Avis BlueHost 2025 : Test complet de l’hébergeur web US au 20 millions de sites

BluehostBlueHost est un géant de l’hébergement web, et c’est peu de le dire puisqu’il est considéré comme l’un des 20 plus gros et meilleurs hébergeurs web de 2025. La firme qui héberge 20 millions de sites jouit d’une grande popularité et d’un rayonnement mondial grâce à ses serveurs localisés sur plusieurs continents. En plus de ses offres d’hébergement variées, l’hébergeur propose des formules optimisées WordPress ou eCommerce. Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes ces offres, notre équipe d’experts c’est occupé de les mettre à l’épreuve. Voyons voir plus en détail les offres de ce colosse de l’hébergement américain.

Notre évaluation sur BlueHost

BlueHost est un géant de l'hébergement web, et c'est peu de le dire puisqu'il est considéré comme l'un des 20 plus gros et meilleurs hébergeurs web de . La firme qui héberge 20 millions de sites jouit d'une grande popularité et d'un rayonnement mondial grâce à ses serveurs localisés sur plusieurs continents. En plus de ses offres d'hébergement variées, l'hébergeur propose des formules optimisées WordPress ou eCommerce. Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes ces offres, notre équipe d'experts c'est occupé de les mettre à l'épreuve. Voyons voir plus en détail les offres de ce colosse de…
Hébergeur expérimenté avec des formules très variées et abordables, avec des performances dans la moyenne haute.
Réputation de l'hébergeur
Caractéristiques techniques
Variété de l'offre
Infrastructure
Performances et sécurité
Facilité d'utilisation
Fiabilité du support
Prix

Bon pour débutants et utilisateurs intermédiaires

Hébergeur expérimenté avec des formules très variées et abordables, avec des performances dans la moyenne haute.

User Rating: Be the first one !
Avantages
  • offres variées et services de qualité pour une compagnie qui héberge plus de 2 millions de sites
  • bande passante et stockage illimités, et un nom de domaine gratuit
  • hébergement optimisé WordPress et WooCommerce
  • panneau de configuration cPanel customisé par BlueHost pour faciliter la prise en main par les clients
  • des serveurs bien optimisés, sécurisés et une disponibilité de 99,99 %
  • hébergement de comptes e-mail avec fonctionnalités professionnelles.
Inconvénients
  • Pas de sites ni de support en français
  • Les tarifs de renouvèlement sont élevés.
  • Quelques ralentissements sur l’hébergement partagé.

Les caractéristiques techniques de BlueHost

Caractéristiques Détails
Juridiction USA
Expert CMS WordPress
eCommerce
Langages supportés PHP 7+
Node.js
Ruby on Rails
Python
Types d'hébergements disponibles
Hébergement mutualisé
Hébergement VPS
Hébergement dédié
Hébergement cloud
Hébergement revendeur
Hébergement gratuit
Hébergement serveur jeux
Hébergement webmail
Enregistrement de domaines
Informations essentielles
Multisite
Panneau d'administration Plesk
cPanel
Accès SSH
Anti-DDoS
Backup
CRON
HTTPS
OS des serveurs Linux
Windows

Notre avis d’experts sur BlueHost

Un géant de l’hébergement, très populaire

hébergement Web BlueHost

BlueHost Hosting a été fondé en 2003, par le légendaire Matt Heaton, qui est également le fondateur des hébergeurs HostMonster et Fastdomain.
L’hébergeur est rapidement devenu populaire après sa création, et il ne lui a fallu que cinq années pour atteindre les 1 million de sites hébergés. La croissance impressionnante de BlueHost était un témoignage de sa qualité et de ses performances. En 2010, la compagnie est rachetée par le géant des services internet EIG. En 2013, BlueHost est sévèrement freiné dans son élan par 2 pannes géantes (aout et décembre), qui ont entaché sa réputation. Depuis l’hébergeur n’a pas cessé d’améliorer ses services et ses infrastructures, en mettant la satisfaction de ses clients au centre de ses préoccupations. Et ces efforts ont porté leurs fruits, puisque BlueHost est aujourd’hui un géant mondial de l’industrie, qui héberge plus de deux millions de sites internet.

Il est à noter que BlueHost fait partie du petit cercle très fermé, des hébergeurs bénéficiant d’une recommandation officielle de WordPress.

Des serveurs faits maison pour de meilleures performances

À propos de BlueHost

Les serveurs de BlueHost sont, pour la plupart, installés dans les plus importants centres de données de l’hébergeur. Ceux-ci sont localisés à Provo et Orem dans l’Utah, aux États-Unis, et plus de 70 personnes y sont employées. Le data Center de Provo est un établissement certifié Tier 3, dont la surface dépasse 4600 m2. Les serveurs sont construits en interne par les équipes de l’hébergeur, à partir de composants sélectionnés avec soin. Ceci permet de renforcer considérablement la fiabilité de leurs installations, et d’améliorer le temps de disponibilité. Tous leurs serveurs sont équipés de disques SSD, et d’au moins deux processeurs à quatre cœurs.

Afin de fournir des connexions fluides dans tout le pays, les centres de données sont connectés au réseau de cloud hybride d’Unified Layer, qui couvre toute l’Amérique du Nord.

BlueHost possède également des serveurs dans des centres de données localisés en Inde, et en Chine, qui lui permettent d’optimiser les temps de chargements, en fonction des positions géographiques.

Des offres variées et généreuses

Avec ses offres variées généreuses et abordables, BlueHost fournit bien plus que ce à quoi vous pouvez normalement vous attendre, de la part d’un fournisseur d’hébergement.

BlueHost Hébergement Mutualisé : Chaque site a ses besoins spécifiques en ressources

BlueHost Hébergement Mutualisé

Tous les petits sites ne sont pas égaux. C’est pour cela que BlueHost propose quatre formules d’hébergement, offrant différents niveaux de ressources. Toutes les formules incluent un nom de domaine gratuit :

Basic : pour un prix de départ attractif vous pourrez héberger un site Web dans un espace de stockage SSD de 50 Go. Vous bénéficierez des performances standards, d’une bande passante illimitée, d’un certificat SSL gratuit et de 25 sous-domaines.

Plus : vous pourrez en plus héberger un nombre illimité de sites, l’espace de stockage SSD et le nombre de sous-domaines sont aussi illimités. L’option de sécurité Spam Experts est également activé sur votre compte et vous aurez 30 jours d’utilisation offerts pour une boîte à lettres Office 365.

Choice Plus : avec un tarif réduit, vous ajoutez la protection de votre nom de domaine et l’activation des sauvegardes avec CodeGuard.

Pro : votre compte sera hébergé sur des serveurs Pro à hautes performances, qui sont plus puissants et offrent plus de ressource. La protection Spam Expert est en outre doublée et vous bénéficiez d’une adresse IP dédiée.

BlueHost VPS : quand l’hébergement mutualisé ne suffit plus

BlueHost Hébergement VPS

Le VPS BlueHost est l’option à privilégier lorsque l’hébergement mutualisé ne suffit plus. Vous obtiendrez plus de sécurité, de flexibilité et de puissance en optant pour la formule BlueHost VPS. Trois formules sont proposées :

Standard : la formule de base vous offre 2 cœurs de processeur, 30 Go de stockage SSD, 2 Go de mémoire, une adresse IP, 1 To de bande passante et le Cpanel BlueHost.

Enhanced : la formule recommandée propose 60 Go de stockage SSD, 4 Go de mémoire vive, 2 To de bande passante et deux adresses IP.

Ultimate : vous aurez un maximum de puissance avec 4 cœurs de processeur, 8 Go de mémoire, 120 Go de stockage SSD et 3 To de bande passante.

Toutes les formules incluent un nom de domaine gratuit, un accès FTP et des certificats SSL Let’s Encrypt.

BlueHost Dédié : libérez-vous des limites des hébergements partagés et VPS

BlueHost Hébergement Serveur Dédié

Si vous voulez préserver votre présence internet des aspects négatifs de la mutualité, le serveur dédié est la solution qui s’impose. Vous pourrez choisir parmi 3 formules si vous avez besoin d’un maximum de contrôle, de sécurité et de performances pour votre hébergement :

Standard : votre serveur sera équipé d’un processeur Xeon à 4 cœurs, et cadencé à 2,3 GHz. S’ajoutent à cela 4 Go de mémoire, trois adresses IP et 5 To de bande passante. Pour la sécurité de vos données, les 500 Go de stockage sont répliqués grâce à une configuration RAID1.

Enhanced : votre processeur quad cœurs sera cadencé à 2,5 GHz et associé à 8 Go de mémoire. La bande passante passe à 10 To, vous avez quatre adresses IP dédiées et 1 To de stockage avec réplication RAID1.

Premium : si vous êtes plus exigeant, cette formule propose un processeur quad cœurs cadencé à 3,3 GHz. Il est accompagné de 16 Go de mémoire, cinq adresses IP et 15 To de bande passante.

BlueHost WordPress : un hébergeur officiellement recommandé par WordPress

BlueHost Hébergement WordPress

L’hébergement BlueHost WordPress consiste en deux offres principales : Shared WordPress Hosting et WP Pro, qui se déclinent chacune en trois formules.

Inspirées de l’offre d’hébergement partagé, les formules Shared WordPress Hosting incluent des optimisations spécifiques au CMS WordPress et 200 $ de crédit marketing.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement WordPress sur BlueHost pour un usage professionnel, WP Pro offre les formules qu’il vous faut. En plus des performances optimisées, vous pourrez vous concentrer sur votre contenu puisque BlueHost s’occupe de la gestion technique :

Build : vous aurez 100 thèmes gratuits, le marketing Center, des sauvegardes journalières, détection et suppression des logiciels malveillants ou encore une protection du domaine.

Grow : cette formule ajoute Jetpack Premium, les outils SEO BlueHost, 10 Go de compression vidéo et les outils Business Review.

Scale : Jetpack pro est inclus, ainsi que l’intégration PayPal, la compression vidéo et les sauvegardes illimitées, l’outil Elastic Search ainsi que le support par chat.

BlueHost eCommerce et WooCommerce : achats et paiements en ligne sécurisés

BlueHost Hébergement WooCommerce

Trois formules optimisées et pensées pour l’hébergement d’un site e-commerce, construit avec WooCommerce. Toutes les formules incluent une adresse IP dédiée, 1 domaine gratuit, une bande passante illimitée, la sécurisation SSL et 100 $ de crédits marketing :

Starter : vous pourrez héberger une boutique en ligne, dans un espace de stockage SSD de 100 Go. Accompagné d’un certificat SSL, et de la protection de nom de domaine. Le thème frontal est installé pour vous, et vous avez un appel gratuit pour l’accompagnement de l’installation.

Plus : le nombre de magasins en ligne et l’espace de stockage sont illimités, et l’outil de sauvegarde CodeGuard Backup Basic est activé.

Pro : vous bénéficiez en plus des outils SEO BlueHost.

BlueHost Revendeur : bienvenu au ResellerClub

BlueHost Hébergement Revendeur

En optant pour un compte revendeur, vous pourrez héberger vos clients et leur permettre de gérer leur propre hébergement tout seul. Avec ces formules, vous devenez un fournisseur d’hébergement internet, sans avoir à vous soucier de la gestion de vos serveurs ou de votre centre de données. Vous créez en toute liberté vos propres plans d’hébergement, que vous pouvez ensuite revendre à vos clients, en utilisant votre marque. Quatre formules sont proposées sur la plate-forme ResellerClub de BlueHost :

R1 : vous pourrez utiliser un nombre illimité de comptes Cpanel. Vous aurez 40 Go de stockage, 800 Go de bande passante, des comptes e-mail illimités et des certificats SSL.

R2 : on passe à 50 Go d’espace de stockage et 1000 Go de bande passante.

R3 : la bande passante passe à 2000 Go et l’espace de stockage est de 100 Go.

R4 : cette formule propose un espace de stockage de 200 Go pour une bande passante mensuelle de 4000 Go

BlueHost Nom de Domaine : Gérez facilement vos noms de domaine

BlueHost Nom de Domaine

En plus de l’hébergement de sites internet, BlueHost propose un service d’enregistrement et d’hébergement de noms de domaine. Comme vous le savez, le nom de domaine est votre adresse sur internet, un peu comme un nom de rue en quelques sortes. Le choix d’un bon nom de domaine peut avoir un impact très positif sur votre site.

La page de recherche des noms de domaine est simple et intuitive, et vous permet d’effectuer des recherches en utilisant différentes extensions de noms de domaine (.com .org .net, etc.).

Une fois votre nom de domaine acheté, vous pourrez le gérer et l’utiliser pour votre site en utilisant les DNS BlueHost ou les DNS d’un autre hébergeur.

Vous pourrez gérer le renouvèlement de votre domaine, et le protéger en activant le verrouillage contre les transferts non autorisés.

Les tarifs affichés sont très compétitifs, et correspondent à ceux pratiqués par les autres hébergeurs de noms de domaine.

BlueHost Webmail : des fonctionnalités professionnelles

BlueHost Hébergement Webmail

Nombreux sont les clients à la recherche d’une boîte à lettres professionnelle, utilisant leur nom de domaine. Toutes les formules d’hébergement incluent des comptes BlueHost Webmail, avec serveurs d’envoi (SMTP) et de réception (POP3 et IMAP).

Cependant, certains clients sont à la recherche de solutions, apportant des fonctionnalités professionnelles à la gestion de leurs courriers. Afin de faire évoluer sa solution BlueHost Mail, l’hébergeur a créé une offre d’hébergement de boîtes email, associée au service Microsoft Office 365. Trois formules sont proposées :

Email Essentials : vous aurez 15 Go de stockage, la fonctionnalité Outlook Web Access, et le calendrier.

Business Plus : l’espace de stockage passe à 50 Go, Microsoft team et Microsoft Office Online sont activés et vous avez 1 To de stockage OneDrive.

Business Pro : les versions bureau de Microsoft Office, Access et Publisher sont activées, ainsi que la gestion client Outlook, les outils de facturation et de réservation.

Une infrastructure apparemment robuste et efficace

BlueHost Garantie

Il est très difficile de trouver des informations, à propos des infrastructures et des technologies employées par Bluehost, car l’hébergeur ne communique pas à ce sujet. Voici les informations que nous avons pu trouver. Les centres de données de BlueHost localisés dans l’Utah utilisent de nombreux systèmes redondants, qui incluent des générateurs diesel de secours, et quatre sources d’alimentations différentes pour les onduleurs. Ces appareils sont testés toutes les deux semaines, et tous les systèmes font l’objet d’une maintenance régulière, afin d’optimiser au mieux la fiabilité.

BlueHost a mis en place des solutions de surveillances qui couvrent pratiquement toutes les facettes de l’hébergement, afin de rendre quasiment nulles les possibilités de défaillance.

Les solutions d’hébergement proposées utilisent Linux, il n’y a pas d’hébergement Windows. Les serveurs sont configurés avec des versions customisées du serveur Apache, et incluent les serveurs de base de données MySQL et PostgreSQL.

En se basant sur les commentaires clients et sur les temps disponibilité de l’hébergeur, on peut facilement dire que BlueHost dispose d’une infrastructure robuste et efficace. Qui nécessiterait cependant quelques optimisations additionnelles en ce qui concerne les hébergements partagés, qui souffrent parfois de quelques ralentissements.

Performances dans la moyenne et bonnes options de sécurité

Pourquoi BlueHost ?

Il apparaît que BlueHost a mis en œuvre d’énormes efforts, pour renforcer la fiabilité et la sécurité de sa plate-forme. Les bases de données sont très bien protégées, afin d’assurer l’intégrité de vos données. De plus, des systèmes de redondance ont été mis en place, afin que les données soient répliquées sur différents sites. En plus d’assurer la sécurité des données en cas de dysfonctionnement local, ce type de configuration a également pour avantage d’optimiser, et améliorer la diffusion des données. Ceci permet à la plate-forme BlueHost d’afficher un temps de disponibilité de 99,99 %. En ce qui concerne les performances et les temps de chargement de pages internet, BlueHost se situe dans la moyenne haute.

Des sauvegardes régulières des comptes utilisateurs sont également mises en œuvre, pour plus de sécurité. La sécurisation des modes de paiement ainsi que les méthodes d’authentification ont été correctement implémentées, et peuvent être renforcées par des certificats de cryptage SSL spécifiques. Pour plus de sécurité, BlueHost offre également la possibilité d’activer la vérification en deux étapes, pour l’accès à votre compte.

cPanel BlueHost, une version simplifiée du panneau de contrôle

BlueHost cPanel

Pour faciliter la gestion de votre environnement d’hébergement et de votre site, BlueHost a mis au point une version customisée du panneau de contrôle Cpanel. Accessible à partir du portail My BlueHost, cette interface est très facile à utiliser. Le tableau de bord BlueHost affiche les sections suivantes :

My Sites : c’est ici que vous gérez les sites que vous hébergez, et que vous en créez d’autres. Si vous hébergez un site WordPress, vous pourrez utiliser My Sites pour accéder à son panneau d’administration.

Marketplace : si vous désirez ajouter des fonctionnalités ou voulez louer les services de quelqu’un pour vous aider, c’est ici que vous trouverez des solutions. On trouve sur Markeplace des services professionnels, des thèmes pour les sites WordPress ou encore de nouvelles extensions.

Email and Office : c’est ici que l’on accède aux outils de productivité tels que Microsoft Office 365 et Google G Suite.

Domains : accédez à la gestion de vos noms de domaine. Vous pourrez surveiller leur statut, les assigner aux sites de votre choix, ou en acheter d’autres.

Advanced : dans cette section se cachent les fonctionnalités les plus complexes de votre hébergement. Vous y trouverez notamment toutes les options de gestion, pour vos fichiers et bases de données.

Un support fiable, mais pas en français

BlueHost Support Client

Le support BlueHost n’est pas le plus rapide, mais on peut compter sur leur équipe d’assistances clients, pour la résolution des problèmes. L’équipe est joignable 24/7/365 par téléphone, chat en direct et e-mail. Quel que soit le problème, vous recevrez une solution dans les 24 heures.

BlueHost met également à disposition une riche base de connaissances, qui offre des réponses à la majorité des questions les plus courantes. Cette base de connaissances est régulièrement mise à jour par l’hébergeur.

Le seul réel défaut du support BlueHost est qu’il n’est pas disponible en français. L’équipe de supports n’est pas francophone, et il n’existe pas une version BlueHost France de leur site, avec une base de connaissances traduite en français.

En conséquence, il vous sera déconseillé d’opter pour cet hébergeur si vous n’avez pas une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Des tarifs compétitifs pour un hébergement de qualité

Types d'hébergements Tarifs
Hébergement mutualisé À partir de 3,56$/mois
Hébergement VPS À partir de 18,02$/mois
Hébergement dédié À partir de 72,09$/mois
Hébergement cloud
Hébergement revendeur À partir de 8,78$/mois
Hébergement gratuit
Hébergement jeux vidéos
Hébergement webmail À partir de 2,7$/mois par adresse
Enregistrement nom de domaine À partir de 1,78$/an

Les tarifs affichés sont globalement très compétitifs vis-à-vis de la concurrence, et au regard des fonctionnalités et services disponibles. Les formules d’hébergement sont toutes annuelles, BlueHost ne propose pas d’option de souscription au mois.

Il faut noter que le prix affiché n’est pas le véritable prix de l’hébergement. C’est une pratique devenue malheureusement courante chez un grand nombre d’hébergeurs, la plupart des prix affichés incluent une réduction pour un engagement sur 36 mois, et hors-taxes. Au moment du renouvèlement, il vous faudra payer le tarif normal. Mais il est tout de même possible d’utiliser un coupon BlueHost pour le renouvèlement.

Lors de vos comparaisons entre différents hébergeurs, il vous faudra tenir compte de cela et bien lire les petits alinéas, pour savoir exactement sur quel tarif vous vous engagez. En ce qui concerne BlueHost, les informations tarifaires sont bien visibles, et le prix régulier est affiché en dessous de la réduction.

De plus, même lorsque l’on met en comparaison les tarifs réguliers des hébergeurs, BlueHost demeure très compétitif.

Pourquoi choisir BlueHost ?

6 bonnes raisons de choisir BlueHost
  • BlueHost travaille constamment à l’amélioration de son hébergement, et à la satisfaction de ses clients.
  • Ses offres sont très riches en fonctionnalités et en ressources. Nom de domaine gratuit, bande passante et espace disque illimité sont quelques-uns de ses atouts.
  • Les services sont au-dessus de la moyenne, pour un tarif contenu, et sont suffisamment variés pour répondre aux besoins de tous les types d’entreprises.
  • C’est un hébergeur populaire qui a su se faire apprécier de ses clients, pour lesquels il héberge plus de 2 millions de sites.
  • Les offres d’hébergement optimisé WordPress proposées par BlueHost bénéficient officiellement d’une recommandation de la fondation WordPress.
  • Tout a été pensé, afin de rendre le plus conviviales possible l’interface d’administration, et les différentes interactions liées à l’hébergement.

Conclusion

BlueHost est un hébergeur expérimenté, qui propose des formules abordables pour ses services. Ses offres s’adressent autant aux utilisateurs débutants qu’aux utilisateurs intermédiaires, à la recherche de solutions d’hébergements économiques et faciles à prendre en main.

Les avis sur BlueHost sont d’une manière générale positifs. L’hébergeur travaille sans relâche à améliorer ses installations et la qualité de ses services. On aimerait cependant voir arriver très bientôt une version française de leur site, et une assistance client en français.