WordPress est sans conteste le CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé pour la création de sites internet à travers le monde. Sa facilité d’utilisation ainsi que son énorme catalogue d’extensions et de thèmes ont largement contribué à sa popularité. C’est un logiciel open source et gratuit utilisé par plus de 60 millions de sites internet. Toutefois alors qu’il n’est de base que peu gourmand en ressources, l’ajout de plugins change la donne. Si l’hébergement web ne suit pas, le site peut rapidement devenir très lent et se transformer en véritable enfer pour les visiteurs. C’est pour vous aider à bien le choisir et à avoir un site WordPress rapide comme l’éclair que notre équipe d’expert c’est penché sur ce genre de solution d’hébergement en testant et analysant les meilleurs hébergeurs web de 2025. Découvrons donc ensemble tout ce que nous avons découvert, notre sélection des meilleurs hébergement WordPress, tout ce qu’il faut savoir sur WordPress ainsi que nos conseils pour choisir l’hébergement qui répond à vos attentes !
Les meilleurs hébergements WordPress de 2025
Sommaire
- 1 Les meilleurs hébergements WordPress de 2025
- 2 Qu’est-ce que WordPress ?
- 3 Pourquoi utiliser WordPress ?
- 4 Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress ?
- 5 La configuration minimale pour WordPress
- 6 Que rechercher dans un hébergement WordPress ?
- 6.1 La simplicité d’administration et d’installation de WordPress
- 6.2 La sécurité des données et de l’infrastructure
- 6.3 L’Uptime des serveurs
- 6.4 L’efficacité et la disponibilité du support technique
- 6.5 Le type de stockage et l’espace disponible
- 6.6 La bande passante illimité
- 6.7 Le rapport qualité/prix du service
- 7 Pour quelles raisons choisir un hébergement WordPress infogéré et optimisé ?
- 7.1 Le support technique Premium
- 7.2 L’optimisation pour une meilleure performance
- 7.3 Les centres de données stratégiques dans le monde entier (CDN)
- 7.4 Les sauvegardes et backup automatiques
- 7.5 L’environnement de tests et de développement en un clic
- 7.6 Les fonctionnalités dédiées aux développeur (WP-CLI, SSH, Git)
- 7.7 La sécurité des données
- 7.8 La capacité de scaler pour surmonter les pics de trafic
- 7.9 Les DNS Premium plus fiables et plus rapides
- 8 Les différents types d’hébergements WordPress
- 9 Que penser des hébergements WordPress gratuits ?
- 10 Conclusion
Kinsta
- Excellentes performances grâce à Google Cloud.
- Sécurité très élevée.
- CDN inclus gratuitement.
- Migration gratuite.
- Choix de la localisation du serveur (20 emplacements dans le monde).
- Monitoring pointu de vos sites.
- Sauvegardes quotidiennes automatiques.
- Support français par des experts.
- Environnement de test en 1 clic.
- Kinsta Cache gratuit.
- Accès SSH et WP-CLI.
- Prix élevé.
Le positionnement de l’hébergeur Kinsta est plutôt haut de gamme, avec une offre de base à un trentaine de dollars par mois, pour un hébergement premium offrant 10 Go de stockage SSD pour une installation WordPress, un trafic maximal de 20000 visites par mois ainsi qu’un certificat SSL et un CDN gratuits.
Cette offre Kinsta exploite la plate-forme Google Cloud, vous bénéficiez donc de très bonnes performances où rien n’est laissé au hasard. L’hébergement est entièrement infogéré et extrêmement sécurisé. Vous pouvez donc vous concentrer en toute tranquillité sur le développement de votre site et la croissance de votre entreprise. L’hébergement Kinsta est conçu pour être facilement utilisé par les débutants, tout en fournissant aux développeurs toutes les fonctionnalités avancées dont ils peuvent avoir besoin. De plus, le support est assuré par des experts WordPress. Lire l’avis complet…
WP Serveur
- Serveurs ultra performants et optimisés WordPress.
- Hébergement sécurisé par 27 mesures de sécurité.
- Certificats SSL Let’s Encrypt inclus.
- Support par chat instantané et en français.
- 9 thèmes Premium offerts.
- Centres de données localisées en France.
- Entièrement infogéré avec mise à jour de WordPress et des plugins.
- Sauvegarde automatique et restauration en 1 clic.
- Environnement de test en quelques clics.
- Accès WP-CLI et GIT pour les développeurs.
- CDN en option.
- Support téléphonique n’est disponible la semaine que pendant les heures d’ouverture de bureau et le samedi de 9 heures à 12 heures.
WPServeur est un hébergeur français créé en 2015 par un spécialiste WordPress. Cet hébergeur WordPress propose aujourd’hui des solutions infogérées Premium hébergées sur des serveurs localisés en France.
Pour un prix de départ d’une dizaine d’euros par mois, vous pourrez héberger un site WordPress capable de recevoir jusqu’à 35000 visites par mois sur un espace disque SSD de 10 Go. Cet hébergement entièrement infogéré et sécurisé utilise un serveur et un cache Nginx. Vous aurez également accès à WP-CLI et GIT depuis votre compte WPServeur.
Un espace de clonage « bac à sable » est inclus, ainsi que des sauvegardes quotidiennes automatiques, 9 thèmes Premium et un support par chat en français qui est réactif. Lire l’avis complet…
WPX Hosting
- Performances et disponibilité garantie de 99,99%.
- Protection contre les attaques DDoS.
- Certificats SSL gratuits.
- Stockage SSD.
- CDN WPX Cloud.
- Environnement de test « bac à sable » en 1 clic.
- Installation de WordPress en un clic.
- Sauvegardes quotidiennes automatiques.
- Support client de qualité, réactif et disponible 24/7.
- Migration de sites incluse.
- Pas de support téléphonique.
- Pas de support en français.
- Datacenters disponibles uniquement aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni.
WPX Hosting Hosting est un hébergeur américain spécialisé dans l’hébergement WordPress infogéré. Il s’agit de solutions d’hébergements mutualisées optimisées pour WordPress qui apportent un nombre important d’optimisations au niveau des performances et de la sécurité.
WPX Hosting est très performant et se retrouve généralement dans le trio de tête dans la plupart des comparatifs d’hébergement WordPress.
Leur offre de base comprend un stockage SSD de 10 Go, 100 Go de bande passante, le CDN WPX Cloud, un espace de test, l’installation de WordPress en un clic et la possibilité de localiser votre hébergement dans un datacenter aux USA, Royaume-Uni ou Australie.
Le support est disponible 24/7 avec des temps de réponse très rapide, mais il n’est malheureusement pas disponible en français. Lire l’avis complet…
Siteground
- Excellentes performances et technologies de pointes.
- Nombreuses solutions de sécurité.
- Interface d’administration facile à prendre en main.
- Disponibilité garantie de 99,99 %.
- Recommandé par WordPress.org.
- Gratuité des certificats SSL.
- Outils de sauvegardes automatiques et de restauration.
- Stockage sur support SSD.
- CDN CloudFlare gratuit.
- Plugin de cache SuperCacher gratuit
- Support disponible uniquement en anglais.
- Pas de centre de données ou serveurs en France.
SiteGround est un hébergeur recommandé par WordPress.org. Il propose des solutions d’hébergements optimisés WordPress à des tarifs compétitifs. L’offre de SiteGround se trouve à mi-chemin entre le haut du panier des offres premium et les hébergements mutualisés de bonne qualité et performants.
La formule start-up vous offre l’installation de WordPress en un clic sur un espace de stockage SSD de 10 Go. La bande passante est illimitée, WP-CLI est préinstallé et votre installation est constamment surveillée pour assurer la sécurité de vos données.
Le plugin SuperCacher développé par SiteGround pour WordPress ainsi que la zone de test « bac à sable » sont disponibles à partir de la formule GrowBig et il faudra passer à la formule GoGeek pour bénéficier du dépôt GIT. Lire l’avis complet…
O2Switch
- Très bon temps de chargements WordPress.
- Disponibilité de 99,99%.
- Stockage SSD et bande passante illimités.
- Support technique en français disponible 24/7.
- Accès SSH et WP-CLI.
- Certificats SSL et protections anti-DDoS inclus.
- Zend OPcache et XtremCache activables pour plus de performances.
- Une adresse IP pour chaque nom de domaine avec IPXtender.
- Hébergement multi-sites.
- Le meilleur rapport qualité/prix.
- Absence d’optimisations et de fonctionnalités spécifiques à WordPress.
O2switch est un hébergeur français qui ne propose que de l’hébergement mutualisé avec une offre unique hors normes à seulement 5€/mois. O2switch a la particularité d’afficher de surprenants temps de chargements pour les sites WordPress alors que ses serveurs ne sont pas nécessairement optimisés pour. L’offre d’O2switch comprend un stockage SSD illimité et une bande passante illimitée, des technologies à la pointe, d’excellentes performantes ainsi qu’une disponibilité garantie de 99,99%. WordPress s’installe en quelques clics via le service Softaculous du cPanel.
L’hébergeur ne cesse d’innover pour faire évoluer son infrastructure et la rendre toujours plus performante. Il est aussi propriétaire de ses propres infrastructures. Le datacenter O2switch est en effet localisé en France. Son support est quant-à lui hyper réactif et efficace en étant disponible 24/7. Lire l’avis complet…
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) très populaire, qui anime 34,7 % des sites Internet dans le monde, ce qui représente plus de 60 millions d’installations actives.
Créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress n’avait à l’origine vocation qu’à être une plateforme de blog élégante et bien architecturée. Mais avec le temps, le logiciel s’est montré tellement efficace qu’il a été adopté pour la création de sites de vente en ligne, de portfolios, de sites vitrine et bien d’autres types de projets.
Le logiciel WordPress fournit à ses utilisateurs — au travers d’une interface conviviale — différents outils nécessaires à la construction et à la gestion d’un site internet. Il doit en partie sa grande popularité à ses riches catalogues d’extensions et de thèmes qui permettent de construire un site et d’étendre ses fonctionnalités facilement et rapidement.
Très convivial, WordPress ne nécessite aucune compétence spécifique et sa courbe d’apprentissage est très rapide.
Pourquoi utiliser WordPress ?
WordPress est une solution open-source et gratuite très efficace, qui met à disposition de ses utilisateurs des outils, extensions, et thèmes grâce auxquels ils peuvent développer des sites simplement et rapidement. WordPress est en outre soutenu par une importante communauté très active.
WordPress à la conquête du web
En octobre 2019, WordPress était utilisé par 34,7 % des sites internet dans le monde. Voyons ensemble quelles autres solutions sont disponibles pour la création de sites internet :
- Les autres CMS hébergés : sur le terrain des CMS, la part de marché de WordPress est de 59,2%, tandis que Blogger, son concurrent le plus proche est très loin derrière avec 11,6% de parts de marché, suivi de près par Joomla et Drupal avec respectivement 9,6% et 7,6%.
- Conception web personnalisée : il s’agit généralement de projets complexes, dotés de fonctionnalités uniques que WordPress ou d’autres CMS ne peuvent pas fournir. Le coût de développement et de maintenance de ce genre de sites est généralement très important.
- Constructeurs de sites : bien qu’ils soient eux-mêmes des CMS, les constructeurs de sites ont un statut un peu à part dans la mesure où ils offrent des solutions tout-en-un comprenant l’hébergement, un système convivial pour la construction et la gestion simplifiée du site. Idéales pour de petits sites, ces solutions souffrent de nombreuses limitations, notamment en ce qui concerne la personnalisation et l’intégration de fonctionnalités.
Les fonctionnalités de WordPress
WordPress permet de publier du contenu en toute simplicité. Sa simplicité, sa flexibilité, ses outils de publication et sa gestion des utilisateurs en font un outil incontournable pour la publication et la gestion de contenus en 2025.
WordPress peut être utilisé pour la réalisation d’à peu près n’importe quel type de projet. En effet, c’est un CMS très flexible qui peut être transformé en boutique en ligne, portfolios, site de rencontre, catalogues, sites vitrine, etc…
Tout ceci peut se réaliser très facilement et rapidement, grâce aux nombreux thèmes et CMS mis à disposition. Et s’ils ne suffisent pas, WordPress étant un logiciel open-source, vous pourrez modifier son code en faisant appel à des développeurs pour atteindre vos objectifs.
La personnalisation de WordPress
WordPress brille par ses capacités de personnalisation qui sont quasiment sans limites. Des dizaines de milliers de plugins et thèmes, gratuits ou payants sont mis à disposition pour faciliter le développement et la personnalisation de votre site.
Les plugins WordPress
Plus de 55000 plugins sont disponibles sur le site WordPress.org et beaucoup d’autres sont accessibles sur des sites indépendants. Gratuits ou payants, ces plugins permettent d’ajouter à votre site des fonctionnalités permettant d’optimiser la SEO, la sécurité, de créer des sites privés, des boutiques en ligne, d’intégrer un meilleur éditeur de texte ou un forum, d’ajouter un compteur de visite, etc… Il n’y a quasiment aucune limite.
Les plugins sont donc indispensables pour la création de votre site mais également pour le faire évoluer et étendre ces fonctionnalités selon vos besoins ou répondre à la requête des utilisateurs de votre site.
Les plugins offrent généralement de nombreuses options de configuration qui facilitent leur intégration sur n’importe quel site et ceci sans que vous ayez besoin d’avoir des compétences en programmation.
Les thèmes et templates WordPress
Les thèmes WordPress peuvent eux aussi être gratuits ou payants et faciles à installer. Ils sont disponibles sur WordPress.org et sur des sites spécialisés dans la vente de thèmes. La recherche de thèmes se fait plutôt facilement, ceux-ci étant publiés par catégorie.
Ils permettent entre autres de modifier l’apparence de votre site et selon les cas d’ajouter des fonctionnalités et des optimisations.
Les avantages et inconvénients de WordPress
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, et ceci pour de nombreuses raisons, mais rien n’est parfait et WordPress n’échappe pas à la règle. Découvrons ensemble les forces et faiblesses du logiciel qui propulse près de 35 % des sites internet dans le monde.
- Interface conviviale, intuitive et facile à prendre en main.
- Plus de 55000 plugins disponibles sur WordPress.org.
- Permet de créer un site professionnel facilement et rapidement.
- Extrêmement polyvalent.
- Nombreux plugins et thèmes disponibles gratuitement.
- Performant et peu gourmand en ressources.
- Communauté WordPress très importante et avec beaucoup d’entraide.
- Mise à jour facile de WordPress, des plugins et des thèmes.
- SEO friendly pour un référencement naturel efficace.
- Utilisé par plus de 60 millions de sites.
- Cible de pirates qui s’attaquent aux versions obsolètes.
- Grand nombre de plugins et thèmes peut rendre les choix difficile ou coûteux en temps.
- Certains plugins indispensables peuvent occasionner des conflits.
- Certains utilisateurs reprochent à WordPress d’être devenu une usine à gaz.
Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress ?
La plupart des hébergements indiquent qu’ils supportent WordPress. Il s’agit cependant bien souvent d’une simple communication marketing visant à indiquer qu’ils offrent l’installation simplifiée en un clic de WordPress.
En réalité, pour mériter l’appellation hébergement WordPress, l’hébergement doit être optimisé pour WordPress et offrir des services spécifiques. Un hébergement web WordPress est donc une solution spécialisée qui doit offrir des niveaux de performance, de sécurité ainsi que des fonctionnalités supérieures à ce que propose un hébergement classique.
La configuration minimale pour WordPress
La configuration minimale pour un hébergement de site WordPress requiert un environnement LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Le serveur Apache peut toutefois être remplacé par un serveur Nginx et MySQL remplacé par MariaDB.
Alternativement, n’importe quel serveur capable d’exécuter PHP et MySQL sera capable de faire fonctionner WordPress.
Le bon fonctionnement de WordPress 5.2 et des versions supérieures requiert un minimum 512 Mo de RAM, un processeur d’une puissance d’1 GHz ou plus ainsi que PHP 7.3 ou une version supérieure.
Pensez aussi à vérifier que l’extension PHP mode_rewrite et le support HTTPS sont bien activés.
Que rechercher dans un hébergement WordPress ?
La simplicité d’administration et d’installation de WordPress
Un bon hébergement web WordPress doit fournir une installation automatisée et simplifiée de WordPress.
Certains hébergeurs vont jusqu’à offrir un WordPress préinstallé voire une intégration de l’interface d’administration WordPress dans l’hébergement. Ce type de solution convient aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs expérimentés à la recherche de solutions performantes qui leur permettront de gagner en temps et en efficacité.
La sécurité des données et de l’infrastructure
WordPress permet la création de sites e-commerce, de portails, de sites privés ou encore de sites communautaires. Vous devez donc accorder une très grande importance à la sécurité des données de votre site.
Votre hébergement doit fournir différents niveaux de sécurisation physique au niveau de ses infrastructures et de ses serveurs.
Additionnellement, les accès réseau doivent faire l’objet de divers niveaux de protection logicielle, qui permettront de dissuader toute tentative d’intrusion.
Assurez-vous que le centre de données où se trouvent les serveurs de votre hébergeur bénéficie d’une certification TIER III. Pour plus de sécurité, certains hébergeurs proposent la sauvegarde de votre site vers un centre de données distant de celui où se trouve votre hébergement.
L’Uptime des serveurs
La disponibilité est l’une des qualités les plus appréciées par les utilisateurs de sites WordPress. Et ceci n’est pas sans raison. Personne n’aime se déplacer vers un magasin pour le trouver fermé. Et aucun gérant de boutique n’apprécie de savoir que les portes du magasin n’ont pas été ouvertes en temps et en heure.
Il en va de même pour les propriétaires de sites internet. Chaque instant passé hors-ligne nuit à la réputation, au référencement et peut être la cause d’un manque à gagner.
En ce qui concerne la disponibilité, les meilleurs hébergements pour WordPress seront ceux qui offrent une disponibilité d’au moins 99,9%.
L’efficacité et la disponibilité du support technique
Lorsque l’on rencontre un problème avec son hébergement, il est important de pouvoir trouver rapidement des solutions et ceci tout particulièrement si l’on est propriétaire d’une boutique en ligne ou d’un site à fort trafic.
Selon l’importance de votre site et de sa fréquentation, l’efficacité et la disponibilité du support technique peuvent s’avérer cruciales. Dans tous les cas, assurez-vous de la réputation du support technique de votre hébergeur, de son efficacité et de son expertise.
De plus, si vous n’êtes pas anglophone nous vous conseillons de privilégier les hébergeurs offrant une assistance et une base de connaissances en français puisque cela facilitera la communication, évitera les malentendus et améliorera le temps de résolution des problèmes.
Le type de stockage et l’espace disponible
En ce qui concerne les types de stockage, pour une installation WordPress il est recommandé d’opter pour un support SSD qui permettra de réduire efficacement les temps de chargement des pages.
Une installation de base pour WordPress ne nécessite pas un grand espace disque. Cependant en fonction du contenu de votre site et de sa taille, il se peut que vous ayez besoin d’un espace de stockage conséquent et confortable.
Un espace disque de 30 Go est largement suffisant pour la plupart des projets. De nombreux hébergeurs proposent un espace de stockage illimité. Rien n’étant vraiment sans limite dans ce monde, nous vous conseillons de prendre connaissance des limitations de ses offres « illimitées » en consultant rigoureusement les conditions générales d’utilisation de ces hébergeurs afin d’éviter toute mauvaise surprise.
La bande passante illimité
Beaucoup d’hébergeurs proposent des forfaits avec une bande passante illimitée et comme cela a déjà été mentionné précédemment, rien n’est vraiment sans limites. Cependant en ce qui concerne la bande passante, si votre site est de petite ou moyenne taille et qu’il ne génère pas beaucoup de trafic, il est peu probable que vous dépassiez un jour les limites des formules offrant une « bande passante illimitée ».
En revanche, si vous possédez un site à fort trafic, nous vous conseillons d’opter pour des formules avec lesquelles la limitation mensuelle en bande passante est connue et peut-être augmenter facilement si vous en avez besoin.
Le rapport qualité/prix du service
Lorsque l’on fait la somme des qualités que doit avoir un hébergement WordPress, on peut craindre que cela puisse placer la barre à un niveau où les dépenses peuvent être supérieures à ce que le site peut réellement rapporter.
Heureusement, le marché de l’hébergement WordPress est très compétitif et c’est ce qui permet de trouver des hébergements de très bonne qualité, à des tarifs plutôt abordables.
Le meilleur hébergeur WordPress sera donc celui capable de vous fournir les performances, la sécurité, le stockage, la bande passante et les fonctionnalités additionnelles dont vous avez besoin, au tarif qui convient à votre budget.
Pour quelles raisons choisir un hébergement WordPress infogéré et optimisé ?
En optant pour un hébergement infogéré et optimisé, vous vous libérez des contraintes liées à la gestion et à l’optimisation de votre hébergement. Avec certaines formules, vous bénéficierez notamment de fonctionnalités et de services Premium vraiment intéressants.
Le support technique Premium
Avec un service de support Premium, vous avez une équipe de supports clients dédiée, joignable 24/7 sur différents canaux.
Les équipes de supports Premium ont une très bonne expertise des différents aspects des hébergements web qu’ils proposent mais aussi des optimisations WordPress avancées. À votre requête les membres de ces équipes peuvent accéder à votre installation afin de régler n’importe quel type de problème, et tout cela sans rajouter un seul euro.
L’optimisation pour une meilleure performance
Les installations basiques de WordPress sont très performantes. Cependant, après l’installation d’un certain nombre d’extensions il se peut que ses temps de chargements commencent à s’allonger.
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de privilégier les hébergements offrants des optimisations qui améliorent les performances. Ces optimisations se font le plus fréquemment au niveau du serveur, de la configuration PHP et par l’utilisation d’une ou plusieurs technologies de mise en cache du contenu propre à l’hébergeur lui même.
Donc si vous envisagez la mise en ligne d’un site complexe, utilisant de nombreux plugins, ces optimisations seront indispensables.
Les centres de données stratégiques dans le monde entier (CDN)
L’utilisation d’un CDN peut-être d’une grande aide pour améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site.
Également dénommé réseau de diffusion de contenus (RDC), le CDN a pour mission de rapprocher de l’utilisateur final, les contenus générés par des serveurs distants, afin d’accélérer la diffusion et les temps de chargements.
Ils sont très utiles pour les sites possédant une audience dans des lieux très éloignés géographiquement. Ils permettent également d’atténuer les pics d’audience et de limiter les risques de saturation en répartissant les visiteurs sur les serveurs CDN disponibles.
Les sauvegardes et backup automatiques
Les sauvegardes, leur automatisation et leur localisation ont également une importance cruciale. En effet, en fonction de la nature de votre projet, du temps et des moyens investis, toute perte totale ou même partielle de vos données peut se transformer en un désastre duquel votre activité pourrait ne pas se relever.
Vérifiez que votre hébergement offre un solide politique de sauvegarde avec si possible des sauvegardes journalières et conservées dans un centre de données distant.
L’environnement de tests et de développement en un clic
La présence d’un environnement de test (bac à sable) pouvant être déployé en un clic est aussi un plus non négligeable qui permet de gagner du temps lors du développement d’un projet ou du test de nouvelles fonctionnalités.
Ceci vous permettra de tester toutes modifications sur une copie exacte de votre installation WordPress, sans abîmer ou mettre en danger la version de votre site qui est en production.
Les fonctionnalités dédiées aux développeur (WP-CLI, SSH, Git)
WordPress étant une solution open-source dont le code peut-être modifié et personnalisé de plusieurs façons. Le développement d’un site WordPress nécessite parfois l’accès à des outils ou des fonctionnalités dédiées aux développeurs.
Si vous êtes développeurs ou si vous comptez faire appel aux services de développeurs pour votre site, vérifiez que l’outil en ligne de commande WP-CLI soit installé sur votre hébergement ou que vous avez la possibilité de l’installer en utilisant SSH. L’intégration de Git est un atout non négligeable pour le développement de votre projet.
La sécurité des données
En ce qui concerne la sécurité de votre site WordPress, votre hébergeur est en première ligne. C’est lui qui doit veiller à la sécurité de votre site. Si vous êtes sur un serveur mutualisé, votre compte doit donc être parfaitement isolé des autres comptes. Des règles de pare-feu spécifique à WordPress doivent être mises en place en complément de scans anti-malware réguliers.
La page de login doit être sécurisée, un certificat SSL doit être inclus pour une navigation sécurisée, des sauvegardes et des protections anti-hack doivent aussi être mises en place.
Les serveurs doivent quant-à eux être dans des centres de données certifiés TIER III ou supérieurs.
La capacité de scaler pour surmonter les pics de trafic
Lorsqu’un site fait face à des pics de trafic ponctuel, cela a généralement des conséquences négatives avec les formules d’hébergement traditionnel. Cela peut aller de l’indisponibilité de votre site, à la suspension de votre compte, en en passant par des conditions de navigation déplorables en raison de l’insuffisance de ressources.
Pour pallier à cela, certains hébergeurs offrent une scalabilité (mise à niveau ponctuelle) des ressources qui permettra à votre site de faire face efficacement à toute hausse de trafic ponctuelle.
Les DNS Premium plus fiables et plus rapides
L’utilisation d’un service DNS Premium apporte de nombreux avantages, le premier d’entre eux étant une sécurisation accrue. En effet, avec ce type de service vous serez mieux protégé contre les attaques de type DDoS à grande échelle.
Le DNS Premium améliore les performances de chargements et la disponibilité de vos sites ce qui permet d’éviter les interruptions en assurant la continuité de service.
Les différents types d’hébergements WordPress
Pour le choix de votre hébergement, tout dépendra de votre projet et de votre budget. Si vous êtes à la recherche d’un hébergement WordPress pas cher pour un petit site, il vaudra mieux vous orienter vers un hébergement WordPress mutualisé. En revanche si vous êtes prêts à investir pour les performances et la sécurité de votre site, il faudra préférer les solutions sur serveur VPS, cloud, dédié ou infogéré.
Les hébergements WordPress mutualisés
Ces solutions d’hébergement s’adressent aux PME et particuliers propriétaires de sites relativement simples, pas très lourds, utilisant peu de plugins et à la recherche d’un hébergeur WordPress pas cher.
De nombreux hébergeurs s’affrontent sur ce secteur très concurrentiel et certaines des solutions proposées offrent de très bons niveaux de performance, sécurité, ressources et services à des tarifs très abordables.
Les hébergements WordPress VPS
Pour un site WordPress de taille moyenne, le serveur VPS est souvent la solution la mieux adaptée. Le terme VPS fait référence à une technologie de virtualisation qui permet de partitionner un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels. Ceci vous donne un plus grand contrôle sur votre hébergement, ses ressources et sa configuration.
En revanche, ce type de serveur requiert d’avoir quelques compétences techniques ou dans le cas contraire de faire appel à un service d’infogérance.
Le serveur VPS est une très bonne solution pour les sites dont les besoins en ressources sont trop importants pour les hébergements mutualisés mais dont la taille et les revenus ne justifient pas encore une migration vers un serveur dédié.
Les hébergements WordPress Dédiés
Avec un hébergement WordPress sur serveur dédié, vous prenez le contrôle total sur votre hébergement, ce qui inclue les ressources physiques et le système d’exploitation installé. Ce type de solution ne s’adresse certainement pas aux débutants au vu de sa complexité.
L’hébergement WordPress sur serveur dédié est plus couteux que les autres hébergements. Il est destiné aux gros sites recevant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par jour.
Il faut savoir que pour ce type d’hébergement, vous devrez avoir des compétences en administration système et si ce n’est pas le cas il vous faudra ajouter les frais d’un service d’infogérance aux coûts de votre hébergement sur serveur dédié.
Les hébergements WordPress Cloud
L’hébergement WordPress cloud utilise une technologie de virtualisation différente de celle des VPS. Avec le cloud, votre serveur virtuel est totalement isolé et possède ses propres ressources. Il se comporte donc comme un vrai serveur dédié, pour un tarif proche de celui du VPS.
Avec les serveurs cloud, vous avez également le choix du système d’exploitation, de la quantité de ressources et il vous est possible de faire appel à un service d’infogérance si vous n’êtes pas à l’aise avec l’administration système s’il n’est pas inclut au prix de l’abonnement.
Les hébergements WordPress Infogérés
L’hébergement infogéré est souvent ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’hébergement WordPress. C’est une solution « sans souci » avec laquelle l’hébergeur se charge de tout ce qui est relatif à la gestion, la sécurisation et la maintenance de votre site. Il s’occupe également des différentes mises à jour et optimisations nécessaires au bon fonctionnement.
Ces types d’hébergement sont conçus et optimisés spécifiquement pour les sites WordPress. Ils offrent une grande souplesse en ce qui concerne les ressources et sont très faciles à prendre en main.
Cependant, ces niveaux de qualité, performance, services et disponibilité ont un prix.
Que penser des hébergements WordPress gratuits ?
Si vous souhaitez créer un site professionnel, l’hébergement WordPress gratuit n’est probablement pas la bonne solution.
Rien n’étant réellement gratuit, il faut tenir compte du fait qu’un hébergeur WordPress gratuit doit rentabiliser d’une manière ou d’une autre le service qu’il vous fournit. Avec un hébergement gratuit pour WordPress, vous prenez donc le risque de voir votre site pollué par des publicités intempestives et d’offrir une expérience de navigation déplorable à vos visiteurs, ce qui nuira à votre réputation d’une façon ou d’une autre.
Aussi, un hébergeur gratuit WordPress n’apportera aucune garantie quant-à vos besoins en ce qui concerne la disponibilité, la sécurité, et les performances parce que rien ne l’y oblige.
Conclusion
WordPress est un CMS performant, flexible, efficace et populaire. Très facile à prendre en main et à utiliser, il est peu exigeant en ressources sous sa forme de base. Il peut donc être hébergé sans aucun problème sur un serveur mutualisé classique. En revanche pour les sites de grandes et moyennes tailles, il est nécessaire de faire appel à des solutions plus performantes sous la forme de serveurs VPS, dédiés ou cloud.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aspect technique de l’administration serveur vous pouvez tourner vers les solutions d’hébergements WordPress infogérées qui sont certes plus couteuses, mais représentent ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’hébergement WordPress. Les optimisations les plus poussées seront pré-configurées et les supports clients seront bien plus qualitatifs.