Jeux Vidéo

Anamorphine : souvenirs et introspection par le montréalais Artifact 5

De nombreux jeux indépendants seront à tester en 2018. Les petits studios nous enchantent continuellement avec leurs grandes créations. Souvent très originales avec une attention particulière portée à leur dimension artistique, ces productions constituent une véritable richesse. L’une d’entre elles, à découvrir en janvier, s’intitule Anamorphine.

anamorphine

Un voyage introspectif sur les notes du violoncelle

Artifact 5 est un studio indépendant basé à Montréal. Ce développeur s’apprête à lancer son premier jeu vidéo Anamorphine. Décrit comme un jeu d’aventure narratif, il nous emmène dans une histoire intime et très intrigante. En effet, le joueur se retrouvera dans l’esprit d’un photographe nommé Tyler. Ce scénario mystérieux démarre dans la tête de Tyler qui souffre du syndrome post-traumatique. L’inspection sera essentielle et permettra aux gamers de traverser les souvenirs de Tyler. Les moments qui se trouveront au cœur du titre Anamorphine seront ceux que Tyler a vécu avec sa femme Elena. Tyler devra se confronter à son passé pour s’en remettre et aider Elena, qui sombre dans la dépression. Artifact 5 est un voyage où se mêlent le réel et l’onirique. Pour illustrer cette ambiance, Artifact 5 a doté son jeu de graphismes somptueux.

Le premier court teaser partagé par Artifact 5 nous donne des indices sur son histoire. On y retrouve Elena jouant de son violoncelle, qui a par ailleurs été choisi comme logo pour Anamorphine. Un deuxième teaser assez mystérieux est également accompagné par les notes du violoncelle, avec une Elena silencieuse et de belles images représentant le voyage introspectif de Tyler.

anamorphine

Anamorphine : une perle indé à découvrir dès le 16 janvier

Ces graphismes reflètent l’intention des développeurs canadiens. Ils annoncent « une histoire poignante » « sans dialogue, interface utilisateur ou menus ». C’est le subconscient qui parle, et dans celui d’un photographe, ce sont littéralement les images qui valent mille mots. Les notes semblent en valoir tout autant grâce à « une piste sonore envoûtante » mettant à l’honneur l’élément central des souvenirs de Tyler : le violoncelle. Anamorphine est sans doute une perle qui ne passera pas inaperçue à sa sortie. En effet, le jeu a déjà attiré l’attention en remportant de nombreux prix. Meilleure histoire / récit au Game Connection America 2017, Prix du Design Narratif et Prix d’Innovation au Montreal Indie Games Festival 2016, Anamorphine est un jeu expérimental déjà récompensé à plusieurs reprises. Mais quel sera le retour de la communauté gamer ?

Nous le saurons bientôt car l’aventure surréelle de la petite équipe d’Artifact 5 sera lancée le 16 janvier. Anamorphine est conçu pour PC et PlayStation 4. Le voyage de Tyler sera encore plus immersif en réalité virtuelle, dans laquelle ce titre s’invitera avec Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR.

Anamorphine : souvenirs et introspection par le montréalais Artifact 5
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *