Jeux Vidéo

Project Scorpio : La prochaine console Xbox de Microsoft

La Xbox Project Scorpio qui sera prochainement présenté à l’E3 par Microsoft, est déjà disponible en image sur le Web. En effet, la firme américaine a décidé de partager avec le grand public la version devkit de son bijou. La version provisoire de la console qui sortira en fin d’année a donc été dévoilée par le site Digital Foundry il y a quelques jours, sur autorisation du géant de Redmond. Microsoft compte bien reprendre la tête de course en surpassant Sony et sa Playstation 4 Pro. Qu’en est-il donc du fameux Project Scorpio et de ce qui se prépare pour cette fin d’année ?

 

Le Project Scorpio en gros

Le Project Scopio constitue un avant-goût de la prochaine console de Microsoft en version devkit. En effet, ce n’est qu’une machine de programmation destinée aux développeurs, même si elle ressemble un peu à une console. En effet, on pourrait croire que cette version devkit du Project Scorpio est une Xbox One S améliorée avec des ports USB, des boutons et un écran OLED en plus. Toutefois il n’en est rien, mais la compatibilité demeure parfaite avec l’actuel écosystème dédié de la Xbox One.

 

Côté performances…

Le devkit Project Scopio met en avant une très grande puissance. A cet effet, il est doté de 24 Go de DDR5, d’un SSD de 1 To en plus du disque dur, et d’une puce graphique assez puissante comportant 44 unités de calcul. La version finale de la console ne sera pas aussi surpuissance que ça, mais confèrera de très bonne performances. Parmi celles-ci par exemple, il sera disponible 12 Go de DDR5 et une puce graphique comptant 40 unités de calcul. Pour la fréquence, elle est de 1,1 GHz, avec 326 Go/s de bande passante. Côté CPU, il est du type utilisé conventionnellement par la firme. Et donc, la puissance de calcul ne passera que de 6 pour 6,6 TFLOPS.

Puce graphique du devkit Project Scorpio
Puce graphique du devkit Project Scorpio

Selon le responsable chez Microsoft du programme Xbox Core Plateform, Kevin Gammill, les hautes performances du devkit Project Scorpio sont justifiées par le fait qu’il devient plus facile pour les développeurs de réduire la demande matérielle, à laquelle seront sujets les gamers. C’est aussi un moyen d’atteindre plus rapidement les objectifs que s’est fixé la firme. Ceux-ci concernent notamment les textures et définition 4K, le spectre colorimétrique étendu, le HDR, le débit d’images par seconde constant et conséquent, ainsi que le rendu audio spatialisé.

 

En conclusion

Microsoft s’apprête à frapper un grand coup avec la Xbox Project Scorpio qui sera sûrement différente du devkit présentée. Toutefois, la jouabilité promet de très grandes améliorations avec cette future console Xbox. Un fait encouragé par de hautes performances et la réduction des délais d’attente. Malgré le fait qu’aucun aperçu de la machine ou même d’un jeu n’ait été fourni, la présentation à l’E3 promet d’être grandiose. Il faudra donc attendre jusque-là pour avoir connaissance du vrai nom de cette fameuse console. Mais aussi, la date de sortie et le prix,  après avoir apprécié les démos jouables qui promettent un franc succès.

Project Scorpio : La prochaine console Xbox de Microsoft
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *