Bien que peu utilisé en bureautique, Linux est un système d’exploitation qui est devenu très populaire en raison de son utilisation dans de multiples systèmes ou appareils, dont les téléphones portables sous Android. Linux est aujourd’hui l’environnement le plus utilisé par les meilleurs fournisseurs d’hébergement web. Voyons ensemble comment ce système d’exploitation open source a réussi à s’imposer comme leader des solutions d’hébergements web ainsi que les meilleures solutions d’hébergement Linux proposés sur le marché en 2025 avant de s’intéresser de plus prêt à tout ce qu’il faut savoir sur l’OS et comment bien choisir l’hébergeur adapté à votre projet…
Les meilleurs hébergements Linux de 2025
Sommaire
- 1 Les meilleurs hébergements Linux de 2025
- 2 Qu’est-ce que Linux ?
- 3 Pourquoi Linux est-il si intéressant ?
- 4 Les avantages et inconvénients de Linux
- 5 Qu’est-ce qu’un hébergement Linux LAMP ?
- 6 Pour quelles raisons utiliser un hébergement Linux ?
- 7 Que rechercher dans un hébergement Linux ?
- 7.1 La configuration hardware du serveur
- 7.2 La disponibilité aka Uptime
- 7.3 Le type d’hébergement
- 7.4 L’espace disque et les systèmes de gestion de bases de données
- 7.5 La puissance de calcul
- 7.6 La bande passante illimité
- 7.7 Le support et l’installation de modules et librairies complémentaires
- 7.8 Le rapport qualité/prix du service
- 8 Les différents types d’hébergements Linux
- 9 Que penser des hébergements Linux gratuits ?
- 10 Quand est-il déconseillé de choisir un hébergement Linux ?
- 11 Conclusion
O2Switch
- Disponibilité de 99,99%.
- Compatible Perl, Ruby, Python et Node.JS.
- Possibilité d’activer des modules PHP via php.ini.
- Supporte les SGBD MySQL, MariaDB et PostgreSQL.
- Hébergement partagé conteneurisé.
- Ressources allouées généreuses.
- Accès SSH.
- Très bon rapport qualité/prix.
- Offre unique : pas de VPS, Cloud ou Dédié.
O2switch est un jeune hébergeur français qui ne propose que de l’hébergement partagé, mais qui le fait bien. Pour 5€/mois vous bénéficiez de tout ce que vous pouvez attendre de mieux pour hébergement mutualisé. De l’espace disque SSD illimité aux ressources processeur et mémoires généreuses, en passant par les nombreux langages de programmation et la possibilité d’ajouter des extensions PHP. L’offre unique de O2switch est vraiment complète. L’accès SSH permettra aux développeurs d’administrer un Framework ou un projet en utilisant un terminal, plutôt intéressant quand on sait que les concurrents bloquent souvent cette fonctionnalité sur leurs offres d’hébergements mutualisés.
Le seul reproche que l’on puisse faire à o2switch est de ne pas proposer de formules d’hébergement sur serveurs VPS, dédié ou cloud. Mais est-ce vraiment un inconvénient lorsqu’on voit la qualité des services proposés ? Lire l’avis complet…
Infomaniak
- Disponibilité est de 99,99 %.
- Plusieurs offres d’hébergement cloud disponibles.
- Support de Perl, Python, Ruby…
- Bande passante illimitée.
- Accès SSH.
- Possibilité d’activer ou désactiver des extensions PHP.
- Bonne puissance processeur et bonne allocation des ressources.
- Support des SGBD MySQL, PostgreSQL et MariaDB.
- Espace de stockage SSD limité à 100 Go.
Infomaniak est un hébergeur Suisse qui se distingue par la qualité et les performances de ses offres. Ses centres de données sont localisés en Suisse et l’hébergeur propose une gamme d’offres basées sur les technologies cloud. De l’hébergement personnalisé, aux serveurs cloud gérés ou non gérés, en passant par une offre cloud très haute disponibilité (100% de disponibilité). Infomaniak joue la carte de la qualité, des performances et affiche des tarifs qui ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents. Lire l’avis complet…
Planethoster
- Uptime de 99,9%.
- 8 cœurs de CPU et 16 Gb de RAM par défaut.
- Accès SSH.
- bande passante et SSD illimité.
- Support de PHP, Ruby, Python et de Node.JS.
- Activation de modules PHP à partir du panneau de contrôle de l’hébergement.
- Compatible MySQL, MariaDB et PostgreSQL.
- Pas d’hébergement sur serveur dédié.
PlanetHoster est un hébergeur canadien qui possède des centres de données au Canada et en France. Il offre des hébergements de qualité qui ont notamment la capacité de se subdiviser en sous-comptes isolés les uns des autres. Disposant chacun de son cPanel et de ses ressources. Les fonctionnalités, la qualité et les performances offertes rendent l’offre PlanetHoster très attractive.
L’hébergeur propose une formule de serveur cloud VPS qui est également très compétitive. On regrettera simplement l’absence d’une offre dédié qui permettrait d’offrir une alternative plus haut de gamme. Lire l’avis complet…
Siteground
- Garantie de disponibilité de 99,99%.
- Isolation des hébergements.
- Stockage SSD.
- Accès SSH.
- Accès aux fichiers php.ini.
- Technologies de pointe et de qualité.
- Excellente réputation et performance.
- Support de Perl, Python et Ruby.
- Plafond mensuel du nombre de visiteurs.
- Espace de stockage disque assez limité.
- Bases de données limitées.
SiteGround est un hébergeur réputé pour la qualité et les performances de ses formules d’hébergement. L’hébergeur propose des formules d’hébergements partagés, de l’hébergement cloud et des serveurs dédiés. SiteGround est un hébergeur premium et ses tarifs sont donc conséquents, cependant les performances et la qualité sont bien au rendez-vous. Pour le tarif demandé, on regrettera tout de même que le nombre de visiteurs, l’espace disque et la taille des bases de données soient si limités. Lire l’avis complet…
Ikoula
- Support des langages de programmation PHP, et Python.
- Bande passante illimitée.
- Tarifs très compétitifs.
- Variété des gammes énorme.
- Aucune communication sur le taux disponibilité.
- Pas d’accès SSH sur serveurs mutualisés.
- Espace de stockage limité.
- Pas de support du SGBD PostgreSQL sur mutualisé.
- Pas d’informations sur le type de stockage des plans partagés (SSD ou HDD).
L’offre d’hébergement Ikoula est riche, très variée et présente des tarifs très attractifs. Toutes les formules d’hébergement sont disponibles et permettent donc de choisir exactement celle qui convient le mieux à vos besoins. Dans l’ensemble, les formules Ikoula offrent tout ce dont un développeur peut avoir besoin.
Le seul point négatif concerne les offres d’hébergement partagé qui sont trop limitées et n’offrent pas suffisamment de fonctionnalités.
Ikoula reste cependant une solution de choix pour les personnes à la recherche de solutions d’hébergements à des tarifs très abordables à condition de bien vouloir s’adapter. Lire l’avis complet…
Qu’est-ce que Linux ?
Des ordinateurs de bureau aux serveurs d’entreprise, des appareils électroménagers aux voitures, smartphones et autres super-ordinateurs, le système d’exploitation Linux est utilisé partout.
Créé au début des années 90 par Linus Thorvald, Linux est un système d’exploitation fiable et sécurisé construit sur les bases d’un système Unix.
Le nom Linux désigne en réalité un noyau de système d’exploitation, qui est supporté par la plupart des plates-formes d’ordinateur, dont notamment x86, ARM et SPARC, ce qui fait de lui l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde.
Le système d’exploitation Linux est open source et de nombreux programmeurs ont apporté leur contribution pour le faire évoluer au fil des années.
Aussi, le noyau Linux est notamment utilisé aujourd’hui dans votre téléphone, votre voiture, votre télévision, dans les supercalculateurs, les bourses mondiales et il est également utilisé dans la gestion de la majorité de l’internet mondial.
Pourquoi Linux est-il si intéressant ?
Linux a été popularisé par son utilisation dans le système d’exploitation Android, les smart TV et l’informatique de bureau. Mais il est aussi extrêmement populaire dans le domaine des serveurs web et des opérations réseau. Linux est ainsi le système d’exploitation qui anime la combinaison serveur Apache, MySQL et PHP (LAMP).
La compatibilité avec ASP.NET
Microsoft est connue pour sa politique stricte en ce qui concerne ses codes sources et les licences de logiciels. Cependant, le géant de Redmond a entamé il y a quelques années un changement radical de sa politique vis-à-vis de Linux.
ASP.NET qui est distribué sous licence open source n’est pas compatible avec Linux et Mac OS. Cependant, l’utilisation du module Apache Mono (mod_mono) permettait de faire fonctionner certains sites ASP.NET avec une compatibilité partielle.
L’arrivée en 2016 d’ASP.NET Core (successeur d’ASP.NET) a changé la donne en apportant une compatibilité Linux et Mac OS. Et depuis la sortie de cette version, Microsoft n’a cessé de faire évoluer ce projet qui permet maintenant de développer des applications ASP.NET pour Linux en utilisant Visual Studio Code.
La compatibilité avec d’autres services Microsoft
Windows et Linux ont des fonctionnements très différents, de ce fait il n’est pas possible de faire fonctionner nativement des programmes et services Windows sur la plate-forme Linux, et vice versa.
Cependant, il est souvent possible de le faire en utilisant le logiciel Wine. Il s’agit en fait d’une couche de compatibilité, qui permet d’exécuter un programme Windows dans un environnement Linux. La compatibilité n’est cependant pas garantie pour tous les logiciels, et il existe une liste des logiciels testés qui fonctionnent très bien, à peu près bien, moyennement ou pas du tout.
Nous avions parlé de l’ouverture de Windows sur le monde Linux, et bien celle-ci s’est matérialisée par la mise à disposition par Microsoft (en collaboration avec Ubuntu) de la couche de compatibilité Windows Sub-system for Linux, qui permet d’utiliser des logiciels Ubuntu Linux avec Windows.
Les systèmes de gestions de bases de données MySQL et MS SQL
MySQL est un système libre de gestion de bases de données développé par Sun Microsystems et Oracle Corporation. MySQL qui est distribué gratuitement, utilise le langage de requête SQL et jouit d’une grande popularité sur les systèmes Linux en raison de sa simplicité d’utilisation et de sa capacité à s’adapter aux petits comme aux moyens et grands projets. MySQL est cependant compatible avec un grand nombre d’autres systèmes d’exploitation comme par exemple Windows et Mac OS pour ne citer qu’eux.
MS SQL quant-à lui est un SGBD développé par Microsoft. Longtemps restreint aux systèmes Microsoft, MS SQL est depuis mars 2016 installable sur les systèmes Linux ce qui facilite le fonctionnement des applications ASP.NET.
La haute qualité des offres à petit prix
Le noyau Linux est de par sa conception très performant, peu gourmand en ressources et il peut être optimisé pour un usage particulier.
Les systèmes Linux sont utilisés dans une multitude de domaines et disposent d’un écosystème extrêmement développé. La plupart des logiciels et utilitaires développés le sont sous licence libre en plus d’être souvent gratuits. Ceci permet une redistribution et une amélioration de ces programmes par la communauté Linux qui est très active.
Il en résulte des systèmes offrant aux professionnels ainsi qu’aux particuliers des outils de qualité, développés pour des usages scientifiques, industriels, pédagogiques et autres.
Les hébergements Linux ont accès à tous ces logiciels, et — à la différence des systèmes Windows — leur prix est très abordable car il n’est pas alourdi par le coût de licences.
Les nombreuses distributions Linux
Le noyau Linux n’est pas utilisable tel quel, de nombreux outils de gestion et configuration ont été développés pour en faciliter l’utilisation. Ces outils développés par différents individus, groupes ou sociétés sont devenus ce que l’on appelle les distributions Linux.
Basées sur le noyau Linux, elles permettent à chaque utilisateur de choisir la configuration/distribution qui répond le mieux à ses besoins.
Il existe un très grand nombre de distributions Linux et cela est bien souvent déroutant pour les nouveaux venus. Cependant, cette diversité est généralement considérée comme une des forces de ce système d’exploitation, car il permet une concurrence saine, qui aboutit à des innovations dont profitent finalement tous les utilisateurs.
Les distributions les plus utilisées pour les serveurs Linux sont CentOS, Ubuntu, Red Hat Enterprise Linux, Debian, OpenSUSE ou encore Fedora.
Les avantages et inconvénients de Linux
Le système d’exploitation est le lien, ou encore l’interprète entre vous et votre ordinateur. Aucun système d’exploitation n’est parfait et Linux n’échappe pas à cette règle. Il convient donc de s’informer des avantages et inconvénients afin de savoir à quoi s’attendre avec ce système d’exploitation.
- Plus de sécurité puisque par défaut les utilisateurs n’ont pas de droits d’administrateur.
- Plus grande difficulté pour les virus de se développer sur une machine.
- Système instable et utilisable gratuitement.
- Peu gourmand en ressources.
- Grand choix de distributions qui permet à tout un chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.
- Logiciels gratuits, utilisables librement et en toute légalité.
- Logiciels téléchargeables depuis des dépôts qui sont contrôlés et surveillés, il y a donc peu de risque d’installer un logiciel douteux.
- Réputé pour sa stabilité et ses performances.
- Communauté très active dans le développement du noyau, des logiciels et dans l’entraide.
- Très personnalisable et configurable.
- Pas toujours possible d’utiliser des logiciels Windows sous Linux.
- Certains fabricants ne fournissent pas de pilotes Linux.
- Nécessité d’utiliser un Terminal pour certaines actions.
Qu’est-ce qu’un hébergement Linux LAMP ?
Il s’agit d’un type d’hébergement qui utilise les quatre logiciels que l’on retrouve dans l’acronyme LAMP :
- Linux : le système d’exploitation.
- Apache : le serveur internet.
- MySQL : le serveur de base de données.
- PHP : le langage de programmation pour la communication avec le serveur MySQL et la génération de pages dynamiques.
La combinaison Linux LAMP est la configuration serveur la plus utilisée dans le domaine de l’hébergement. Les quatre logiciels employés sont des logiciels libres et gratuits, qui ont pour autre atout d’offrir une architecture robuste et très performante. Ce qui explique le succès de cet environnement, qui est devenu incontournable.
Pour quelles raisons utiliser un hébergement Linux ?
C’est l’environnement le plus utilisé pour l’hébergement, car il fournit les outils nécessaires au fonctionnement de la plupart des CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop…) et applications utilisés pour la création de sites internet.
Pour développer avec des langages open-source
Les hébergements sur serveurs Linux peuvent permettre aux développeurs de créer des sites, en utilisant les langages de programmation open source les plus populaires. La plupart des hébergements Linux permettent l’utilisation des langages de programmation PHP et Perl. Et certains hébergeurs vous donneront en plus la possibilité d’utiliser les langages Python, Ruby, l’environnement Node.JS ou encore le système de gestion de bases de données PostgreSQL pour le développement de vos projets.
Pour les framework et CMS open-source
La grande majorité des CMS populaires (WordPress, Drupal, Joomla) et Framework open source sont développés pour utiliser le langage de programmation PHP, des bases de données MySQL, avec un serveur Apache (ou Nginx) dans un environnement Linux.
Les hébergements Linux représentent donc la solution idéale et incontournable pour le développement de projets basés sur des Frameworks et des CMS.
Pour les systèmes de bases de données MySQL et PostgreSQL
Les hébergements Linux LAMP fournissent par défaut un support complet des bases de données MySQL. C’est la raison pour laquelle la plupart des Frameworks et CMS open source utilisent des bases de données MySQL.
Cependant, certains hébergeurs proposent également une compatibilité avec les serveurs de base de données PostgreSQL, qui sont elles-mêmes compatibles avec de nombreux CMS et Framework.
Les bases de données PostgreSQL offrent plus de performances et que les bases de données MySQL, et constituent donc une alternative intéressante pour les personnes qui attachent une grande importance aux performances et temps de chargements des pages de leurs sites.
Pour la polyvalence du système d’exploitation
Les distributions Linux s’adressent aux marchés des serveurs et des ordinateurs personnels. Certaines distributions plus spécialisées se concentrent sur les appareils embarqués ou la sécurité informatique. Tout le monde peut utiliser un noyau Linux et configurer un ensemble d’applications pour un modèle d’utilisation spécifique, ceci en tirant parti de différents avantages de Linux comme par exemple un noyau configurable et dynamique, une gamme de protocoles réseau, les systèmes de fichiers ainsi que les interfaces de programmation standard.
Tout le monde a bien compris l’efficacité et la polyvalence du système d’exploitation Linux. C’est bien pour cela que le géant Google l’a notamment utilisé pour son système d’exploitation Android.
Pour le prix
Les hébergements Linux LAMP utilisent des logiciels libres et gratuits, vous n’avez donc pas de licence à payer pour le système d’exploitation, le serveur web, le SGBD ou encore le langage de programmation. Ceci influe bien entendu sur le prix final à payer pour l’hébergement. De plus, contrairement à d’autres situations où l’utilisation de logiciels open source et gratuits ne permet pas d’obtenir des performances équivalentes à celles des solutions payantes, les hébergements Linux s’illustrent par le niveau de qualité et de performances qu’ils offrent pour un tarif très contenu.
Que rechercher dans un hébergement Linux ?
La distribution Linux que vous choisirez ne changera pas grand-chose à la qualité de votre hébergement. En revanche, il convient d’apporter une attention toute particulière aux différentes options et fonctionnalités qui sont proposées.
La configuration hardware du serveur
Les serveurs de systèmes Linux sont peu gourmands en ressources. Cependant lorsqu’ils sont utilisés pour des hébergements partagés ou des serveurs VPS, ils doivent fournir des ressources et servir du contenu pour plusieurs comptes en simultané. Sur un serveur dédié utilisé pour un site très visité, il est nécessaire d’avoir les ressources suffisantes afin d’offrir une expérience de navigation confortable à tous les visiteurs.
Les hébergeurs utilisent généralement des processeurs 4 cœurs et plus, dotés de la technologie Hyper-Threading (cœurs virtuels). En ce qui concerne la mémoire, plus il y en a, mieux c’est. Certains hébergeurs utilisent encore de la mémoire DDR3, pour plus de performances il sera préférable d’opter pour les hébergements utilisant de la DDR4. En ce qui concerne stockage, préférez le SSD qui est proposé par la majorité des hébergeurs et dont les performances surpassent de loin celles des disques HDD.
La disponibilité aka Uptime
La disponibilité est un facteur très important. Sur les systèmes Linux, elle se situe généralement entre 99,98 % et 99,9 %. Ce haut niveau de disponibilité est possible en raison de la nature des systèmes Linux qui nécessitent très peu de redémarrage pour les tâches de maintenance.
La disponibilité est un très bon indicateur de la fiabilité des serveurs et de la qualité du réseau utilisé par l’hébergeur.
En effet, vu la stabilité du système d’exploitation Linux, si cette disponibilité est inférieure au pourcentage général, cela signifie que l’hébergeur fait ponctuellement face à des défaillances matérielles de ses serveurs ou de son réseau de communication.
Le type d’hébergement
Un hébergeur Linux peut proposer jusqu’à 5 différents types d’hébergement :
- Hébergement partagé (mutualisé) : il s’agit de l’hébergement le plus abordable et le plus populaire. Plusieurs comptes sont installés sur un même serveur dont-ils se partagent les ressources.
- Cloud mutualisé : il s’agit d’hébergements mutualisés utilisant la technologie cloud afin d’offrir des instances isolées disposant chacune de leurs propres ressources.
- Serveur VPS : plusieurs serveurs virtuels sont installés sur une même machine et en partage les ressources.
- Serveur dédié : toutes les ressources du serveur sont disponibles pour le client qui installe le système d’exploitation de son choix sur ce serveur.
- Cloud : des serveurs virtuels sont créés dans le cloud et se voient allouer des ressources bien définies. Une solution qui rassemble le meilleur des 2 mondes, entre serveurs VPS et serveur dédié.
L’espace disque et les systèmes de gestion de bases de données
Un grand nombre d’hébergements Web mutualisés offrent un espace disque illimité. Il s’agit bien sûr d’un concept marketing puisque rien n’est réellement illimité. Cependant, il s’agit d’une option qui peut être bien utile pour les sites qui hébergent beaucoup de contenus. Votre site pourra ainsi rester en ligne sans que vous ayez à payer des frais supplémentaires ou qu’il soit suspendu.
Il est important que l’hébergeur fournisse un outil de gestion de bases de données permettant la sauvegarde, le transfert ou encore l’édition de votre base de données. La taille maximale autorisée pour les bases de données a aussi son importance. En effet si sa taille est trop limitée, la base de données ne pourra pas accompagner la croissance de votre site.
La puissance de calcul
La puissance de calcul a bien entendu son importance car l’efficacité de chaque cœur dépendra de sa capacité à traiter le plus rapidement possible chaque opération. Ceci est encore plus important lorsque l’on utilise un hébergement partagé ou un serveur VPS.
Il faudra donc privilégier des processeurs récents affichant une bonne puissance de calcul, se situant aux alentours de 2,4 GHz ou au-delà.
La bande passante illimité
Beaucoup d’hébergeurs offrent une bande passante illimitée, à condition bien sûr que celle-ci ne soit utilisée que pour les besoins du site, en n’enfreignant pas les conditions générales de l’hébergeur. Votre hébergement ne peut donc pas faire office de plate-forme de téléchargement ou de streaming vidéo.
En revanche, cette bande passante illimitée permettra à votre compte de faire face à des pics de consommation, sans que cela ne consomme votre forfait mensuel, et ne mette votre site hors ligne jusqu’à ce que vous ayez payé un supplément.
Le support et l’installation de modules et librairies complémentaires
Il se peut que pour le développement de votre projet vous ayez besoin d’installer des modules et librairies complémentaires (Apache, PHP, Perl, Python…). Vous devrez donc vous assurer auprès de votre hébergeur de la possibilité d’effectuer ce genre d’opération. Vous devez également vous renseigner sur la disponibilité d’un accès SSH, qui est parfois nécessaire pour l’installation ou la gestion de vos projets.
Le rapport qualité/prix du service
Le rapport qualité/prix a également son importance puisque cela influera sur la qualité du service et de la navigation que vous allez offrir à vos visiteurs. Ici tout dépend de votre projet et de vos objectifs. D’une manière générale, les tarifs sont en relation étroite avec les performances et la qualité du service offert.
Donc plus vous serez exigeants, plus vous devrez vous orienter vers des offres et tarifs premium. Cependant, il ne s’agit pas d’une science exacte, pour chaque hébergeur il est recommandé d’étudier de façon détaillée l’offre de services et de faire son enquête sur internet en ce qui concerne les avis des utilisateurs afin de ce faire une bonne idée du rapport qualité/prix.
Les différents types d’hébergements Linux
Le choix du type d’hébergement dépend de votre projet et de votre budget. La variété des types d’hébergement offre un éventail de choix qui permet de répondre aux attentes et aux besoins de la plupart des projets et budgets.
