Guides

Comment réinitialiser votre routeur?

Comment réinitialiser votre routeur?

routeur

Vous voudrez probablement réinitialiser votre routeur si vous avez oublié votre mot de passe administrateur, votre clé de sécurité WiFi ou si vous avez des problèmes de connexion. Il existe différentes méthodes qui peuvent être utilisées en fonction de la situation.

Réinitialisation matérielle

La réinitialisation matérielle (hard reset) est le type de redémarrage le plus radical. Il est fréquemment utilisé lorsqu’un administateur a oublié son mot de passe et souhaite mettre en place de nouveaux paramètres.

Le logiciel du routeur étant remis à zéro avec ses réglages d’usine, tous les paramétrages seront supprimés. Y compris les mots de passe, identifiants, clés de sécurité, redirections de port et serveurs DNS personnalisés.

Cependant la réinitialisation matérielle ne supprime pas les misesà jour de firmware.

Pour éviter les problèmes de connexion ultérieurs, déconnectez le modem haut débit du routeur avant de le réinitialiser.

Comment procéder :

  • Routeur allumé, cherchez le bouton reset (généralement sur le coté, dessous ou derrière).

  • Avec un petit outil pointu (cure-dent, tournevis fin, trombone…), appuyez sur le bouton reset pendant 30 secondes.

  • Après avoir relaché, patientez de nouveau 30 secondes le temps que le routeur redémarre complètement.

Une autre méthode appelée règle de reset 30-30-30 consiste à garder appuyé le bouton reset 90 secondes au lieu de 30. Vous pouvez essayer si la première méthode ne fonctionne pas.

“Power Cycle”

Eteindre et rallumer le routeur est appelé en anglais Power Cycle. Il n’y a pas de traduction littérale en français. On utilise cette méthode pour se défaire de bugs qui causent des déconnexions, comme la corruption de la mémoire interne ou une surchauffe.

Eteindre et rallumer votre routeur n’effacera pas les mots de passe sauvegardés, les clés de sécurité ou d’autres paramètres enregistrés en mémoire.

Comment procéder :

L’alimentation d’un routeur est généralement gérée par un interrupteur on/off, ou tout simplement en débranchant la prise secteur. Concernant les routeurs qui fonctionnent sur batterie, vous devrez l’enlever et la remettre.

Certains techniciens recommandent d’attendre 30 secondes avant de rallumer, mais quelques secondes suffisent entre l’extinction et l’allumage de votre routeur. Comme pour la réinitialisation matérielle, il faudra patienter un peu avant que le routeur soit de nouveau totalement opérationnel.

Réinitialisation partielle

Lorsqu’on diagnostique des problèmes de connexion Internet, il peut être utile de remettre à zéro la connexion entre le modem et le routeur. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez tout simplement débrancher le cable qui les relie, effectuer une manipulation logicielle (des fonctions de redémarrage sont présentes dans la plupart des matériels) ou couper le courant.

A la différence des autres types de réinitialisation, l’effet est immédiat car le routeur n’a pas besoin de redémarrer complètement.

Coment procéder :

Débranchez le cable qui connecte le routeur au modem puis rebranchez le après quelques secondes.

Certains routeurs proposent un bouton Déconnexion/reconnexion sur leur interface. Ce bouton réinitialise la connexion entre le modem et le fournisseur d’accès.

Certaines marques de routeur comme Linksys fournissent une option dans l’interface appelée “Restaurer les valeurs d’usine” ou une dénomination similaire. Cette fonctionnalité remplace les paramètres personnalisés du routeur (mots de passe, clés de sécurité, etc.) par ceux par défaut, sans nécessiter de réinitialisation matérielle.

Certains routeurs offrent également un bouton “Réinitialiser la sécurité” sur le menu Wi-Fi de leur interface. Ce bouton restaure les paramètres de réseau sans fil uniquement et laisse tous les autres paramètres inchangés. Plus précisément, seuls le SSID (nom de la connexion sans fil), l’encryption (paramètres de sécurité) et le numéro de canal Wi-Fi (fréquence) sont remis à zero.

Pour éviter toute confusion et si vous n’êtez pas très confortables avec toutes ces options, Linksys recommande de ne pas utiliser cette option mais plutôt “Restaurer les paramètres d’usine”.

Comment réinitialiser votre routeur?
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *