Actualité

Format mp3 : Sur le chemin de la retraite anticipée

Le format mp3 qui a fait son apparition vers la fin des années 90 est sur le point de disparaître. En effet, le brevet du format a expiré en Avril dernier, même s’il reste encore intact au niveau des ordinateurs. Il va sans dire que le format mp3 a changé le visage de la musique pendant longtemps. Mais aussi la façon de l’appréhender vis-à-vis du grand public. Et donc, celui qui a totalement mis les disques compacts aux oubliettes est lui-même sur le point de s’en aller.

 

Pourquoi le format mp3 pourrait totalement disparaître ?

Le brevet du format mp3 ne sera apparemment pas renouvelé. En effet selon un article du site d’information Quartz à ce sujet : « L’institut Fraunhofer, le corps de recherche allemand qui possède les droits du format MP3, a décidé de ne plus renouveler leur brevet sur la technologie, tuant de fait le format pour de bon ». Ce n’est pas très étonnant étant donné que ces dernières années le format mp3 a été peu à peu remplacé. En effet, de nombreux autres formats plus performants envahissent le web et les espaces de streaming musical. Ceci au point où de nombreuses personnes ne s’en rendent même pas compte. Quartz ajoute à cet effet que : « Le fait que son brevet ait pris fin au mois d’avril dans l’indifférence médiatique prouve à quel point le MP3 est tombé bas ».

Toutefois, l’institut Fraunhofer affirme que : « Le MP3 est encore très populaire chez les consommateurs. Cependant, la plupart des services de diffusion comme le streaming, la télé ou la radio utilisent dorénavant des codecs […] plus avancés et délivrant une meilleure qualité audio […] comparée au MP3 ».

Symbole du format mp3
Symbole du format mp3

Selon une étude dévoilée par Gizmodo, la compression du format serait à l’origine de « caractéristiques émotionnelles négatives ». Ceci au détriment de « caractéristiques positives » présentes dans la subtilité sonore des différents instruments. Gizmodo ajoute toutefois : « Ceci dit, la valeur culturelle du MP3 ne peut être sous-estimée. D’un objet physique, la musique s’est transformée en logiciel simple d’utilisation. Les chansons ont pu d’un coup être partagées plus rapidement que jamais à travers le monde ».

 

En conclusion

Le format mp3 ne sera pratiquement plus d’actualité dans quelques années, même s’il a beaucoup contribué dans le domaine musical. Toutefois, il pourra et sera sûrement encore utilisé pendant un bon moment. Mais étant donné que la technologie ne retourne pas en arrière, il ne serait pas étonnant que les lecteurs ne prennent plus en charge le format mp3 après mise à jour d’ici quelques temps. Il fût une époque où la légèreté du format mp3 était un avantage incontestable. Mais de nouveau format plus volumineux prennent la relève et offrent une meilleure compression. Dès lors, la légèreté si légendaire du mp3 est devenue un gros défaut. On se demande bien si la technologie aura la même popularité que les vinyles ou se fera oublier.

Format mp3 : Sur le chemin de la retraite anticipée
1 (20%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *