Bien que très critiqué par le passé, en raison de ses défauts et lenteurs, le langage de programmation PHP est au cœur de la plupart des hébergements. C’est en effet le langage de programmation grâce auquel fonctionne 80% des sites et applications web. PHP est un langage de script côté serveur, qui permet l’affichage de pages Web dynamiques. Voyons ensemble comment le langage a évolué, et ce qu’il en est de ses performances et de son efficacité depuis la sortie de PHP 7 ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs hébergeurs PHP du moment.
Les meilleurs hébergeurs PHP de 2025
Sommaire
- 1 Les meilleurs hébergeurs PHP de 2025
- 2 Qu’est-ce que PHP ?
- 3 Pourquoi PHP est aussi intéressant ?
- 4 Les avantages et inconvénients de PHP
- 5 Qu’est-ce qu’un hébergement PHP ?
- 6 Pour quelles raisons utiliser un hébergement PHP ?
- 7 Que rechercher dans un hébergement PHP ?
- 8 Les versions de PHP les plus récentes
- 9 Que penser des hébergeurs PHP gratuits ?
- 10 Windows VS Linux pour PHP ?
- 11 Pourquoi choisir un hébergement Linux pour PHP ?
- 12 Conclusion
Infomaniak
- Toutes les versions de PHP les plus récentes.
- Changement de version PHP rapide et sans interruption de service.
- Activation d’extensions PHP depuis le panneau d’administration.
- Accès SSH dans toutes les formules.
- Hébergements performants et optimisés pour gros projets et CMS.
- Installation de Laravel documentée dans la base de connaissances.
- Système de contrôle de version Git.
- Excellent rapport qualité/prix.
- Pas de support par chat.
- Support disponible aux heures de bureau seulement.
Les formules d’hébergements partagés proposées par Infomaniak offrent tout ce que l’on peut attendre d’un hébergement PHP/MySQL. Le passage d’une version à l’autre de PHP peut se faire facilement à partir du panneau de contrôle de l’hébergeur mais aussi en ligne de commande en utilisant l’accès SSH disponible avec tous les plans.
L’hébergement est performant, sécurisé et offre des options additionnelles très utiles pour le développement d’un projet comme la possibilité d’installer un Framework PHP et de contrôler l’évolution du projet en utilisant un dépôt Git.
Riche en fonctionnalités, stable, sécurisé et écologique, la formule d’hébergement PHP proposée par Infomaniak offre un excellent rapport qualité/prix aux vues des excellentes performances et de son prix attractif. Lire l’avis complet…
O2Switch
- Toutes les versions les plus récentes de PHP disponible.
- Outil de sélection de versions PHP (PHP 4.4 à 7.3).
- Accès à la configuration PHP via le php.ini.
- Accès à la gestion des modules PHP.
- Base de connaissances très complète.
- L’accès SSH disponible et documenté.
- Compatible Laravel et Symphony.
- Jusqu’à 8 comptes cPanel indépendants les uns des autres.
- Support téléphone et chat n’est disponible que pendant les heures d’ouverture.
O2switch est un jeune hébergeur français très populaire, son offre d’hébergement PHP est riche en fonctionnalités et offre un large éventail de possibilités. Qu’il s’agisse aussi bien de l’hébergement d’un site, d’une boutique e-commerce ou du développement d’un projet en utilisant un Framework.
Une option très intéressante offerte dans l’hébergement o2switch est la possibilité d’utiliser jusqu’à 8 comptes cPanel indépendants les uns des autres avec des ressources allouées à l’avance pour chacun de ces comptes. Ce qui permet de faire fonctionner des sites ayant différentes versions et configurations PHP sur le même compte d’hébergement.
L’hébergement o2switch offre une bande passante illimitée et des ressources confortables associées à des technologies de pointe pour un rapport qualité/prix très attractif. Lire l’avis complet…
Planethoster
- Toutes les versions les plus récentes de PHP.
- Outil de sélection de versions PHP (PHP 4.4 à 7.3).
- Gestion des modules PHP depuis cPanel.
- Accès à la configuration php.ini avec HybridCloud.
- Accès SSH par disponible et documenté dans la base de connaissances.
- Compatible Composer et framework PHP.
- Rapport performance/prix très intéressant.
- Anciennes versions PHP disponibles pas clairement indiquées sur le site.
- Peu d’informations sur les autorisation accordées à l’accès SSH.
Les offres d’hébergement World et HybridCloud offrent toutes les ressources et la bande passante nécessaires pour le fonctionnement d’un ou plusieurs sites, e-commerce ou autres projets utilisant PHP. L’utilisateur peut changer facilement la version PHP de son hébergement sans que cela ait un impact négatif sur les sites en ligne. L’accès SSH est disponible et PlanetHoster fournit même une documentation très complète dans sa base de connaissances qui est associée à un support efficace et à un forum d’entraide très actif.
Les offres d’hébergement PlanetHoster reposent sur une infrastructure cloud et offrent un excellent rapport qualité/prix au vu des technologies, des performances et des fonctionnalités mises à disposition. Lire l’avis complet…
Amen
- Support des versions les plus récentes de PHP.
- Passage facile entre les versions 5.6, 7.0, 7.1, 7.2 et 7.3
- Accès SSH disponible pour tous les plans sauf Smart.
- Accès à la configuration PHP via php.ini.
- Pas d’informations sur le support des frameworks sur hébergement mutualisé.
- Pas d’information sur la gestion des modules et extensions PHP.
Amen.fr à la particularité d’offrir des solutions d’hébergements PHP pour les systèmes d’exploitation Linux et Windows. Pour ces deux types d’hébergements, les versions les plus récentes de PHP sont disponibles. La formule d’hébergement Smart ne dispose malheureusement pas d’un accès SSH, en revanche toutes les autres formules mutualisés ainsi que les hébergements sur serveurs VPS et VPS cloud offrent un accès SSH qui donne la possibilité de gérer l’hébergement et de lancer des scripts PHP.
On regrette le manque de transparence et d’informations sur la possibilité, ou non, d’installer les frameworks PHP les plus populaires sur les hébergements partagés.
L’hébergeur PHP Amen.fr se distingue par la variété de ses offres d’hébergement qui permet de répondre à une grande variété de besoins et d’attentes. Qui plus est, si votre projet PHP évolue, vous avez la possibilité de le faire migrer vers une formule plus performante sans avoir à changer d’hébergeur. Lire l’avis complet…
Gandi
- Support de toutes les dernières versions stables de PHP.
- Mise à jour de sa version PHP rapide et en quelques clics.
- Accès au fichier de configuration php.ini et php-custom.ini.
- Accès SSH autorisé.
- Compatible Composer et autres frameworks web.
- Système de contrôle de version Git.
- Installation de modules PHP possible.
- Configuration de serveurs cloud très rapide.
- Impossibilité de revenir à une version précédente de PHP.
- Ne convient pas à un utilisateur débutant.
- Temps de réponse du support relativement long.
Les offres d’hébergement Gandi utilisent une technologie cloud, c’est la raison pour laquelle leurs hébergements partagés sont appelés instances. Chaque instance est indépendante, isolée, possède ses propres ressources et peut utiliser le langage de programmation PHP, Python, Ruby ou Node.JS. Cette solution présente une grande stabilité, et offre à l’utilisateur un fonctionnement proche de celui d’un serveur VPS cloud.
Les solutions d’hébergements partagés et cloud proposées par Gandi offrent un rapport qualité-prix très attractif, et une grande souplesse d’utilisation. Cependant, il s’agit d’un hébergement assez technique, dont la prise en main sera peut-être difficile pour un novice. Lire l’avis complet…
Qu’est-ce que PHP ?
PHP signifie « Hypertext Preprocessor ». C’est un langage de programmation impératif et orienté objet qui est utilisé principalement pour la génération de pages web dynamiques sur serveurs HTTP.
Le langage PHP était à l’origine une suite d’utilitaires créée en 1994 par Rasmus Lerdorf afin d’automatiser certaines tâches liées à son CV en ligne. Il publie son code en 1995 et collabore à partir de 1997 avec les étudiants Andi Gutmans et Zeev Suraski pour le développement de PHP 3 qui sort en 1998.
PHP 3 a marqué le départ d’une utilisation et d’un développement sans cesse croissants de ce langage de programmation côté serveur qui occupe aujourd’hui 80% de l’internet mondial.
Le langage PHP (qui en est à sa version 7) est aujourd’hui un langage open source puissant et performant. Ce vieux monsieur est un incontournable qui dispose d’un écosystème extrêmement développé, de nombreuses bibliothèques de scripts et de fonctionnalités ainsi que de puissants et populaires Frameworks comme Laravel, Symphony, Zend ou encore CodeIgniter pour ne citer qu’eux…
Pourquoi PHP est aussi intéressant ?
Le langage PHP est facile et simple à apprendre. Extrêmement flexible, il est compatible avec la majorité des plates-formes et des systèmes d’exploitation et son intégration est facile. Performant et open source, son utilisation est gratuite et il donne aux développeurs un plus grand contrôle sur leurs projets.
L’apprentissage de PHP
PHP est l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre, si ce n’est le plus facile. Facile à comprendre, il dispose d’un large champ d’application (WordPress, Facebook, simple page web, Frameworks…). Sa syntaxe est facile à assimiler et son architecture est similaire à celle du langage C. Une personne motivée peut l’apprendre très facilement, et commencer à l’utiliser en s’aidant de ses nombreuses librairies. Mais il faudra tout de même prévoir du temps et beaucoup de travail pour apprendre le langage en profondeur et le maîtriser comme un expert.
La technologie à la base du web dynamique
En permettant de connecter le contenu HTML avec une base de données SQL, le langage PHP a permis le développement de pages dynamiques. Les pages HTML statiques présentent un contenu qui est le même pour tous les utilisateurs. Le Web dynamique offre aux utilisateurs une expérience qui peut être très personnalisée (Gmail par example). Les pages dynamiques sont générées à la demande. Lorsqu’elles sont consultées, des requêtes qui vont généralement chercher les informations correspondantes dans une base de données SQL sont envoyées aux serveurs. On dit que les pages Web dynamiques sont construites « à la volée ». C’est-à-dire que la page est générée en temps réel, en fonction des interactions de l’internaute, et de la programmation du webmaster.
Les caractéristiques de PHP
Nombreuses sont les caractéristiques intéressantes de PHP qui en ont fait le langage ultra-populaire qu’il est aujourd’hui :
- Familiarité : une syntaxe facile à comprendre pour toute personne familière avec les langages de programmation.
- Simplicité : simplicité d’utilisation et grande compatibilité avec de nombreuses applications tierces.
- Efficacité : grande efficacité notamment pour la gestion des ressources et de plus en plus de performances.
- Sécurité : de nombreuses options de cryptage des données sont supportées.
- Flexibilité : il peut-être utilisé sur n’importe quel appareil car c’est un langage intégré qui est exécuté côté serveur puis envoyé sur le navigateur de votre appareil.
- Gratuité : c’est un langage open source gratuit qui ne nécessite l’achat d’aucune licence.
- Orienté objet : ce qui apporte de nombreuses fonctionnalités et une exécution plus rapide des scripts.
Les fonctions de PHP
PHP est principalement utilisé pour le développement Web. Le langage a été utilisé pour construire la majorité de l’internet que nous utilisons de nos jours. Facebook a été construit avec PHP. Et ce langage est aussi utilisé par Wikipedia, Slack, Google, WordPress, Joomla, des applications de e-commerce, des Frameworks ainsi que de nombreux CMS et des millions de sites.
PHP permet de créer rapidement et facilement des sites et des applications Web, des scripts de serveurs et des programmes à usage général. On peut faire pratiquement tout ce que l’on veut avec PHP.
Les avantages et inconvénients de PHP
Comme tous les langages de programmation, PHP a ses forces et ses faiblesses, mais il évolue sans cesse et s’améliore d’année en année. Ainsi, avec l’avènement de PHP 7, nombre des défauts cités par les détracteurs de ce langage font aujourd’hui partie du passé.
- PHP est multi plateformes et jouit d’une portabilité qui permet de l’utiliser sur la plupart des systèmes d’exploitation et des serveurs web.
- Il est compatible avec un très grand nombre de bases de données et dispose de modules qui facilitent la connexion à ces bases de données.
- Il possède une librairie très développée qui offre notamment modules et fonctionnalités pour la gestion et la représentation des données.
- Facilité d’utilisation et de prise en main grâce à une syntaxe intuitive.
- PHP est open source. Son utilisation ne nécessite donc pas de licence, ni de coûts additionnels pour le support puisqu’il est développé et maintenu par un grand groupe de développeurs.
- PHP excelle dans l’analyse et l’accès aux documents XML, le traitement de texte et la communication grâce au support de nombreux protocoles tels que LDAP, IMAP, SNMP, NNTP, POP3, HTTP, COM ou encore WDDX.
- PHP étant open source, son code est disponible et totalement accessible par des personnes malveillantes. Ceci pose un problème de sécurité pour les sites développés en PHP.
