Des millions d’iPhone infectés via un malware dans l’Apple Store

Après les Mac, c’est au tour des iPhone et des iPad d’avoir des problèmes de sécurité. Pour la toute première fois, des hackers ont réussi à infecter des millions d’appareils mobile. L’Apple Store, si réputé pour sa sécurité, vient de confirmer une importante faille …

Plusieurs millions d’iPhone sont infectés : comment ?

Les pirates informatique ont remonté la source des applications, ont utilisé le langage de programmation Xcode afin de partager à certains développeurs un peu naïf une version infectée « XcodeGhost ».

 

Tout devient plus simple, chaque application créé avec cette version se transforme en virus / malware.

Il semblerait que la version compromise a été hébergée sur un serveur chinois. Les développeurs, qui trouvaient la version officielle un peu longue à télécharger sur le serveur d’Apple, se sont réorientés vers cette plateforme qui est beaucoup plus rapide.

Des millions de victimes

Plus de 39 applications ont déjà été découvertes, certaines sont très populaires chez les utilisateurs de IOS :

  • La seule application pour acheter des billets de train en chine Railway 12306
  • L’enregistreur de cartes de visite CamCard
  • Le concurrent d’Uber qui est Didi Chuxind
  • Et la célèbre application de discussion instantanée WeChat

Vous pouvez retrouver la liste complète des applications découvertes infectées via ce lien.

Les données volées

Jusqu’à maintenant, aucun cas n’a pu être constaté mais ont estiment que des millions d’utilisateurs pourraient avoir été victime de vol de données tels que des mots de passe.

La firme de sécurité chinoise Qihoo360 affirme avoir détectée plus de 344 applications infectées. Actuellement, nous n’avons pas de chiffres exacte sur le nombre d’applications infectées ni de victimes, mais une simple estimation.

Les utilisateurs d’iPhone sont des cibles parfaites

Les personnes ayant un produit électronique chez Apple sont connus pour avoir des venues plus élevées. Les utilisateurs de mini-ordinateur portable n’ont pas encore pris conscience des risques de piratages.

 

Puisque que l’Apple store a pu être compromit, par des petits malins qui ciblent les développeurs, cela peut donner des idées aux autres cybercriminels.

Peut-on affirmer que Apple n’est plus aussi certains qu’avant ? Laissez vos avis dans les commentaires !

Leave a Comment