L’hébergement mutualisé est sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus abordable pour mettre votre site internet en ligne. Mais qu’est-ce que l’hébergement mutualisé ? En quoi diffère-t-il des autres solutions d’hébergements ? Est-ce que cette solution peut vous convenir ? C’est pour répondre à toutes vos questions et faire la lumière sur une formule d’hébergement parfois opaque ou sur-vendue que notre équipe d’experts a passé en revu les meilleurs hébergeur de 2025 afin de vous présenter ce guide complet sur le sujet. Voyons donc ensemble ce que nous avons découvert, les secrets les plus obscurs des hébergements mutualisés, ce qu’il faut savoir pour bien le choisir ainsi que notre sélection des 5 meilleurs hébergements mutualisés de 2025.
Les meilleurs hébergements mutualisés de 2025
Sommaire
- 1 Les meilleurs hébergements mutualisés de 2025
- 2 Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?
- 3 Comment fonctionne un hébergement sur serveur mutualisé ?
- 4 Pourquoi l’hébergement mutualisé est-il si abordable ?
- 5 Quels sont les avantages et inconvénients d’un hébergement mutualisé ?
- 6 À qui s’adresse l’hébergement mutualisé ?
- 7 Quelle est l’utilité d’un hébergement web mutualisé ?
- 8 Les différents types d’hébergements mutualisés
- 9 Les limites de l’hébergement mutualisé
- 10 Les points à considérer pour bien choisir un hébergement mutualisé
- 11 Que penser de l’hébergement mutualisé gratuit ?
- 12 Ce n’est pas ce que vous recherchez ?
- 13 Conclusion
Siteground
- Technologies de pointe signées SiteGround.
- Support très réactif, disponible 24/7 et considéré comme l’un des meilleurs de l’industrie.
- Disponibilité moyenne de 99,99%.
- Bande passante illimitée.
- À partir de 10 Go de stockage SSD.
- Nombreux outils : cache SuperCacher, constructeur de sites, CDN…
- Réputé pour ses performances.
- Bon rapport qualité/prix.
- Le support SiteGround n’est pas accessible en français.
- Tarifs au renouvellement plus élevés.
SiteGround est un hébergeur bulgare qui possède des centres de données en Europe, Amérique du Nord et Asie. L’hébergeur est réputé pour la qualité et les performances de ses solutions d’hébergements. Bien qu’elles soient un peu plus onéreuses que les solutions concurrentes, les offres SiteGround ont le mérite d’être complètes, claires et sans coûts cachés.
L’équipe de SiteGround attache une importance particulière à la recherche et au développement et investie beaucoup de temps et de moyens dans la recherche de solutions permettant de rendre vos sites toujours plus rapides, sécurisés et faciles à gérer
Si vous êtes anglophone et que vous êtes à la recherche d’une solution robuste, performante et évolutive alors SiteGround est sans aucun doute le fournisseur d’hébergement mutualisé qu’il vous faut. Lire l’avis complet…
LWS
- Choix des versions PHP et php.init libre.
- Support technique efficace, réactif et disponible 24/7 par chat, téléphone et ticket de support.
- Disponibilité de 99,99% garantie.
- Bande passante est illimitée.
- Stockage sur SSD à partir de 100 Go.
- Softculous, constructeur de sites, outils de sécurisation des DNS…
- Outils de sauvegarde de vos données et de vos bases de données en options.
L’hébergeur français LWS à plusieurs particularités. En plus de présenter l’une des offres les plus complètes et abordables du marché, LWS fait partie du cercle très restreint des hébergeurs qui proposent de l’hébergement mutualisé Windows.
Le plan de base LWS Perso vous permet d’héberger un site internet sur un espace de stockage de 100 Go avec un trafic illimité et un nom de domaine offert.
Malgré des tarifs très bas, LWS offre un hébergement performant sur disque dur SSD avec notamment un CDN, des certificats SSL gratuits, une excellente disponibilité et une interface pensée pour faciliter la prise en main des débutants. Lire l’avis complet…
Infomaniak
- Support technique apprécié pour son efficacité et la qualité de ses réponses.
- Excellente disponibilité de 99,99%.
- Bande passante mensuelle illimitée.
- Espace de stockage à partir de 100 Go sur SSD.
- Nombreux outils de gestion et plateforme VOD/AOD (streaming Video-Audio) gratuite pendant 1 an.
- Tarif très compétitif pour la qualité du service.
- Support par chat et téléphone disponible que pendant les heures d’ouverture des bureaux.
Propriétaire de trois centres de données certifiés TIER III+ et localisés en Suisse, l’hébergeur suisse Infomaniak propose des solutions d’hébergements mutualisés hauts de gamme. Sur le marché francophone, ses solutions d’hébergements figurent parmi les plus performantes et les plus sécurisées.
Malgré cela, les offres et tarifs de l’hébergeur sont clairs, compétitifs et abordables. Avec l’offre de base, vous bénéficierez d’un espace disque SSD de 100 Go, d’un trafic illimité, de ressources garanties et d’une excellente disponibilité.
Pour ses clients, Infomaniak a développé une interface d’administration intuitive et facile à utiliser qui permet une prise en main rapide de tous les aspects de l’hébergement. Lire l’avis complet…
O2Switch
- Serveurs LiteSpeed combinés à Nginx.
- Interface d’administration des options de configuration du serveur.
- Support disponible et efficace par live chat, ticket de support, téléphone, blog et forums.
- Disponibilité garantie de 99,9%.
- Bande passante illimitée.
- Espace de stockage illimité sur SSD NVMe.
- Nombreux outils : gestion des ressources, cache XtremCache, accès SSH…
- Caractéristiques techniques irréprochables.
- Le support est disponible du lundi au samedi uniquement pendant les heures d’ouverture de bureau.
O2switch est un hébergeur 100 % français localisé à Clermont-Ferrand qui s’est spécialisé dans l’hébergement mutualisé. En effet, il ne propose que ce type de services. L’offre o2switch est particulière et peu commune puisque pour 5€/mois votre compte d’hébergement a accès à des ressources dédiées et vous permet de créer jusqu’à 4 sous-comptes cPanel isolés les uns des autres.
L’espace disque SSD est illimité, la disponibilité est très bonne, les performances sont au rendez-vous et l’offre est évolutive puisque vous pouvez ajouter des ressources mémoire ou processeur si cela est nécessaire.
L’offre o2switch est vraiment riche et complète pour un tarif qui ne comporte aucun coûts cachés. Lire l’avis complet…
Ikoula
- Sélecteur de version PHP.
- Support efficace et disponible en continu 24/7 par e-mail, téléphone et live chat.
- Disponibilité de 99,9%.
- Pas de limitation de la bande passante.
- Espace disque de 10 Go à 50 Go.
- Softculous et certificats SSL gratuits Let’s Encrypt.
- Très bon rapport qualté/prix.
- Pas d’informations sur la technologie des supports de stockages.
- Sauvegarde et restauration des données en option.
L’hébergeur français Ikoula est propriétaire de ses centres de données et propose des solutions d’hébergements économiques et performantes. Ikoula fait également partie du cercle restreint de fournisseurs d’hébergement mutualisé Windows. Notez que les plans d’hébergement Windows sont aux mêmes tarifs que les offres équivalentes sur hébergement mutualisé Linux.
L’offre IKL Basic met à votre disposition tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour héberger un petit site internet ayant une fréquentation petite ou moyenne. En plus de tout ça, l’hébergeur offre un support technique performant efficace 24/7 et met aussi à disposition de ses clients un panneau d’administration simple et facile à prendre en main. Lire l’avis complet…
Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?
L’hébergement mutualisé, que l’on appelle également hébergement partagé, est la solution d’hébergement la plus populaire et la plus abordable dans l’industrie. Il permet d’héberger un ou plusieurs sites sur un serveur physique qui héberge également des centaines voire des milliers d’autres sites. Tous les sites Web présents sur le serveur partagent simultanément les ressources processeur, mémoire, réseau et stockage.
Le grand nombre d’utilisateurs a pour avantage de diviser les coûts de l’hébergement, ce qui permet de le rendre très abordable. Afin de faciliter les choses, les hébergeurs mettent à votre disposition des logiciels qui facilitent l’accès à votre site et sa gestion.
Un grand nombre de blogueurs, startups et petites entreprises utilisent des hébergements partagés pour leurs sites car ils sont très faciles à prendre en main et à gérer. Toutefois, il est recommandé pour les sites de petite taille qui ont un faible trafic et peu de besoins en ressources.
Comment fonctionne un hébergement sur serveur mutualisé ?
Tout comme votre PC, les serveurs sont des ordinateurs équipés de disques durs, de processeurs et de mémoire. Dans le cas d’un serveur mutualisé, toutes les ressources sont partagées par les utilisateurs hébergés sur ce serveur.
Les logiciels utilisés permettent un partitionnement et un cloisonnement sécurisé des différents comptes. Quand une personne veut accéder à votre site, sa requête est dirigée vers le serveur mutualisé et ses données via le nom de domaine qui renvoie vers l’adresse IP du serveur, ce qui permet ainsi à votre site de s’afficher facilement.
L’hébergement partagé fonctionne en tirant parti de l’utilité optimale des serveurs et en tablant sur le fait que chaque site internet génère du trafic à des moments différents.
Pourquoi l’hébergement mutualisé est-il si abordable ?
Le secret de l’hébergement pas cher repose sur la mutualisation des ressources du serveur. Mais aussi sur des calculs de probabilité d’utilisation de ces ressources, par chacun des utilisateurs.
Le volume de sites hébergés
L’hébergement mutualisé doit principalement ses tarifs abordables à la quantité, ou plutôt au volume de sites hébergés sur un seul serveur. C’est le coût mensuel payé par chaque utilisateur du serveur qui permet à l’hébergeur d’atteindre le seuil de rentabilité qui lui permet d’offrir ce type de service.
Tous les hébergeurs tablent sur le fait que la plupart des sites sont très petits, qu’ils utilisent peu de ressources, et qu’en conséquence ils seront très peu nombreux à vraiment utiliser les ressources du serveur.
La sur-vente
La technique de sur-vente peut au premier abord paraître risquée pour l’hébergeur mais en réalité il n’en est rien.
Cette pratique consiste par exemple à vendre à 200 clients un espace de stockage de 100 Go en sachant pertinemment que la plupart de ces clients possèdent de petits sites et qu’en conséquence ils n’utiliseront qu’une très faible portion de l’espace de stockage qui leur est alloué.
Bien souvent, les ressources d’un serveur mutualisé ne seront vraiment utilisées que par une demi-douzaine de clients. Et si l’un de ces clients venait à utiliser son hébergement de façon « excessive » (en pensant être dans son bon droit), il faut garder à l’esprit que l’utilisation des ressources est strictement encadrée par les conditions générales d’utilisation.
En fin de compte, il apparaît que les hébergeurs ne prennent aucun risque en pratiquant la sur-vente.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un hébergement mutualisé ?
Malgré sa grande popularité, l’hébergement mutualisé a bien entendu ses avantages et ses inconvénients. Voyons ça ensemble :
- Disponible à un prix extrêmement abordable.
- Tous les besoins de base sont pris en charge.
- Vitesse de chargement des pages correcte.
- Plusieurs bases de données et nombreuses boîtes ou redirection d’email.
- Pratique et facile à utiliser.
- Installation d’applications et scripts en 1 clic.
- Serveur géré par l’hébergeur : pas de maintenance ou de résolution de bugs.
- Exposition à des problèmes de performances et de sécurité causés par un autre utilisateur du serveur.
- Partage de la même adresse IP (serveur) pouvant devenir un problème pour la réputation de votre site.
À qui s’adresse l’hébergement mutualisé ?
L’hébergement web mutualisé convient généralement aux personnes ou aux entreprises qui :
- débutent dans le monde de l ‘hébergement,
- ont une connaissance limitée du domaine de l’hébergement internet,
- veulent minimiser et maîtriser les coûts d’hébergement,
- recherchent une solution de gestion de sites internet simple et sans tracas,
- ont un simple site internet pour une petite entreprise ou pour un usage personnel,
- sont intéressés par l’apprentissage du codage, de la conception web ou l’utilisation d’un CMS comme WordPress.
D’une manière générale, un hébergement web mutualisé sera suffisant pour la plupart des sites internet des PME et des particuliers. Les problèmes liés à la réputation ou à la sécurité peuvent être réglés en optant pour un hébergement partagé de qualité.
Quelle est l’utilité d’un hébergement web mutualisé ?
L’hébergement mutualisé permet de rendre abordable l’accès au monde de l’hébergement. Que vous soyez un utilisateur novice désirant découvrir le domaine de la création et du développement de sites internet, un développeur désirant lancer une agence ou une PME désireuse de mettre en ligne un petit site, l’hébergement partagé sera certainement la solution qui vous conviendra le mieux pour commencer.
Il met à votre disposition tous les outils nécessaires pour faire vos premiers pas ou pour l’hébergement de sites peu gourmands en ressources qui ne reçoivent pas des milliers de visiteurs par jour. L’hébergement mutualisé peut également être vu comme un excellent moyen de tester la qualité des services proposés par un hébergeur avant de passer à un engagement durable sur un hébergement plus coûteux.
Les différents types d’hébergements mutualisés
L’hébergement d’OVH n’est pas comparable à l’hébergement mutualisé 1&1. C’est un fait tous les hébergements mutualisés ne se ressemblent pas et ceci pour la bonne raison que, bien que ceci ne soit pas officiel, l’hébergement sur serveur mutualisé se subdivise en trois catégories :
Hébergement mutualisé avec ressources partagées
C’est le plan d’hébergement mutualisé standard : il s’agit de la formule classique avec laquelle vous avez un compte d’hébergement sur un serveur, tout comme plusieurs centaines d’autres utilisateurs. Tous les utilisateurs présents sur le serveur se partagent l’ensemble des ressources disponibles. Ceci permet de fournir des solutions d’hébergements dont les coûts sont très bas.
Cependant, il y a des inconvénients. La qualité du service et de la navigation peuvent-être très variable. De plus, si l’un des utilisateurs effectue des manipulations qui compromettent la stabilité du serveur, cela affectera tous les utilisateurs.
Hébergement mutualisé avec ressources dédiées
C’est le plan d’hébergement premium : sur ce type d’hébergement partagé, des ressources sont allouées spécifiquement à votre compte et vous pouvez les exploiter comme bon vous semble. Votre compte est totalement isolé des autres comptes et vous ne pouvez pas utiliser plus de ressources que ce qui vous a été alloué, ce qui est un gage de stabilité pour vous et les autres utilisateurs.
Ce type d’hébergement est proche de ce que propose un serveur VPS avec cependant quelques fonctionnalités essentielles en moins (choix du système d’exploitation, accès root…). L’hébergement mutualisé avec ressources dédiées à l’avantage d’être performant, stable, et plus sécurisé, mais il est cependant plus cher.
Hébergement mutualisé avec ressources illimitées
Le plan d’hébergement tout illimité, mais… il n’y a rien d’illimité dans la vie, et comme toutes les entreprises, les fournisseurs d’hébergement doivent générer des bénéfices. Ceci étant dit, vous trouverez généralement toutes les limitations des offres d’hébergements illimités, dans les conditions générales d’utilisation de votre hébergeur.
La plupart des sites des utilisateurs d’hébergement partagé sont très petits, et reçoivent peu de trafic, c’est ce qui permet aux fournisseurs d’hébergement mutualisé de proposer à leurs clients des ressources illimitées pour leur site internet !
Les limites de l’hébergement mutualisé
L’hébergement partagé est parfait pour les petits sites, les petits projets, mais si votre site a besoin de plus de puissance (e-commerce par exemple), d’un plus haut niveau de sécurité ou de logiciels spécifiques pour sa personnalisation, vous serez rapidement freiné par les limitations de ce type d’hébergement.
Accès partiel à l’administration du serveur
Dans le meilleur des cas, vous aurez un accès partiel à l’administration du serveur. Ceci vous permettra de régler certains paramètres PHP, voire d’installer ou d’utiliser certaines fonctionnalités. Notez cependant que les hébergeurs imposent bien souvent un grand nombre de restrictions sur les réglages et les fonctionnalités accessibles.
Si l’accès administratif à votre serveur est essentiel pour votre projet, vous devrez inévitablement vous orienter vers un autre type d’hébergement.
Les risques d’infections du serveur
Le Web n’est pas un jardin d’enfants sécurisé. Les menaces liées à l’utilisation de l’internet sont nombreuses et il arrive fréquemment que des dizaines de milliers de sites soient infectés par des logiciels malveillants.
Malheureusement, certains de ces logiciels malveillants ont la capacité d’infecter les sites voisins de celui qu’ils ont infecté dans un hébergement partagé. Ainsi le très grand nombre d’utilisateurs présents sur le serveur multiplie les risques d’infection.
Les temps de chargements
Si votre activité internet nécessite des temps de chargements rapides et sans failles, l’hébergement mutualisé n’est probablement pas pour vous. En dehors de certaines solutions mutualisées premium, les performances de votre site et le temps de chargements de vos pages seront toujours dépendants du niveau d’activité des autres sites présents sur votre serveur.
Le support client
Même si beaucoup de fournisseurs d’hébergement partagé ont fait d’énormes progrès dans ce domaine, vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir un support dédié et personnalisé pour une solution d’hébergement dont le prix mensuel est d’à peine quelques euros.
Si votre présence en ligne est essentielle pour votre activité et que vous avez besoin de pouvoir régler le moindre problème dans les plus brefs délais, alors le support offert par un hébergement mutualisé ne sera peut-être pas à la hauteur.
Les points à considérer pour bien choisir un hébergement mutualisé
Tous les fournisseurs d’hébergement partagé n’offrent pas les mêmes niveaux de qualité et de performances. Certains facteurs essentiels varient d’une société d’hébergement à une autre. Nous allons détailler quelques-uns d’entre eux, pour vous aider dans votre choix :
La configuration du serveur
La plupart des hébergeurs utilisent la configuration serveur LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) cependant pour plus de performances certains hébergeurs proposent des configurations utilisant des serveurs plus performants tels que Nginx, LiteSpeed ou encore une combinaison Apache-Nginx.
Vous devrez vérifier que des outils de configuration sont mis à votre disposition par l’hébergeur. Vous devrez avoir notamment la possibilité d’activer ou de désactiver des modules PHP et avoir le choix de sélectionner la versions PHP qui vous convient.
La disponibilité et l’efficacité du support technique
Au-delà de l’auto assistance mise à disposition sous forme de base de connaissances, FAQ et tutoriels vidéo, vous aurez certainement besoin de faire appel aux services du support technique et ceci tout particulièrement si vous débutez dans l’hébergement. La rapidité de résolution de votre problème reposera grandement sur l’efficacité et la disponibilité du service de support.
Privilégiez les hébergeurs offrant plusieurs canaux de communication (chat, téléphone, ticket de support) avec une préférence pour la présence d’un chat en ligne qui a l’avantage de faire gagner beaucoup de temps.
La disponibilité des ressources (Uptime)
La disponibilité est un critère qui ne tolère aucune concession car elle influe sur la réputation, le positionnement et la rentabilité de votre site. Chaque période durant laquelle votre site est inaccessible affecte votre crédibilité et vous fait perdre des prospects.
La plupart des hébergeurs ont fait de grands efforts sur ce point et de nos jours beaucoup d’entre eux affichent une disponibilité d’au moins 99,9%. Les hébergeurs n’affichant pas une bonne disponibilité ne peuvent pas être retenus dans votre choix d’hébergement mutualisé et cela même si les fonctionnalités et services qu’ils offrent en parallèle sont excellents.
La bande passante
La quantité de bande passante mensuelle dont vous disposez est également très importante. La bande passante concerne la quantité de visiteurs et de données que votre site peut traiter. Si la quantité de bande passante mensuelle dont vous disposez n’est pas adaptée à l’activité de votre site, vous serez confrontés à des problèmes pouvant mener à la mise hors ligne de votre site par votre hébergeur. Les plans d’hébergement incluant une bande passante illimitée sont de plus en plus répandus, il est donc préférable d’opter pour ces types de solutions.
L’espace disque et la technologie de stockage
Comme cela a été mentionné précédemment, la plupart des utilisateurs d’hébergement partagé ont des sites de petite taille. L’espace de stockage n’est donc pas vraiment un problème. Si c’est votre cas, vous pouvez vous diriger sans souci vers les solutions proposant du stockage illimité ou non.
