AstucesGuides

Comment importer des photos de votre iPhone vers Windows 10

Un guide étape par étape pour transférer des photos et vidéos de votre iPhone vers votre ordinateur Windows 10

Apple conçoit ses produits pour qu’ils fonctionnent à merveille les uns avec les autres, mais de nombreux utilisateurs d’iPhone ont un ordinateur Windows. Quelle est la meilleure manière d’importer des photos et vidéos de votre iPhone vers un PC Windows 10 ?

Il existe différentes méthodes, certaines plus simples que d’autres. Sachez simplement que toutes sont gratuites. Nous vous faisons découvrir les différentes formules dans cet article.

Importer les photos iPhone en utilisant Photos

Windows 10 inclut plusieurs nouvelles applications qui n’existaient pas dans les versions précédentes. C’est le cas de l’application Photos. Vous la trouverez dans le menu Démarrer.

Vous pouvez lancer Photos dès maintenant. Il est toutefois préférable de connecter au préalable votre iPhone à votre ordinateur via son câble USB.

Consultez l’écran de votre téléphone, il devrait vous demander l’autorisation de permettre à Windows d’accéder à vos photos et vidéos. Votre iPhone vous demandera éventuellement de “Se fier” ou de “Ne pas se fier” à l’ordinateur connecté.

Faire confiance à l'ordinateur
Faire confiance à l’ordinateur

Quel que soit le cas de figure, vous devez accorder cette autorisation.

Vous pouvez dorénavant chercher le bouton d’importation en haut à droite de l’application Photos sur Windows 10.

Cliquez sur ce bouton et sélectionnez depuis quel appareil vous souhaitez importer des photos. Vous n’aurez pas beaucoup de choix si votre iPhone est le seul périphérique amovible branché.

L’application scannera les photos et les vidéos de votre téléphone. Elle va parcourir l’ensemble des dossiers de votre appareil photo et des autres albums. Cela peut prendre un certain temps si vous avez des années de photos.

Importation de Photos sur Windows 10
Importation de Photos sur Windows 10

Une fois le scan terminé, le nombre total de photos et de vidéos sera affiché, vous aurez le choix de Continuer. Si vous souhaitez tout importer, cliquez sur ce bouton.

Vous pouvez également cliquer sur Effacer tout et sélectionner une ou plusieurs photos (ou albums) à importer. Cette option est relativement laborieuse, vous devrez naviguer parmi les photos pour trouver le lien vers chaque mois à importer. Vous pouvez passer des heures à sélectionner (ou désélectionner) manuellement les photos et vidéos.

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Continuer, vous pourrez choisir l’emplacement où les photos seront enregistrées. Par défaut, il s’agit du dossier Images de votre ordinateur. Vous pourrez également créer des sous-dossiers pour tous les mois ou tous les jours.

Il y a également une case à cocher qui vous permettra de supprimer les photos et vidéos sélectionnées de votre iPhone. Cette fonctionnalité vous permettra de libérer de l’espace.

Une fois que vous avez effectué tous vos choix, cliquez sur Importer. Les photos et vidéos seront transférées vers votre ordinateur.

Importer les photos iPhone en utilisant l’explorateur de fichiers

Beaucoup de gens pensent qu’il est impossible d’utiliser un iPhone à la manière d’un téléphone Android pour faire glisser-déposer des fichiers. Il s’avère que dans le cas des photos et des vidéos, c’est tout à fait possible.

Lancez l’explorateur de fichier sur Windows 10, soit depuis le menu démarrer, soit grâce au raccourci clavier (touche Windows + E).

Assurez-vous que votre téléphone soit branché via le câble USB et appuyez sur Autoriser ou Se fier sur l’écran de votre iPhone. Votre appareil ne sera pas visible dans l’explorateur de fichiers jusqu’à ce que vous ayez effectué cette opération.

Cliquez sur Apple iPhone dans l’explorateur de fichiers, puis sur le dossier Internal Storage et le répertoire DCIM.

Vous verrez alors un ou plusieurs dossiers contenant toutes les photos et vidéos prises sur votre téléphone. Ils se nomment 100APPLE, 101APPLE, 102APPLE, etc.

Explorateur Windows, dossier DCIM
Explorateur Windows, dossier DCIM

Même si çà peut vous paraître compliqué, cette situation est bien meilleure qu’il y a quelques années. En effet, auparavant, les utilisateurs Windows voyaient un galimatias de lettres et de symboles sans pouvoir déterminer quel dossier contenait les photos les plus anciennes ou les plus récentes.

Le nouveau système fonctionne comme un vrai appareil photo. Plus le numéro de dossier est élevé, plus les photos sont récentes.

Si vous souhaitez tout importer, cliquez sur l’onglet Accueil de l’explorateur de fichiers, puis Sélectionner tout. Si vous préférez les raccourcis clavier, vous pouvez appuyer sur Ctrl-A puis Ctrl-C.

Cliquez ensuite sur Copier dans le ruban supérieur et ouvrez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrez les photos. Cliquez sur Coller (ou appuyez sur les touches Ctrl-V) dans le dossier de destination.

Si vous ne voulez pas tout transférer, utilisez l’explorateur Windows pour sélectionner les dossiers, les photos et les vidéos. Copiez et collez uniquement celles qui vous intéressent.

Comment importer automatiquement les photos de l’iPhone 

Les deux méthodes ci-dessus sont relativement rapides. Elles vous permettent d’obtenir des photos et vidéos complètes dans leur qualité d’origine sur votre ordinateur.

Toutefois, si ça devient trop compliqué à gérer, vous pouvez utiliser un service de stockage en ligne. Ce logiciel archivera automatiquement votre photos (et parfois vos vidéos) dès que vous les aurez prises.

Notre service préféré n’est pas la librairie de photos iCloud proposée par Apple parce qu’elle n’est malheureusement pas gratuite. Toutefois, elle fonctionne de manière transparente et ne coûte que 2,99 € par mois pour 200 Go. Si vous n’avez besoin que de 50Go, il vous en coûtera 0,99 € par mois.

Stockage sur iCloud
Stockage sur iCloud

Nous recommandons d’installer l’application Google Photos. Elle offre autant d’espace de stockage gratuit que nécessaire. En revanche, les photos et vidéos ne sont pas enregistrées dans leur qualité d’origine. Elles sont hébergées dans une version compressée haute qualité.

N’hésitez pas à tester ce service, vous aurez sans doute du mal à identifier les différences.

Les photos et vidéos sont stockées sur les serveurs de Google (dans le cloud). Vous économisez ainsi de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur. Cela peut être un avantage ou en inconvénient. Tout dépend de votre volonté de disposer des photos sur votre disque dur ou de les archiver en ligne.

Il y a d’autres avantages à l’utilisation de Google Photos. L’assistant vous permet de créer automatiquement des vidéos, des montages et des GIFs animés à partir de vos photos. Vous pouvez également éditer vos photos, les partager et bien plus encore.

La recherche est très similaire à iOS 10, vous pouvez saisir voiture ou chat et Google affichera toutes les photos contenant cet objet ou cet animal.

De plus, vous pouvez accéder à vos photos via n’importe quel navigateur internet en allant sur photos.google.com. Connectez-vous simplement avec votre compte Google. La version Web inclut les mêmes fonctionnalités, notamment les outils d’édition.

Comment importer des photos de votre iPhone vers Windows 10
5 (100%) 2 votes
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *