De nombreux hébergeurs proposent des solutions d’hébergement web revendeur. C’est une formule qui vous permet de devenir fournisseur d’hébergement web. Mais quel est l’intérêt ? Est-ce lucratif et comment est-ce que cela fonctionne ? Pour vous aider à y avoir plus clair, notre équipe d’expert a analysé les meilleurs hébergeur web de 2025. Découvrons donc ensemble ce que nous avons découvert, notre sélection des meilleures solutions d’hébergement revendeur de 2025, ce qu’il faut savoir sur ce genre de solution ainsi que nos meilleurs conseils pour faire le bon choix.
Les meilleurs hébergements revendeur de 2025
Sommaire
- 1 Les meilleurs hébergements revendeur de 2025
- 2 Qu’est-ce qu’un hébergement revendeur ?
- 3 Quels sont les avantages et inconvénients de la revente d’hébergement ?
- 4 À qui s’adresse l’hébergement revendeur ?
- 5 Quelle est l’utilité d’un hébergement revendeur ?
- 6 Comment fonctionne la revente d’hébergement web ?
- 7 Que prendre en compte avant d’opter pour un plan revendeur d’hébergement web ?
- 8 Que rechercher dans un hébergement revendeur ?
- 8.1 Les systèmes d’administration disponibles
- 8.2 Les performances de l’infrastructure
- 8.3 L’espace disque et le type de stockage
- 8.4 Les outils disponibles
- 8.5 Les outils en marque blanche disponibles
- 8.6 Les options de facturations
- 8.7 Le nombre de comptes clients maximal
- 8.8 La sécurité des données
- 8.9 Les différents types d’hébergements disponibles
- 9 Conclusion
EX2
- cPanel en marque blanche.
- Serveurs Intel Core très performants.
- Très haut niveau de disponibilité.
- Stockage SSD en fonction des formules.
- Concepteurs de sites web et Softaculous.
- Certificats SSL Let’s Encrypt gratuits.
- À partir de 50 comptes clients.
- Datacenters certifiés TIER III avec sauvegarde quotidienne.
- Protection anti-DDoS avancée, Cloudlinux et Imunify360.
- Licence WHMCS en option payante.
- Peu d’outils disponibles en marque blanche.
EX2 est un jeune hébergeur canadien qui dispose de centres de données en France et au Canada. Son support disponible 24/7 est réputé pour sa disponibilité et sa réactivité. L’hébergeur propose des formules sur hébergement mutualisé qui se différencient principalement par la quantité d’espace disque et le nombre de comptes cPanel disponibles.
Les tarifs sont très intéressants et vous aurez au moins 50 comptes cPanel pour un espace de stockage de 250 Go, le tout avec une bande passante illimitée.
Évolutif et performant, l’hébergement EX2 est très facile à prendre en main et à administrer, il conviendra donc parfaitement aux utilisateurs débutants. Lire l’avis complet…
Planethoster
- Interfaces d’administration Word Panel et cPanel.
- Infrastructure Cloud réputée pour ses performances.
- Espace disque SSD illimité.
- Constructeur de sites.
- 1000 IP supplémentaires avec IPextension.
- Sauvegardes journalières.
- Centres de données TIER III en France et au Canada.
- Aussi disponible sur HybridCloud.
- Aucun outil en marque blanche sur The World.
- Pas d’outil de facturation.
- 8 comptes clients maximum.
L’hébergeur canadien PlanetHoster est réputé pour la performance et la fiabilité de ces installations. Grâce à son infrastructure cloud, il offre des plans d’hébergements mutualisés parfaitement isolés les uns des autres.
Planethoster offre la possibilité de créer jusqu’à 8 comptes cPanel eux aussi parfaitement isolés les uns des autres, auxquels vous attribuez des ressources en fonction de vos besoins. Avec cet hébergement revendeur, vous aurez en outre une bande passante et un stockage SSD illimité ainsi qu’un nombre très important de fonctionnalités très utiles pour la revente d’hébergement web.
Toutefois, et c’est là notre seul regret, aucun outil de facturation n’est inclus dans l’offre… Mais la richesse, le tarif et la flexibilité de l’hébergement revendeur The World en font tout de même une solution très attrayante pour faire ses premiers pas dans la revente d’hébergement ou pour les personnes qui ne cherchent pas à vendre un grand nombre d’hébergements. Lire l’avis complet…
Siteground
- Technologies de pointe, performances et la fiabilité.
- À partir de 30 Go d’espace disque SSD.
- Système de cache performant SuperCacher.
- Outils de gestion et d’administration en marque blanche.
- Nombre de sites/comptes hébergés illimité.
- Datacenters certifiés TIER III avec sauvegardes hebdomadaire.
- Aucun outil de facturation.
- Pas de centre de données en France.
- Support anglophone.
SiteGround est un hébergeur bulgare qui possède quatre centres de données répartis États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et à Singapour. L’hébergeur se distingue par la qualité et la puissance de ses infrastructures, ainsi que par les nombreuses technologies et optimisations qu’il développe en interne.
Cet hébergeur ne propose qu’une seule formule de revendeurs d’hébergement qui permet d’héberger un nombre illimité de sites sur un espace minimal de 30 Go. Grâce à son interface d’administration développée en interne, SiteGround vous permet de donner à vos clients un accès en marque blanche indépendant pour tous les sites que vous hébergez.
Il s’agit d’une solution tout-en-un relativement bien équilibrée et très abordable à laquelle il ne manque que les outils de facturation mais au vue des performances et de la fiabilité des services, est-ce réellement un problème ? Lire l’avis complet…
LWS
- Panneau d’administration cPanel.
- WHM pour la gestion des clients.
- Disponibilité de 99,99% garantie.
- Espace de stockage SSD de 60 à 200 Go.
- Fonctionnalités avancées, 3 adresses IP et des certificats SSL gratuits.
- cPanel personnalisable pour chaque client.
- Entre 10 à 40 comptes clients.
- Centres de donnés certifiés TIER III.
- Hébergement revendeur sur serveur VPS.
- bande passante limitée entre 600 et 2000 Go/mois.
- Licence WHMCS en option payante.
LWS se distingue par une formule d’hébergement revendeur sur serveur VPS. C’est une alternative très intéressante qui a le mérite d’être très complète et riche en fonctionnalités. Sa formule Reseller S vous permet entre autre d’héberger jusqu’à 10 comptes cPanel sur un VPS doté de 6 cœurs et 16 Go de RAM pour un espace de stockage SSD de 60 Go et une bande passante de 600 Go. De plus, vous pourrez facilement passer sur d’autres formules plus performantes si vous le désirez.
Ces solutions sur serveur VPS sont parfaitement adaptées pour l’hébergement de sites dont les besoins en ressources ne permettent pas un hébergement sur serveur mutualisé.
On regrettera cependant la présence d’une limitation de la bande passante ou les outils de facturations en option payante. Lire l’avis complet…
Hostpapa
- cPanel et WHM pour la gestion des hébergements.
- Infrastructures performantes de qualité.
- Disponibilité de 99,9 %.
- Espace de stockage SSD à partir de 50 Go.
- Outils en marque blanche disponibles.
- Outils de facturation WHMCS et d’automatisation Exec inclus.
- De 20 cPanel à 150 cPanel.
- Nombreux dispositifs de sécurité.
- Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur les plans Bronzes et Argent.
- Limitations de la bande passante.
HostPapa est un hébergeur canadien qui propose 5 plans revendeurs d’hébergement variés et très complets. Les solutions proposées par HostPapa sont compétitives et conçues pour répondre aux besoins et attentes des revendeurs d’hébergements.
Ainsi avec la formule bronzes vous aurez 50 Go de stockage SSD, 500 Go de bande passante, 20 comptes cPanel et des panneaux de contrôle en marque blanche. À partir du plan Or vous bénéficiez en plus de la facturation et de l’automatisation gratuite.
Les solutions HostPapa sont vraiment conçues pour répondre dans le détail aux besoins des revendeurs, on regrettera cependant la limitation de la bande passante ainsi que la non-disponibilité des outils de facturation et d’automatisation sur les plans Bronzes et Argent. Lire l’avis complet…
Qu’est-ce qu’un hébergement revendeur ?
Un hébergement revendeur (Reseller en anglais), également dénommé hébergement en marque blanche, est un type d’hébergement qui vous permet de vendre des solutions d’hébergements en vous permettant de fournir à vos clients les mêmes outils et services que fournissent les grandes sociétés d’hébergement.
En d’autres termes, un revendeur achète en gros les services d’un hébergeur pour les revendre à ses propres clients et générer des profits.
Avec ce type d’hébergement, l’hébergeur met à disposition du revendeur une certaine quantité de bande passante, de ressources et d’espace de stockage. Ces solutions incluent généralement le panneau d’administration cPanel et l’interface de gestion WHMCS pour faire le suivi des comptes clients et la facturation.
Avec un hébergement revendeur, vous êtes seul maître à bord, et vos clients n’ont aucun contact avec votre hébergeur, ce qui sous-entend que vous devrez avoir des connaissances en matière d’hébergement afin de pouvoir aider et assister vos clients en cas de problème.
Quels sont les avantages et inconvénients de la revente d’hébergement ?
Les avantages et les inconvénients liés à la revente d’hébergement Web sont nombreux. Il est préférable que vous preniez connaissance d’un bon nombre d’entre eux avant de décider si cette activité vous convient ou non.
- Source de revenus additionnels réguliers.
- Tarifs très bas et extrêmement compétitifs.
- Créez, configurez et gérez vos propres offres d’hébergement.
- Outils en marque blanche.
- Panneau d’administration cPanel indépendant pour chaque client.
- Infogérance des serveurs.
- Solution peu couteuse, très simple et accessible pour le lancement d’une activité.
- Dépendance à la qualité des services de l’hébergeur.
- Gestion des clients et support quand nécessaire.
- Peut-être coûteux en temps.
À qui s’adresse l’hébergement revendeur ?
L’hébergement revendeur est une solution intéressante pour tout entrepreneur ayant quelques connaissances dans le domaine de l’hébergement et qui souhaite se lancer rapidement dans une activité nécessitant peu de frais d’investissement.
Mais pas que… En effet, l’hébergement revendeur est également une solution très prisée des développeurs et designers de sites internet puisqu’elle leur permet de proposer à leurs clients un service supplémentaire.
En ajoutant un hébergement dans vos prestations vous pouvez proposer à vos clients un service complet allant du développement à l’hébergement du site. Ce qui est un atout non négligeable pour la fidélisation de votre clientèle.
Quelle est l’utilité d’un hébergement revendeur ?
L’hébergement revendeur vous permet de fournir à vos clients des comptes d’hébergement, ceci sans avoir à acheter un serveur dédié, avec ce que cela inclurait au niveau de l’espace de stockage, de la bande passante et des ressources processeur et mémoire.
Vous n’avez pas non plus à prendre à votre charge l’installation des panneaux d’administration pour chacun des comptes d’hébergement que vous vendrez.
Toutes les fonctionnalités de sécurité, protection et gestion des hébergements standards sont également disponibles dans les plans d’hébergement revendeur.
L’hébergement revendeur est la solution la plus économique pour l’hébergement de plusieurs sites internet. Très flexible, il permet bien souvent d’augmenter ou de diminuer l’usage des ressources et d’étendre la quantité de stockage nécessaire.
Comment fonctionne la revente d’hébergement web ?
La vente d’hébergement web est une activité que vous pouvez lancer depuis votre maison sans avoir besoin d’un bureau ou d’un espace de travail spécifique. En tant que revendeur hébergement web vous obtenez des solutions d’hébergements à très petit prix que vous pouvez ensuite revendre à vos clients faire du profit.
Il est très clair que le succès de votre entreprise reposera entièrement sur la capacité de votre hébergeur à fournir des services de qualité. Une fois que vous aurez sélectionné le bon hébergeur, votre plus grand défi sera d’attirer un maximum de clients.
Pour ce faire, il vous faudra créer vos propres formules d’hébergement et fixer leurs tarifs. Vous rencontrerez probablement quelques problèmes au début avec une faible réponse de la part de votre clientèle potentielle. Mais avec la mise en place de stratégies marketing efficaces, incluant SEO, PPC (pay per clic), etc… vous arriverez probablement à faire connaître votre marque en tant que compagnie d’hébergement.
Si vous êtes un développeur ou un designer de sites web, il vous suffira d’inclure l’hébergement à votre offre ou de le présenter comme un produit additionnel.
Dès que vous aurez des clients, vous n’aurez plus qu’à leurs donner accès au panneau d’administration de leur hébergement (cPanel).
Que prendre en compte avant d’opter pour un plan revendeur d’hébergement web ?
Si vous êtes prêts à vous lancer il est important que vous choisissiez le meilleur plan d’hébergement revendeur possible. Voici une liste de points qui doivent être pris en compte avant d’opter pour un plan revendeur d’hébergement Web.
Le nombre de comptes clients
Vous devez d’abord déterminer le nombre de clients avec lesquels vous comptez travailler dans un premier temps car cela décidera de la taille du plan revendeur dont vous avez besoin.
Le nombre de comptes clients équivaut généralement au nombre de panneaux de contrôle (cPanel ou autre) que vous pourrez attribuer à vos clients. La quantité de comptes aura donc une importance capitale, puisqu’il influera sur la rentabilité de votre plan revendeur.
Vous devrez également tenir compte de la quantité d’espace disque et de ressources allouées pour l’utilisation de ces comptes clients afin de vous assurer que vous fournirez à vos clients des solutions viables et capables d’offrir une bonne expérience de navigation.
Les configurations revendus
En fonction du nombre de comptes clients que vous pouvez utiliser et de la quantité de ressources dont vous disposez, vous serez en mesure de créer les configurations que vous allez revendre.
Notez que certains hébergeurs proposent un tarif unitaire pour chaque compte client qui peut être dégressif à partir d’une certaine quantité. Ainsi vous ne payez que pour les comptes clients que vous utilisez et vous maîtrisez au mieux vos coûts.
Le prix des comptes clients
Veillez à ce que votre plan d’hébergement fournisse suffisamment de ressources afin de vous permettre de créer des plans d’hébergement dont les tarifs seront suffisamment attractifs pour séduire vos clients potentiels.
La revente d’hébergement web est un secteur très concurrentiel dans lequel les marges peuvent être très réduites. Il vous faudra peut-être un certain temps avant que vous ne trouviez le bon équilibre entre le prix du plan revendeur, les fonctionnalités offertes et le nombre de comptes clients que vous comptez revendre.
Trouver le meilleur plan revendeur
Prenez le temps de faire des recherches sur internet, consulter notre comparatif des meilleurs hébergement revendeur ainsi que nos avis complets afin de sélectionner celui qui vous correspond.
Tous les hébergeurs ne sont pas égaux, donc même s’il est clair qu’ils ne prendront pas en charge l’assistance de vos clients, vous devez tout de même vous assurer que leur support est irréprochable car vous aurez inévitablement besoin de faire appel à ce service à un moment ou à un autre.
Vous devez également vous assurer que leur temps de présence en ligne (Uptime) est d’au moins 99,9% et qu’il est garantie par un contrat de service. Vérifier également que vous aurez la possibilité de passer facilement à un plan supérieur au cas où les besoins de votre entreprise grandissent par la suite. N’hésitez pas à prendre contact avec l’assistance clientèle des hébergeurs afin de poser toutes vos questions.
Préparer un support client de qualité
Il faudra vous préparer à offrir à vos clients un support de qualité. Assurez-vous de pouvoir offrir à vos clients une base de connaissances en marque blanche qui constituera la première ligne de réponse de votre système de support.
Vous devrez ensuite mettre à disposition de vos clients différents canaux de communication (téléphone, système de tickets ou chat).
Dans certains cas, il ne vous sera pas possible d’aider vos clients et vous devrez au préalable contacter le support de votre hébergeur pour obtenir des réponses. C’est ici que la réactivité de l’équipe de support de votre hébergeur prendra toute son importance puisque de leur temps de réponse dépendra la rapidité de la résolution des problèmes de vos clients.
Le prix du plan revendeur
Afin de pouvoir comparer correctement les différentes solutions revendeur hébergement web, prenez le temps de calculer le prix du compte client chez chaque hébergeur en incluant les ressources et services. C’est un point important pour toute comparaison puisque la quantité de comptes et ressources allouées varie d’un hébergeur à un autre.
Ce prix aura un impact direct sur votre plan d’affaires, vous devez donc vous assurer qu’il n’y a aucun coût caché d’une part, et que le coût des services additionnels et des mises à niveau vers des plans supérieurs ne soit pas disproportionné.
Que rechercher dans un hébergement revendeur ?
Un hébergement revendeur doit vous donner accès à un serveur Linux ou Windows et vous offrir en tant que revendeur un ensemble de fonctionnalités et services qui vous permettront de gérer vos comptes d’hébergement.
Les systèmes d’administration disponibles
En tant que revendeur hébergement web, vous allez devoir gérer et surveiller plusieurs comptes d’hébergement pour vos clients. En conséquence, afin de pouvoir superviser les comptes de vos clients il est important de choisir un fournisseur d’hébergement web revendeur qui fournit un panneau de contrôle revendeur facile à utiliser.
Un panneau de contrôle d’hébergement revendeur de qualité doit vous permettre de gérer en toute simplicité votre activité, car vous ne désirez certainement pas avoir à perdre du temps dans l’assignation et la gestion des services destinés à vos clients.
Les performances de l’infrastructure
Les performances de l’infrastructure de votre hébergeur font partie des critères clés qui peuvent décider de la réussite ou de l’échec de votre entreprise.
Le temps de chargements des pages sur les serveurs de votre hébergeur ainsi que la qualité de navigation sont des éléments qu’il ne faut surtout pas négliger puisqu’ils impacteront directement les résultats des sites de vos clients.
Préférez les hébergeurs ayant une bonne maîtrise des technologies d’hébergement et utilisant du matériel de pointe comme le support de stockage SSD, de la mémoire DDR4 et des processeurs de dernière génération.
L’espace disque et le type de stockage
Dans la mesure où vous allez héberger plusieurs clients ayant leur propre panneau de contrôle et la capacité d’héberger un ou plusieurs sites, vous devez être en mesure d’offrir un espace de stockage suffisant pour l’ensemble des comptes que vous avez l’intention de mettre en vente.
Il faudra donc vous tourner vers les hébergeurs offrant de généreuses capacités de stockage voire des solutions sans limitation de stockage.
En ce qui concerne le type de stockage, il est recommandé de donnée préférence au stockage sur support SSD qui offre de bien meilleures performances que les disques durs classiques autant pour le transfert de fichier que pour la rapidité de chargement des pages.
Les outils disponibles
Il est très important que vous puissiez fournir des fonctionnalités additionnelles en plus des services d’hébergement de base.
Vos clients sont peut-être à la recherche de solutions d’hébergements capables de prendre en charge plusieurs fonctionnalités et applications. Vérifiez que votre hébergement est bien capable de prendre en charge plusieurs langages de programmation et applications.
Il serait dommage de rater ou perdre des clients simplement parce que votre hébergement n’est pas capable de prendre en charge certaines fonctionnalités.
Les outils en marque blanche disponibles
Si vous lancez votre entreprise et votre marque, vous souhaiterez probablement pouvoir vendre vos services sous votre propre nom. Il est donc important que votre plan d’hébergement possède des fonctionnalités permettant de revendre les hébergements sous votre marque (hébergement en marque blanche).
Avec un plan revendeur en marque blanche, vous utiliserez une interface de vente personnalisée grâce à laquelle vous pourrez promouvoir votre activité de revendeur et offrir à vos clients un panneau de configuration personnalisé à votre nom.
Une fonctionnalité clé à rechercher chez les fournisseurs d’hébergement revendeur est la possibilité d’utiliser des serveurs de noms privés (Private DNS). Ceci vous permettra de définir vos propres serveurs de noms et rendra vos hébergements plus professionnels.
Les options de facturations
En tant que fournisseur d’hébergement vous serez amené à facturer vos services. Afin que cette tâche ne devienne pas trop coûteuse en temps et/ou rébarbative, vous devez vous assurer que votre hébergeur fournit des outils de facturation efficace et facile à utiliser tels que WHMCS ou Blesta.
L’utilisation de ce type de logiciel facilitera grandement votre vie de fournisseur d’hébergement puisqu’ils vous permettront notamment d’automatiser la gestion des inscriptions, des résiliations et de la facturation.
Le nombre de comptes clients maximal
Vous devrez prendre connaissance du nombre total de comptes client que votre hébergeur vous autorise à avoir. C’est un point très important car certains fournisseurs d’hébergement web revendeur imposent des limites sur le nombre maximum de panneaux de configuration que vous pouvez assigner à vos clients. Ce point ne doit donc pas être négligé puisque chacun de vos clients aura besoin de son propre panneau de configuration.
La sécurité des données
Vos clients vont vous confier leurs données et vous serez responsables de leur sécurité. Accordez donc une attention toute particulière aux outils et méthodes utilisées par votre hébergeur pour la sécurisation de ses hébergements. Votre hébergeur devrait proposer au minimum des protections anti-DDoS, antivirus et anti-malware, la sauvegarde des données ainsi que la possibilité d’installer des certificats SSL gratuits comme ceux de Let’s Encrypt.
Le centre de données utilisé par votre hébergeur doit avoir reçu une certification TIER III et ses accès doivent aussi être parfaitement sécurisés.
Les différents types d’hébergements disponibles
La plupart des solutions hébergement web revendeur sont fournies sur des serveurs mutualisés. Cependant, cette solution est également disponible sur serveurs VPS et dédiés.
En raison de la simplicité d’utilisation et de la prise en charge de la gestion technique par l’hébergeur, la solution sur serveurs mutualisés reste la plus abordable et la plus intéressante pour les personnes cherchant à démarrer une activité de revente d’hébergement.
Si par la suite vos besoins augmentent, il sera probablement plus intéressant pour vous d’investir dans un serveur VPS ou dédié.
Conclusion
La revente d’hébergement Web peut constituer une activité intéressante et lucrative pour un entrepreneur. Elle peut aussi être une solution peu coûteuse qui permettra à un développeur ou designer web d’offrir à ses clients un service clé en main.
Les solutions de revente d’hébergement Web vont vous permettre d’offrir des services d’hébergement sans que vous ayez à concevoir ou maintenir une infrastructure coûteuse.
Cependant, cette activité nécessite d’avoir de larges connaissances des différents aspects du domaine de l’hébergement web. Ceci est en effet d’une grande aide pour la gestion de l’hébergement et des différents problèmes que rencontreront vos clients.
Au final, pour bien choisir votre fournisseur d’hébergement revendeur, il vous faudra avant tout identifier clairement vos besoins et tout le reste en découlera naturellement.