Le point qui est vraiment important concerne la technologie utilisée pour le stockage de vos données, disque HDD ou SSD ? Si les performances et la rapidité des temps de chargements sont importantes pour vous, alors vous devrez préférer les hébergeurs offrant du stockage sur support SSD.
Les outils de gestion disponibles
Certains hébergeurs mettent à disposition des outils de gestion et de développement qui pourraient vous être utiles en fonction du type de sites que vous désirez construire. Ces fonctionnalités additionnelles peuvent prendre la forme d’un panneau d’administration différent de cPanel, d’outils de gestion avancée vous donnant plus de contrôle sur le serveur, un constructeur de sites ou encore la possibilité d’installer les applications les plus populaires en quelques clics. Chaque fournisseur d’hébergement à sa propre liste de fonctionnalités spécifiques, assurez-vous donc de choisir celui offrant les outils qui correspondent le mieux à vos besoins.
Le rapport qualité/prix
Dans le domaine de l’hébergement partagé, comme dans tous les autres domaines, il est souvent préférable d’éviter les offres dont les tarifs sont trop bas. L’hébergement partagé se positionnant déjà dans le low cost, si vous cherchez à trop économiser en recherchant exclusivement un hébergement mutualisé pas cher, il vous faudra clairement faire une croix sur les performances, la fiabilité et la qualité.
En ciblant des tarifs allant du milieu au haut de gamme de l’hébergement mutualisé, vous trouverez de nombreux hébergeurs capables de fournir des solutions complètes, performantes et fiables, pour des tarifs qui demeurent très abordables.
Que penser de l’hébergement mutualisé gratuit ?
Il y a deux types d’hébergement mutualisé gratuit. Le premier concerne des offres, souvent limitées dans le temps, faites par des hébergeurs réputés, dans l’optique de vous faire découvrir leurs services avant de souscrire à une offre payante plus complète.
Le deuxième type d’hébergement sur serveur mutualisé gratuit concerne des sociétés d’hébergement fournissant des services souvent très limités. Sur ces types de plans, vous devrez mettre la main au porte-monnaie à chaque fois que vous aurez besoin d’accéder ou d’activer une fonctionnalité non disponible. Dans d’autres cas, votre fournisseur d’hébergement mutualisé gratuit vous contraindra d’accepter l’affichage de publicités non désirées sur les pages de votre site internet afin qu’il puisse rentabiliser son service. En conséquence, nous vous recommandons de fur ses services comme la peste.
Ce n’est pas ce que vous recherchez ?
Ci-après la lecture de ces informations, il apparaît que l’hébergement web mutualisé ne correspond pas à ce que vous recherchez, vous devriez considérer l’une des solutions suivantes :
Les hébergements VPS
Si les solutions mutualisées d’hébergements de sites internet ne vous semblent pas suffisamment performantes ou ne fournissent pas suffisamment de fonctionnalités, alors l’hébergement VPS peut constituer une alternative efficace, fiable et abordable.
Les hébergements dédiés
Si le projet que vous développez est très exigeant en ressources, ou si pour des raisons de sécurité ou autres, vous avez besoin d’un hébergement sur serveur physique, alors il faudra vous tourner vers des fournisseurs d’hébergement dédié qui seront en mesure de vous proposer différentes configurations serveur.
Les hébergements Cloud
L’hébergement cloud est un vaste domaine. L’appellation “hébergement cloud” inclut plusieurs types de solutions qui vont du serveur cloud VPS dédié au développement d’architectures complexes sur des infrastructures cloud publiques ou privées.
Conclusion
Pour la plupart des gens qui débutent ou souhaitent débuter dans le domaine de l’hébergement de sites internet, les avantages de l’hébergement partagé l’emportent largement sur ses limitations.
Le faible coût de l’hébergement mutualisé permet d’effectuer de grandes économies qui sont vraiment bienvenues lorsque l’on débute une activité. De plus, la simplicité de prise en main de ces hébergements les rend accessibles à tous, sans limitations liées au savoir-faire technique.
Cependant, afin d’éviter les mauvaises expériences, il convient de bien identifier vos besoins et de sélectionner les hébergeurs offrant des services de qualité qui vous conviennent. Et ceci en association avec un service de support client capable de vous aider et de vous accompagner pour la prise en main de votre hébergement.