Actualité

Caractéristiques techniques et test du 1er smartphone pliable signé par Samsung : Galaxy X

Le Samsung Galaxy X deviendra le 1er smartphone doté d’un écran pliable.  Les premières rumeurs sur l’appareil arrivent depuis 2011. Et après de nombreuses années d’attente, le rêve devrait se concrétiser dès les premiers mois de 2019.

Le concept du Samsung Galaxy X commence précisément le 12 mai 2011. En effet, c’est durant cette époque que les experts du Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) de Corée du Sud disent avoir conçu et élaboré un prototype de smartphone pliable.

Ce dernier est rendu possible grâce à l’utilisation des écrans flexibles AMOLED. Dès lors, les chercheurs du SAIT parient sur une commercialisation « d’ici 1 à 2 ans » mais il faudra finalement patienter jusqu’à  8 ans pour que le projet se concrétise.

Concept et Illustration

Samsung a publié une vidéo sur Youtube en décembre 2011 qui présente le concept de smartphone génial flexible. Il ressemble à un film en plastique, mais fonctionne comme un smartphone ou une tablette en permettant de lancer des applications et de passer des appels vidéo.

Puis, en 2012, un premier brevet est déposé par Samsung, cependant l’appareil illustré sur le document ressemble davantage à une Nintendo DS qu’à un smartphone flexible ultra-fin présenté en vidéo. Et en 2013, le géant coréen dépose un autre brevet pour un écran flexible.

Galaxy X

Durant l’automne de la même année, Samsung publie une autre vidéo présentant un smartphone flexible à écran OLED. Quand il se déplie, l’appareil offre les dimensions d’une tablette. Quatre ans après la publication de cette vidéo, il s’agit de l’illustration la plus réaliste du Galaxy X.

Malheureusement, aucune vidéo ni photo en fuite n’a permis de découvrir le smartphone plus en détail. Au moins de novembre 2013, la confirmation de Samsung concernant un “smartphone pliable” était bien prononcée.

Beaucoup de rumeurs et d’intox

Chez le constructeur coréen, on a dû attendre 2016 pour que l’idée du smartphone pliable refasse surface et reparle d’elle sérieusement. Durant cette année, Samsung a d’abord travaillé sur le Project V, un smartphone pliant que l’on peut très bien considérer comme étant l’ancêtre du Galaxy X.

Il est très similaire au ZTE Axon M et au Galaxy S7, mais le prototype a finalement été abandonné par Samsung pour des raisons toujours inconnues jusqu’à ce jour. Au printemps 2016, le nom de Galaxy X a été cité par le site SamMobile, affirmant que le constructeur coréen serait en train d’y travailler activement.

L’appareil aurait dû être lancé en même temps que les modèles Galaxy S8 et Galaxy Note 8 de 2017 à l’origine. Alors en janvier 2017, le Korea Herald affirme connaître de source fiable que le Galaxy X serait commercialisé en fin d’année 2017 et produit à 100 000 exemplaires seulement pour la clientèle sud-coréenne.

Galaxy X

C’était un genre de crash-test pour son appareil pliable. Toutefois, à cause de divers événements imprévus, le Galaxy X n’a pas été lancé en 2017. Durant le MWC 2017 de février 2017, un prototype aurait été dévoilé à une poignée d’industriels triés sur le volet.

Le smartphone présenté se plierait comme un livre. Il ressemblerait à un smartphone normal, mais pourrait être déplié pour doubler de taille et s’apparenter à une tablette, comme le ZTE Axon M. En juillet 2017, un smartphone portant le numéro de modèle SM-G888N0 a reçu sa certification Bluetooth et est soupçonné d’être le Galaxy X.

En septembre, l’appareil a été certifié par la WiFi Alliance. Deux mois plus tard, le SM-G888N0 alias Galaxy X apparaissait sur la page support du site officiel de Samsung. Il laissait présager un lancement imminent, mais durant un communiqué de presse du 21 décembre 2017, on a eu la confirmation que malheureusement ce n’était pas le Galaxy X.

Prix et dates de lancement et unités produits

Lors du CES de 2018, le Galaxy X a fait une nouvelle apparition secrète durant un événement privé réservé aux investisseurs. D’après une source découverte par le Korea Herald, deux prototypes ont été dévoilés.

Samsung a exposé des smartphones qui se plient vers l’intérieur, et d’autres qui se plient vers l’extérieur, le géant coréen aurait ainsi confirmé l’arrivée de son smartphone pliable début 2019. Le Galaxy X pourrait être produit en quantité limitée et réservé à la Corée du Sud seulement.

Les raisons à cela sont que Samsung souhaiterait d’abord tester cette technologie nouvelle en condition réelle, et mesurer l’enthousiasme des consommateurs localement avant de décider ou non de le produire massivement pour le reste du monde.

En avril 2018, un nouveau rapport en provenance de Corée note un lancement en quantité limitée. Le Galaxy X serait d’abord produit à 500 000 exemplaires et sur l’année 2019, Samsung n’en produirait au final que 1 million.

Galaxy X

Selon Park Hyung-Woo, analyste pour Shinhan Financial, le Galaxy X sortira impérativement dans le monde entier en 2019. Les fournisseurs devraient envoyer les composants à Samsung vers le mois de novembre 2018 pour que le groupe coréen commence à procéder à l’assemblage, etc.

Il pourrait être présenté en privé aux opérateurs au CES 2019 de janvier et au public et à la presse au MWC 2019. Fin juin 2018, un rapport d’ETNews est venu confirmer cette date de sortie début 2019. Selon le média coréen, le Galaxy X entrera dans une première phase de production en été 2018.

Concernant le prix, en prenant en considération que le smartphone sera produit en quantité limitée, et compte tenu de l’innovation proposée, il est fort probable que son prix soit très élevé. Samsung va devoir rentabiliser ces années de recherches et de développement.

Le Galaxy X va probablement coûter plus de 1500 euros à sa sortie, estime Kim Jang-yeol, analyste en chef de la société de conseil Golden Bridge Investment.

Voir aussi les détails du Samsung Galaxy S9 à travers ce lien.

Design et écran du Galaxy X

Jusqu’à présent, on ne sait pas à quoi ressemblera concrètement ce smartphone pliable. Selon les fuites les plus récentes, relayées par le site sud-coréen ETNews, le Galaxy X se plierait vers l’intérieur. Selon BusinessKorea, l’écran du Galaxy X sera composé de plastique.

Galaxy X

De toute évidence, il sera équipé d’un écran flexible OLED et d’un design segmenté. En effet, Samsung hésite entre une construction à deux ou 3 volets. Alors, il pourrait être possible d’utiliser le smartphone comme une tablette. Un autre brevet laisse cependant penser que le Galaxy X serait un simple smartphone à clapet sans charnière.

D’autres sources imaginent un smartphone pouvant être enroulé comme un bracelet autour du poignet ou encore comme un mini-laptop avec 2 écrans tactiles dont l’un fait office de clavier digital. En 2016, Samsung imaginait d’ailleurs dans un brevet un Galaxy X capable de se convertir en tablette et en montre connectée.

Et puis, un nouveau brevet déposé par Samsung est plus tard venu confirmer la théorie du double écran pliable relié par une charnière métallique. Ces schémas précisent que le Galaxy X pourra être plié dans tous les sens grâce à sa charnière centrale.

Galaxy X

Si l’on en croit l’analyste Park Hyung-woo, le Galaxy X aura deux écrans intérieurs et un écran extérieur. Les deux écrans intérieurs formeront un écran de 7,3 pouces lorsque le smartphone ne sera pas plié alors que cette taille sera réduite à 4,5 pouces lorsqu’il est plié.

À part cela, il y a aussi d’autres brevets datés du mois d’avril 2017, qui offrent un meilleur aperçu des plans de Samsung pour son Galaxy X. A l’époque, le constructeur coréen aurait testé de multiples designs, dont un écran qui recouvre toute la face avant, et arrière de l’appareil.

L’écran secondaire devrait fonctionner comme un simple centre de notifications. Tandis que l’écran sur la face avant devrait quant à lui bénéficier de la technologie Force Touch comme les iPhone d’Apple : il sera donc sensible à la pression des doigts.

Néanmoins, une autre variante du Galaxy X a fait son apparition avec un écran flexible géant conformément à d’autres informations qui ont circulé précédemment. D’après ETNews, cet énorme écran peut se plier aux deux tiers de sa hauteur pour former trois écrans plutôt que deux.

Galaxy X

Interface logicielle du Samsung Galaxy X

En novembre 2017, le site TechRadar offre un aperçu  de l’interface logicielle du Galaxy X et a repéré un brevet déposé par Samsung en 2016. Donc, le smartphone a la capacité de  se plier pour utiliser les deux écrans séparément en mode recto verso, ou encore se déplier pour former un seul et même écran.

Il serait également possible d’afficher des images plus grandes, ou tout simplement d’utiliser deux applications simultanément. En ce qui concerne les jeux vidéo, le Galaxy X pourrait être utilisé comme une console Nintendo DS, avec les commandes sur un écran et l’image du jeu sur l’autre.

Au début de cette année, l’interface logicielle n’était pas encore prête, selon le PDG de Samsung, Dj Koh.  « J’ai besoin d’avoir la certitude que nous offrons la meilleure expérience utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie », affirmait-il durant l’événement du MWC 2018.

Galaxy X

Les caractéristiques techniques du Galaxy X, encore inconnues

La quasi-totalité des interrogations actuellement tournent autour du design du Galaxy X, et peu de personnes se posent  la question de savoir quelles seront les caractéristiques techniques de ce smartphone futuriste.

Et par conséquent, on ignore tout de la fiche technique de l’appareil pour le moment. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que le Galaxy X devrait proposer des performances dignes d’un flagship très haut de gamme. Il faut s’attendre à une fiche technique similaire à celle du Galaxy Note 9, ou du Smartphone Galaxy S10 voire même plus.

La concurrence et la course aux smartphones pliables

Maintenant, Samsung n’est pas la seule marque à préparer un smartphone pliable. Les grands constructeurs chinois tels que Huawei préparent aussi un smartphone pliable et pourraient le sortir dès début 2019.

LG, OPPO, Lenovo, etc., concocteraient eux aussi des smartphones flexibles. Et même Apple aurait actuellement un iPhone pliable dans un futur proche. Bref, les smartphones pliables risquent d’être la prochaine révolution dans l’industrie du mobile et pourraient être la grande tendance à l’avenir après les écrans borderless.

Galaxy X

Comme le Galaxy X, ces appareils pourraient être produits en quantité très limitée et réservés à une poignée d’utilisateurs fortunés. Néanmoins, si les retours sont positifs et que ce design novateur apporte une réelle utilité, on peut ainsi affirmer que les smartphones pliables pourraient peu à peu devenir la norme.

Tout comme les écrans sans bords, cette innovation pourrait d’abord se propager parmi les flagships haut de gamme, avant de pourquoi pas s’étendre au milieu de gamme voire à l’entrée de gamme. Il faudra cependant sans doute patienter encore au moins un ou deux ans pour que cette innovation arrive sur le marché.

Caractéristiques techniques et test du 1er smartphone pliable signé par Samsung : Galaxy X
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *