si vous n’avez pas encore d’ID, créer un compte via le site web semble plus propice et rapide. Enfin, et en dernier lieu vous n’aurez plus qu’à vous connecter vis le bouton “Quick connect” et tout sera OK.
En bref une app pour Android TV complète, simple et facile d’accès, quoiqu’au design un plus austère qu’à l’accoutumée.
Surfshark Apple TV : une app meilleure qu’Android TV
C’est assez rare pour le dire mais l’appli VPN Apple TV de Surfshark reste bien meilleure que celle de l’Android TV. Si bien sûr il vous faudra reprendre par la traditionnelle inscription dans le cas où vous n’avez pas encore de compte, le reste ne sera qu’un jeu d’enfant.
D’abord vous devrez – et c’est là que l’app diffère de celle d’Android TV – activer sur la page “Mon compte” les DNS intelligent. C’est alors que vous recevrez un email vous prévenant que tout est OK et prêt.
À ce moment-là donc, vous n’aurez qu’à l’installer sur l’Apple TV et le tour sera joué. Le VPN Surfshark sur votre Apple TV grâce aux DNS intelligents vous permettra d’utiliser des fonctionnalités uniques : du streaming Netflix à celui de Hulu par exemple. Un vrai must vous permettant d’ouvrir – un peu – les portes de l’Apple TV. Surfshark a décidément pensé à tout.
Surfshark Amazon FireTV : une app au point
Si tous les VPN ne proposent pas une compatibilité Amazon FireTV ou Amazon FireStick, il en est un qui le fait, et c’est bien notre VPN des Îles Vierges Britanniques. Une chose est sure : son app demeure dans la lignée de celle d’Android TV.
Parente, peut-être même soeur de l’App d’Android TV, on retrouvera là tout ou presque tout : de l’inscription au téléchargement l’ensemble des composants demeurent pareil. Y compris l’interface ainsi que l’UX qui, niveau ressenti reste la même.
Un design un tantinet austère avec ce noir, ce bleu canard tout en nuance qui, pour autant ne nuira pas à l’exercice tant l’expérience user reste agréable. Une facilité d’utilisation et de connexion pour un surf des plus rapides et simples. Une belle app quasi jumelle donc à celle d’Android TV.
Surfshark Streaming : idéal pour Netflix en 4K
Quand on parle VPN on parle avant tout streaming. Si une minorité d’utilisateurs l’utiliseront pour des raisons tierces, aujourd’hui beaucoup d’entre eux passeront par un VPN pour streamer. Et ça tombe bien car Surfshark est un pro en la matière. Retour sur un top player du streaming.
Surfshark KODI : une bonne compatibilité
Bien sûr KODI sera compatible Surfshark et on se demande d’ailleurs comment il aurait pu en être autrement. Via son add-on VPN manager – add-on qui supporte la majorité des VPN – il sera possible d’y entrer Surfshark.
Si la souscription aux services Surfshark ainsi que le download reste classique, il vous faudra lancer Surfshark depuis KODI pour ensuite entrer vos logs. De là vous n’aurez qu’à choisir le lieu de localisation souhaité et tout sera prêt pour streamer depuis votre canapé.
Streamer oui, et quasiment en 4K, car c’est l’une des forces de Surfshark : vous offrir un ping suffisent pour streamer en haute voire ultra haute qualité. Une vraie plus-value.
Surfshark Netflix : la 4K à portée
C’est là peut-être la clé de son succès… Peut-être aussi la clé de son futur. Surfshark doit son succès à son VPN Netflix, ou du moins à la capacité qu’il a de générer un flux suffisant pour bénéficier d’une quasi 4K – selon le serveur utilisé.
Pour un Netflix US, via des serveurs américains type San Francisco, le ping sera si haut qu’il vous sera quasiment possible de streamer en 4K. Quasiment mais peut-être pas tout à fait encore.
Quoi qu’il en soit, Surfshark est un des VPN les mieux adaptés à Netflix. Ses serveurs basés en majeure partie aux US vous permettront non seulement une vitesse d’accès à Netflix US incomparable, mais en plus de bénéficier d’un ping énorme. Chose utile pour le stream en haute qualité.
En bref, si l’utilisation de votre VPN se concentre sur une utilisation massive de Netflix, il est fort probable que c’est vers Surfshark que vous devez vous tourner, tant les services qu’il offre sont adaptés à l’entreprise américaine.
Surfshark Routeur : une bonne utilisation de secours
Pas forcément dans tous les cas certes. Surfshark reste tout de même facilement configurable sur routeur VPN, pour le plus grand plaisir de nombre d’entrevous. Évidemment cela nécessite plusieurs manipulations.
En premier lieu votre routeur doit prendre en charge OpenVPN en tant que client sinon quoi il ne vous sera pas possible d’utiliser Surfshark. Aussi les protocoles L2PT ou PPTP ne sont pas pris en charge (selon le site : obsolètes et présentant des failles de sécurité).
Enfin il vous faudra suivre pas à pas les étapes du tutoriel pour configurer votre routeur. Si cela prendra plus de temps qu’une connexion VPN classique, cela vous permettra d’élargir le champ de possibilités de votre VPN. Une bonne chose proposée par Surfshark.
Surfshark Freebox : ultra compatible
Et ce n’est pas toujours le cas ! En effet nombre de VPN buguent ou ne sont simplement pas compatibles sur une Freebox. Ici vous pourrez aussi bien y accéder sur votre Freebox que manuellement, un must.
Surfshark vous permettra entre autres via votre Freebox, de télécharger, streamer, ou encore passer par des Torrents sans aucun souci. Gros avantage aussi vos actions type DL ou surf, seront plus rapides.
Point négatif de la chose : la sécurité de votre installation sera parfois un peu plus soft qu’à l’accoutumée. En outre le côté sécurité du VPN sera réduit, notamment à cause de votre Freebox même. Un petit point négatif compensé par une augmentation de la vitesse de vos downloads ainsi que les avantages inhérent des VPN.
Des serveurs bien localisés
C’est finalement le point crucial avec celui de la vitesse – qui sera traité ensuite. Les serveurs chez Surfshark sont moins nombreux que chez des NordVPN ou des ExpressVPN, et pour cause.
Surfshark, nouveau dans le secteur des VPN, ne dispose pas encore d’une flotte de serveurs comparables aux mastodontes du genre. Néanmoins, et c’est là toute l’ingéniosité de la firme, il propose un panel complet de serveurs dans des zones ultra-sollicitées.
En outre Surfshark propose pas loin de 1040 serveurs répartis dans plus de 61 pays. Pays dont notamment : le Canada, les États-Unis, la France, l’Australie, la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil, la Turquie, le Japon, etc. En bref, une couverture globale de la majeure partie des pays où les VPN sont utilisés.
En résumé si Surfshark est encore un peu léger niveau serveur, leur localisation astucieuse permet tout de même une bonne harmonie avec leur offre. Un point au départ négatif qui dans 99 % des cas n’entraînera aucun problème. Une vraie bonne idée.
Un ping sensationnel
Notre avis sur le ping, finalement la rapidité de réponse se révèle franchement bonne. D’où le titre, d’où notre ressenti. Car Surfshark offre un très haut débit permettant un surf rapide, très rapide, quasiment pas différent d’une utilisation hors VPN en ville, c’est dire.
Surfshark se place donc, grâce à une vitesse hors normes comme un des meilleurs VPN Rapide du marché sur cet aspect se permettant même d’aller taquiner des monstres du genre NordVPN.
Offrant un ping largement supérieur à 50 ms et des débits descendants souvent, très souvent supérieur à 45 Mb/s on se trouve là avec une bête de vitesse. Sans compter des débits ascendants souvent supérieurs à 20 Mb/s. Gros point positif.
Il vous sera donc possible, en choisissant votre serveur avec soin d’optimiser votre connexion, de streamer, surfer à très haut débit ou encore de l’utiliser comme un VPN pour télécharger des Torrent. Une belle preuve de qualité tant ce VPN semblait, sur le papier, trop jeune pour pouvoir se frotter aux gros noms des VPN.
Un support client dans les standards actuels
C’est à la fois une bonne surprise et une surprise attendue. C’est un fait les supports clients de nos jours évoluent et celui de Surfshark comme bon nombre d’autres suivent cette marche en avant.
Ainsi Surfshark vous propose un support 24/7 ou encore 24/24 et 7/7, via e-mail ou via chat. Si bien sûr l’e-mail reste un bon moyen de communiquer avec le support sur un sujet complexe, le chat online reste un atout privilégié pour une réponse rapide et optimale.
Ici le support est responsable, rapide et surtout expert en la matière. Car ce sont des techniciens à l’autre bout. Techniciens capables de résoudre la majeure partie de vos problèmes techniques, une bonne nouvelle que ce support via chat donc.
Enfin, vous aurez droit à la traditionnelle FAQ si toutefois l’idée d’un support indirect ne vous incommoderez pas. Une FAQ très complète répondant à quasiment 100 % des questions. Des domaines les plus basiques comme la création de comptes ou le changement de mot de passe, à la configuration du VPN sur un routeur spécifique. Top.
Des tarifs plus que corrects sur 24 mois
C’est finalement là que tout se joue pour Surfshark, le VPN des Îles Vierges. Si ce n’est malheureusement pas un VPN gratuit, on retrouvera une garantie Satisfait ou remboursé pendant 30 jours on aura droit à trois tarifs de base, le plus avantageux restera celui sur 24 mois, un tarif à 1,79€/mois soit 42,96€ vous proposant une remise de 82%. Montant qu’il vous faudra régler à l’avance mais qui en fait l’un des VPN pas cher le mieux positionné.
Ensuite viendra l’offre annuelle, sur 12 mois à 4,99€/mois soit 59,88€ à régler en une fois et à l’avance. Une offre un peu plus chère qui se place, quand même, comme dans la fourchette haute des prix pour un VPN.
Enfin on arrivera à l’offre sans engagement à 9,89€/mois. Facturation tous les mois. Ici l’offre est clairement chère. Car si l’on attend d’un VPN un service complet, l’on veut aussi pouvoir s’y retrouver.
En résumé, si vous comptez utiliser votre VPN plus de 4 mois, l’offre à échéance mensuelle est à oublier d’emblée. Ensuite, il vous faudra choisir entre l’offre annuelle ou celle sur 24 mois, ici on aura tendance à vous conseiller celle sur 24 mois tant le tarif semble avantageux, d’autant plus qu’elle satisfait ou remboursé durant les 30 premiers jours, un argument de plus dans le choix de cette offre donc.
Offres | Tarifs |
---|---|
Gratuit | |
1 mois | 9,89€/mois |
3 mois | |
6 mois | |
12 mois | 4,99€/mois soit 59,88€ |
24 mois | 1,79€/mois soit 42,96€ |
36 mois | |
Licence à vie | |
Garantie | Satisfait ou remboursé pendant 30 jours |
Pourquoi choisir Surfshark VPN ?
Plusieurs points s’offrent à vous avec Surfshark :
Premier point et non des moindres, Surfshark vous permettra de streamer Netflix US en 4K, un vrai must tant on connait les standards actuels en matière de qualité.
Autre point essentiel, la protection de vos données avec Surfshark restera optimale. Précieux pour ceux qui surfent sur des serveurs sensibles.
Enfin c’est via une offre 24 mois que la différence se fera, une vraie aubaine pour qui utilise un VPN au jour le jour. Un must, un vrai.
On aurait pu, en dernier lieu, ajouter une interface utilisateur aussi bien mobile que PC exceptionnelle. Point précieux quand on connait ô combien peut être l’installation d’un VPN sur smartphone, tablette ou ultrabook.
Conclusion
Surfshark, petit nouveau des VPN, tend à travers notre test à s’imposer comme un des meilleurs VPN. Comme un des plus modernes du moins. Notre avis sur Surfshark est d’ailleurs plus que positif.
Avec un ping énorme, une application ergonomique, résolument orientée UX ainsi que des protocoles de sécurité complets, le VPN des Îles Vierges Britanniques se place directement sur le podium des meilleurs VPN du marché.
Si leur offre mensuelle reste tout de même élevée, on ne saura que recommander l’offre 24 mois qui, à ce stade, fera de Surfshark VPN un des meilleurs rapports qualité-prix du marché du VPN.