Les hébergements Linux mutualisés
L’hébergement Linux mutualisé est la formule la plus économique. Cependant, tous les hébergements mutualisés ne se ressemblent pas, notamment en ce qui concerne la qualité, les performances et la disponibilité. Certains hébergeurs proposent des tarifs très intéressants, mais avec des performances ou une disponibilité médiocres. Tandis que d’autres proposent des tarifs assez élevés, mais avec une garantie de performance, de qualité et de disponibilité. À vous de faire votre choix en fonction de votre budget et de vos prérequis.
Les hébergements Linux VPS
Les serveurs VPS constituent un investissement intéressant, pour ceux qui ont besoin de plus de puissance et d’autonomie que ce que propose l’hébergement mutualisé. Le coût est bien entendu plus élevé, mais il est généralement calculé en fonction des ressources allouées, de la capacité de stockage et de la bande passante. C’est une solution qui répond correctement aux besoins professionnels des petites et moyennes entreprises.
Les hébergements Linux Dédiés
Le serveur Linux dédié s’adresse aux entreprises et aux utilisateurs qui ont besoin d’exercer un contrôle complet sur leur hébergement. Ils installent la distribution Linux de leur choix, et la configurent à leur guise, afin de développer leur projet. Le serveur dédié offre un contrôle total sur les ressources matérielles du serveur.
Les hébergements Linux Cloud
Les formules d’hébergement cloud permettent à l’utilisateur de bénéficier des technologies de conteneurisation et d’équilibrage des charges offertes par le cloud. On dispose ainsi d’un serveur virtuel disposant de ses propres ressources allouées et totalement isolées de tous les autres serveurs, comme s’il s’agissait d’un serveur dédié. L’hébergement Linux cloud se développe de plus en plus, car il offre les performances des serveurs dédiés, pour le coût maîtrisé des serveurs VPS.
Que penser des hébergements Linux gratuits ?
Les hébergements Linux gratuits offrent parfois des caractéristiques très intéressantes. Cependant, de nombreux défauts ou limitations peuvent apparaître lors de leur utilisation au nombre desquels des performances médiocres, ou des publicités apparaissant sur votre site.
Si vous développez un site sérieux ou un projet professionnel, il est fortement déconseillé de se tourner vers ce type d’hébergement car ils comportent de nombreux risques.
En revanche, si vous êtes novices dans le domaine de l’hébergement, ou si vous désirez tester un petit projet en ligne avant de le faire héberger plus sérieusement, alors l’hébergement Linux gratuit devient une option très intéressante.
Quand est-il déconseillé de choisir un hébergement Linux ?
Il est déconseillé de prendre un hébergement Linux lorsque l’on a un site ou un projet entièrement en ASP.NET. En effet même si depuis la sortie ASP.NET Core il est possible de développer des projets ASP sur Linux, il n’est pas conseillé d’opter pour un hébergement Linux si l’on projette de n’utiliser que des produits Microsoft.
De nombreux produits Microsoft restent incompatibles avec Linux, et pour certains d’entre eux Microsoft n’a clairement aucune intention d’effectuer un portage vers Linux.
Si vous avez effectivement besoin de produits Microsoft spécifiques, et incompatibles avec Linux pour le développement de votre projet, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tourner vers un hébergement Windows.
Conclusion
Linux est sans conteste l’environnement d’hébergement le plus utilisé, en raison de ses nombreuses qualités. Nous avons vu que toutes les distributions exploitent le même noyau Linux et qu’elles ne se différencient que par leurs fonctionnalités additionnelles. Pour l’utilisateur final donc, le choix d’un bon hébergeur se fera en tenant compte d’éléments tels que la disponibilité, la quantité de bande passante, la quantité et le type de stockage (SSD vs HDD), le tarif, les fonctionnalités, la qualité du service ou encore la possibilité d’ajouter des modules et librairies complémentaires.