- La gestion des erreurs n’est pas assez développée. Les outils de débogage ne sont pas assez nombreux en comparaison de ce qui est offert par un grand nombre d’autres langages de programmation.
Qu’est-ce qu’un hébergement PHP ?
Au moment de choisir votre environnement d’hébergement, de nombreuses options vont se présenter à vous. L’environnement d’hébergement que vous allez choisir doit non seulement avoir les capacités techniques pour développer votre site mais également le bon environnement de script pour que votre site internet puisse fonctionner correctement.
PHP est le langage de script le plus utilisé pour le développement de sites internet et l’hébergement PHP est l’environnement qui a la capacité de lire et d’exécuter ce langage afin d’afficher votre site.
Un très grand nombre d’applications web open source comme WordPress, Joomla et Drupal sont écrites en PHP. Ceci de la même manière que les CMS de e-commerce comme Zen Cart, OSCommerce et PrestaShop. Il y a donc de fortes chances pour que le site que vous projetez d’héberger soit écrit en PHP.
Pour quelles raisons utiliser un hébergement PHP ?
Si votre site web d’entreprise, votre blog ou votre e-commerce utilise un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Joomla, PrestaShop et bien d’autres, vous aurez certainement besoin d’utiliser un hébergement PHP.
Un hébergement PHP pour framework
Afin de trouver le bon hébergement pour votre framework PHP, vous devrez vous assurer de la disponibilité de tous les prérequis nécessaire. Notamment la compatibilité de votre hébergement avec la version PHP requise par votre framework. Notez que la possibilité de passer à des versions PHP plus élevées sera un atout non négligeable puisque le monde du développement Web évolue vite.
Chaque framework a ses particularités et ses propres prérequis. Vous devrez donc vérifier que les modules et extensions PHP nécessaires au bon fonctionnement de votre framework sont bien installés sur votre hébergement. Un accès SSH est également nécessaire pour l’installation et la maintenance.
Un hébergement PHP pour web application
L’hébergeur que vous choisirez pour héberger votre application devra bien entendu fournir une version de PHP compatible avec votre application. Vous devrez vérifier la présence des extensions requises pour votre application. Les ressources disponibles sont un autre point important. Assurez-vous de la possibilité d’augmenter ces ressources ou de passer à un autre plan facilement.
Dans le cadre du développement d’une application, certaines fonctionnalités additionnelles seront les bienvenues comme :
- Le contrôle de la version PHP : la possibilité de passer de version 5.x à 7.x.
- L’intégration d’un accès au dépôt Git.
- Un accès SSH.
Un hébergement PHP pour CMS
La plupart des CMS sont développés avec PHP et la plupart des hébergements PHP sont optimisés pour offrir une compatibilité avec le plus grand nombre de CMS. Les hébergeurs proposent des versions PHP compatibles avec la plupart des CMS les plus populaires. Si vous utilisez un CMS en particulier, notez que certains hébergeurs proposent des solutions dédiées et plus optimisées comme cela peut-être le cas pour WordPress, Joomla, Drupal ou PrestaShop.
Que rechercher dans un hébergement PHP ?
La première chose à rechercher est la compatibilité PHP avec votre projet. Ensuite, vous devrez vous assurer de la présence de tous les modules et extensions nécessaires ou de la possibilité (ou pas) de les faire installer par votre hébergeur.
Les versions PHP supportées
Bien qu’elles ne soient plus officiellement supportées, les versions 5.x de PHP sont encore très présentes et très utilisées. En effet, pour différentes raisons certains webmasters ne sont pas encore prêts à faire la transition vers PHP 7.
En fonction de votre projet et de la version PHP qu’il utilise, il pourra donc être important pour vous de vous orienter vers un hébergeur offrant le support de différentes versions PHP.
Cependant, si vous commencez votre projet il est recommandé d’utiliser la version la plus récente de PHP 7 qui vous assurera deux fois plus de performances que PHP 5 ainsi que plus de fonctionnalités, de stabilité et de sécurité.
La rapidité et la bande passante
La rapidité de votre site ou de votre application variera grandement selon la version de PHP que vous utiliserez. La version 7 de PHP est rapide et très performante. En revanche si vous utilisez une version 5 de PHP vous devrez prévoir plus de ressources système et diverses optimisations afin d’offrir un chargement rapide de vos pages.
En ce qui concerne la bande passante, sa consommation est grandement liée au contenu de votre site et au nombre de visites qu’il reçoit. Cependant, PHP propose de nombreuses optimisations, qui lorsqu’elles sont utilisées permettent une réduction efficace de la consommation de bande passante.
Les optimisations de PHP
Les problèmes de performance des applications ou site Web ne sont pas toujours causés par des erreurs de code. En effet, parfois quelques petites modifications de votre configuration PHP peuvent fournir les optimisations nécessaires.
Afin de bénéficier des meilleures optimisations, il est nécessaire d’utiliser une version à jour de PHP.
De nombreux outils sont mis à disposition pour optimiser les performances de PHP, comme l’activation d’OPcache dans votre fichier php.ini ou bien le module PHP Memcache. Vous pouvez également optimiser vos requêtes SQL ou nettoyer vos lignes de code en remplaçant vos guillemets doubles par des guillemets simples.
Si vous utilisez un CMS ou un Framework, il est conseillé d’étudier leur documentation car il se peut que l’activation de certains modules et extensions PHP soit requis pour obtenir un maximum de performances.
L’accès aux fichiers de configuration PHP
php.ini est le principal fichier de configuration de l’environnement PHP. Il s’agit d’un fichier texte que l’on utilise pour remplacer les valeurs de configuration par défaut de PHP. Il est très utile pour effectuer certaines optimisations telles que le temps d’exécution maximum d’un script ou la taille maximum d’un fichier téléversé. On peut également l’utiliser pour activer ou désactiver certaines fonctionnalités.
L’accès à ce fichier de configuration est très utile, car il peut vous permettre de régler certains problèmes d’installation, de performance ou encore de compatibilité.
Le rapport qualité/prix du service
PHP est l’environnement d’hébergement le plus répandu. Les offres d’hébergement PHP sont très nombreuses et se déclinent en une multitude de formules. Encore une fois, tout dépendra de votre projet, de la fréquentation de votre site et de la qualité de navigation que vous désirez offrir à vos visiteurs.
Vous pourrez héberger votre projet développé en PHP dans un hébergement partagé à bas tarif, vous pourrez également opter pour un hébergement cloud, un serveur VPS ou un serveur dédié.
La qualité et le coût de votre hébergement varieront en fonction de vos choix. Cependant d’une manière générale, les hébergements utilisant l’environnement PHP offrent le meilleur rapport qualité-prix, pour les projets de petite et moyenne importance.
Les versions de PHP les plus récentes
Chaque version de PHP est pleinement supportée pendant deux ans. Après cette période le support continue d’être fourni pendant une année pour les problèmes de sécurité. Ceci permet d’inciter les développeurs à toujours utiliser les versions les plus récentes.
PHP 5.6
Le support de cette version s’est terminé le 31 décembre 2018. PHP 5 a été sans conteste la version la plus utilisée avec notamment l’apport de la programmation-objet et sa version 5.6 est la plus aboutie. Celle-ci et les précédentes versions ne devraient cependant plus être utilisées dans un environnement de production pour des raisons évidentes de sécurité mais également en raison de leurs faibles performances.
PHP 7.0
La version 7 de PHP a été d’une révolution avec notamment l’introduction du Zend Engine 3 qui a apporté un doublement des performances dans l’exécution des scripts PHP. Un autre point important était la nouvelle gestion des erreurs qui évite les plantages fatals du système. La version 7.0 n’est plus supportée depuis le 3 décembre 2018.
PHP 7.1
Sortie en 2016, cette version apporte de nombreuses améliorations. Elle incarne cependant surtout la nouvelle stratégie annuelle de sortie des versions, mise en place par les développeurs de PHP depuis la sortie de PHP 7.0. Cette version n’est plus supportée et ne reçoit plus les mises à jour de sécurité depuis le 1er décembre 2019.
PHP 7.2
Cette version fixe de nombreux bogues et apporte des améliorations au nombre desquels l’intégration de l’extension Sodium (alternative à open SSL) au noyau PHP et l’ajout d’Argon2 pour le hachage des mots de passe. L’extension Mcrypt a été retirée du noyau PHP car sa librairie n’est plus maintenue depuis 2007. Cette version sera officiellement supportée jusqu’aux 30 novembre 2020.
PHP 7.3
Sortie en 2018, cette version améliore encore les performances et apporte notamment plus de flexibilité aux syntaxes Heredoc et Nowdoc, l’autorisation d’une virgule de fin dans un appel de fonction et une amélioration de l’algorithme de hachage Argon2. Les développeurs supporteront cette version jusqu’au 6 décembre 2021. Nous vous conseillons d’opter pour un hébergement proposant cette version ou une version ultérieure.
PHP 7.4
La version 7.4 offre de nombreuses évolutions qui améliorent les performances et facilitent l’écriture du code. Cette version inclut également de nombreuses dépréciations visant notamment à éliminer les variables portants à confusion. La 7.4 sera la dernière version de PHP 7 avant la sortie de PHP 8 qui sera la prochaine version majeure du langage de programmation. Cette version sera supportée jusqu’en décembre 2022.
Que penser des hébergeurs PHP gratuits ?
Les hébergements PHP gratuits constituent des solutions idéales, pour se lancer dans le développement web ou pour de petits projets. De nombreux hébergeurs proposent ces hébergements gratuits. Bien que certaines de ces offres ne soient pas très intéressantes en ce qui concerne les performances, l’espace de stockage, la présence de publicités ou les fonctionnalités disponibles, certaines d’entre elles peuvent être tentantes car elles proposent notamment les dernières versions de PHP avec un grand nombre de modules et d’extensions PHP activés.
Cependant, en optant pour un hébergeur PHP gratuit, il faut vous attendre à certains désagréments comme une bande passante limitée, de mauvaises performances (site très lent) et l’absence de sauvegarde. Vous pourrez également être exposés à des frais cachés très élevés qui vous seront demandés pour accéder à des services supplémentaires tels que l’accès FTP, l’hébergement d’images ou un compte e-mail.
Vous l’aurez compris, opter pour un hébergeur gratuit PHP ne sera intéressant que si vous voulez vous faire la main pour débuter ou si vous recherchez un cadre pour le développement en ligne d’un projet que vous transfèrerez vers un hébergement plus sérieux par la suite.
Windows VS Linux pour PHP ?
PHP est un langage d’une grande portabilité qui est disponible sur un grand nombre de systèmes d’exploitation. La version 7 de PHP a apporté de nombreuses optimisations dont certaines ont amélioré les performances de PHP sous Windows. Il faut savoir que PHP est généralement utilisé sur des serveurs Linux et qu’en conséquence il existe un plus grand nombre d’optimisations, d’extensions et de solutions dédiées à l’utilisation de ce langage de programmation avec le système d’exploitation Linux.
Cependant, pour faire fonctionner un petit site ou un CMS comme WordPress, un serveur PHP Windows sera aussi efficace et performant qu’un serveur PHP Linux.
Pourquoi choisir un hébergement Linux pour PHP ?
L’hébergement Linux pour PHP est la solution qui vous fournira les meilleures performances, pour un coût très maîtrisé. Les hébergements Linux sont généralement bon marché, et donnent accès à toutes les technologies nécessaires au bon fonctionnement, ou au développement d’un site internet.
- Les hébergements Linux offrent une grande souplesse et s’adaptent à la plupart des usages.
- PHP peut-être utilisé avec différents types de serveurs Linux en fonction de vos besoins (Apache, Nginx,etc.).
- La combinaison PHP/Linux offre une grande puissance ainsi que de nombreuses options d’optimisation.
- De nombreuses technologies de conteneurisation et de virtualisation ont été développées sous Linux et permettent d’augmenter les performances ainsi que la sécurité des hébergements mutualisés. Ces technologies ont également permis une accélération du développement des solutions cloud sous Linux.
- Linux et PHP étant gratuit, les coûts des licences du système d’exploitation et du langage de programmation n’entrent pas dans le prix de l’hébergement.
- La plupart des hébergements Linux utilisent cPanel ou une interface personnalisée, qui cache le système d’exploitation, tout en permettant de paramétrer son hébergement voir d’effectuer quelques modifications sur la configuration PHP.
Conclusion
PHP revient de loin. En effet, en raison des défauts, des limitations et des lenteurs des versions 4 et 5 ainsi que de l’abandon de la version 6 (après un développement chaotique), le langage PHP a été la cible de très nombreuses attaques, au point que certains le voyaient pratiquement mort.
Les développeurs n’ont cependant pas baissé les bras, et ont apporté avec la version 7 le renouveau que tout le monde attendait. Ce renouveau est accompagné d’un nouvel élan qui vise à faire évoluer PHP chaque année en corrigeant ses défauts et en améliorant ses performances.
PHP est un vieux monsieur dont les jours sont loin d’être comptés et qui compte bien s’installer durablement dans sa position de fer de lance de l’innovation et du développement web.