Comment créer un site internet en 2025 ? Le guide incontournable pour réussir sur le web !

Vous aimeriez créer un site internet, et vous êtes à la recherche d’un guide expliquant de manière détaillée comment construire facilement un site internet mais aussi comment le rendre visible et gagner de l’argent avec ? Eh bien vous frappez à la bonne porte ! Nous avons justement conçu un guide détaillant de façon simple, en neuf étapes, la création d’un site, ainsi que les leviers à activer pour le rendre populaire et des idées pour le monétiser efficacement. Notre équipe d’expert vous souhaite la bienvenue sur ce guide qui pourrait bien vous aider à changer de vie et vivre de votre passion !

Sommaire

Comment créer un site internet (et faire de l’argent) en 9 étapes très simples

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer un site internet n’est pas réservé à des spécialistes ou à des experts diplômés en la matière. Grâce aux nombreuses solutions et outils disponibles, la création de sites web est aujourd’hui accessible à tout le monde. Construire un site internet demande un peu de temps, de la volonté et un grand intérêt pour les sujets qui vont être abordés mais nous allons vous expliquer de façon simple et détaillée ce qu’est un site internet, pourquoi vous en avez besoin et comment vous devez procéder pour réussir le votre !

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Les premiers sites internet statiques étaient constitués d’un ou plusieurs fichiers HTML installés sur un serveur auxquels on accédait grâce à un nom de domaine ou une URL (Uniform Ressource Locator). Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus dynamiques grâce aux bases de données, évolutions du HTML et autres langage de programmation web ainsi que des nombreuses solutions clé en main mises à disposition.

Posséder un site internet c’est posséder un puissant outil pouvant être utilisé pour la communication, vente, prospection, travail collaboratif, l’échange de données mais aussi pour de nombreux autres projets. En fonction de ce pour quoi il a été construit, un site web peut faire beaucoup de choses. Cependant, dans tous les cas, il a pour caractéristique principale d’être accessible sur le web via un simple un navigateur en renseignant son nom de domaine (URL) ou dans le meilleur des cas en faisant des recherches dans les moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo.

Pourquoi créer un site internet ?

Lorsque l’on crée un site internet, c’est avant tout pour communiquer et avoir une présence sur le web. Un site internet est un outil de communication facilement accessible, polyvalent et peu coûteux (en comparaison à d’autres moyens de communication). Les sujets de communication sur le web sont pratiquement sans limites. En effet, on peut créer un site internet pour communiquer sur sa propre image, celle de son entreprise, asseoir une marque, offrir ou vendre des services, se différencier de la concurrence mais aussi pour créer un média, démarrer un blog, partager sa passion, … La seule limite est celle de votre imagination !

Pour l’image de votre entreprise

En Août 2025, être présent sur le web est indispensable pour les entreprises. À l’heure de l’internet, lorsqu’une personne recherche une information, un produit ou un service le premier réflexe est de faire une recherche sur un moteur de recherche.

Grâce à son site internet, une entreprise peut notamment apparaître dans les résultats de recherche, communiquer sur ses activités et ses spécificités, informer ses clients et créer un lien direct avec eux ou encore augmenter sa notoriété et son e-reputation. Ce qui lui permet d’améliorer sa visibilité, de trouver de nouveaux prospects, de mieux se faire connaître et donc d’augmenter son chiffre d’affaires.

Pour améliorer votre propre image

Votre image sur internet correspond aux résultats que l’on obtient quand on effectue une recherche internet sur vous. En clair, si votre site n’apparait pas lorsqu’on effectue une recherche sur votre nom ou celui de votre entreprise, c’est qu’il y a un vide informationnel autour de votre image qui doit être comblé au plus tôt afin de devenir plus visible.

En créant un site internet, vous construirez et maîtriserez votre image en devenant l’autorité de référence sur ce sujet. Vous pourrez mettre en ligne les informations de votre choix d’améliorer et de mieux contrôler votre image et votre e-reputation.

Pour raconter votre histoire

Raconter son histoire, partager avec le monde son expérience personnelle ou donner des conseils profitables sont quelques-unes des inspirations les plus communes et qui motivent la création de sites web.  En effet, il est relativement facile de partager avec les autres des expériences de la vie de tous les jours, des compétences utiles acquises dans un travail ou encore la maîtrise d’un artisanat particulier pour ne citer que ces quelques idées.

Pour ces cas de figure, créer un blog est généralement la solution idéale qui vous permettra de partager avec le monde tout en ouvrant un espace de communication interactif au travers des commentaires.

Pour parler de vos passions

Nos passions et hobbies sont généralement les sujets que nous maîtrisons le mieux et avec lesquels il est aisé d’être prolifique, même sur le long terme. Pour parler de vos passions, vous devrez sans doute faire des recherches et des découvertes qui vous prendront du temps. Mais les résultats vous procureront un plaisir et sentiment de satisfaction qui dissiperont ces petits inconvénients.

En parlant de vos passions, vous partagez avec les autres ce que vous aimez. C’est l’un des ingrédients qui facilite l’établissement de liens ou d’échanges avec les visiteurs de votre site et qui est indispensables à la création d’une nouvelle communauté autour de votre projet.

Pour gagner de l’argent

Avoir un site internet offre aussi de nombreuses opportunités pour gagner de l’argent. La création de boutiques e-commerce est la solution la plus connue pour monétiser un site internet mais il existe aussi de nombreuses alternatives. En effet, la création d’un site internet constitue une occasion idéale de transformer une compétence, une passion ou encore un hobby en une source de revenus qui permet d’en vivre.

Pour y parvenir, les solutions sont nombreuses :

  • affichage de publicités,
  • placement de produit,
  • échange de services,
  • vente d’articles sponsorisés,
  • habillage de site,
  • vente de contenus digitaux,
  • vente de services,
  • vente de formations…

Vous l’aurez compris, les possibilités de monétisation d’un site internet sont nombreuses et notre liste n’est pas la plus exhaustive. Promis, nous y reviendrons plus en détail par la suite !

Les différents types de sites internet

On distingue différentes catégories de sites web et le choix entre celles-ci se fera en fonction du projet que vous avez à coeur de développer mais aussi du type de présence que vous désirez avoir sur internet.

Site vitrine

Créer site Vitrine

Le rôle du site vitrine est essentiellement de présenter une marque, une entreprise, une association ou une collectivité. Pour y parvenir, le site met en avant des informations engageantes relatives à l’activité, aux produits et aux services fournis.

Ce type de sites est relativement simple à réaliser. Généralement constitué de 5 à 10 pages, la navigation doit y être simple et conviviale, les informations qu’il contient doivent être d’actualité et il doit offrir une ou des solutions simples et rapides de mise en contact afin de transformer les visiteurs en clients.

Blog

Créer site Blog

Le terme anglais blog est une contraction des mots “web log” qui peuvent se traduire littéralement par “journal de bord“.

Un blog est un espace personnel sur lequel le blogueur (l’auteur du blog) rédige et publie des articles avec un intervalles de temps qui les séparent relativement courts. Les différents articles — que l’on dénomme également posts ou billets — sont généralement organisés en catégories portant autour d’un même sujet.

Les blogs incluent aussi un système de commentaires afin de permettre aux lecteurs de réagir aux articles et de créer des interactions avec l’auteur. Il est aujourd’hui fréquent de trouver un blog informatif dans les sites d’entreprise, leur rôle est de regrouper et de fournir des informations sur des sujets relatifs au champ d’expertise de la société.

Site e-commerce

Créer site eCommerce

Solution reine pour le commerce en ligne, le site e-commerce — également dénommé boutique en ligne ou site marchand — permet de vendre des produits directement en ligne, sans avoir à passer par une boutique physique. Les sites marchands peuvent être complexes et nécessiter beaucoup de ressources autant en terme de temps que de compétences pour leur mise en ligne, gestion et suivi. Les sites e-commerce se caractérises par un certain nombre de fonctionnalités spécifiques telles que la gestion de catalogue, stock, comptes clients, paniers, livraison ou encore des moyens de paiement sécurisé…

Site institutionnel

Créer site Institutionnel

Le site institutionnel a pour vocation de décrire une organisation, ses valeurs et ses activités. Bien qu’il partage quelques similitudes avec le site vitrine, le site institutionnel se distingue par le fait qu’il n’a aucune vocation commerciale. Ce type de sites s’adresse aux personnes à la recherche d’informations sur l’organisation, telles que des chiffres-clés ou des informations destinées à un public ciblé. En outre, le site institutionnel a aussi pour obligation de respecter les règlements de la CNIL, donner la préférence à des logiciels open source, avoir une conformité W3C ainsi qu’être hébergé sur le territoire national.

Étape 1 : Trouver une niche

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la première étape pour la création d’un site internet n’est pas de rechercher un nom de site, ou la solution la mieux adaptée pour le construire site. Non, cette première étape consistera à trouver la niche dans laquelle vous allez vous lancer.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Qu'est-ce qu'une niche ?

Une niche ? Oui. Mais qu’est-ce qu’une niche nous direz-vous ? En webmarketing, une niche est un marché restreint correspondant à des produits, des activités ou encore des services spécialisés. Le caractère restreint d’un marché de niche constitue une notion très relative. Toutefois, selon les secteurs, ce type de marché peut générer de quelques centaines de milliers, à plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaire.

Cibler une niche permet de limiter le nombre de concurrents mais aussi de potentiellement augmenter le volume des ventes en se spécialisant. Par exemple, les jeux vidéo sont un marché de niche, et Minecraft constitue une niche encore plus spécifique.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre objectif, il conviendra au préalable de bien cibler votre niche. Ceci parce que vous devrez développer votre site, et concentrer son contenu sur sa thématique, afin de pouvoir toucher correctement votre futur audience.

Pourquoi un site a-t-il besoin d’une niche ?

Comment trouver une niche de blog ?

Un site internet a besoin d’une niche bien ciblée, parce que dans un marché saturé ou concurrentiel, s’attaquer à une niche plus spécifique permet de se différencier plus facilement de la concurrence en mettant en avant une expertise.

Une niche permet d’abord de donner une orientation à votre site. Elle sera en effet la source de votre contenu, impactera le design et déterminera les méthodes de monétisation que vous aurez à votre disposition par la suite. Mais l’intérêt d’une niche ne s’arrête pas là. Le choix d’une niche va également décider de la façon dont votre public va vous trouver.

En effet, si vous essayez de vous adresser à tout le monde, vous ne toucherez malheureusement personne. En revanche, si vous ciblez un domaine particulier, ou un groupe de personnes, vous toucherez un public certes plus restreint, mais qui aura des questions et des besoins bien spécifiques, auxquels il sera plus simple de répondre et de satisfaire. Pour cela, vous devrez devenir un expert dans votre domaine, et votre site une autorité aux yeux de vos visiteurs et des moteurs de recherche.

Étape 2 : Choisir sa plateforme d’édition de site

Après avoir identifié votre niche, vous devrez choisir le type de solution que vous allez utiliser pour construire votre site.

En 2025, de nombreuses options sont disponibles pour cela. Vous pourrez par exemple faire appel aux services d’un développeur web qui vous facturera ses talents pour le développement d’un site sur mesure. Mais nous vous conseillons plutôt d’utiliser des solutions plus populaires et beaucoup moins coûteuses telles que les CMS, les plateformes de blog ou les Frameworks Web.

Créer site CMS ou Framework Web ?

Ces 3 méthodes ont leurs avantages et inconvénients mais ont tous le mérite de vous donner des fondations opérationnelles rapidement. Plutôt que d’investir de l’argent pour réinventer la roue, vous pourrez plus rapidement vous concentrer sur l’essentiel et démarrer votre nouvelle activité !

Option 1 : Les CMS

Créer site CMS

CMS est l’acronyme de Content Management System, qui se traduit par système de gestion de contenu.

Un CMS est un logiciel installé sur un serveur et doté d’une interface graphique permettant à l’utilisateur de gérer facilement les différents aspects liés à la création de sites, sa gestion ainsi que la publication de contenu.

Grâce à leurs simplicité d’utilisation, leurs nombreux thèmes et extensions, les CMS offrent aux novices et aux utilisateurs chevronnés des possibilités de développement et de personnalisation très étendues. Avec un CMS, on peut configurer très rapidement un thème graphique pour le design d’un site mais aussi publier des articles en quelques clics.

Il existe une grande variété de CMS. Certains comme WordPress, Joomla ou encore Drupal sont conçus pour un usage général tant les possibilités en terme de création son énormes. D’autres comme PrestaShop ou Magento sont conçus spécifiquement pour le e-commerce. Il en va de même pour de nombreuses autres solutions qui ont été développées en open source pour répondre à un besoin précis et récurrent.

Parts de marché CMS WordPress

En Août 2025, les CMS sont utilisés par plus de la moitié des sites en ligne sur le web. WordPress est généralement un bon choix dans la mesure où il se détache clairement de tous ses concurrents. En 2019, on estimait d’ailleurs ses parts de marché des CMS à 61.1%. Outre cela, WordPress ne propulse pas moins de 35,8% de tous les sites du web à lui tout seul, c’est dire son succès !

Option 2 : Les plateformes de blog

Créer site Plateforme Blog

Les plateformes de blogging sont des solutions simples et rapides pour créer un site internet gratuit (dans une certaine limite). Ces plateformes s’adressent aux utilisateurs qui n’ont aucune connaissance technique mais qui ne désirent pas investir leur temps dans le développement et l’hébergement de site.

Les plateformes les plus reconnues sont incontestablement WordPress.com (à ne pas confondre avec le CMS WordPress qui peut être auto-hébergé), Blogger, Wix, Weebly, et Tumblr. Ces plateformes on en commun d’offrir une grande facilité d’utilisation grâce à leur constructeur de site intuitif (website builder), avec lequel on peut créer un blog attrayant en l’espace de quelques minutes. Elles proposent aussi des plans d’abonnement gratuit ou payant et de nombreuses fonctionnalités.

Ces solutions sont généralement intéressantes et suffisantes pour les particuliers qui désirent juste créer un petit blog ou partager sur un sujet. Cependant, certains aspects limitent l’intérêt de ces plateformes, et ceci tout particulièrement si vous avez l’intention de monétiser votre site.

En utilisant une plateforme de blogging, nous ne vous cacherons pas que vos possibilités d’évolution seront très limitées, et ceci même avec un abonnement payant. De plus, ces plateformes ne sont pas les solutions les plus idéales en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui permet de faire venir gratuitement des visiteurs sur son site.

Option 3 : Les frameworks Web

Créer site Framework Web

Bien que certains développeurs web font encore le choix de développer des sites en les codant à partir de zéro, de nos jours la majorité des développeurs utilise des Frameworks qui leur facilitent grandement la vie pour le développement de projets sur mesure.

D’accord, mais un “Framework” qu’est-ce que c’est ? Un Framework, que l’on appelle également “structure logicielle” ou “cadre applicatif”, peut tout simplement être décrit comme la boîte à outils du développeur, dans laquelle celui-ci vient chercher des briques de code prêtes à l’emploi. Le Framework apporte donc un cadre de travail propre et prêt à l’emploi, qui évite aux développeurs d’avoir à gaspiller du temps (donc de l’argent) sur des taches récurrentes.

En plus d’être une boîte à outils, le Framework apporte une meilleure organisation, fait gagner du temps et incite aux bonnes pratiques. Chacun d’eux est développé pour un langage de programmation spécifique (PHP, JavaScript, CSS…). Ils sont cependant utilisés pour le développement de tous types de solutions, incluant sites internet, applications mobiles, jeux, etc…

Les Frameworks les plus utilisés avec le langage PHP sont Laravel, Symfony et CodeIgniter tandis pour le langage JavaScript ce sont React, Angular et NodeJs qui font partie des plus populaires.

Étape 3 : Choisissez le nom de votre site internet

Il n’est pas difficile de trouver et d’enregistrer un nom de domaine pour un site mais ceci ne doit pas être fait à la légère puisque le nom de votre site sera lié à votre identité en ligne.

Créer site : Nom de domaine

Le nom de votre site (par exemple votrenom.com) est la première chose que les gens voient lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche. Idéalement, une entreprise devrait utiliser son propre nom. Pour les particuliers ou les entrepreneurs les choix peuvent être plus variés en étant aussi bien un surnom, qu’un nom en rapport avec une niche.

Trouvez un nom de site

Trouver nom de domaine

Le nom de votre site parle pour vous et votre site et il va dire à vos visiteurs qui vous êtes. Vous avez donc tout intérêt à faire une forte première impression. Ce nom doit être choisi avec soin et regrouper les qualités suivantes :

  • Le nom de domaine devrait faire référence à votre niche, ou à votre activité si vous êtes une entreprise ou un entrepreneur.
  • Il doit être facilement mémorisable, facile à taper et court si possible.
  • Il ne doit pas ressembler à un autre nom de domaine populaire déjà existant.
  • Évitez les tirets car cela sera plus difficile de communiquer dessus à l’oral.
  • Préférez les extensions de domaine reconnues comme le .com ou .fr.

Bien qu’il soit moins important que le contenu, le nom de votre site peut faire la différence dans les résultats de recherche, et pousser un visiteur à cliquer sur votre site, plutôt que de choisir celui d’un de vos concurrents. De plus, un nom de domaine brandable (qui peut devenir une marque) aura plus de valeur tout en ouvrant davantage de possibilités sur les évolutions de votre activité.

Enregistrez votre nom de domaine

Enregistrer nom de domaine

L’enregistrement de nom de domaine est le processus qui va vous permettre de louer l’adresse internet de votre site. Pour les entreprises et les entrepreneurs, l’enregistrement d’un nom de domaine reprenant le nom de l’entreprise ou la marque ajoute une touche professionnelle, avec notamment la possibilité d’utiliser des adresses e-mail personnalisées (contact@votrenom.fr par exemple).

Une fois le nom de domaine choisi, l’enregistrement est relativement simple. Sa réservation peut se faire chez un hébergeur au moment de l’achat de votre hébergement, toutefois sachez qu’il est aussi possible de la faire chez un registrar indépendant. Les registrars sont des sociétés spécialisées dans la réservation et l’enregistrement de noms de domaine et peuvent proposer, dans certains cas, des tarifs plus intéressants.

Une fois sur la page d’enregistrement, il suffit de saisir le nom de domaine avec l’extension de votre choix (.com ou .fr), une vérification est effectuée pour vérifier la disponibilité, et si tout va bien vous pourrez confirmer votre commande en saisissant vos coordonnées puis en validant le paiement équivalent à au moins une année de frais de location.

Étape 4 : Mettez votre site internet en ligne

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, vous pouvez mettre votre site internet en ligne. Pour ce faire, vous devez d’abord lui trouver un hébergement web. On peut comparer l’hébergement à une bâtisse comprenant une ou plusieurs habitations et chacune dotée d’une adresse. Quand une personne tape votre nom de domaine (adresse URL) dans un navigateur, il est dirigé vers la maison où se trouvent toutes les choses que vous voulez présenter au monde. Bien entendu, ce genre de service est payant si vous utilisez un hébergement professionnel. Toutefois, il est possible de trouver des alternatives gratuites (mais avec des restrictions) si vous utilisez une plateforme de blog.

Hébergement CMS et Framework Web (Hébergeur web)

Pour avoir un site personnalisé et capable d’évoluer, il faudra utiliser un CMS ou un Framework Web, et donc faire appel à un hébergeur web.

Il y a aujourd’hui plus de 1 750 740 000 sites internet actifs dans le monde. La plupart d’entre eux utilisent les services d’hébergeurs pour assurer leur présence en ligne. Le marché de l’hébergement web est donc gigantesque, et ne cesse de croitre à une vitesse exponentielle.

Alternativement, il y a aussi l’auto-hébergement qui offre une plus grande liberté, mais demande des compétences pour la mise en place et la gestion d’un serveur logiciel, une très bonne connexion internet ainsi qu’un ordinateur constamment allumé.

Dans la plupart des cas, les propriétaires de sites se tournent vers les hébergeurs web afin d’offrir des réponses aux besoins, contraintes et budgets variés de leurs clients. Les meilleurs hébergeurs web de 2025 ont activement participé à la démocratisation des nombreux types d’hébergements qui se font essentiellement sur serveur mutualisé, serveur VPS, serveur dédié et serveur cloud.

Hébergement site internet gratuit sur plateforme de blog

Créer blog Wix

Les hébergements sur plateforme de blog sont des solutions gratuites tout-en-un, qui répondent aux besoins d’utilisateurs à la recherche de solutions simples, pour mettre un site en ligne rapidement sans posséder aucune compétence technique.

En effet, les plateformes comme Wix ou Weebly mettent à disposition de leurs utilisateurs des outils de construction de pages (page builders) aussi puissants, qu’intuitifs et conviviaux. Il permettent en autres de concevoir rapidement et simplement des sites minimalistes dotés d’un design moderne et tendance. Des fonctionnalités payantes permettent généralement d’étendre les possibilités de personnalisation mais ne sont aucunement indispensables pour mettre en ligne un site.

Toutefois, si ce genre de plateforme peut faire l’affaire pour commencer un petit blog personnel… nous devons vous avertir que ces solutions sont très loin d’être le meilleur choix pour des blogs commerciaux, des sites professionnels, e-commerce ou même institutionnels.

Étape 5 : Faire le design de son site internet

Maintenant que la première phase est terminée, il est temps de passer à la partie “amusante” de la création de votre site.

La conception et le webdesign d’un site peuvent être intimidants, et vous pourriez être tenté de négliger cet aspect. Cependant, même si vous ne vous souciez pas vraiment du design, sachez qu’il compte pour vos visiteurs. Des études ont montré qu’un visiteur n’a besoin que de moins d’une seconde pour juger la beauté esthétique et la fonctionnalité perçue d’un site Web. Cela signifie qu’en moins de temps qu’il n’en faut pour claquer des doigts, un visiteur décidera si oui ou non il fera confiance à votre site.

Un bon webdesign contribue à établir la confiance. Il informe les visiteurs que vous vous souciez suffisamment d’eux, pour leur offrir un bon accueil. Heureusement, plusieurs solutions peuvent vous faciliter la tâche et c’est ce que nous vous proposons de voir ensemble dès maintenant !

Créer un template sur-mesure

Création theme et template sur-mesure

En utilisant un template créé sur mesure, vous jouez la carte de la personnalisation, et vous avez l’assurance d’avoir un design unique. Un thème conçu spécifiquement pour un site, n’inclut que les fonctionnalités requises par ce celui-ci. Il est donc par conséquent plus léger et plus rapide. Votre site bénéficiera donc de meilleures performances avec des temps de chargements de pages plus rapides.

Malheureusement, cette solution n’est pas à la portée de tout le monde. Elle demande des compétences techniques ainsi que des connaissances avancées dans le développement et le design UI (interface utilisateur) et UX (expérience utilisateur) afin d’avoir un rendu parfait autant du point de vue technique que de son utilisation.

Si votre budget le permet, vous pouvez faire appel aux services d’un développeur professionnel afin de vous aider à mettre au point ce projet. C’est selon nous une étape indispensable pour construire une image de marque ou une communication visuelle forte par le biais de votre site web !

Trouver un template pré-conçu

Les templates pré-conçus et autres constructeurs de templates représentent une alternative très intéressante aux thèmes sur-mesure pour le développement de sites très personnalisés. Ils intègrent généralement des outils et des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de créer des identités visuelles très personnalisés, le tout la moindre connaissance technique.

Cette solution a l’avantage d’être beaucoup moins coûteuse que les services d’un développeur professionnel. Alors certes, de nombreux sites utiliseront les même bases que les votre… Cependant, si vous prenez le temps de prendre en main tous les outils et fonctionnalités fournis, vous aurez la possibilité de créer un design vraiment unique pour votre site.

Ce type de thème se divise principalement en 2 groupes et chacun d’eux répond à des contraintes et objectifs différents.

Les templates gratuits

Thème et template Gratuit WordPress

Les thèmes gratuits sont populaires puisqu’ils permettent de débuter gratuitement, rapidement et sans avoir à se soucier du design ou de la personnalisation.

En optant pour un thème gratuit, on abandonne toute idée de personnalisation poussée, et l’on accepte d’avoir un site qui ressemblera à celui de plusieurs milliers d’autres utilisateurs du même thème. Cependant, de nombreux thèmes gratuits ont pour avantage d’être conçus sur un modèle freemium. C’est-à-dire que leur utilisation est gratuite et qu’il est possible d’accéder à des options de configuration et de personnalisation avancées en débloquant la version payante.

Ils peuvent donc constituer une option intéressante qui permettra de tester le template et ses fonctionnalités de base avant d’opter pour une version payante qui permet d’aller plus loin dans la personnalisation.

Les templates payants

Thème et template payant ThemeForest

Les templates payants constituent généralement le meilleur compromis entre les templates sur-mesure et gratuits.

En effet, leur prix n’est en rien comparable aux coûts du développement d’un thème sur-mesure. On choisit son template premium en fonction de sa niche et de la charte graphique que l’on souhaite appliquer puis on le personnalise grâce aux options de configuration disponibles. Généralement, cette approche permet une personnalisation rapide.

Les templates premium sont bien codés et ne contiennent pas de logiciels malveillants car ils sont conçus par des agences de développement ou des webdesigners reconnues. Ils sont mis à jour fréquemment, sécurisés, bénéficient d’un support premium réactif et ils incluent des fonctionnalités avancées comme l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Les thèmes premium peuvent s’acheter facilement en visitant des plateformes de vente dédiées tels que ThemeForest, Envato ou encore Creative Market pour ne citer qu’elles.

Étape 6 : Créer les pages principales de son site (accueil, à propos, contact, …)

Tous site internet a besoin d’afficher des informations fondamentales de base afin de le légitimer aux yeux des lois de certains pays (CNIL, RGPD, …) mais aussi plus officieusement aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Votre activité, qui vous êtes, les raisons pour lesquelles les gens devraient vous lire, comment ils peuvent vous contacter s’ils souhaitent travailler avec vous, ou s’ils ont des questions à poser.

Ces informations se retrouvent généralement dans les pages principales :

  • Accueil,
  • À propos,
  • Conditions d’utilisation,
  • ou Contact.

Le contenu de ces pages est généralement standard, mais elles peuvent constituer un très bon moyen de permettre à vos visiteurs de mieux vous connaître et donc de gagner en crédibilité et en confiance. Voilà tout l’intérêt de ne pas les négliger !

La page d’accueil

Créer site Page Accueil

La page d’accueil est sans aucun doute la page la plus importante d’un site web. C’est la première impression que l’on se fait de vous (après le nom de domaine) mais aussi le premier contact que l’on a avec vous ou votre entreprise. L’impression qu’elle va laisser, les informations qu’elle va offrir et son design décideront le visiteur à continuer ou non sa navigation sur votre site.

Votre page d’accueil se doit d’être accueillante (cela va de soi) et travaillé avec soin. Elle doit présenter votre activité en la valorisant, de façon claire et simple, tout en affichant des informations permettant d’orienter les visiteurs vers les autres pages du site.

Afin de rendre votre page d’accueil le plus agréable possible, veillez à ce que les temps de chargement soient rapides et que vous utilisez bien une police de caractère facile à lire. Nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité et de faire attention à tous les détails.

La page à propos

Créer site Page À Propos

On ne lui accorde pas beaucoup d’importance mais la page “À propos” fait partie des cinq à dix pages les plus visitées sur un site.

Pensez-y. Des visiteurs ont été séduits par votre page d’accueil où sont intéressés par les services/produits que vous proposez et ils aimeraient donc en savoir un peu plus sur la personne ou l’entreprise qui propose tout cela. C’est un comportement tout à fait normal.

Vous avez le choix de simplement mettre une photo et quelques phrases descriptives à l’attention de vos visiteurs… ou de raconter une histoire attrayante, qui les transformera en admirateurs enthousiastes grâce à un storytelling maitrisé.

Avant de vous lancer tête baissée dans l’écriture de votre page “À propos”, gardez à l’esprit que vos visiteurs visitent cette page pour savoir s’ils sont au bon endroit. Mettez-vous à la place de votre visiteur pour cerner les questions qu’il pourrait-être amené à se poser, savoir comment y répondre et n’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action.

Ainsi la page “À propos”, qui est l’une des pages les plus visités d’un site, peut être utilisé pour se présenter et raconter son histoire mais aussi à des fins marketing en faisant le lien entre les compétences ou l’histoire présentées et les services, produits ou plus-value offerts.

La page contact

Créer site Page Contact

La page de contact fait également partie des pages stratégiques, souvent négligées. En effet, contrairement à ce que l’on voit fréquemment, la construction d’une page de Contact ne se résume pas à l’ajout d’un simple formulaire.

Cette page a en effet la capacité de transformer un simple visiteur en client potentiel via ce que l’on appelle plus communément la génération de leads. Elle doit vous permettre d’augmenter vos ventes, taux de conversion ou prises de contacts.

En construisant votre page de Contact, vous devez vous demander pourquoi quelqu’un voudrait entrer en contact avec vous. Votre page doit être personnalisée en conséquence et inclure un appel à l’action qui incite réellement le visiteur à prendre contact avec vous en utilisant l’une des différentes options que vous proposerez.

Vous devez donc utiliser cette page pour donner à vos visiteurs des informations permettant de vous contacter, de vous suivre sur les réseaux sociaux, voire de vous localiser si vous acceptez de recevoir des visites dans vos locaux physiques.

Étape 7 : Développer une stratégie de contenu gagnante sur le long terme

Une fois les fondations de votre site posées, il est temps de vous attarder sur son contenu. En effet, c’est le contenu qui va attirer des visiteurs et vous permettra éventuellement de monétiser votre trafic. Les gens ne viennent pas sur un site parce qu’il a un beau design ou un nom sympathique. Les gens viennent sur un site parce qu’ils sont intéressés par son contenu, les valeurs qu’il relaie ou encore pour son autorité sur un sujet particulier.

Il est donc tout aussi important que le reste de mettre en place une stratégie efficace qui permet de créer et d’offrir à vos visiteurs du contenu pertinent et de qualité répondant à leurs questions. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce n’est pas bien grave, nous allons vous expliquer comment faire et il vous suffira d’un peu de pratique !

Les bases de la rédaction web

10 concepts clés pour réussir votre rédaction web

Créer du contenu implique de savoir rédiger, c’est un fait. Toutefois, le concept de rédaction web diffère de la rédaction classique tel qu’on la connait dans au travers de la littérature française par exemple. En effet, elle doit respecter certaines conventions d’écriture spécifique au web, son support mais aussi son contexte de lecture.

Lorsque l’on écrit un article pour un site internet, il faut prendre en compte et intégrer les normes de rédaction pour le web. Le rédacteur web doit d’abord écrire pour les lecteurs et les clients potentiels et ne doit surtout pas perdre de vue cet objectif… mais il ne doit pas oublier les moteurs de recherche. Bien que cela soit de moins en moins vrai avec l’évolution des algorithmes de compréhension des langages et des intelligences artificielles, certaines techniques restent très efficaces et indispensables en 2025 !

De plus, lorsqu’on écrit un article, il faut prendre en compte la notion du retour sur investissement de l’écriture. Rédiger c’est bien… mais être lu c’est mieux ! Rédiger pour le web demande donc de créer des articles au contenu intéressant, qui attirent les visiteurs et séduisent les moteurs de recherches. Pour y parvenir, les articles et contenus doivent donc être optimisés d’une certaine manière pour les moteurs de recherche (SEO). Il faut donc inclure un champ sémantique riche et des mots-clés pertinents, en lien étroit avec votre sujet, afin d’apparaitre en bonne position sur les pages de résultats de recherche.

Trouver des idées d’articles

Trouver idées d'articles

Bien que l’idée d’avoir à trouver des idées d’articles et de sujets à traiter puisse être décourageante pour beaucoup de personnes. Sachez que cela n’a en fait rien de bien compliqué… Il existe de nombreuses méthodes permettant de trouver des idées d’articles intelligemment et facilement.

Le premier point consiste à effectuer une recherche de mots-clés en relation avec votre niche, car ce sont ceux qui vous permettront de trouver vos idées d’articles et qui vous apporteront donc vos visiteurs. Pour trouver ces mots-clés, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que :

  • Google Keyword Planner,
  • Google Trend
  • ou Ubersuggest.

Vous pouvez aussi faire le choix de choisir des outils payants beaucoup plus puissants comme :

  • Ahrefs,
  • Moz,
  • SEMrush,
  • SurferSEO
  • ou encore Twinwords Ideas.

Honnêtement, à partir d’un moment les idées viennent rarement naturellement. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez également publier sur les nouveautés concernant votre niche avec un format plus orienté sur l’actualité, reprendre et développer un de vos articles à succès reste aussi l’une des méthode les plus efficaces et conseillées mais vous pouvez également mettre en place une veille concurrentielle pour surveiller les articles que vos concurrents mettent en ligne.

Organiser sa stratégie avec des outils de gestion de projet

Gestion projet création site

Afin d’être efficace, votre stratégie de contenu doit être organisée. En effet, les objectifs à atteindre en termes de notoriété et de référencement s’inscrivent souvent sur le moyen/long terme. Il convient donc de ne pas baisser les bras avant l’arrivée des premiers résultats et d’être constant dans les publications car c’est ce qu’aiment les moteurs de recherche. Il faut que votre site paraisse vivant et mis-à-jour régulièrement si votre niche le nécessite.

Afin d’organiser et de gérer la publication de contenu de façon optimale, vous aurez tout à y gagner en vous entourant de certains outils tels qu’un correcteur d’orthographe et de grammaire, un bon dictionnaire de synonymes et surtout un logiciel de gestion de projet tel que Trello, ProofHub ou Teamwork qui vont notamment vous permettre de gérer, planifier et automatiser dans un certaine mesure votre flux de production et de publication.

Publier régulièrement avec un programme de publication

Planning publication éditorial

Les moteurs de recherche, et Google en particulier aiment la constance et le “contenu frais”. Comme nous l’avons vu précédemment, votre stratégie de contenu portera généralement ses fruits sur le long terme. Ce sont en effet les publications constantes et fréquentes, d’articles bien optimisés pour les moteurs de recherche, qui vont vous aider à améliorer la visibilité de votre site, son référencement et établir son autorité.

Cependant, les activités ou les aléas de la vie ne permettent pas toujours d’avoir suffisamment de constance pour organiser et gérer la rédaction puis la publication des articles d’un site. Bien heureusement, il existe de nombreux outils et méthodes capables de vous libérer de ces contraintes et grâce auxquels vous pourrez vous consacrer à d’autres tâches. L’une des plus efficaces consiste à segmenter votre travail par type de tâches.

Commencez donc par prendre le temps de lister toutes vos idées d’articles puis de les renseigner dans un planning de publication. Lorsque vous aurez un créneau pour rédiger, essayez de produire plusieurs articles et programmez ensuite des publications en différées. De cette manière, vos articles se mettront en ligne automatiquement le jour ou vous l’aviez initialement prévu, et cela sans aucune intervention de votre part.

Étape 8 : Utiliser des images et éléments graphiques pour vous démarquer

L’utilisation d’images et éléments graphiques est très utile pour se démarquer. Mais il faut savoir qu’ils ont aussi un autre intérêt: celui d’impacter plus durablement un public. En effet, le cerveau humain se souvient des choses de deux façons : verbalement et visuellement. C’est en combinant votre article à une certaine image que les visiteurs se souviendront mieux de votre site. De là, vous aurez plus de facilité à fidéliser votre audience et à établir un lien fort avec elle.

Les banques d’images

Afin d’illustrer vos articles, vous aurez besoin d’images. Rares sont les possesseurs de sites internet qui réalisent eux-mêmes les photos illustrant leurs articles par manque de temps, de moyen ou de compétences. Si vous faites parti de ce groupe, vous allez pouvoir vous tourner vers des banques d’images.

L’utilité de ces banques d’images vient du fait que l’utilisation d’images sur le web est réglementée par le droit d’auteur. Ce n’est pas parce qu’une image est disponible sur un site que l’on a le droit de la copier, et de l’utiliser librement. Cette pratique est illégale et condamnée par la Cour de Justice de l’Union Européenne.

En conséquence, afin d’éviter tout risque, il est préférable de se tourner vers les banques d’images. D’autant plus qu’elles font économiser du temps de recherche, puisque les images sont organisées par catégories. Elles se distingue en deux catégories qui proposent des images de qualité gratuites ou payantes :

Les banques d’images gratuites et libres de droits

Banque d'image gratuite Pixabay

Ces banques d’images référencent les images que des graphistes et photographes mettent gracieusement à disposition des créateurs de contenu. En fonction de la plateforme, les conditions d’utilisations ne sont pas les même et une demande de crédit photo est parfois demandé pour remercier le photographe.

Elles sont nombreuses à mettre à disposition des images libres de droits mais les plus connues sont :

  • Pixabay,
  • Unsplash
  • et Pexels.

Toutefois, l’usage de ce genre de plateforme présente l’inconvénient de ne pas utiliser des images uniques mais aussi d’avoir un choix limité. Vous ne serez surement pas le premier à en utiliser une et pas le dernier non plus. Pour palier à cette contrainte un autre type de banque d’image existe.

Les banques d’images payantes avec achat des droits d’utilisation

Banque d'image payante Shutterstock

Les professionnels de l’images utilisent régulièrement ces plateformes pour générer des revenues à partir de leurs créations. Le choix y est colossal et les probabilités de choisir une image déjà utilisée ailleurs, sur un autre site, sont de ce fait beaucoup plus restreintes. Comme pour les banques d’images gratuites, les conditions d’utilisations imposent des limites (pas d’utilisation à but commercial par exemple), mais dans l’ensemble tout est ok pour de l’édition de site.

Parmi les plus reconnues certaines se distinguent tout de même des autres :

  • Shutterstock,
  • Fotolia
  • et Stocklib.

Deux formules sont généralement proposées. Vous pourrez dans le premier cas acheter les droits d’utilisations d’images à l’unité, mais vous pourrez aussi souscrire à un abonnement mensuel si vos besoins le nécessite.

Icônes

Banque d'icone FontAwesome

L’impact et le pouvoir communicatif des icônes ne doivent pas être négligés. Les icônes sont très populaires sur la toile depuis sa création. On les utilise sur les sites, les infographies mais aussi au quotidien sur les réseaux sociaux.

L’utilisation d’icônes dans le contenu permet de faire passer un message rapidement, en associant une image à des mots. En utilisant des icônes dans vos contenus, vous augmentez leur efficacité. Les icônes appuieront vos textes et contribueront à une meilleure compréhension de votre contenu. Si elles sont choisies judicieusement, et en tenant compte de votre charte graphique, les icônes rendront aussi vos pages beaucoup plus attrayantes.

Différents types d’icônes sont disponibles sur le web, les plus connu étant le .svg ou des banques d’icône comme FontAwesome. Elles ont généralement des paramètres modifiables (comme la couleur ou la taille par exemple) qui permettent de les adapter facilement, rapidement et parfaitement au design des sites sur lesquels elles sont utilisées.

Intégrer des vidéos

Créer site vidéo

C’est un fait, les vidéos facilitent la compréhension. On dit même qu’une courte vidéo peut être plus efficace que des centaines de mots écrits. C’est donc en les intégrant dans une stratégie de contenu qu’on peut décupler le pouvoir de communication d’un site. Sur l’ensemble des contenus proposés par les marques, ce sont d’ailleurs les vidéos qui sont les plus appréciées par les internautes avec un score de 76%.

Les atouts et l’efficacité de la vidéo sont indéniables. Elle est vivante, transmet des messages rapidement et atteint facilement la mémoire. On peut par exemple l’utiliser pour expliquer, présenter des produits, faire visiter des locaux ou encore présenter ses collaborateurs. Les domaines d’applications sont innombrables et votre seule limite est celle de votre imagination. Toutefois, si vous franchissez le pas de la création vidéo, méfiez-vous de ne pas tomber dans le bad-buzz. Il pourrait certes vous aider à beaucoup faire parler de vous mais aussi ruiner l’image que vous aurez eu tant de mal à construire !

Cerise sur le gâteau, Google aime les vidéos. En intégrant des vidéos dans vos contenus, vous les enrichirez avec un nouveau média. Dans certains cela peut même vous aider à passer devant vos concurrents dans les résultats de recherche !

Étape 9 : Promouvoir son site internet et gagner de l’argent

Nous arrivons donc à la dernière étape. Celle qui est rarement abordée ouvertement dans les autres guides concernant la création de sites : la promotion et monétisation.

Vous avez appris comment construire un site et comment écrire un article de blog. Mais qu’allez-vous faire une fois que vous aurez mis en ligne votre contenu ? Comment allez-vous diriger des visiteurs vers votre site ? Eh bien c’est ce point, qui sépare les sites les plus populaires et visités de ceux qui ne sont lus que par des proches et des robots spammeurs de commentaires (oui cela existe encore !). Si vous voulez générer du trafic vers votre site, vous allez devoir promouvoir vos publications efficacement via l’activation de plusieurs leviers.

Promouvoir son site internet

Différents moyens sont disponibles pour promouvoir facilement votre site internet, à commencer par les médias sociaux sur lesquels vous pouvez partager vos contenus. Privilégiez les réseaux sociaux ou se trouve votre coeur de cible. Vous pouvez également poster sur les forums, éditer une newsletter ou encore partager ou rédiger des articles sur des sites comme LinkedIn ou Quora.

Toutes les méthodes sont bonnes pour se faire connaitre, mais attention à ne pas tomber dans des méthodes peu recommandables qui pourraient vous porter préjudice. Avec un peu d’ingéniosité vous parviendrez peut être à hacker votre croissance et faire exploser votre audience très rapidement. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’inscrire ces solutions dans le cadre d’une stratégie SEM réfléchie pour être gagnante sur le long terme.

Qu’est-ce que le SEM ?

Créer site SEM

SEM est l’acronyme de Search Engine Marketing. Ce terme qui est utilisé depuis 2001 éveille encore la curiosité 20 ans après. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le SEM englobe toutes les techniques utilisées pour optimiser le référencement d’une entreprise, d’une marque ou d’un site dans les moteurs de recherche afin d’en tirer un maximum de profits.

Si le SEM était une formule mathématique, il ressemblerait à l’équation suivante : SEM = SEO+SEA+SMO.

Le SEM désigne donc toutes les activités concernant le marketing sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, autant du point de vue payant avec l’achat de publicité que gratuit avec le référencement naturel. Le SEM est important, puisqu’avoir un bon référencement est la clé d’un site qui performe. Cela permet de recevoir plus de trafic et de visiteurs transformables en clients.

Les différents aspects du Search Engine Marketing

Comme nous l’avons vu, le Search Engine marketing regroupe trois concepts bien distincts. Ils sont tous utilisés améliorer la visibilité d’une entité, qu’il s’agisse d’une personne, d’un site ou d’une entreprise. Ces trois méthodes ont toute la particularité de se compléter et c’est d’ailleurs la sainte trinité du succès sur internet. C’est la raison pour laquelle on les retrouve regroupées dans le SEM. Découvrons ensemble les particularités de chacune d’entre elles :

SEO

Créer site SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, qui se traduit par optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO désigne les différentes techniques utilisées pour faire monter un site web dans les résultats gratuits des recherches effectuées sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia.

Le SEO est aussi désigné par l’expression référencement naturel. Obtenir un bon référencement naturel nécessite un travail de patience, sur le long terme.

Les résultats SEO sont influencés par des centaines de facteurs qui se divisent grossièrement en 2 catégories principales :

  • Le SEO On-Page ou On-Site : C’est l’aspect du SEO qui est 100% maitrisable par l’éditeur du site dans la mesure ou tout se trouve sur son site.
  • Le SEO Off-Site : Ce sont tous les aspects liés à la réputation d’un site, et qui, si les guideline Google (consignes aux webmasters) sont suivies à la lettre, doivent être totalement en dehors du champs d’action de l’éditeur du site.

Les principaux piliers du SEO sont donc :

  • l’aspect technique et les performances d’un site (temps de chargements, système de cache, …),
  • l’aspect éditorial à son contenu (qualité des textes, pertinence, images, vidéos),
  • ainsi que l’aspect qui porte sur sa popularité (les mentions du site qui sont faites sur d’autres sites).
SEA

Créer site SEA

L’acronyme SEA fait référence à Search Engine Advertising, également dénommé référencement payant ou publicité sur les moteurs de recherche.

Cette solution est utilisée par les sites qui n’ont pas le temps d’attendre les résultats du référencement naturel ou qui veulent assoir leur image de marque. Elle consiste à acheter des emplacements publicitaires (Ads) liés à des mots-clés spécifiques en participant à des enchères publiques ou s’affrontent les annonceurs. Grâce à elles, un site apparaîtra en très bonne position dans les résultats de recherche correspondant aux mots-clés ciblés.

Ces encarts publicitaires prennent la forme de résultats sponsorisés que vous avez sans doute l’habitude de voir apparaître en haut de page pour certaines recherches.

Dans le cas de Google, les emplacements publicitaires sont gérés par le programme Adwords qui génère 70% du chiffre d’affaire du célèbre moteur de recherche et plusieurs milliards de dollars chaque année. Pour gérer vos campagnes SEA, vous devez donc ouvrir un compte Google Adwords et y créer vos campagnes. Avec Google Adwords, vous payez pour chaque clic effectué sur l’une de vos annonces. Il faut donc sur le paramétrage de vos campagnes et les budgets alloués afin d’éviter toutes factures imprévue très salée…

SMO

Créer site SMO

Avec le SMO, vous utilisez les médias sociaux pour générer du trafic vers votre site mais aussi pour mieux gérer votre e-reputation. SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. Il s’agit d’une méthode qui a pris de l’ampleur avec l’avènement des réseaux sociaux dans la fin des années 2010. Elle rassemble toutes les méthodes et actions utilisées, pour améliorer l’image et la visibilité d’un site internet, d’une marque ou d’une entreprise sur les médias sociaux et cela passe par :

  • la communication,
  • la création d’une communauté,
  • la gestion de la relation client (CRM),
  • la résolution de problèmes,
  • ou encore l’échange et le partage…

Le SMO peut se faire via des interactions sur des posts de réseaux sociaux ou au travers de campagnes publicitaires de media buying sur les médias sociaux.

À noter que le SMO peut contribuer à aider le SEO, puisque la popularité obtenue par certains articles sur les réseaux sociaux bénéficie à la bonne performance du SEO. Vous ferez connaitre votre marque et cela aura pour conséquence de générer des recherches sur les moteurs de recherche pour vous retrouver.

Monétiser son site internet et gagner de l’argent

Créer site monétisation

Maintenant que vous savez comment drainer du trafic vers votre site, vous allez pouvoir mettre en place une ou plusieurs stratégies pour monétiser votre site internet efficacement.

Mais qu’est-ce que la monétisation ? Il s’agit de toutes les techniques mises en œuvre pour transformer une audience, en revenus. Pour une entreprise digitale, la monétisation est essentielle puisqu’elle sera la principale source de revenus.

Cependant, une boutique en ligne n’a pas les mêmes problèmes de monétisation qu’un blog. Dans le premier cas, on devra faire appel à différents mécanismes incluant des réductions, des promotions et des pop-ups qui capteront l’attention de l’audience. Alors que dans le cas d’un blog, on pourra par exemple afficher de la publicité ciblée, créer des accès restreints nécessitant un abonnement, des formations ou encore des applications payantes.

Créer site monétisation

Par exemple, dans le cas d’un blog de voyage, vous pourrez mettre en avant des destinations et vous faire inviter par des entreprises pour tester leurs services en échange de contenu sur votre site et/ou vos réseaux sociaux voire même d’argent en supplément en fonction de la taille de votre audience. Vous pourrez aussi promouvoir des destinations et percevoir une commission sur chaque réservation de vacances, parrainer vos lecteurs sur des applications comme Booking ou AirBnB afin de gagner du crédit et payer vos prochaines vacances ou encore vendre votre propre merchandising si l’engouement autour de image le permet !

Bref, les méthodes de monétisation sont nombreuses mais la typologie de votre site réduira inévitablement la liste des leviers activables. Soyez imaginatif et n’hésitez pas à prendre contact avec les principaux intéressés afin de vendre vos services.

Vous êtes maintenant prêt !

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour réussir avec succès votre nouveau projet. Vous devez maintenant être impatient et suffisamment en confiance pour vous lancer dans cette belle aventure qui changera votre vie positivement, comme elle l’a fait pour de nombreuses autres personnes. Construisez votre site, dotez-le d’un contenu passionnant. Échangez avec vos visiteurs, partagez votre enthousiasme. Et sans aucun doute, le trafic et la monétisation suivront.

Si vous êtes encore ici, nous vous remercions et vous félicitons pour avoir complété votre lecture de notre guide sur la création de sites internet, qui vous permettra de bien réussir sur le web !