Meilleur Hébergeur Python 2025 : Tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix !

Python est un langage de programmation très populaire qui est de plus en plus utilisé dans différents domaines comme la création d’applications web, la data science ou encore l’IA et le Deep Learning pour ne citer qu’eux. Malgré le succès croissant de ce langage, il peut s’avérer difficile de trouver un bon hébergeur Python. Pour vous y aider, notre équipe d’expert a passé en revu les meilleurs hébergeur de 2025 afin de dénicher ceux qui sont compatibles avec Python. Découvrons ensemble tous ce que nous avons découvert, nos conseils pour bien choisir un hébergeur Python mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur le langage…

Les meilleurs hébergeurs Python de 2025

Planethoster Amen Siteground
planethoster amen siteground
Classement 2 1 3
Siège sociale Canada France Bulgarie
Types d'hébergements disponibles
Hébergement mutualisé
Hébergement VPS
Hébergement dédié
Hébergement cloud
Hébergement webmail
Hébergement gratuit
Enregistrement de noms de domaine
Support et expertise
CMS WordPress
WordPress
Joomla
Prestashop
Magento
Drupal
eCommerce
Langages de développements PHP 7+
Node.js
Ruby on Rails
Python
PHP 7+
Ruby on Rails
Python
PHP 7+
Ruby on Rails
Python
OS des serveurs Linux Linux Linux
Caractéristiques essentielles
Multisite
Panneau d'administration Plesk
cPanel
Plesk
cPanel
cPanel
Accès SSH
Anti-DDoS
Backup
CRON
Certificat SSL gratuit
En bref
Avis Une solution d'hébergement flexible, conteneurisé avec 8 instances, configurable à souhaits et le choix de la version de l'interpréteur ! Un must en matière d'hébergement Python avec le support des dernières versions de l'interpréteur et des serveurs performants ! Un hébergement Python qui ne l'affiche pas clairement mais qui a sû nous convaincre par ses performances et petits prix !
Prix

Amen

Hébergement Python Amen

Avantages
  • Support de Python 2.7 et Python 3.7.
  • Accès SSH et guide détaillant les différentes étapes.
  • Serveur VPS ou dédié disponibles pour le développement.
  • Bande passante illimitée.
Inconvénients
  • Aucune information concernant l’étendue du support technique Python et les fonctionnalités autorisées.
  • Pas d’informations sur la possibilité d’installation de modules ou la compatibilité avec les processus persistants.
  • Pas de documentation sur Python dans la base de connaissances.

Le support Python annoncé pour les hébergements partagés Linux ne prend en compte que Python 2, qui est en fin de vie, et ne sera plus supporté fin 2019. Aucune information supplémentaire n’est fournie concernant l’hébergement Python et le langage de programmation n’est même pas mentionné dans la base de connaissances de l’hébergeur.

L’offre sur hébergement partagé Windows affiche un support de Python 3.7, ce qui est déjà beaucoup mieux, cependant l’absence d’information concernant ce qu’inclut le support de Python n’est pas rassurant.

En revanche, l’offre VPS Small d’Amen constitue une solution idéale pour mettre en place un environnement de développement Python et développer ou hébergez vos propres applications. Lire l’avis complet…

Planethoster

Hébergement Python Planethoster

Avantages
  • Compatible Python 3 et sélection de la version de Python au choix.
  • Accès SSH autorisé sur l’offre HybridCloud.
  • Installation de Frameworks autorisé.
  • Articles expliquant comment utiliser Python sur la plateforme et forum d’entraide actif.
  • Architecture cloud permettant d’ajouter des ressources si besoin pour des processus persistants.
Inconvénients
  • On manque d’informations détaillées sur la version de l’interpréteur et la possibilité d’installer des modules.

Grâce à son infrastructure cloud, PlanetHoster arrive à se démarquer des autres fournisseurs d’hébergements mutualisés classiques. La technologie de conteneurisation utilisée pour leur hébergement partagé permet à chaque utilisateur de créer jusqu’à 8 instances isolées les unes des autres, sur lesquelles il peut répartir ses ressources processeur comme bon lui semble.

L’installation de différentes versions de Python 3 et de Frameworks est possible. Des articles de support sont disponibles et il y a une bonne entraide sur le forum de l’hébergeur. Toutefois, des informations concernant l’installation de modules ainsi que sur la procédure de choix de la version de l’interpréteur sont cependant manquantes.

Il s’agit d’une des rares solutions d’hébergements partagés qui soit capable de répondre correctement aux attentes d’un utilisateur du langage Python. Lire l’avis complet…

Siteground

Hébergement Python Siteground

Avantages
  • Accès SSH.
  • Support des versions Python 2.7 et 3.7 sur tous les plans d’hébergement.
  • Article expliquant comment voir les différents modules Python disponibles.
Inconvénients
  • Aucune indication concernant l’installation de librairies, de modules ou la compatibilité avec des processus persistants.
  • Documentation presque inexistante dans la base de connaissances pour Python.

Le support annoncé du langage Python par l’hébergeur SiteGround ne se limite plus à Python 2.7 depuis que cette version est devenu obsolète en début d’année 2020. La version Python 3 est maintenant pleinement opérationnelle et bien plus performante.

Siteground fournit peu ou pas d’informations en ce qui concerne les détails de son hébergement. On n’a pas d’information en ce qui concerne les modules, librairies ou la compatibilité avec des processus persistants. En inspectant les offres d’hébergement partagé, il n’est pas possible de savoir si le support de Python concerne également ses offres d’hébergement partagé, ou uniquement les hébergements cloud ou dédiés. Un échange avec le support nous permet de vous affirmer que tous les plans sont bel et bien compatible avec Python !

En fonction des ressources nécessaires au fonctionnement de votre projet, un hébergement cloud ou dédié chez Siteground peut s’avérer intéressant si vous êtes à la recherche de qualités et performances premium. Lire l’avis complet…

O2Switch

Hébergement Python O2switch

Avantages
  • Choix de la version de Python depuis cPanel.
  • Installation de Frameworks autorisé.
  • Accès SSH disponible.
  • Trafic illimité.
  • Base de connaissances avec article sur l’utilisation de Python.
Inconvénients
  • Les informations concernant la possibilité d’installer des modules, la version de l’interpréteur ou la compatibilité avec les processus persistants ne sont pas disponibles.

À l’instar de PlanetHoster, O2switch utilise pour sa formule d’hébergement partagé une infrastructure cloud avec une technologie de conteneurisation qui isole les ressources et dans lesquelles il peut installer la version du langage python de son choix. Des articles de support détaillent le processus et l’utilisateur a la possibilité d’installer le Framework de son choix, voire de faire tourner un plusieurs processus persistants selon ses options de configuration.

Il n’y a pas cependant pas de forum d’entraide et pas d’information sur la version de l’interpréteur la plus récente, la compatibilité avec les processus persistants ou sur la possibilité d’installation de modules. Lire l’avis complet…

Gandi

Hébergement Python Gandi

Avantages
  • Création d’une instance dédiée à un environnement Python.
  • Choix de la version de Python.
  • Possibilité de configurer le serveur WSGI et d’installer des Frameworks.
  • Articles en rapport avec l’utilisation de Python dans la base de connaissances.
  • Serveurs cloud à prix très compétitif.
  • Accès SSH disponible.
Inconvénients
  • Pas d’information sur la version de l’interpréteur, la possibilité d’installation de modules ou des processus persistants.

Gandi fait lui aussi partie du petit groupe d’hébergeurs qui utilisent une technologie de conteneurisation pour les hébergements partagés. La technologie utilisée par Gandi permet la création d’instances parfaitement isolées les unes des autres, et dans lesquelles il est possible de faire tourner le langage Python. Compatible avec Python 3.8 et Python 2.7 l’instance Simple Hosting Python de Gandi permet la publication d’applications web écrites en Python.

Vous pouvez également opter pour l’une des offres d’hébergement cloud qui peut constituer un très bon environnement de développement mais aussi une excellente solution d’hébergement pour votre application Python.

Vous pourrez également installer le Framework de votre choix en utilisant le terminal SSH à votre guise sur n’importe quelle offre d’hébergement Python Gandi. Lire l’avis complet…

Qu’est-ce que Python ?

Le langage de programmation interprétée Python a été créé à la fin des années 80 par Guido van Rossum en tant que successeur du langage ABC. Ce langage de programmation polyvalent et populaire est à la fois simple et évolutif. Son nom est inspiré d’une célèbre série de sketches des Monty Python.

Ce langage orienté objet est notamment utilisé par Google, YouTube, Mozilla, le CERN ainsi que la NASA. Ses nombreux atouts et son apprentissage facile l’ont rendu très populaire tandis que son code source est disponible sous licence GNU. Python ainsi que son énorme bibliothèque standard sont accessibles pour la plupart des plateformes, sans frais additionnels.

Disponible sur tous les systèmes d’exploitation, ce langage peut être utilisé pour le traitement d’information de formulaires, le stockage des informations dans des bases de données, gérer le courrier électronique ou encore créer les cookies d’un navigateur. Il est compatible avec pratiquement tous les types de bases de données.

Les différentes versions de Python

Depuis que Python 3 est sorti en 2008, les deux versions cohabitent. En effet, de nombreux projets utilisent encore la version 2. Cependant, le passage à la version 3 s’est accéléré ces dernières années en raison de l’arrêt annoncé pour 2020 du support de Python 2.

Python 2

Python 2.7Sorti en 2000, Python 2 est la version la plus populaire et la plus utilisée du langage de programmation. Sa facilité de prise en main et d’utilisation l’ont rendu très populaire, ce qui a conduit à son intégration dans une multitude de projets. Les nombreuses bibliothèques développés pour Python 2 ont également contribué à son succès.

Extrêmement polyvalent le langage Python a été adopté dans un grand nombre de projets, et son utilisation plus intensive a commencé à faire apparaître des erreurs ne pouvant être corrigé par de simples mises à jour. Python 3 est donc apparu afin d’y remédier. Cependant en raison de problèmes de rétro-compatibilité, le support de Python 2 pour la version 2.7 a été maintenu jusqu’à la fin 2019, afin de faciliter la transition.

Python 3

Python 3Véritable évolution, Python 3 est porteur d’un grand nettoyage et de multiples nouvelles fonctionnalités d’une grande utilité. La gestion de Python 3 est plus facile, le langage est plus performant et plus facile à utiliser. Cependant, des choix ont été faits lors de son développement qui ont gravement affecté sa rétro-compatibilité avec Python 2.7 comme nous l’avons vu juste au dessus. De fait, la plupart des programmes et bibliothèques développés pour Python 2 ne fonctionnent pas avec Python 3. Cette situation a conduit à une cohabitation des deux versions du langage pendant une dizaine d’années.

Durant cette période il était conseillé aux débutants d’utiliser Python 3 et aux utilisateurs de Python 2 de continuer à l’utiliser. Les choses ont cependant continué d’évoluer en arrière-plan. Le 31 décembre 2019 a ainsi été annoncé comme date butoir du support de la version 2.7 et la plupart des bibliothèques tierces ont enfin été migrées vers Python 3. Si bien qu’aujourd’hui il ne reste plus aucune raison valable de continuer à préférer utiliser Python 2.

Pourquoi Python est aussi intéressant ?

Python est un langage multi-plateforme, polyvalent et open source qui est couramment utilisé dans la science des données. Facile à prendre en main et à utiliser, il jouit d’une grande popularité. On compte parmi ses atouts PyPI qui est un gestionnaire de paquets très mature et le fait que Python permet de créer plus de fonctions en utilisant moins de lignes de code.

L’apprentissage de Python

Python est un langage de programmation simple, puissant et connu pour sa facilité d’apprentissage. Sa portabilité sur un grand nombre de systèmes d’exploitation, sa syntaxe simple, sa gratuité et sa capacité à s’adapter aussi bien à des projets complexes qu’à de simples scripts en font un langage de choix pour se lancer dans la programmation. Python est actuellement le 3e langage de programmation le plus utilisé au monde et des spécialistes estiment qu’il pourrait devenir le premier langage d’ici 3 ou 4 ans.

Python est enseigné dans de nombreux établissements et de nombreux cours gratuits ou payants sont accessibles en ligne. De plus, ce langage possède une importante communauté, qui est notamment très active dans l’entraide et le partage de sources d’apprentissage.

Les caractéristiques de Python

Le langage python se distingue par sa portabilité sur une grande variété de systèmes d’exploitation. C’est un langage de haut niveau qui permet de faire de la programmation orientée objet mais également de réaliser de petits scripts.

Python est un langage interprété, lisible et concis. C’est-à-dire que son code est interprété à l’exécution, il ne nécessite donc pas de passer par une étape de compilation. Python est un langage qui a su attirer une grande variété d’informaticiens dont les profils sont très différents. Avec le temps, ceci a donné naissance à de nombreuses librairies d’une grande diversité.

C’est aussi un langage gratuit, extensible, qui ne cesse d’évoluer et qui peut être utilisé dans des projets commerciaux.

Les fonctions de Python

Polyvalent et multi-plateforme, Python est très utilisé dans la science des données mais l’utilisation de ce langage ne se cantonne pas à ce domaine.

En fait, avec Python on peut faire :

  • du scripting et de l’automatisation,
  • on peut créer des applications ou sites web comme Youtube,
  • faire de la modélisation et des animations 3D avec Blender,
  • développer certains éléments de jeux comme sur Battlefield II ou Civilization IV,
  • concevoir des logiciels et des interfaces de bureau comme Ubuntu, BitTorrent ou encore DropBox)
  • mais on peut aussi créer des applications sur Android avec la bibliothèque Kivy.

Python excelle dans le génie logiciel, mais sa spécialité est vraiment le traitement des données et ses utilisations dans le domaine scientifique sont en conséquence de plus en plus nombreuses.

Ainsi l’utilisation de Python dans l’Apprentissage Machine (Deep Learning/apprentissage profond) ne cesse de se développer, on l’utilise notamment en robotique et dans des domaines tels que la reconnaissance visuelle, audio ou la traduction automatique. Mais c’est dans l’intelligence artificielle que Python rayonne vraiment, puisqu’il est devenu le langage de référence dans ce domaine.

Les modules de Python

Les modules sont donc des fichiers composés d’une ou plusieurs fonctions bien pratiques. En effet, le fait de découper un programme en plusieurs fichiers de plus petite taille facilite sa maintenance. Les modules ainsi créés sont des fichiers contenant des définitions et des instructions. Ces fichiers portent le nom du module avec l’extension .py.

Il est à noter que les modules peuvent importer d’autres modules ou être exécutés comme des scripts.

Les avantages et inconvénients de Python

Python est un langage de programmation mature, qui en est à sa 3e version majeure. Facile à apprendre, il jouit d’une grande popularité en raison de ses nombreuses qualités. Cependant comme tous les langages Python n’est pas parfait.

Avantages
  • Facile à apprendre et à utiliser.
  • Popularité et énorme communauté.
  • Adapté à de nombreux types de projets (science, développement web, intelligence artificielle…).
  • Très grande variété de librairies disponibles.
  • Langage interprété et orienté objet qui bénéficie d’une grande portabilité.
  • 3e langage le plus utilisé actuellement.
  • Potentiel à devenir le 1er langage de programmation d’ici quelques années.
Inconvénients
  • Moins rapide que les langages de bas niveau (comme Java ou C).
  • La simplicité d’apprentissage de Python peut rendre difficile à un programmeur débutant, l’apprentissage d’un autre langage de programmation.

Qu’est-ce qu’un hébergeur Python ?

On parle d’hébergeur Python parce que bien que ce langage soit de plus en plus utilisé pour le développement d’applications web, tous les hébergeurs ne sont pas forcément compatibles Python. Pour avoir le statut d’hébergeur python, un hébergement doit pouvoir proposer un environnement « Python-friendly ».

En ce qui concerne les offres mutualisées, elles ne proposent pas souvent le support Python en raison de l’impact que son utilisation peut avoir sur les ressources partagées avec les autres hébergements. Même quand ce support est fourni dans un hébergement mutualisé, c’est parfois la version proposée qui est trop limitée ou incompatible avec votre projet.

En ce qui concerne les hébergements sur serveurs VPS, cloud ou dédiés, vous rencontrerez peut-être des limitations en ce qui concerne les versions disponibles.

Pour quelles raisons utiliser un hébergeur Python ?

Vos critères de choix pour un hébergeur Python tiendront forcément compte du type de projet que vous développez. Vous voudrez peut-être utiliser votre hébergement pour un Framework (Django, Flask, pyramide, etc), pour une ou des applications ou encore un processus persistant… Pour chacun de ces cas les prérequis diffèrent.

Un hébergeur Python pour des frameworks

L’annonce du support du langage Python n’est pas suffisamment explicite en elle-même. Il vous faudra approfondir vos recherches, et questionner votre hébergeur, afin de savoir quelles sont les limitations de cet hébergement Python et est-ce que l’utilisation d’un Framework est autorisée.

Si vous avez l’intention d’utiliser un Framework spécifique, il vous est conseillé de vous renseigner au préalable, afin de savoir si ce Framework est supporté. Et dasn le cas où ile st supporté, jusqu’à quel point.

Python 2 et Python 3 n’étant pas rétro-compatibles, il se peut que la version installée par votre hébergeur ne soit pas compatible avec votre projet.

Un hébergeur Python pour des applications

Si vous désirez héberger une application Python, vous devrez vous assurer qu’en plus d’être compatible avec votre Framework, votre hébergement soit capable de faire tourner un serveur WSGI (Web serveurs Gateway interface). Il s’agit d’une interface standard entre serveurs Web et le Framework de l’application Web. Celui-ci standardise la communication et les échanges entre le serveur et le Framework, ce qui permet d’écrire du code Python Web portable, qui peut être déployé sur n’importe quel serveur compatible WSGI.

Un hébergeur Python pour processus persistants

Les processus persistants sont de par leur nature assez gourmands en ressources. C’est la raison pour laquelle de nombreux hébergements ne les autorisent pas et tout particulièrement les hébergements partagés, même quand ces derniers annoncent que les ressources allouées sont illimitées. Si vous êtes sur un hébergement partagé, vous devrez donc vous renseigner auprès de votre hébergeur pour savoir si cela est autorisé sur sa plateforme.

Si vous avez besoin de faire tourner des processus persistants sans aucune contrainte, nous vous conseillons d’opter pour un serveur VPS, cloud ou dédié.

Que rechercher dans un bon hébergeur Python ?

Avant de choisir votre hébergement Python, assurez-vous qu’il est capable de prendre en charge les Frameworks, les modules, qu’il supporte les mod_wsgi FastCGI ou SCGI, que vous puissiez avoir un accès au Shell et que le langage Python et son interpréteur soient bien à jour.

 Les versions de l’interpréteur Python compatibles

Il est important de veiller à ce que l’interpréteur soit à jour, et qu’il correspond à ce dont vous avez besoin. Car il se peut que votre hébergeur ne soit pas pressé de le mettre à jour si la demande est faible.

Notez qu’en fonction des autorisations accordées par votre hébergeur, il est possible dans certains cas sur un hébergement partagé de mettre à jour la version de Python et de l’interpréteur en utilisant un terminal SSH.

L’accès au shell

Le Shell est une interface de connexion encryptée système vers système, qui permet d’ouvrir une interface en ligne de commande (Command Line Interface) sur une autre machine et qui vous permettra d’y écrire et exécuter des scripts.

L’accès au Shell est indispensable. Il n’est pas possible d’héberger un projet Python sans cet accès. Il est donc requis pour le développement et l’administration de votre projet Python.

La rapidité et la bande passante

Nous l’avons vu précédemment, certains projets Python, comme les processus persistants peuvent être gourmands en ressource. Il faut donc que vous assuriez que votre hébergement partagé ou votre serveur (VPS, cloud ou dédié) soit capable de fournir les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre projet. En ce qui concerne la bande passante, tout dépendra de votre projet et du trafic qu’il doit générer. Notez cependant qu’un très grand nombre d’hébergeurs offrent une bande passante illimitée.

Le support et l’installation de modules et librairies

Il s’agit d’un autre point important qui peut être la cause de grandes frustrations si vous n’effectuez pas quelques vérifications au préalable. En effet, quelques hébergeurs peuvent avoir des règlements très restrictifs en ce qui concerne l’installation de modules et de librairies additionnelles.

Ainsi, certains hébergeurs procéderont sans aucune question à toute requête d’installation, aussi rapidement que possible. Mais d’autres hébergeurs mettent en place des règles à propos des modules qu’ils autorisent et dans certains cas ils refuseront tout simplement l’installation de tout nouveau module non testé ou non approuvé.

La compatibilité avec les processus persistants

Si vous savez déjà que votre projet inclura des processus permanents, il est fortement conseillé de vous tourner vers un hébergement sur un serveur VPS, cloud ou dédié. Vous devrez tout de même vous assurer que votre serveur dispose de suffisamment de ressources pour vos processus persistants.

Si vous décidez tout de même de vous orienter vers un hébergement partagé, assurez-vous que votre hébergeur accepte les processus persistants et quelles sont les limites en termes de ressources.

Le rapport qualité/prix du service

D’une manière générale, si vous désirez obtenir un maximum de compatibilité Python et de bonnes performances, il vous faudra opter pour un hébergement sur serveur VPS, cloud ou dédié.

Plusieurs formules d’hébergement cloud devraient aussi pouvoir vous satisfaire. En ce qui concerne les hébergements partagés classiques, rares sont ceux qui pourront vous satisfaire complètement en ce qui concerne le rapport qualité/prix du service.

Il reste cependant possible de trouver un bon hébergeur Python dans une gamme de tarifs raisonnables. Mais encore une fois, tout dépend de votre projet et de ses nécessités, car c’est cela qui devrait le plus influencer votre choix.

Alternativement si vos besoins en ressources sont limités ou que vous désirez juste tester quelques scripts, vous pouvez vous orienter vers un hébergeur Python gratuit.

Que penser des hébergeurs Python gratuits ?

L’hébergeur Python gratuit et une bonne solution pour tester ou lancer un petit projet. La plupart de ces hébergements vous permettront d’utiliser des scripts ou de développer une application web en utilisant un Framework web Python. Les offres gratuites de ces hébergeurs ont généralement pour but de vous permettre de tester leur service avant de passer à la version intégrale payante.

À part si votre projet est vraiment petit et peu gourmand en ressources, il est peu probable qu’un hébergement Python gratuit puisse vous suffire sur le long terme.

Conclusion

Malgré la popularité du langage de programmation Python, les offres d’hébergement sérieuses et complètes ne sont pas vraiment nombreuses. Pour l’heure, vous serez probablement contraints de vous tourner vers une solution plus coûteuse que les hébergements partagés classiques.

En effet, ces plateformes ne sont pas encore optimisées pour proposer des hébergements Python complets à bas tarifs et répondant à toutes les attentes des développeurs.

Si vous voulez pouvoir développer votre projet Python, sans être freiné dans votre développement par un hébergement qui n’est pas complètement compatible avec ce langage de programmation, il faudra vous tourner vers des formules plus coûteuses, comme les hébergements cloud ou les serveurs.