Guides

Comment diffuser votre musique sur Teamspeak 3

Comment diffuser votre musique sur Teamspeak 3

Etape 1 : Télécharger et Installer Winamp Music Player

Téléchargez Winamp Media Player 5.62winamp. Effectuez ensuite une installation simple, en utilisant les options par défaut. Le processus est identique que vous soyez sur une version 32 ou 64 bits de Windows.

Note : Winamp fonctionne bien, mais le développement est terminé. Il y’aura donc plus de nouvelles versions ni de corrections d’éventuels bugs.

Même s’il y’a beaucoup de lecteurs audio, Winamp est le plus stable et le plus simple à utiliser avec Teamspeak 3. Vous pouvez obtenir une version gratuite de Winamp sur le site officiel. Une version pro est également disponible pour 20$. Les deux versions sont compatibles Ventrilo sans restrictions.

Etape 2 : Télécharger et installer le logiciel Virtual Audio Cable

VAC

Cette étape est très simple : vous devez simplement installer le logiciel VAC. Dès que c’est fait vous n’avez même pas besoin d’ouvrir ou configurer VAC. Il fonctionnera en arrière plan, et créera automatiquement un stream appelé “Line1 – Virtual Audio Cable”. Nous utiliserons ce stream prochainement.

Version d’essai disponible ici.

Version complète ici. (30$)

D’autres versions de VAC sont récupérables sur divers sites Web.

VAC est un logiciel de routage pour l’audio. Ce qui signifie que VAC vous aide à transférer de la musique ou de la voix depuis des logiciels ou des micros vers d’autres logiciels ou les enceintes de votre choix. Cet outil est essentiel pour streamer de la musique tout en continuant à communiquer vocalement dans Ventrilo. VAC est un produit développé par Eugene Muzychenko, un programmeur talentueux.

Etape 3 : Configurer Windows pour autoriser VAC à fonctionner “non signé”

DSEOCette étape peut être superflue si vous n’avez pas de message d’erreur en lançant VAC. Dans le cas contraire, vous devez suivre ces indications :

  1. Désactiver le contrôle de Compte utilisateur Windows :

    Tout d’abord dans l’invite de commandes tapez MSCONFIG

Puis dans “Outils”, “Changer les options UAC”, “Lancer”, choisissez “Ne jamais notifier”.

En modifiant cette option, la fenêtre de dialogue de Windows UAC vous avertira que ce n’est pas recommandé. Vous pouvez ignorer cet avertissement. DSEO est un produit sécurisé qui ne menacera pas la sécurité de votre ordinateur. Continuez malgré à tout à utiliser votre antivirus quotidiennement.

  1. Téléchargez et installez DSEO (ici).

  1. Suivez les instructions sur cette page. Vous devrez indiquer à DSEO le chemin complet de VAC sur votre ordinateur. Il se trouvera logiquement ici “C:\Windows\System32\drivers\vrtaucbl.sys”

  1. Quand vous aurez activé le mode Test et “signé” le fichier vrtaucbl.sys avec DSEO, vous pourrez redémarrer votre ordinateur.

  1. Optionnel : vous trouverez ici un guide plus détaillé de la procédure DSEO, écrite par Tech F1 (en anglais).

  1. Note : DSEO est parfois détecté par erreur comme un malware par certains antivirus comme Avira, McAffee et Panda. C’est une fausse alerte, le produit est totalement sûr. Il n’est tout simplement pas supporté par Microsoft.

C’est l’étape la plus compliquée, car vous serez amené à modifier les paramètres de votre système pour enlever l’une des fonctions les plus gênantes mise en place par les administrateurs de Microsoft. Ces derniers n’apprécient guère que les développeurs programment des logiciels pour Windows sans payer de frais de licence. Ces frais peuvent être prohibitifs, et certains auteurs choisissent  alors de sortir leurs drivers “non signés”. Microsoft essaie de dissuader ces développeurs en utilisant le contrôle de comptes utilisateur pour bloquer les produits non autorisés. A condition que vous preniez soin de votre ordinateur avec des scans antivirus fréquents, utiliser des pilotes non signés est sans risque. DSEO est en effet le produit gratuit le plus fiable pour passer outre l’UAC et la signature de pilotes.

Etape 3 Bis : Désactivez manuellement les signatures de pilote.

demarrageCette étape est une alternative plus simple à l’installation de DSEO. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les configurations techniques, utilisez cette méthode. Vous pouvez ensuite passer à l’étape 4.

Pour autoriser le lancement de VAC, vous devez forcer Windows à permettre l’exécution de pilotes “non signés” sur votre machine. C’est une procédure sans risque comme expliqué plus haut.

Procédure : Redémarrez votre ordinateur. Pendant le chargement, appuyez sur la touche F8 de façon répétée jusqu’à l’apparition du menu de démarrage sur fond noir. Déplacez ensuite le curseur avec les flèches et sélectionnez “Désactiver le contrôle de signature des pilotes”. Pressez ensuite Entrée et patientez. C’est terminé. Cette méthode doit être répétée à chaque démarrage de l’ordinateur.

Etape 4 : Modifier les options de sortie de Winamp

options winampDans Winamp allez dans Options, puis menu, Préférences. Ensuite dans Plugins => Output, choisissez Nullsoft DirectSound Output. Sélectionnez enfin “Line 1 : Virtual Audio Cable” comme mentionné plus haut.

VAC fonctionne en arrière plan, attendant de transférer les signaux audio où vous le souhaitez. Cette “voie” de transfert s’appelle “Line 1”. Vous pouvez créer d’autres voies pour envoyer des flux à d’autres logiciels.

Etape 5 : Créez un raccourci Windows vers le bureau pour lancer Teamspeak 3 deux fois

proprietes tsDouble cliquez sur le raccourci Teamspeak 3 sur votre bureau et dans le champ “cible” tapez :

“C:\Program Files\ Teamspeak 3 Client\tsclient_win64.exe” -nosingleinstance

En ajoutant la commande -nosingleinstance au raccourci Teamspeak 3, vous l’autorisez à lancer plusieurs copies au démarrage. La première instance sera ainsi utilisée pour votre propre voix. La deuxième pour utiliser Jukebox et jouer votre musique.

Etape 6 : Lancer 2 instances de Teamspeak 3 et en associer une manuellement à Jukebox

teamspeakGrâce à votre raccourci Teamspeak 3 sur le bureau, vous lancerez 2 instances du programme. L’une sera votre version habituelle, l’autre sera utilisée pour streamer de la musique. Suivez les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord double cliquez sur l’icône Teamspeak 3 pour le lancer une première fois. Continuez en vous connectant au serveur, utilisez votre identifiant habituel.

  2. Lancez à nouveau le raccourci modifié plus tôt. Deux fenêtres Teamspeak 3 sont maintenant actives sur votre écran.

  3. Connectez vous au même serveur avec le même identifiant, mais changez le nom d’utilisateur pour “Jukebox” ou un autre nom de votre choix. Cette deuxième session sera votre lecteur audio.

  1. Dans la deuxième session TS3, allez dans Préférences => options et choisissez Capture.

  2. Dans Périphérique de capture, choisissez Line 1 (Virtual Audio Cable). Vous enverrez ainsi votre musique de Winamp vers vos auditeurs.

  3. Toujours dans Préférences => options, choisissez Transmission continue.

  4. Cochez les cases Réduction Echo, Annulation Echo, Options avancées, Supprimer le bruit, Gain Automatique. Ces options amélioreront la qualité du son.

  5. Cliquez sur Appliquer et OK

La première instance de Teamspeak sera associée à votre voix. La deuxième streamera votre musique depuis Winamp.

Conseils :

Sur votre ordinateur, coupez le son de votre voix et de votre musique. Vous écouterez votre musique via Teamspeak 3, pas directement depuis votre ordinateur.

Essayez de conserver un volume assez bas, et laissez ainsi vos auditeurs l’augmenter de leur côté si besoin.

Rappel : les étapes ci-dessus ne seront pas sauvegardées si vous fermez Teamspeak. A chaque fois que vous le lancez, vous devrez donc répéter ces actions. Il est plus simple de garder vos sessions ouvertes même quand vous n’êtes pas devant votre PC.

Note : Si vos auditeurs coupent la musique, ils couperont également votre voix. En effet, Teamspeak associe vos 2 sessions à votre adresse IP et mélange les flux. C’est l’inconvénient de ce système et c’est malheureusement inhérent à Teamspeak 3. Espérons que les développeurs y remédieront à l’avenir.

Comment diffuser votre musique sur Teamspeak 3
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *